Mon AlloCiné
The L Word
Saison 1
Ma note :
The L Word

Synopsis

Jenny (Mia Kirshner), jeune diplômée vient s'installer chez son fiancé à Los Angeles. Lors d'une soirée, elle fait la connaissance d'un groupe d'amies. Leur point commun ? Elles sont toutes lesbiennes. Tina (Laurel Holloman) et Bette (Jennifer Beals), ensemble depuis 7 ans, veulent avoir un enfant. Shane (Katherine Moennig) est une Don Juan au féminin qui accumule les conquêtes. Dana (Erin Daniels) tente de gérer sa carrière de tenniswoman professionnelle et son homosexualité. Quand à Alice (Leisha Hailey), elle assume pleinement sa bisexualité. Jenny, fascinée par ce nouveau monde, est immédiatement attirée par Marina (Karina Lombard), ce qui va mettre en péril sa relation avec Tim (Eric Mabius)…

Showtime !
Quand The L Word est lancée le 18 janvier 2004 sur la chaîne cablée Showtime, sa réputation sulfureuse la précède déjà. Annoncée comme le pendant féminin de la série britannique Queer as Folk, The L Word a en effet un parfum de scandale. Ilene Chaiken, la créatrice, annonce vouloir briser les tabous à propos de l'homosexualité féminine. Scènes de sexe explicites, homoparentalité, bisexualité sont donc au programme d'une série qui souhaite montrer la communauté « queer » sous un jour différent. Les héroïnes assument leur sexualité et évoluent dans un milieu glamour et branché, loin de l'image tourmentée ou caricaturale qui est celle des homosexuels dans nombre de séries américaines.

Un casting de choix
Pour composer ses rôles féminins, Ilene Chaiken a permis à des actrices oubliées de faire leur grand retour. Jennifer Beals, dont la carrière était sur la déclin depuis son rôle culte dans Flashdance, devient ainsi la flamboyante Bette, la directrice de musée qui souhaite avoir un enfant avec sa partenaire Tina. Pam Grier, revenue sur le devant de la scène grâce au Jackie Brown de Quentin Tarantino, est Kit, l'un des seuls personnages hétérosexuels du groupe. Katherine Moennig, perdue de vue depuis son rôle ambigu dans Young Americans, endosse le rôle devenu culte de Shane, la tombeuse de femmes. Quant à Eric Mabius, futur patron d'Ugly Betty, il est Tim, le petit-ami trompé de Jenny. Au rayon guest-star, on peut noter la participation de Rosanna Arquette dans le rôle de Cherie et celle, plus surprenante, de Snoop Dogg qui interprète le rappeur Slim Daddy.

Amour et politique
La saison 1 de The L Word développe de nombreuses intrigues sentimentales, telles que le triangle amoureux Tim/Jenny/Marina, l'adultère de Bette envers Tina ou la relation tumultueuse entre Shane et Cherie. Cependant, derrière ces histoires de cœur - à priori classiques - se cachent des intrigues bien plus sérieuses. La saison 1 met en effet en place ce qui sera une constante tout au long de la série : un mélange de légèreté et de réflexions plus profondes sur l'homosexualité et la place des femmes dans la société. Le parcours du combattant de Bette et Tina pour concevoir un enfant, le besoin de Dana de dissimuler son identité sexuelle dans son milieu professionnel, les pressions de groupes conservateurs contre une exposition d'art organisée par Bette ou encore la transsexualité, abordée à travers le personnage d'Ivan (Kelly Lynch) sont certaines des intrigues également développées dans la saison 1.

- Vidéo promotionnelle saison 1

- Résumé saison 1

- La déclaration d'Ivan à Kit
Spectateurs
3,9

Infos saison

14 épisodes
Diffusé sur Showtime
Saison produite en 2004
Jennifer Beals
Jennifer Beals
Rôle : Bette Porter
Laurel Holloman
Laurel Holloman
Rôle : Tina Kennard
Mia Kirshner
Mia Kirshner
Rôle : Jenny Schecter
Katherine Moennig
Katherine Moennig
Rôle : Shane McCutcheon
Voir le casting complet de la saison 1

