Legion
    Votre avis sur Legion ?

lograt
    lograt

Publiée le 14 juillet 2021
    Au début je me suis dit que c'était prometteur mais c'est une série très très confuse et personnellement ça m'a lasse.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 août 2019
    Avec son traitement graphique et son aspect psychédélique terrifiant, Noah Hawley vient de créer l’une des meilleures séries super-héroïques. Au fur et à mesure de la saison, on s’enfonce dans un brouillard scénaristique qui vient retranscrire la schizophrénie aigüe du personnage principal. Finalement, tout prend forme à mesure que les rôles s’intensifient et que les antagonistes se définissent, le tout achevé dans un final en apothéose.
    Sylvain R.
    Sylvain R.

Publiée le 3 juillet 2019
    C'est Alice au pays des merveilles de Tim Burton si Alice au pays des merveilles de Tim Burton avait été bon
    axeu
    axeu

Publiée le 14 octobre 2021
    Premièrement je ne sais pas si c'était judicieux d'écrire dans le synopsis qu' spoiler: il est le fils du professeur Xavier
    , c'est ce qui m'a attiré et en même temps j'ai la sensation d'avoir été spoilé étant donné que rien n'y fait allusion dans la saison 1.
    Sinon sur le fond, l'histoire a son intérêt et des scènes sont vraiment sympa, mais sur la forme on essaie de se faire à toutes ces scènes mentales de projection astrale, puis on se lasse. Les épisodes 7 et 8 en font trop et font clairement chuter l'intérêt.
    J'ai même accéléré certaines scènes avant d'abandonner la série.
    Je me tâte réellement pour regarder la suite, j'espère juste que ces délires psychologiques vont s'estomper sinon j'abandonnerai.
    DATAPEX
    DATAPEX

Publiée le 24 juin 2021
    Très bonne série, la confusion est très présente, un régal de complexité pour une série marvel ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde il faut aimer se perdre durant les 3 premiers épisodes ! Elle se départage des autres séries marvel, c'est vraiment cool mais c'est aussi le seul truc que je lui reproche, dans la première saison il n y a qu'une référence aux X-men , c'est vraiment dommage !
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 17 novembre 2022
    Lorsque David Lynch rencontre David Cronenberg, Darren Aronofsky et les sœurs Wachowsky, ça donne un mélange détonnant et assez bien ficelé. Mélange d'univers, voyage sur le psyché entre confusions et flashbacks vraiment bien maitrisé.
    Une œuvre réellement impressionnante.

A découvrir de toute urgence !
    Sakman
    Sakman

Publiée le 26 février 2021
    Un mélange indigeste d'images délirantes que le chic ostentatoire ne sauve pas de la confusion la plus totale et de l'ennui.
    rainer d.
    rainer d.

Publiée le 10 janvier 2021
    Grande oeuvre psychédélique sur les saison 1! La réalisation est juste énorme, les premier effets spéciaux parraissent ratés mais c'est le choix du réalisateur pour entretenir le doute a savoir si il s'agit bien de la réalitée ou si ce qui se passe ne fais que partie de l'imaginaire du protagoniste.

Bande son vraiment cool, le casting est très bon.

La série n'est pas forcément facile regarder pour les personnes qui ne son pas réceptives au oeuvre psychédéliques telle que celle-ci, Dirk Gently ou encore Utopia(2013].

Laissez vous aller et kiffez!
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 6 juin 2017
    Une série qui n'est pas à la portée de tous. C'est fantastique, parfois malsain, souvent troublant et toujours psychotique. Une merveille.
    Publiée le 1 avril 2017
    Excellente série. Je retrouve le style de Fargo, avec un brin d'ambiance kitsch et des scènes délirantes. Les acteurs sont tous supers. Dan Stevens est vraiment bon. Devant le pilot, on a l'impression que ça part dans tous les sens, mais tout se démêle au fur et à mesure des épisodes. Comprendre le cerveau d'un mutant télépathe et schizophrène, ça ne se fait pas en un ou deux épisodes. J'ai hâte de voir la saison 2 !
    Publiée le 19 avril 2017
    Si je devais résumer mon avis sur cette série, je dirais "Non, l'esthétisme n'excuse pas tout".
    Car s'il faut reconnaître une qualité à Legion, c'est sa réalisation plutôt audacieuse visuellement parlant, même si on voit bien dans certaines scènes que le budget effets spéciaux avait quand même ses limites (ce qui est dommage pour une série de la chaîne FX).

C'est pour moi sa seule qualité et une qualité qui, en outre, au fur et à mesure de la saison, devient même l'un de ses défauts symptomatiques.
    Pourquoi ? Parce que Legion n'est pas une série, c'est un kiff de réalisateur.

Les scènes se succèdent dans un changement continuel de styles cinématographiques pas vraiment cohérent spoiler: (Bollywood, film muet, horreur et j'en passe)
    en laissant complètement de côté le scénario. En effet, on constate très rapidement que l'accent est mis sur l'onirisme, sur les méandres de la psyché humaine, sur les constructions mentales et leur retranscription visuelle à l'écran mais que les scénaristes en revanche se fichent un peu de perdre les téléspectateurs en chemin.

On saute du coq à l'âne, on revient en arrière sans arrêt, le mode de fonctionnement d'un des pouvoirs au début de la saison n'est pas vraiment respecté à la fin de la saison spoiler: (celui du personnage de Sydney Barrett)
    , on a le droit à des rebondissements improbables spoiler: (Clark qui a miraculeusement survécu alors que tous les autres agents dans la pièce ont littéralement brûlé jusqu'à l'os)
    , etc.

