Legion
    Votre avis sur Legion ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 8 février 2024
    La série est très inventive et innnovante : dans chaque épisode, je me suis senti déséquilibré, comme si je sentais le malaise des personnages. Les effets sont époustouflants, bien réalisés et marquent les esprits. A tel point, que pas de séquences auraient pu figurer dans "Breaking Bad". Elle se démarque très bien de la franchise cinématographique "X-Men" et se focalise très bien sur un nouvel horizon. Les acteurs sont tous bons : on peut parvenir à s'identifier à l'un d'entre eux (mais Aubrey Plaza est celle qui s'en sort le mieux, comme si elle était née pour jouer les barjots). Je ressens même de la peine pour David.
    L'idée d'associer la mutation en maladie metale est une excellete idée, mais j'ai eu l'impressio que la série partait dans tous les sens et s'éloigait de son matériau de base. Je me suis même ennuyé par momennts, et donc vite déconnecté de la série. Néanmoins, c'est pas mal ficelée et ça reste regardable.

"Legion" n'est pas la meilleure série super-héroïque, mais elle mérite le coup d'œil rien que pour la mise en scène déjantée, ses personnages et son ambiance. Noah Hawley sait créer des univers de "malades" et j'ai hâte de voir son travail sur la prochaine série "Alien".
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 3 janvier 2022
    Quelle série !
    La réalisation est déroutante et ne peut laisser personne indifférent, là réside sûrement le secret de la réussite.
    Le scénario est prenant, intriguant, haletant et nous bouscule du début à la fin. On est loin des X-Men traditionnels, mais on retrouve tout de même bien leur univers, même si ce n'est pas forcément le but de la série.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 24 avril 2017
    Ce qui frappe d'abord dans "Legion", c'est la beauté des images, l'ambition de la mise en scène, le soin apporté à la réalisation. Noah Hawley - le créateur de la série à qui l'on doit déjà "Fargo" (Netflix) - réussit magnifiquement à capter la folie de ses personnages et ose quelques plans rares en télévision.
    Série ambitieuse, le pilote d'1h10 ne fait JAMAIS référence aux X-Men. Extrêmement créative et complexe, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de cette histoire qui nous trimballe d'un endroit à un autre, en cherchant constamment à nous semer en route !
    La série n’hésite pas à changer le format de l’image, passant d’un écran plein à un écran avec des bandes noires.
    C’est un peu comme "Matrix", sauf que là, on a un puzzle complet que maman a bien rangé à l’abri des enfants qui auraient pu perdre des pièces. Et ce qui est intelligent c’est aussi de nous faire vivre la série à travers les yeux du héros. Mais aussi à travers ceux de Sydney, puisqu’elle a eu l’occasion d’être dans le corps de David après l’avoir touché. Oui je te l’accorde, on pense un peu à Malicia quand on voit les pouvoirs de cette blonde au visage angélique.
    Toute la série s’inscrit dans une optique : brouiller les pistes, mystifier le spectateur. On a l’absence de repère temporel, dans quelle décennie s’inscrivent ces événements ? Par exemple, il y a une architecture typique des années 70 pour le repaire des mutants, un hôpital psychiatrique qui semble nous conduire à la même conclusion, mais aussi des militaires avec des technologies plus modernes. Des visuels d’époques précises se mélangent au point de ne jamais savoir où l’on se situe exactement.