Critiques Spectateurs

VOSTTL
VOSTTL

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 982 critiques

A propos de   The L Word - saison 1
4,0
Publiée le 23/08/2013
Sept ans d’absence et je ressors du rayon la saison 1 « The L Word ». La première impression à l’issue de l’épisode 1 et 2 : « Pourquoi j’ai acheté le DVD ? » L’épisode n’a pas vieilli, alors ça vient de moi. Pourtant, voir Bette & Tina, couple solide et amoureux en quête de sperme pour avoir un enfant était sympa ; en tout cas, lors de sa première diffusion, j’étais tombé sous le charme et du couple et de ...
Lire plus
odilederay81
odilederay81

Suivre son activité Lire ses 5 critiques

A propos de   The L Word - saison 1
4,5
Publiée le 25/09/2010
Irrévérencieux, cru , très drole aussi , bah culte quoi .A VOIR ABSOLUMENT POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS ;
2 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
Langoureuse
S01E01 - Langoureuse
Spectateurs
3,0
Tim va chercher Jenny, sa petite amie qu'il n'a pas vue depuis 6 mois, à l'aéroport. Fraîchement diplômée, la jeune femme, qui espère réussir en tant qu'écrivain, s'installe chez l'homme qu'elle aime. A Los Angeles, elle ne connaît personne... mais elle va rapidement faire la connaissance d'un couple de lesbiennes, qui habite la maison à côté, et de leurs amies. Bien vite, Jenny va se sentir étrangement attirée par l'une de ses femmes... Après 7 ans de vie commune, Bette et Tina désirent avoir un enfant. Et le moment semble venu...
Libertines
S01E02 - Libertines
Tina et Bette sont toujours à la recherche d'un donneur de sperme pour avoir un enfant. Mais les relations entre les deux jeunes femmes sont très tendues... Marina multiplie les tentatives pour se rapprocher de Jenny. Remarquant le trouble de sa copine, Tim met cela sur le dos de sa récente installation dans une ville inconnue...
Lignée
S01E03 - Lignée
Spectateurs
3,1
Tina surmonte ses préjugés sur un donneur noir et, avec Bette, elle décide de tenter la grossesse. Tim, enthousiasmé par ses fiançailles avec Jenny, prépare un dîner qui va s'avérer très perturbant. Lorsqu'il tombe sur Marina, il l'invite, tout en oubliant de le dire à Jenny qui se trouve très troublée par la présence de Marina.
Liaisons
S01E04 - Liaisons
Spectateurs
3,0
L'incapacité du directeur de la galerie et de Bette à trouver un accord sur la prochaine exposition de la galerie menace la carrière de celle-ci. Bette veut quelque chose de neuf et de stimulant. Le directeur veut des oeuvres efficaces et authentiques. Préférant l'excellence à la sécurité, Bette tente de contourner sa décision en contactant directement Peggy Peabody, la propriétaire d'une collection d'avant-garde.
Leurres
S01E05 - Leurres
Les mensonges, petits et gros, hantent tout le monde. La relation de Tim et Jenny est sous pression. Celle-ci cache son aventure avec Marina, et Tim sent que quelque chose ne va pas. Il pense qu'elle a peut-être une histoire avec Nick Barashkov, son ancien prof et amant. Or, Nick n'est intéressé qu'au niveau professionnel : Jenny a écrit une histoire qu'il trouve stupide, et il l'incite à analyser son attirance pour Marina, son engagement avec Tim, et le sens de son écriture. Tina est enfin enceinte. Bette est toujours dans un rapport de force constant avec le directeur du musée. Il ne faudra rien moins qu'un miracle, incarné par Peggy Peabody, pour qu'elle conserve son emploi. Alice est à la fois compatissante et consternée par les faux-semblants de sa mère et envisage de renouer des relations avec les hommes. L'insécurité de Dana menace sa nouvelle liaison.
Légalisation
S01E06 - Légalisation
Tim rentre à la maison et trouve Jenny et Marina en train de faire l'amour. Il explose de colère et part de chez eux, mais Jenny le rattrape à temps. Tim l'oblige alors à affronter Marina, puis l'emmène au Tahoe où ils célèbrent un mariage précipité. Une nuit de noces désastreuse s'ensuit. Bette et Tina vont dîner avec le père de Bette, Melvin, dont la réaction à la grossesse de Tina stresse Bette. Kit, la demi-soeur de Bette, déjà piquée par le message cassant de son fils, est bouleversée d'apprendre la visite de son père. Cela accroît davantage la pression sur sa relation avec Bette. Lorsqu'Alice tente de résoudre les problèmes avec sa mère, Dana, toujours angoissée à l'idée d'être considérée comme une lesbienne, blesse Lara puis implore son pardon.
