Capitaine Marleau
    Votre avis sur Capitaine Marleau ?
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 12 novembre 2017
    Capitaine Marleau Très bonne série : enfin une gendarmette qui nous change de Corinne Touzet et qui fait preuve d'humour et d'originalité ! Scénarii excellents, casting judicieux, hélas la réalisation a été on ne se sait trop pourquoi laissée à Josée Dayan, tâcheronne sans talent et odieuse dont on se demande pourquoi à 72 ans elle n'est pas en retraite ! Quel dommage pour Corinne Masiero d'avoir croisé sa route ! Néanmoins ça nous change de tous les polars copiés/ collés qu'on doit ingurgiter depuis le début de l'année ! Additif au 21.03.2017 : Dès le début, j'ai plébiscité cette série qui envoie au musée Grévin les polars de grand-maman genre Corinne Touzet, Tata Christie, et bien d'autres. Je ne suis donc pas surpris que le 21.03.2017, France 3 ait fait son meilleur score de téléspectateurs depuis le début de l'anné, avec une part d'audience record ! Ah si Dana Hastier m'écoutait plus souvent ! Voici une série qui supplante toutes les série policières noyées d'hémoglobine made in US ou GB ! Les causes de la réussite ? Une fliquette à la sauce ch'ti au caractère entier, et pleine d'humour interprétée par une Corinne Masiero peu conventionnelle : à un médecin légiste qui tente de la séduire, ne répond-elle pas : "Je vous préviens, je couche toujours le premier soir !" Et il faut reconnaître que le talent de Dayan, la réalisatrice, est aussi grand qu'elle est odieuse. Mais ce n'est pas un cas isolé chez les metteurs en scène ! Et elle n'hésite pas non plus à payer de sa personne (en euros) puisqu'elle est aussi productrice. Elle nous propose toujours un boulot bien ficelé, je dois le reconnaître même si je la déteste ! Même ses seconds rôles sont une merveille et non des faire-valoir ! Bref Morse, Maigret version Atkins peuvent aller pointer au chômage : la relève est bien présente et avec une bien meilleure qualité. Gageons que la mode du chapeau à oreilles de cocker va faire fureur bientôt ! "Le domaine des soeurs Meyer" Saison 1 épisode 2 (2015) Capitaine Marleau- la une (RTBF) 11.03.2016 Une fois n'est pas coutume : on laisse tomber le pinard pour se transporter dans le milieu des brasseries, ici du côté de Strasbourg ! Au sein de l'une d'entre elles florissante, plus précisément tenue par une famille apparemment sans histoire et qui s'apprête à la revendre avec un confortable bénéfice ! Mais rien ne va se passer comme prévu et un premier cadavre vient apparaître du silo à grains : le comptable maison ! Heureusement, Corinne Masiero va résoudre les énigmes les unes après les autres et nous on va s'amuser de son caractère entier et plein d'un humour glacial ! Du bon et du moins bon dans le casting : parmi le bon, l'interprétation de Colucci et une Corinne qui faisant sa connaissance lui lance : "j'aime bien les barbus roux comme toi : je sens qu'on va faire du bon travail ensemble ! Craquant ! Dommage, il y a l'excécrable réalisation dénuée de sensibilité et de talent de Dayan, qui a 72 ans devient de plus en plus mauvaise sur un plateau ! Que fait-elle encore à la télé ? willycopresto "Les mystères de la foi" Saison 1 épisode 3 (2015) La Une (RTBF) le 21.04.2016 Ca nous change des super-navets comme "meurtres à ...." que nous inflige comme punition France 3 ! Enfin un polar marrant et original qui nous réconcilierait presque avec la gendarmerie ! D'autant que c'est la tendance : Corinne Masiero la gendarmette, pardon le capitaine de gendarmerie, ne revêt jamais l'uniforme : ce qui lui permet de se faire eng... par les troupes qui ne la connaissent pas et de nous faire rire. Et à ceux qui lui posent la question " Capitaine de quoi ?" De répondre "Vous voyez un bateau derrière moi ? Alors..." Elle n'hésite pas non plus à son arrivée à la caserne le matin (où elle n'habite pas non plus) d'un "Salut bande de nazes !" tellement sympathique. Ah si on pouvait en faire autant ! Cet épisode est très réussi et vient confirmer le rôle de composition réussie de Corinne Masiero qui sait être drôle, provocante, attachante, bref qui fait le succès de cette histoire. Il se déroule dans un endroit lourd d'atmosphère et d'omerta : un couvent qui ajoute de la tension au récit, et qui permet à Victoria