Magnifique et intriguant, "Legion" sublime par sa réalisation, puissante et captivante. Et elle s’impose comme une série à suivre de près. Si on pensait que la télévision avait trop de séries dans le genre super-héros avec des super-pouvoirs, celle-ci prouve qu’il est possible de renouveler cet  univers et d’avoir une approche différente, sans avoir un héros en costume. Marvel a prouvé à maintes reprises que ses studios, que ce soit à la télévision ou au cinéma, arrivaient à proposer des choses fraîches et différentes. Il en a pour tous les goûts et "Legion" est une saveur différente, à suivre, dans l’univers Marvel.
    Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 28 février 2021
    Faire une critique de cette série plusieurs années après son visionnage (du moins pour la saison 1) est une sacrée gageure. « Legion » est tellement dense, tellement complexe, que j'en suis réduit à ne parler que de l’aspect général sans pouvoir entrer dans les détails. Beaucoup d’éléments ne seront donc pas traités ici. Sachez toutefois qu'il s'agit d'une histoire d’un seul tenant écrite sur 3 saisons. En gros, on ne peut pas regarder la saison 2 sans avoir vu la première. De plus, je tiens à préciser qu'il s'agit d’une série Marvel : elle est donc forcément estampillée super-héros. Bon... Pour être honnête, je me sens aussi proche de cette thématique que celle de la pêche au krill dans la mer Baltique. Mais heureusement, très rapidement, on va vivre une expérience télévisuelle très éloignée des conventions du genre.
    De quoi ça parle ? David Haller est interné dans un hôpital psychiatrique et bourré de cachetons car il a été diagnostiqué schizophrène depuis son jeune âge. Petit-à-petit, et grâce à sa rencontre avec une autre patiente, Syd Barrett, il va se rendre compte que le monde intérieur qui l’habite n’est peut-être pas seulement dû à sa maladie.
    A partir de là va se poser la question durant la saison 1, du lien entre la folie supposée du héros et de ses éventuels super pouvoirs. Nous allons alors entrer de plein pied dans la tête de David. Et c’est ce joyeux bazar que l’ensemble de la mise en scène va tenter de retranscrire. On plonge du même coup dans un monde complètement déjanté et décalé. Ce sera par moment oppressant et hanté de visions délirantes avec la présence récurrente et angoissante de sa meilleure amie Lenny, constamment sous acide ou encore celle assez horrifique du « Shadow king ». Mais outre ces moments cauchemardesques, on ira par ailleurs flirter avec la comédie musicale ou bien se balader dans le plan astral à la recherche d’un cube de glace géant où vit un étrange personnage. Dès lors, tout est bon pour nous faire ressentir la folie de David : ralentis, jeux de lumières, effets de caméra et de perspectives. Tout y passe. Cela devrait être clipeux, prétentieux et bourré d’effets. C’est génial, inventif et stimulant. Et pourtant, la narration nous noie sous un déluge de digressions, de retours en arrière, de voyages dans le temps, dans l’espace, dans les dimensions, dans les esprits... Mais elle retombe systématiquement sur ses pieds comme aimantée par une cohérence interne qu’aucune arabesque ne saurait détourner. Pour autant, la série n’en oublie pas d’être poétique. Le fait que Syd et David soient dans l’incapacité de se toucher malgré leur amour en est un parfait exemple. Cet élément simple de scénario débouche sur des démonstrations amoureuses tout en délicatesse.
    Après avoir exploré la vie psychique de son héros, la série va se lancer lors de la saison 2, dans une course contre la montre pour retrouver un corps dont dépend le sort du monde. Cette saison, à défaut d’être mauvaise, est toutefois plus faible que la précédente. Toujours aussi délirante et inventive (comment ne pas s’extasier devant ces droïdes féminins à moustaches ou le flegme classe d’Amahl Farouk, nouveau personnage central), elle est aussi plus longue, plus confuse et contenant des arcs narratifs cette fois dispensables. L’impact de la saison 3 allait donc s’avérer indispensable pour mesurer la qualité de la série.
    Et celle-ci est un vrai bijou. Il s’agit pour les personnages d’agir sur la temps et de corriger certains éléments du passé. Plus resserrée (8 épisodes contre 11 lors de la saison 2), plus précise dans sa narration, toujours aussi géniale (la reconstitution de l’enfance de Syd à travers le conte du chaperon rouge dans un pot de fleurs est splendide, tout comme les monstres dévoreurs de temps, brillants éléments graphiques), elle injecte des nouveaux personnages : Switch (jeune fille mutique affublée d’écouteurs qui va « rythmer » cette dernière saison) et bien sûr les parents de David dont Charles Xavier, le créateur des X-men.
    Il est dès lors impossible de ne pas comparer le traitement de la temporalité de la série « Dark » (cf article 5) avec celle de cette saison de « Legion » tant la première est froide et mathématique quand la seconde s’avère poétique et sensible et ce jusqu’à son dénouement d’une douceur et d’une sensibilité bouleversantes.
    Au final, « Légion » est une série unique et brillante qui joue merveilleusement avec tous les codes du cinéma et qui met ses artifices et son inventivité au service d’une histoire, certes complexe, mais presque tout le temps maîtrisée. Il n’est pas nécessaire d’être un adepte des super-héros pour l’apprécier, bien au contraire. Mais pour profiter de son aspect jubilatoire, il faudra au spectateur une bonne dose de lâcher-prise. Il devra accepter de perdre pied devant les circonvolutions de sa narration et les partis pris déroutants mais souvent géniaux de sa mise en scène. S’il y arrive, ses efforts seront en revanche récompensés au centuple.

Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
    seriephiledudimanche.jimdofree.com
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…
    Publiée le 3 septembre 2019
    Au terme du final de la troisième et dernière saison, Légion est une excellente série.
    Son univers unique m'aura tenu en haleine du début jusqu'à la fin.
    Bravo et merci à l'ensemble de l'équipe de la série.
    oursondesetoiles
    oursondesetoiles

Publiée le 21 août 2022
    Soporifique. L'histoire est gâchée par une surcharge d'effets visuels et d'informations inutiles. Certainement trop conceptuel pour moi.
    Gary Szumny
    Gary Szumny

Publiée le 13 juillet 2021
    Légion est une série qui sort de l’ordinaire. Elle secoue intellectuellement, la réalisation et le scénario sont redoutablement efficaces.
    Une série géniale. Je la recommande très fortement pour les fans de science-fiction et de thrillers.
    Hervé Cortada
    Hervé Cortada

Publiée le 28 novembre 2023
    Stylée ! C'est le mot qui résume cette série.
    Chaque générique est une oeuvre d'art. Et chaque épisode recèle son lot de chorégraphie ou de mise en scène magnifique avec des couleurs pop.