Larguées
S01E07 - Larguées
Bette prend l'avion pour New York en vue d'un vernissage et fait une “rencontre sexuelle” avec un artiste en vogue à New York. Tina, qui souffre de graves nausées matinales, reste chez elle où elle trouve le donneur de sperme et sa petite amie particulièrement agressive. Cette femme commence à la menacer. Incapable de joindre Bette, Tina se tourne vers ses amies pour appeler à l'aide...
Ennui
S01E08 - Ennui
Bette et Tina sont surprises par leurs amies qui leur affirment que la maternité les rend pénibles. Si Tina n'en tient pas compte, Bette a peur que cela soit vrai. Les tentatives de Kit pour se réconcilier avec son fils, David, démontrent largement la peine que peut ressentir un parent. Jenny rentre et tente d'arranger les choses, mais Tim, furieux, la jette dehors. Paniquée, elle se tourne vers Marina qui l'accueille à bras ouverts mais lui déclare rapidement que leur relation n'est que provisoire car elle a une partenaire depuis longtemps...
Lucidité
S01E09 - Lucidité
Tentant d'expliquer son aventure avec Marina à sa colocataire de passage, Jenny commence à réfléchir sur son identité sexuelle. Est-elle attirée par les femmes ou uniquement par Marina ? Marina et Francesca ont également des problèmes. Bette et Tina rejoignent un groupe d'éducation familiale, lorsqu'une rencontre avec un poète afro-américain oblige Bette à analyser la manière dont elle se définit, ainsi que l'évolution de sa relation avec Tina.
Laminées
S01E10 - Laminées
Tandis que Kit a du mal avec une chorégraphie pour un vidéoclip produit par Slim Daddy, Bette se bat contre Fae Buckley, une activiste de droite qui l'accuse de monter une exposition obscène. Elle est sous pression, mais le problème de Tina est encore plus grave. Jenny va dîner avec Marina et Francesca et la soirée tourne au désastre. Plus confuse que jamais, elle trouve du réconfort auprès de Tim. Le matin suivant, il lui fait des avances...
Luttes
S01E11 - Luttes
Le deuil de Tina pour son enfant à naître inquiète Bette, qui suggère qu'elle fasse du bénévolat. Bette est inquiète mais également angoissée par les attaques de Fae Buckley, une activiste de droite, contre la galerie. De manière inattendue, c'est le travail de Tina qui s'avère l'arme la plus utile. Kit reste sobre et commence à relancer sa carrière grâce à l'aide du musicien producteur Slim Daddy.
Libération
S01E12 - Libération
Occupée à la préparation du vernissage de l'exposition "Provocations" à la galerie, Bette envoie Tina en voyage au tournoi de golf Dinah Shore à Palm Springs avec Dana, Alice et Shane. Devinant la solitude de Jenny, Tina l'invite à se joindre à elles. Après avoir déposé la mère d'Alice, Lenore, elles se racontent leurs premières histoires d'amour. Au cours de ces vacances de Pâques traditionnelles et lesbiennes, les choses prennent un tour inattendu...
Lascives
S01E13 - Lascives
Des contestataires entourent la galerie, et ses amies essayent de rejoindre Bette pour tenter de protéger l'arrivée des oeuvres d'art. Mettant fin à une quasi-émeute, la police arrête les femmes. Partageant une cellule avec Candace, la lutte de Bette contre la tentation devient de plus en plus difficile. Marina admet que Francesca ne lui manque pas mais elle veut garder le "Planet" et, en préparant l'organisation d'une nuit Drag King, elle présente Kit à un nouvel admirateur inattendu, Ivan.
Limites
S01E14 - Limites
Alors qu'approche le vernissage de “Provocations”, Bette succombe à la tentation avec Candace. Sa situation devient plus inconfortable lorsque Tina persuade Candace de travailler pour le siège du projet "Justice Sociale". Elles se querellent à ce sujet, mais en voyant Bette avec Candace, Jenny comprend la situation. Shane tente de laisser tomber Clea gentiment et subit la fureur d'une jeune femme gâtée.

La réaction des fans

Voir les commentaires
Back to Top