Guyane
    Votre avis sur Guyane ?

Waka J.
    Waka J.

Publiée le 4 septembre 2019
    Bonne série qui échappe à tous les travers et défauts si typiques des séries françaises. En clair, le jeu des acteurs sonne juste, elle est rugueuse là où il le faut et les réalisateurs, scénaristes, etc, ne donne pas dans cette complaisance qui condamnez tant de série françaises à la médiocrité. Des "clichés" ? quelques uns mais justifiés et bien gérés. De plus le travail de la photo est un vrai travail : les plans ont du sens. La recherche dans l'image se sent plan après plan dans le cadrage, le choix des éclairages, des mouvements de caméra, etc. il y a de l’exigence et ça fait du bien.
    Si vous aimez les acteurs en roue libre et les réa qui contemplent leurs nombrils en plans fixe avec des acteurs écrasés de lumières comme dans des spots de pub : passez votre chemin.
    Si vous cherchez une série âpre et prenante, excellemment bien réalisée et jouée : celle ci est pour vous !
    zeitoun
    zeitoun

Publiée le 22 mai 2020
    Une excellente serie Canal+.
    On "baigne" rapidement dan sla moiteur du decor grandiose, mais aussi du comportement d'un paquet de fous furieux qu'on pas envie de croiser dans une ruelle obscure...
    Le acteurs sont vraiment tres bons et credibles, chacun dans leur role: Serra le barroudeur sans scrupule, Vincent le gars brillant et plein de bonne idees, mais obsede par l'or, Louis l'homme des basses besognes bien antipathique, Nathalie l'humanitaire idealiste, V. Muller la froide polytechnicienne calculatrice, et Goldman qui tue comme on fume une cigarette.
    Pour moi il y a tous les bons ingredients dans cette serie: decors grandioses un peu comme un acteur omnipresent, tournage dans le pluie et la boue qui rendent vraiment l'atmosphere du pays palpable, intrigue avec de nombreux rebondissements (le scenerio est tres bon, et ca c'est primordial): politique, ecologique, les indiens toujours victimes mais qui se battent, alliances et trahisons en pagaille, violence comme "normale" au coin de la rue, de l'action, de l'aventure, que vouloir de plus ?
    Le duo Rabourdin/Spinosi marche a merveille: je t'aime, moi non plus.
    Bien sur la serie n'est pas parfaite ! Il y a quelques invraissemblances, des choix pas logiques des personnages (on se dit mais il/elle est vraiement bete des fois), des episodes inegaux, parfois quelques lenteurs, mais qu'importe, on se laisse emporter dans les eaux de l'oyapok de cette serie prenante et, pour le moins, originale.
    C'est pas forcement une serie pour tous, ou toutes: c'est pas tres glamour ni fleur bleue, c'est sur.
    Bref Canal+, continuez sur cette lancee, y'a vraiment une pate francaise et Canal qui se sent et la demarque des series Netflix. Je met 5/5 car on en redemande des series de cette qualite !
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 2 septembre 2021
    Une très bonne série française servi par des décors magnifiques et un casting efficace. Une réalisation rythmée, des acteurs convaincants, une photo de grande qualité, et une intrigue bien menée font de cette série une référence .Elle nous fait découvrir un territoire français très lointain , si mal exposé dans notre histoire collective, et nous donne envie de partir à la rencontre de cette Nature et peuple incroyables. Une très belle réussite. A voir
    alex c.
    alex c.

Publiée le 2 août 2019
    excellente série, a ne pas manquer. les deux saisons sont très prenantes. la Guyane ressemble a un far west moderne et les acteurs sont excellent.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 21 juin 2020
    La série explore les contrées de la Guyane sauvage et mystérieuse. La chasse à l'or y fait rage et personne ne fait confiance à personne. On peut faire confiance à canal pour livrer une fois de plus une série de qualité avec un scénario qui tient la route, du suspens et des acteurs à la hauteur. L'occasion pour nous de découvrir un peu de la Guyane et des ses problématiques semblables à toutes celles des pays sud américains.
    VanZoo
    VanZoo

