The Good Place
    4,2
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good Place ?

Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 15 mars 2021
    Eleanor Shellstrop (Kristen Bell) vient de mourir dans un tragique et stupide accident de caddie. Elle se retrouve donc illico dans la salle d’attente du« good place », le bon endroit, celui où est envoyé l’ensemble des personnes ayant mené une vie vertueuse. Or, de son vivant, Eleanor avait une attitude très éloignée de ce qualificatif. Égoïste, injurieuse, irrespectueuse, elle cochait en réalité toutes les cases qui auraient dû l’amener directement au «bad place », plus communément appelé « l’Enfer ». Il y a donc erreur sur la personne. Eleanor en prend vite conscience mais ne tient absolument pas à être découverte. Pour cela, elle devra composer avec quelques personnages qui auront leur importance dans son nouveau quotidien. Tout d’abord, Michaël (Ted Danson), l’architecte des lieux très fier de sa création, ne doit absolument pas découvrir la vérité. Dans ce monde, chaque individu est aussi accompagné de son « âme soeur », l’être aimé censé nous correspondre idéalement. Pour Eléanor, il s’agit de Chidi, un philosophe érudit incapable de prendre la moindre décision tant les dilemmes moraux auxquels elles le confrontent le tétanise. Et enfin, il y aura ses plus proches voisins dont fait partie Tahani Al-Jamil, une femme mondaine d’origine indienne qui a à la fois œuvré dans le caritatif tout en étant proche du gratin des stars internationales. Celle-ci est évidemment accompagnée de son âme sœur, Jason Mendoza, un moine tibétain qui a fait vœu éternel de silence. Mais chacun a ses secrets et la situation va vite devenir beaucoup plus complexe que ce qu’elle ne le laissait présager.

Comme pour la plupart des sitcoms, les personnages ont ici des traits de caractère très marqués. Ainsi, chacun apportera des éléments comiques spécifiques auxquels le spectateur se sentira plus ou moins proche selon sa sensibilité. Mais il faudrait être sacrément difficile pour n’esquisser aucun sourire devant l’un de ces portraits cocasses. Et s’il y en a pour tous les goûts, on peut quand même saluer la performance tout en naïveté égocentrique de Jameela Jamil dans le rôle de Tahani et de Manny Jacinto dans celui de Jason, l’un des personnages les plus tendrement stupide que le monde des séries a pu inventer. Les seconds rôles sont également remarquables : que ce soit la juge fan de « the leftovers » gérant les contentieux inexistants entre les deux « places », Shawn, le gardien du «bad place » et surtout Janet, cette « non femme » présente dès qu’un des résidents a besoin de son aide. Mais indépendamment de la performance d’acteurs, la qualité d’une sitcom dépend en grande partie de ses dialogues. En cela aussi, mission accomplie. Rien que le fait que dans le « good place », les gros mots soient imprononçables (au grand désespoir d’Eléanor), est un élément comique désopilant. Il est juste dommage de passer à côté des si nombreuses références à une culture spécifiquement américaine qui nous échappe.

En plus de ces personnages formidablement campés et de ces dialogues incisifs, l’intrigue évolue de manière tout à fait cohérente et surprenante, ce qui n’est pas toujours le cas dans les sitcoms. Là, on a une vraie histoire avec de réels enjeux et certains retournements de situations sont dignes des meilleures séries dramatiques. Celle qui apparaît à la fin de la première saison en est un parfait exemple. De même, si lors des premières saisons, le cadre des événements se déroule uniquement dans le « good place », un décor théâtral au ton sucré et aux couleurs vives, à partir de la saison 3, les auteurs ont eu la bonne idée d’élargir les lieux narratifs brisant ainsi une routine qui aurait pu devenir lassante. Malgré ces efforts, il y a clairement des longueurs et la série aurait pu condenser son action sur 3 saison car au final, il y a tout un tas de passages dispensables dont on se souvient peu après le visionnage, même si on ne s’ennuie jamais. De plus, l’humour, s’il ne baisse pas en intensité, est très codé et devient un peu répétitif dans la durée. Les meilleurs blagues, ou du moins les plus efficaces, sont souvent les plus courtes.

Ce qui rajoute enfin à la qualité de cette série est qu’elle traite aussi de vrais sujets, de sujets sérieux et elle le fait avec beaucoup d’inventivité et de maîtrise. Il faut dire que Chidi, inspiré du vrai philosophe kantien Thomas Scanlon, distille des discours propres à faire réfléchir sur la pertinence de nos actions fortement liées à nos valeurs morales. Comment juger de la bonté d’une personne ? Comment devenir une bonne personne et sur quels critères ? Dans quels buts effectuons-nous nos actions altruistes? Après renseignement, elle parle donc de conséquentialisme, de déontologisme et d’éthique de la vertu. Mais n’ayez pas peur, tout cela est retranscrit de manière tout à fait comique comme durant cet épisode traitant du dilemme du tramway qui consiste en une situation concrète simple : entre 5 personnes qui nous sont inconnues et une autre que l’on connaît (ou un enfant, ça marche aussi), qui choisirons-nous d’écraser ? La mise en images de ce concept philosophique est pour le moins… explosive! Alors pourquoi s’empêcher de réfléchir quand il nous est proposé de le faire dans la bonne humeur ? Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visionner cette vidéo passionnante qui a en plus le mérite de ne pas spoiler la série (https://www.youtube.com/watch?v=9FFI9bwYuK0&t=473s).

