Mon AlloCiné
    Class
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Class" et de son tournage !

    Un auteur novice à la télévision

    Class est créée et intégralement écrite par Patrick Ness, qui signe là ses premiers scénarios pour la télévision. Jusqu’ici, cet auteur chevronné était connu pour ses romans Young Adults, c’est-à-dire conçus pour des lecteurs allant de 12 à 25 ans. Son prochain roman dans le genre, "Release", à paraître en 2017, sera le dixième. L’un de ses livres, "A Monster Calls", a été adapté sur grand écran dans une production américano-espagnole, Quelques minutes après minuit, sorti en France le 26 novembre 2016.

    De l’épisode à la série dérivée

    A l’origine, Patrick Ness a été approché par l’équipe de Doctor Who pour écrire un épisode de la mythique série britannique. Une offre qu’il a préféré refuser. Il venait de passer du temps à écrire pour d’autres productions et voulait développer du matériel original. C’est alors qu’une contre-proposition est arrivée : l’équipe de production pensait justement à développer une série dérivée autour du lycée de Coal Hill. Ness a immédiatement saisi cette chance d’inventer son propre univers à l’intérieur du cadre de Doctor Who.

    La première série originale de la nouvelle BBC 3

    La 16 février 2016, la chaîne de télévision BBC 3, qui ciblait les 15 à 35 ans, a disparu pour renaître sous la forme de BBC III, un service entièrement en ligne destiné au même public. Certaines des productions de l’ancienne chaîne ont continué mais Class est la première série originale proposée au public. Avec ce spin-off de Doctor Who, le groupe public britannique compte bien faire connaître sa nouvelle offre.

    Un quatrième spin-off pour Doctor Who

    Class est la quatrième série dérivée officielle de Doctor Who, et la troisième de l’ère moderne. Lors de la période classique, la seule tentative de décliner la série avait été K-9 and Company qui suivait les aventures de l’ancienne compagne Sarah Jane Smith et du chien robot K9. Mais le projet n’avait pas dépassé le stade d’un unique épisode pilote. Depuis le retour de Doctor Who en 2005, deux séries dérivées ont vu le jour. Torchwood, sortie en 2006, suivait les aventures de Jack Harkness, un personnage apparu dans la première saison de Doctor Who. En 2007, The Sarah Jane Adventures faisait à nouveau de Sarah Jane l’héroïne de sa propre série, en compagnie de son fils adoptif extraterrestre et des amis de celui-ci.

    Buffy, évidente inspiration

    Buffy contre les vampires a eu une influence décisive sur le développement de Class. En compagnie de The Vampire Diaries, elle est même citée par les personnages au cours du premier épisode. "Les adultes regardent Buffy parce que c’est une super série", explique le créateur Patrick Ness, "mais le point de vue et l’esthétique sont clairement adolescents, et c’est ce que nous voulions faire avec Class." Si le lycée de Buffy se situait sur une bouche de l’enfer, celui de Coal Hill abrite une fracture dans l’espace-temps causée par les multiples passages du Docteur. Quant au personnage de Miss Quill, forcée de protéger ses élèves des menaces extraterrestres à cause d’un parasite dans son cerveau, elle n’est pas sans rappeler l’évolution du personnage de Spike à partie de la quatrième saison de la série de Joss Whedon

    Le lycée de Coal Hill, un lieu clef de Doctor Who

    S’il a subit un ravalement de façade et a été renommé, devenant l’Académie de Coal Hill, ce lieu est intimement lié à l’histoire de Doctor Who puisqu’il figure dans la série depuis le tout premier épisode. En effet, lorsque les téléspectateurs de 1963 avaient fait connaissance avec le Docteur, celui-ci avait posé son Tardis non loin du lycée et sa petite-fille Susan faisait partie des élèves. Coal Hill est redevenu un lieu récurrent de la série depuis son cinquantième anniversaire en 2013, puisque Clara (Jenna Coleman), compagne du docteur, y est devenue enseignante en saisons 8 et 9.

    Du noir et du gore, mais pas trop

    Doctor Who est conçue pour attirer un public de 7 à 77 ans. Class, quant à elle, ne vise pas les jeunes enfants. Elle est plus sombre et se permet même un peu de gore - "on a remis du sang dans Doctor Who", confie Patrick Ness. Néanmoins, il n’est pas question d’être aussi sombre et graphique que Torchwood. Le producteur Brian Minchin, qui avait déjà travaillé sur le précédent spin-off, explique : "dans sa première saison, Torchwood était allée très loin. Nous n’avons pas produit d’épisodes comme La récolte ou quoi que ce soit qui ressemble à ça, parce que je crois qu’on peut parfois repousser les gens."

    Un titre à double sens

    Patrick Ness laisse clairement entendre que le titre de la série peut être interprété à deux niveaux. "En tant qu’expatrié, je m’amuse un peu", indique-t-il. En effet, Patrick Ness, né américain, s’est établi à Londres à 28 ans et bénéficie désormais de la double nationalité. ‘‘Ayant vécu longtemps ici, je sais que les anglais parlent beaucoup des questions de classe sociale. Je me suis dit, faisons en sorte que le titre touche une corde un peu sensible. Certes, la classe d’un lycée est l’explication la plus basique, mais ce mot est lourd de sens."

    Peter Capaldi, le Docteur en guest-star

    Le Docteur en titre Peter Capaldi fait une apparition exceptionnelle dans le premier épisode de Class pour lancer la série en la rattachant à l’univers déjà en place. C’est en effet la première fois qu’un spin-off ne comporte aucun personnage déjà établi parmi les principaux. Vu le planning de tournage très rempli de l’acteur principal de Doctor Who, celui-ci s’aventure rarement en dehors de sa série. Mais les dixième et onzième Docteurs, incarnés par David Tennant et Matt Smith, sont chacun apparus dans un double épisode de The Sarah Jane Adventures, respectivement "The Wedding of Sarah Jane Smith" et "Death of the Doctor".

    Un jour très spécial pour Greg Austin

    Dans Class, Greg Austin, vu auparavant dans Mr Selfridge, incarne Charlie, l’extraterrestre infiltré parmi les élèves de Coal Hill, dont on découvre dans le premier épisode qu’il préfère les garçons. Pour le jeune acteur de 24 ans, le lancement de la série a été doublement spécial. En effet, BBC III a mis en ligne les deux premiers épisodes de Class le samedi 22 octobre 2016, le jour même du mariage entre Greg Austin et Abigail Cole, avec qui il était fiancé depuis janvier. Une journée vraiment exceptionnelle.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Les Sauvages (2019)
    • Pour Sarah (2019) (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Marianne (2019)
    • Élite (2018)
    • The Walking Dead (2010)
    • American Horror Story (2011)
    • The Boys (2019)
    • Chernobyl (2019)
    • Stranger Things (2016)
    • The Sinner (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Good Doctor (2017)
    • Riverdale (2017)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • Murder (2014)
    • This Is Us (2016)
    Back to Top