Peu de choses à dire sur le jeu d'acteur. Dan Stevens passe la moitié de la saison avec une tête d'ahuri qui le fait ressembler à un sosie jeune de Ben Stiller (sans rire j'ai passé les 8 épisodes à l'imaginer dans Zoolander) puis, sans transition, l'autre partie de la saison avec une tête à claque de Monsieur-je-sais-tout-c-est-bon-j-ai-compris-comment-fonctionnent-mes-pouvoirs-t-inquiète-je-gère. Aubrey Plaza et Jemaine Clement (méconnaissable) cabotinent à mort. Jean Smart joue avec un encéphalogramme plat du début à la fin. Seuls Rachel Keller et Bill Irwin tirent véritablement leur épingle du jeu.

Mais surtout, qu'est-ce qu'on se fait c**** ! Il ne se passe strictement rien. C'est une série de super-héros où le héros principal ne se sert quasiment pas de ses pouvoirs. Ma plus grande frustration reste l'un des épisodes où l'on voit uniquement le résultat des pouvoirs de David Haller mais pas son utilisation. Un peu comme si à l'écran, Wolverine ne sortait jamais les griffes mais qu'on le voyait enjamber les cadavres. Désolé mais à trop se focaliser sur la psyché d'un super-héros, on en oublie son essence : LA BAGARRE. En gros, Legion échoue là où Logan a - à mon sens - réussi : un compromis pas trop dégueulasse entre baston et introspection.

Bref, avec Legion, ils ont voulu tremper un super-héros dans une tambouille Lynch/Malick/Iñárritu et le mélange n'a pas pris, faute de scénario solide (ou de scénario tout court ?). Et quand on sait que David Haller sera intégré aux films X-Men, on se demande ce qu'il va rester de cette expérience visuelle et conceptuelle après être passée à la moulinette blockbuster...

PS : désolé, c'est long comme critique mais il fallait que ça sorte)
    Publiée le 10 mai 2017
    Absolument fabuleux ! Une descente dans les tréfonds de l'esprit humain. Etre doté de super pouvoir n'est pas naturel chez un être humain....
    Chez B
    Chez B

Publiée le 6 avril 2017
    Troisième episode et je me fais chier...
    Il se passe rien , des retours en arrière incessants.. Mais bordel ce que je m ennuie.. j crois que
    je vais pas aller plus loin...
    On comprend rien, et si faut se taper huit épisodes a s ennuyer pour comprendre un minimum, quel est l intérêt.. en plus ce melange super pouvoir et trouble psychiatrique, je trouve ca glauque ...
    Bof bof bof....
    Publiée le 12 avril 2017
    Chef d'oeuvre,
    Acteurs au top, vision du super héros revue et corrigée (en dehors des costumes moulant et au décolleté plastiques), une merveille.

Attention pour amateur de schizophrénie.

Seule petite critique les effets spéciaux sont un peu juste (c'est peu être aussi pour ça que j'aime cette série qui n'est pas une débauche d'effets spéciaux plus spectaculaires les uns que les autres).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 octobre 2018
    D’un côté, j’aurais envie de dire « oui » à ce « Légion » parce qu’après tout, c’est quand même une série sacrément riche et travaillée formellement parlant. Ah ça ! Le seul premier épisode est un régal. C’est presque l’orgie. Quand on est un amoureux de cinéma formaliste comme moi, difficile de ne pas être sensible à ça. Mais d’un autre côté, il y a aussi dans cette série de trop grosses tares pour que je puisse m’en défaire et profiter du spectacle proposé. La première tare, c’est tout d’abord cet ancrage dans l’univers « X-Men » auquel je ne peux pas adhérer. Ou bien pour être plus précis : « auquel je ne peux PLUS adhérer. » J’en ai tout simplement ma claque des mutants, des pouvoirs et des chasses à l’homme. J’ai déjà eu ma platrée au cinéma dans des films qui ont su user le concept jusqu’à la corde. Je n’en peux plus. Ces problématiques me gonflent. Du coup, quand je me rends compte que ce « Legion » va passer le plus clair de son temps à tourner à nouveau autour de ça, je trouve que c’est juste l’une des pires déclarations de fainéantise scénaristique qui me soit envoyé à moi, spectateur en recherche de nouveaux univers à explorer. Surtout que – deuxième tare – si la forme plastique fonctionne du tonnerre, je trouve par contre que la forme narrative est aux fraises. Sans pourtant commettre de véritable faute, l’écriture est le vrai parent pauvre de la série. Les dialogues et les situations sont lisses. Les dilemmes et traumatismes des personnages ne m’ont jamais touché. Tout ça résulte d’une vision assez mécaniste de l’écriture ; vision qui aboutit à un produit formaté et sans surprise. Enfin, dernier problème et non dès moindres : cette saison elle aussi rentre dans le moule de ce qui est pour moi le fléau des séries de la fin des années 2010 : la construction de l’intrigue en « tunnel ». En gros, on fait un premier épisode qui appâte le chaland, un dernier qui doit donner envie d’aller voir la saison 2, et entre les deux : rien. L’intrigue stagne pour s’en garder sous le coude. Et puisqu’il faut remplir alors on va le faire du développement de personnage, soit principal, soit secondaire. Ainsi multiplie-t-on les flash-backs et autres moments marquants pour bâtir une back-story du pauvre. Tout ça pour meubler… Meubler plutôt que raconter. Un mal usant pour qui aime regarder des séries comme moi. Un mal de trop. Alors du coup, oui c’est vrai que « Legion » c’est beau ; que ce n’est pas méchant, pas vilain, pas de mauvais goût, mais alors qu’est-ce que c’est fade ! En tout cas, moi je m’arrête à cette saison 1. je laisse le reste aux autres. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)