Tout cela nous amène forcément à la question essentielle de « The good place » qui est de savoir si on peut légitimement considérer qu’une vie humaine est suffisante pour orienter éternellement un individu vers les plaisirs paradisiaques ou vers la la damnation éternelle. Et il va se trouver que la réponse (et le dénouement dans son ensemble) apportée par la série est d’une poésie et d’une sensibilité vraiment surprenantes au vue de la tonalité humoristique de l’ensemble. Elle conclue en tout cas magnifiquement cette sitcom un poil trop longue, mais qui, en plus de sa conclusion douce amère, prouve qu’il est possible de concilier intelligemment philosophie et comédie. Pour former un tout cohérent et délicat. Alors au final, l’enfer, ce sont les autres ou pas ? Vous avez quatre heures...

Une critique série tous les dimanches. Retrouvez l'ensemble de mes chroniques sur le site https://seriephiledudimanche.jimdofree.com/
    N'hésitez pas à aller y faire un tour et à déposer vos commentaires.
    Globe F
    Globe F

Publiée le 7 juin 2021
    J'ai regardé la 1 ère saison. Scénario original mais après j'ai trouvé que c'était très ennuyeux, répétitif, et sans intérêt. C'est beaucoup trop long. Ça ne m'a donné envie de connaître la fin si il y en a une ?
    William Baldini
    William Baldini

Publiée le 16 août 2022
    Cette série et vraiment magistral à la fois émouvant drôle philosophique sur l'être humain est sur notre comportement de manière générale les acteurs sont attachants drôle et émouvant et joue à la perfection bref rien à dire je pense que c'est ma série préférée et une série parfaite rien à dire de bout en bout❤️❤️❤️❤️
    MadWolf
    MadWolf

Publiée le 28 juin 2020
    Cette série est géniale, elle fait rire, elle rend triste, les personnages sont attachants, l'histoire est bonne, et même si la saison 2 est clairement le maillon faible (pour ses 3 premiers épisodes), l'histoire se rattrape très bien avec la suite pour amener a spoiler: une conclusion satisfaisante et qui fait plaisir a voir
    BILLY
    BILLY

Publiée le 24 avril 2021
    On ne s'attend a rien en commençant la série, et puis finalement on regarde un épisode, puis deux, et on finis par dévorer les quatre saisons d'affilé.
    Pensant commencer une série un peu niaise comme en regorge le catalogue Netflix, j'ai découvert "the good place". Je ne sais pas vraiment si l'ont peut qualifier cette œuvre d'utopie ou de dystopie, mais ce qui est sûr c'est qu'elle arrive a nous faire poser des questions pertinente et a partager la vision des scénaristes tout en nous faisant passer un bon moment.

Les seules raisons pour les quelles je n'ai pas mis la note de 5, sont que l'histoire peut tout de même sembler s'allonger sur la durée a certains moments et que la série ne ramené pas réellement quelque chose de nouveau.

En passant par un jeu d'acteur un peu cliché, des blagues plus ou moins douteuses et une réalisation inspirée des meilleures sitcom, si vous souhaitez voir une série sans prise de tête qui malgré tout ne vous fait pas perdre 20pts de QI je conseille
    Peer
    Peer

Publiée le 31 août 2021
    Une très bonne série qui me fait beaucoup rire et ça fait du bien par les temps qui courrent, je ne l'ai pas encore terminé chanceux que je suis et j'espère bien avoir encore de nombreux fous rires. Il y a même un petit côté "Le prisonnier" avec cet endroit clos sensé être paradisiaque tandis que l'on découvre que non. Où du "Village" au "Quartier". Bravo à l'auteur en tout cas et merci à lui et bravo aux acteurs qui la portent parfaitement cette série.
    dubb
    dubb

Publiée le 26 juillet 2020
    série à dévorer.
    c'est drôle et je ne m'attendais pas à la direction dans laquelle la série part a la fin de la saison 1.
    Léna Vial
    Léna Vial