Mention spéciale pour le méchant "Farouk" tant dans la saison 1 que les suivantes (changement de visage... mais pas de spoiler)
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 avril 2017
    Une série qui démarrait bien malgré un début déjà confus. Et au fil du temps c’est … de plus en plus confus avec toujours un certain coté frustrant à chaque épisode. On se sent perdu et on peine à apprécier car on a parfois du mal à suivre (et notamment sur les débuts d’épisodes). De plus, que ce soit d’une manière générale mais aussi et surtout sur les pouvoirs, c’est totalement sous exploité en se concentrant beaucoup trop sur le personnage de David. Et puis c’est long sur certaines passages et rapide sur d’autre. L’épisode final bricolé résume finalement la série qui a un potentiel mais qui pourrait être dix fois mieux.
    Thomas Boucher Tupacnatas
    Thomas Boucher Tupacnatas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 février 2022
    j'aime l'esprit , les décors, les dèlires psychédéliques , le fond la forme. le grain de folie de la série qui en fait une serie pas comme les autres. alors on peut se dire que le scénario part dans tous les sens mais je valide.
    Mélanie Massy
    Mélanie Massy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2021
    Je suis totalement d'accord avec Dirgan. J'ai, pour l'instant, seulement écouter le pilot et c'est de loin un des meilleurs que j'ai vu. J'adore déjà. Aubrey Plaza est parfaite pour ce rôle. Je l'adore depuis longtemps et ici elle se surpasse carrément !
    A suivre....
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 28 septembre 2017
    Quand j'étais gamin, il y a une expression qu'on utilisait souvent : "Faire son intéressant". Elle désignait en gros quelqu'un qui voulait qu'on le remarque en faisant genre mais qui paraissait en réalité très prétentieux. Cette expression m'est revenue à l'esprit en voyant le pilote de Legion : son créateur et réalisateur, Noah Hawley, fait son intéressant.

Sa réalisation veut se donner l'air audacieuse et créative, mais en fait de créativité c'est juste un patchwork d'idées piquées à droite à gauche dans des publicités, des clips, chez David Lynch et tous les réalisateurs un peu "psychédéliques". Il n'y a rien de véritablement original dans cette réalisation, Noah Hawley se contente d'utiliser des codes qu'on connait déjà. Exactement de la même manière qu'il reprenait les codes créés par les frères Coen dans Fargo (mais là, il en avait tiré le meilleur).

On pourrait ne pas lui en tenir rigueur dans la mesure où, au moins, ça apporte un changement par rapport à la réalisation ultra-formatée de la plupart des séries. Le problème, c'est que derrière cette mise en scène m'as-tu-vu et tape-à-l'oeil, il n'y a pas grand chose. Les personnages sont creux et inintéressants. Le scénario est un énième resucé du mec différent enfermé à tort dans un hôpital psy alors que c'est lui qui a raison, puis qui réussit à s'évader. Le tout avec l'habituelle gentille jolie blonde (Rachel Keller), l'habituelle ironique jolie brune (Aubrey Plaza), l'habituel psy qui ne comprend rien et l'habituel méchant "flic".

Mais au-delà de tout ça, le véritable problème de cette série, c'est surtout que c'est pénible à regarder et très ennuyeux. La première moitié du pilote n'était pas encore passée que je regardais déjà ma montre.
    Du coup, il est peu probable que je regarde un jour les épisodes suivants.
    actarus e.
    actarus e.

Publiée le 14 septembre 2020
    Sûrement l'une des meilleures séries de ces dernières années. Tellement jubilatoire, décalée, pas si incompréhensible que ça, mais hors des codes, ça c'est sûr. Les acteurs et actrices sont impeccables, le scénario, lumineux, violent, déconcertant et tellement foisonnant. J'ai mis y a quelques jours, mon adoration pour Diana Ring( Emma Peel) et Chapeau melon et bottes de cuir, ma série préférée, surtout celle en noir et blanc, mais j'aimais bien les autres saisons aussi. Une série que je trouvais, y a 40 ans environ, fantasques (tiques), comme Légion, aujourd'hui. A découvrir assurément...
    pire19
    pire19

Publiée le 8 janvier 2022
    perds tout intérêt lorsqu'on rajoute des musiques qui ne servent strictement à rien c'est une série avec un personnage psychotique pas une comédie musicale...
    oui-oui
    oui-oui

Publiée le 19 juin 2020
    Scotché par cette oeuvre!!!! ce high-concept est pertinent visuellement, moralement, et un scénario incroyable.

Merci pour cette prestation.