Publiée le 3 octobre 2018
    Bon casting mais personnages peu développés
    Trop répétitif, mise en scène trop publicitaire
    Divertissant tout de même
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 29 septembre 2018
    Très bonne série, aussi bien la saison 1 que la saison 2. Le souffle des romans de Joseph Conrad, mais aussi de Cyzia Zyké. De l'aventure, une touche de western, des personnages bien construits, de très bon acteurs, des paysages grandioses, un message écolo fort, une violence sèche et soudaine. J'espère qu'il n'y aura pas de saison 3, car l'histoire se termine parfaitement bien, une très bonne fin. Une troisième saison gâcherait véritablement cette bonne histoire. En outre, attention spoiler, la mort de l'un des protagonistes (de sa propre main) vient magnifiquement clore cet diptyque en terre étrangère, bien que française. Une note particulière pour Olivier Rabourdin qui campe un personnage ambivalent, entre le bien et le mal, entre chien et loup. Une excellente création de Canal Plus qui damne le pion aux meilleures productions cinématographiques.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 19 août 2020
    Malgré un départ assez lent, j'ai dévoré la saison 1 et bien qu'au global très satisfait, je suis plus mitigé quant à la saison 2.
    La saison 1 avait pour principaux défauts quelques longueurs et beaucoup de frustrations, notamment de par la passivité de certains personnages ou de la brutalité impunie de Louis. Heureusement que scénaristiquement ça tenait la route et qu'on finissait sur de bons happenings et un bon, bien que prévu - cliffhanger.
    La saison 2, elle, reprend les mêmes codes, trait pour trait, sauf que les travers ne passent plus.
    Pire, les 2 personnages centraux, Serra - sublime est le premier mot qui me vient pour caractériser Olivier Rabourdin dans cette série - et Vincent, sont enfoncés dans la lose et pour on-ne-sait quelle raison seront traités comme des losers d'un bout à l'autre de la saison jusqu'à un final "torché" nous privant de réponses et nous laissant complètement en plan tandis que ce sont finalement des personnages secondaires excessivement agaçants qui auront la palme.
    Par delà ces gros soucis d'écriture et des acteurs plutôt bons mais qui pêchent de par ses derniers, la pépite revient à Olivier Rabourdin, enfin dans un rôle - principal - à la hauteur de son charisme, magnétique et qui aurait mérité une récompense. Encore une bonne série Canal, pas la meilleure "création Canal", mais qui rivalise voire écrase largement beaucoup du catalogue venant d'outre-Atlantique.
    Jeremy Vinant
    Jeremy Vinant

Publiée le 9 juin 2019
    Encore une excellente série Canal !
    À vrai dire, je m’étais arrêté après le premier épisode, pas tellement convaincu. Puis un an plus tard, j’ai fait un deuxième essai, et passé le deuxième épisode, impossible de m’arrêter !
    Excellents acteurs, scénario prenant, cette série conjugue avec brio des genres différents. Le jeune ingénieur, les orpailleurs expérimentés, les groupes mafieux sont certains ont pignon sur rue, la police et la dgsi qui sont remarquablement incarnés ; un cadre exotique qui sent l’aventure (et surtout le souffre...): une vraie réussite.
    ==Anubis==
    ==Anubis==

Publiée le 29 novembre 2018
    Enfin une bonne série adulte, loin des gnagna des séries pour ados débiles.
    Ce n'est pas non plus la série du siècle mais, ça se regarde sans problème.
    Publiée le 17 avril 2020
    Série qui portait la promesse de l’originalité.
    On peut cela dit déplorer bien des choses à commencer par le scénario, tissé de gros fils, absolument dénué de surprise, de nuance.. chacun tient son rôle - Le bon, la pute, le truand, l’homme de main ... Le manque de couleur vraiment locale dans le casting de protagonistes - Louis et Laetitia, pourquoi ne pas avoir des guyanais ? Oui oui il y a de bons acteurs en guyane.. On aurait même pu se prendre à rêver d’un Serra Guyanais - et bien oui, çaurait été plus crédible (bon faut pas trop en demander quand même)Par ailleurs, bien que ce ne soit quune fiction, donc à ne pas prendre au pied de la lettre, les scénaristes ont une responsabilité quant à leurs prises de position. Car au fil des épisodes, on a la désagréable impression de petits colons venus profiter de la Guyane, de son or, son écosystème, de ses locaux, sans aucun regard critique, tout est désespérément premier degré, fait par des métropolitains, pour des métropolitains. De même, la vision arriérée de la femme - lorsque la femme de Serra et Nathalie se lamentent en toute passivité sur tout ce que « leur homme » leur fait subir . Je pense également à certains dialogues fous de machisme entre Anita la « petite brésilienne » et ce bon Vincent,qui ne doute de rien. Bref, au fil de leau les personnages qui sont loin dêtre des enfants de cœur, mais auxquels on est censé sattacher, sont de plus en plus antipathiques. On a vraiment envie que, comme ce serait évidemment le cas dans la dure réalité, ils ne sen sortent pas.
    Bref, une bonne idée gâchée par un scénario franchement nul et cliché a bien des aspects. Dommage
    L. Suarez
    L. Suarez

Publiée le 2 décembre 2018
    Très bonne série française sur le thème de la ruée vers l or, les acteurs sont convaincants même si certains sont limites, l histoire tient la route...A voir!
    Publiée le 27 septembre 2018
    Excellent et une fin surprenante .Peut être une 3 eme saison .......................................
    Publiée le 29 décembre 2018
    scénario bien ficelé et super acteurs! le cadre est super et les paysages incroyables: juste génial!
    marabbeh
    marabbeh

Publiée le 23 mai 2020
    La série est pas mal, bien jouée, bon scénario, agréable. Mais, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les anecdotes de tournage, tout le monde ne se balade pas avec des armes en Guyane. En fait, la Guyane, avec l'humidité, les moustiques, le bagne d'autrefois, trimbale une notoriété désastreuse, alors que c'est un beau pays, avec une multitude de cultures, c'est un morceau d'Amazonie en France. Et je pense que la série a voulu profiter de cette image trash pour sa promotion. Sinon pourquoi appeler cette série Guyane ? et pas la fièvre de l'or, par exemple ? J'ai mis 3 étoiles (je suis gentil), parce que cette série donne un très mauvaise image de la Guyane. La Guyane ce n'est pas du tout ça.