Mon compte
    BrainDead
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "BrainDead" et de son tournage !

    La genèse de la série

    Robert et Michelle King ont eu l'idée de BrainDead alors que Washington DC traverse une grosse crise politique en 2013/2014, entraînant la fermeture de services gouvernementaux (on parle de procédure de "shutdown"). "C'est à ce moment là que nous nous sommes aperçus qu'il y avait un certain nombre de fous dans la capitale américaine", raconte Robert King. La cause de tout ceci, selon les King ? "Le manque de culture de compromis, l'extrêmisme. C'est ce qui nous a donné envie d'explorer la question de l'extrêmisme à travers le genre."

    L'effet Felicity

    Pour Robert King, il y a une véritable analogie entre la façon dont Alias a été créé par J.J. Abrams et la naissance de BrainDead. "Je me souviens avoir lu un entretien dans lequel il avait pensé que ce serait chouette si Felicity Porter (héroïne de Felicity, la première série créée par Abrams NDLR) pouvait être un agent secret et c'est comme ça qu'il a eu l'idée d'Alias. L'idée m'est venue que ce serait chouette si Alicia Florrick (l'héroïne de son autre série, The Good Wife, NDLR) était poursuivie par des bêtes qui mangent les cerveaux."

    De The Good Wife à BrainDead...

    Plusieurs acteurs de la précédente série créée par Robert et Michelle King, The Good Wife, font une apparition dans BrainDead. Outre Zach Grenier (Dan Healy) qui interprétait David Lee pendant les sept saisons de la série avec Julianna Margulies, Aaron Tveit (Gareth Ritter) et Nikki M. James (Rachel Daudier) ont tous les deux joué dans un épisode. Le premier pendant la saison 3, la seconde au cours de la saison 7.

    Bienvenue dans la cuisine de Liz McCord

    Il faut avoir un oeil particulièrement exercé pour s'en apercevoir : la scène du pilote qui se déroule dans une cuisine a été tournée en studio, dans un décor d'ordinaire utilisé par une autre série de CBS. Il s'agit effectivement de la cuisine que l'on peut voir dans Madam Secretary, avec Tea Leoni et Tim Daly. BrainDead n'ayant pas encore été commandée par CBS à l’époque, c'était, pour les producteurs, une bonne façon de faire des économies.

    Des titres particulièrement longs

    Une des particularités de BrainDead aux Etats-Unis, c'est que les titres de ses épisodes sont particulièrement longs. Le premier épisode, par exemple, s'intitule "The Insanity Principle: How Extremism in Politics is Threatening Democracy in the 21st Century", ce que l'on pourrait traduire par "Le principe d'aliénation : comment, en politique l'extrêmisme menace la démocratie au 21e siècle".  L'idée, ici, est de faire un clin d'oeil à la presse académique et aux articles écrits par des chercheurs.

    Aaron Tveit, de la scène aux studios

    S'il a derrière lui une petite carrière d'acteur de cinéma et de télévision (il a entre autres joué le rôle de William "Tripp" Van der Bilt dans Gossip Girl), Aaron Tveit (Gareth Ritter) est avant tout et surtout un acteur de théâtre. Il a notamment joué dans des comédies musicales comme Rent, Hairspray ou encore Les Misérables. Le rôle de Gabe Goodman dans Next to Normal lui vaudra en outre plusieurs récompenses.

    Le choix d'une diffusion estivale

    Si BrainDead a été lancée pour la saison estivale, cela est dû à une conjonction d'éléments. Le premier : Robert et Michelle King ont commencé à réfléchir à la série juste après avoir produit le centième épisode de The Good Wife. Autre fait omportant : quand ils ont évoqué le projet avec les dirigeants de CBS, Under the Dome, également diffusée durant l'été, rencontrait un joli succès. La chaîne était donc en recherche de programmes à saison courte. Et c'est précisément ce que voulait faire les King avec BrainDead.

    La boucle est bouclée pour Robert King

    Imaginer les créateurs de The Good Wife à l'origine de BrainDead paraît pour le moins incongru. Cela ne l'est pas complètement en réalité. Au tout début de sa carrière, Robert King a effectivement signé le scénario d'un film de Roger Corman, The Nest, où il est question de cafards tueurs. "Pour moi, c'est un peu comme un retour aux sources", analyse ce dernier lors du lancement du programme.

    L'impact de la présidentielle américaine

    Si des clins d'oeil à la campagne présidentielle américaine sont intégrés dans le récit de la série, par le biais d'extraits sonores, cela n'était pas prévu au départ. "Le programme devait se dérouler dans un présent alternatif", expliquent les King à ce propos. "Mais à mesure que les choses devenaient de plus en plus étranges avec la campagne de Donald Trump et le bon parcours de Bernie Sanders, cela nous semblait stupide de ne pas au moins jouer avec ça".

    Un projet voué à changer de décor

    Robert et Michelle King n'ont pas développé BrainDead comme une limited series à l'image d'American Crime ou True Detective. Ils ont toutefois conçu le projet en imaginant que les personnages pourraient changer de lieu d'action au fil des saisons. Pour la saison 2, les producteurs délégués envisagent ainsi de déplacer l'action à Wall Street. La Silicon Valley et Hollywood étaient également considérés pour les saisons 3 et 4. C'est en tout cas ce qu'expliquait Michelle King lors du lancement de BrainDead.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Les Bracelets rouges
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Demain nous appartient
    • Game of Thrones
    • HPI
    • American Horror Story
    • Good Doctor
    • Ici Tout Commence
    • True Detective
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Sherlock
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Le Bureau des Légendes
    • Breaking Bad
    • Gossip Girl
    • The Boys
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Vikings
    Back to Top