Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Arme fatale
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "L'Arme fatale" et de son tournage !

    Trish Murtaugh change de visage

    Au départ, le rôle de Trish Murtaugh, l'épouse de Roger Murtaugh (Damon Wayans) devait être incarné par Golden Brooks, une actrice qui a notamment joué dans Hart of Dixie. La production a cependant décidé de redistribuer le rôle en cours de route. C'est finalement Keesha Sharp (Tout le monde déteste Chris, American Crime Story : OJ Simpson) qui a récupéré sa place. Coïncidence : Brooks et Sharp ont toutes les deux joué dans la série Girlfriends.

    Increvable Matt Miller

    Pour adapter l'univers de L'Arme fatale à la télévision, la chaîne Fox et Warner Bros. Television ont fait le choix de se tourner vers un scénariste-producteur expérimenté. Avant de prendre en mains ce projet, Matt Miller a collaboré à des series aussi diverses que Chuck, 666 Park Avenue, Les 100, Las Vegas ou encore Forever. Avec Lethal Weapon, il s'aventure, une fois encore, dans un genre différent. Ce qui devient, depuis 1999 et ses débuts à Hollywood, sa marque de fabrique.

    Le retour de Damon Wayans

    Connu pour toute une frange de téléspectateurs français pour avoir incarner le rôle de Michael Kyle dans la sitcom Ma famille d'abord, Damon Wayans avait quelque peu disparu des écrans ces dernières saisons. Cela faisait cinq ans - depuis un épisode de la saison 1 de Happy Endings, dans laquelle joue son fils Damon Jr - qu'il n'avait pas joué dans une série. Scénariste et producteur, celui qui est également le créateur de la série Rodney s'est aussi montré très discret en coulisses. Lethal Weapon marque véritablement son retour au premier plan. 

    Des films à la série...

    Comment composer avec quatre de films de cinéma et lancer une nouvelle série ? Interrogé à ce propos pendant les rencontres de la Television Critic Association, Matt Miller, producteur délégué de la série, a eu une réponse très claire. "Le dernier film lorgnait clairement du côté de la comédie mais nous avions besoin de profondeur. Voilà pourquoi nous sommes repartis au départ de l'histoire. Nous racontons le parcours de deux personnes qui sont brisées et ont besoin l'une de l'autre."

    Les conseils de Richard Donner

    Avant de se lancer dans la production de la série, les producteurs ont rencontré Richard Donner, le réalisateur des quatre films L'Arme Fatale. "Nous voulions avoir sa bénédiction, en quelque sorte. Il nous a dit 'Si vous ne trouvez pas les gars (pour incarner les deux personnages principaux, vous êtes fichus'. ", confie Matt Miller. Ces propos ont convaincu les producteurs de la série de redoubler d'efforts pour trouver les bons interprètes.

    Dan Lin, d'une adaptation de film à l'autre

    Producteur principalement connu pour son travail au cinéma - il a notamment oeuvré sur les différentes déclinaisons de Lego : le film mais également sur Terminator : Renaissance - Dan Lin participe simultanément à l'adaptation de deux films en séries télévisées pour la saison 2016/2017. Non content de travailler sur Lethal Weapon, il fait partie de l'équipe qui travaille sur Frequency, un programme inspiré du film Fréquence interdite, réalisé par Gregory Hoblit.

    McG et le cap de la douzaine

    Avec Lethal Weapon, le réalisateur-producteur McG travaille pour la douzième fois sur un projet de série télévisée. Impliqué à différents niveaux de production (parfois à la réalisation, rarement à l'écriture, très souvent en qualité de producteur), il a notamment officié sur Newport Beach, Chuck, Fastlane, Supernatural, Nikita, Les Mystères de Laura ou encore Shadowhunters. Parallèlement, il a aussi produit trois webséries entre 2010 et 2013.

    Comment Clayne Crawford est devenu Riggs

    Interrogé sur la façon dont la production a choisi Clayne Crawford pour incarner Martin Riggs, Matt Miller a expliqué que les autres candidats pour le rôle avaient tous tendance à rappeler, d'une façon ou d'une autre, Mel Gibson, le "premier" Riggs. Ce qui n'était pas du tout le cas de Crawford. A l'époque, celui qui  joue Ted Talbott Jr dans Rectify tournait un film indépendant. Et c'est une certaine forme de retenue, dans son interprétation, qui lui a permis de coiffer au poteau tous ses concurrents.

    Le facteur Chuck

    Le point commun entre Matt Miller, McG et Jordanna Brewster ? Tous les trois ont travaillé sur la série Chuck, diffusée sur NBC. Le premier a été scénariste-producteur au cours des saisons 1 à 3. Le second a réalisé l'épisode pilote et a produit les cinq saisons aux côtés de Josh Schwartz. La troisième, enfin, interprétait Jill, l'ex-petite amie du héros qui l'a mystérieusement plaqué alors qu'il était à l'université.

    Vers un aller-retour sur grand écran ?

    Interrogé, pendant la tournée promotionnelle qui a précédé le lancement de la série, sur un éventuel cinquième film pour la franchise L'Arme fatale, Dan Lin, producteur de la "version télé", a assuré qu'il y avait "toujours du potentiel" pour un tel projet. Pour le scénariste Shane Black et le producteur Joel Silver, à l'origine de la saga, il n'en est toutefois pas question. Pas plus que cela ne l'est pour Mel Gibson, visiblement pas intéressé par une telle perspective. 

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Élite (2018)
    • The Walking Dead (2010)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Altered Carbon (2018)
    • Sex Education (2019)
    • Hunters (2020)
    • Les Bracelets rouges (2018)
    • Westworld (2016)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • Locke & Key (2020)
    • Profilage (2009)
    • Outlander (2014)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Riverdale (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Mandalorian (2019)
    • Homeland (2011)
    • You (2018)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Baron Noir (2016)
    Back to Top