Publiée le 15 décembre 2020
    The good place fait partie de ces nouvelles séries comiques qui jouent subtilement avec les codes du genre en les modifiant quelques peu à sa sauce et cela fonctionne à merveille ! Bien que je ne vais pas le nier pour moi il existe tout de même dans cette série quelques défauts notables.
    Pour commencer, les personnages sont très attachants, mais pas tous, il y a certains qui sont plus exploités que d'autres et cela amène à une certaine inégalité qui reviendra dans la série. Autre point assez négatif, et que je reproche à ces nouvelles séries comiques, le groupe des personnages principaux qui a beau nous offrir des protagonistes hilarants et assez attachants, manque de cohésion, en effet, il y en a certains qui n'ont pratiquemment aucune interaction avec d'autres tandis qu'il y a des relations beaucoup plus exploités. Par contre, je ne remettrai pas en cause le jeu d'acteur très bon de tous sans excéption, c'est plus au niveau de l'écriture des personnages que cela pêche selon moi.
    Evidemment, le point fort incontournable de cette série est le scénario à multiples twists scénaristiques qui ne cesseront pas de vous surprendre à chaque fois. Prendre le parti de nous plonger dans un univers fantastique et imaginaire dans une série comique est assez original. Les thèmes principaux de la vie après la mort, du pêché, du paradis et de l'enfer et la question de l'éthique qui est toujours plus exploitée tout au long de la série, font également sa différences par rapport aux autres œuvres du même genre et c'est plutôt agréable à constater.
    Autre point gage de qualité de la série, est bien sûr le comique de l'absurde et de l'humour noir notamment via mon personnage favori qui est hilarant de Janet la robot-assistante de Michael, elle créée le comique dans de nombreuses scènes avec sa manière de jouer atypique, son manque de connaissance des veritables comportements humains et sa volonté de les imiter.
    L'esthétique est aussi un point pas du tout négligé par la série. En effet, on se retrouve dans la « Good Place » ou le « Bon endroit » en version française, où tous est lumineux, ensoleillé, tout le monde semble en apparence tout du moins joyeux et paradoxalement pleins de vie, les couleurs sont vives, les lieux sont verdoyants et les bâtiments sont somptueux. Ce qui contraste complètement avec la véritable ambiance qui y regne.
    Le scénario est on ne peut plus bien ficelé avec des réflexions sur la bonne conduite à avoir pour se retrouvé libre et heureux après sa mort car le monde soit disant idyllique crée par Michael ne l'est en fait pas du tout, ce n'est qu'une apparence trompeuse.
    En bref, une bonne série en somme, à la fois drôle, originale, pétillante de nouveautés et qui vous fera j'en suis certaine passés de très bon moments.
    Aloys et ses infos
    Aloys et ses infos

Publiée le 29 décembre 2020
    The good place est un série qui a une bonne histoire mais toutes ses saisons de son pas nécessaire ! C'est trop long !
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 10 juin 2020
    incroyable ma série préférée tout est parfait on s attache vrm au personnage qui sont vrm très bien développé cette série est unique et sont concept est ouf je crois que ces la première fois que je vois une oeuvres qui parlent du paradis le seul problème est que la mes ils se sont rattrapés grace a la 4 et la fin est parfaite
    Thierry de Vendômois
    Thierry de Vendômois

Publiée le 16 avril 2020
    4 saisons de pur bonheur, c'est drôle, c'est amusant, on ne s'ennuie jamais. Peut-être que tout le monde n'y trouvera pas son compte, mais j'ai trouvé le mien.
    Logan Weston
    Logan Weston

Publiée le 6 avril 2021
    Humour, amour et rebondissement en permanence. Je pourrai le regarder des miliers de fois. Et l'histoire est hyper original.
    William N.
    William N.

Publiée le 18 février 2020
    c'est l'une des premières séries que je regarde en VO (car "le bon endroit" en vf gache tout le charme du "the good place")
    On s'attache vite aux personnages, et les sujets évoqués font réfléchir sans être barbants !
    J'ai beaucoup apprécié, et j'en aurai appris beaucoup à travers ces petits épisodes de 20min qui passent si vite
    L'originalité, la simplicité, la beauté et l'écriture
    Publiée le 18 février 2020
    Magnifique série à ne pas rater.
    spoiler: Une fin un peu triste mais elle n'est pas frustrante on se dit que c'est comme ça que ça devait finir

J'ai adoré
    Jessyjoe
    Jessyjoe

Publiée le 19 décembre 2020
    Une série intéressante à tout les niveaux !

A première vue on pense à une simple série comédie légère tout à fait banale. Mais ce n'est absolument pas le cas.
    Cette série a du fond sans prétention, en étant ni trop compliqué ni trop basique.
    Elle pose tout un tas de questions éthique et de raisonnements philosophiques, avec humour mais de façon assez sérieuse ce qui la rend extrêmement instructif tout en étant divertissante. L'humour est bien dosé est permet de rendre le tout plus léger et plus immersif pour chacun.
    Chaque personnage est atypique et le tout forme un groupe drôle et pertinent.
    La série ne manque pas de péripétie et de rebondissements.

Une série haute en couleur ou le bien et le mal se côtoie et où le questionnement permanent des individus dans le but de s'améliorer, nous porte nous meme à réfléchir et à s'interroger sur nos propres actions et faits au quotidien et au bien, fait à autrui.

Une très belle série a voir et à revoir.