Abril de nous surprendre (en mère supérieure elle est méconnaissable !) et de nous faire connaître des facettes inconnues de son grand talent. Les seuls petits défauts sont que Elsa Marpeau nous concocte une histoire un brin trop compliquée qui aurait pu être simplifiée, et que la musique tend à devenir aussi agaçante qu'une scie. Défaut de bien des nouveaux polars. Par contre, ça ne manque pas de rythme, d'action, de diversité, et d'humour ! Cette fois-ci, la réalisation est bien plus soignée et on ne s'en plaindra pas, malgré les défauts intrinsèques de Dayan (réalisatrice). Bref, une nouvelle fliquette est née, pour notre plus grand bonheur ! willycopresto "Capitaine Marleau"('2016) "épisode 4 "Brouillard en thalasso" sur France 3 le 13.09.2016 On a beau dire tout le mal qu'on veut, (et à juste titre) de l'infecte, l'immonde Josée Dayan qui a co-produit et co-réalisé cet épisode de thalasso, cette série nous change agréablement des thrillers neu-neu que le service public nous a (trop) souvent pondus en 2015/2016. On se croirait ici revenus à l'époque de Columbo avec son humour caustique, son imper usé troqué par Corinne Masiero au profit d'une casquette à oreilles de cocker ! C'est drôle, c'est dérangeant, et on en redemande ! Bien sûr, les rôles masculins sont bâclés voire inexistants, mais il ne faut pas s'attendre à voir un Maigret mis en scène par Dayan ! Cet opus n'est certainement pas le meilleur de la série et Todeschini joue faux comme à son habitude : on ne sera pas dépaysés ! Espérons que cette excellente série perdurera ! Dana Hastier aurait fait au moins une bonne chose pour les programmes de France 3 ! A l'revoyure ? willycopresto Capitaine Marleau (2016) épisode 5 "En trompe l'oeil" sur France 3 le 21.03.2017 Le vieux tas de ferrailles qui sert de carrosse à notre gendarmette ch'ti tombe en panne, et c'est en tenue de sport et pédestrement qu'elle va rejoindre sa nouvelle affectation, à le plus grande surprise des agents en uniforme et aux aguets depuis Vigipirate et qui l'empêchent d'entrer ! Parmi les gags, à quelqu'un qui lui demande qu'est-ce qu'elle croit au sujet du meurtre, Marleau (Corinne Masiero) répond : "Je n'crois rien, je n'suis même pas baptisée !" Et à un moment où elle va sauver en barque quelqu'un du suicide, elle s'apostrophe : "Ce n'est plus capitaine Marleau, c'est Némo !" Le ton est donné mais l'enquête sur le meurtre commis dans le manoir d'un écrivain de romans policiers va avancer néanmoins. (Ca ne s'invente pas) Dommage, le plumitif est joué par un Arditi complètement imprégné du "Sang de la Vigne" et malgré tout son talent de l'acteur, on ne croit pas que l'oenologue ès crimes va se transformer vers ce personnage un seul instant ! Erreur de casting d'un directeur qui ne regarde pas la TV , et danger qu'il yt a à être inféodé à un personnage de série. Autre retrouvaille sympathique : Catherine Allégret qui semble affectée à vie au rôle de tenancière de bistrot : elle le jouait déjà à la belle époque de Navarro joué par Roger Hanin ! Recrutée comme poil à gratter, Sophie Quinton joue son rôle à merveille et mériterait de réapparaître ! Les empêcheurs d'enquêter en rond mettent humour et variation dans n'importe quel script de thriller ou autre. Bref, tout ce petit monde m'aura fait passer deux heures de plaisir : j'en redemande Dayan ! willycopresto "Capitaine Marleau" (2016) Episode 6 " La nuit de la lune rousse" sur France 3 le 28.03.2017 Ce n'est pas si courant, Notre Columbo ch'ti a pulvérisé les records d'audience et la série semble s'installer durablement pour notre plus grand plaisir. Avec toujours de la variété dans les scénarii, et la populaire Corinne Masiero qu'iol faudrait inventer si elle n'existait pas ! Un chapeau de cocker à la place d'un képi de gendarme (ça tient plus chaud aux oreilles) elle semble toujours en retard d'une enquête mais trouve toujours la clé de l'énigme. Le tout avec beaucoup d'humour : dans cet épisode où il y a p^lusieurs cadavres, elle interroge le Maire : "C'est pas possible, vous avez un micro-climat ?" Mais aussi "Vous avez toujours cet air débonnaire ?" à l'adresse de Sandrine Bonnaire qui fait une excellente prestation ! Où encore à l'adresse de Popol, médecin-légiste : " Voici le stradivarius des viscères!" Décidément, les Mongeville, La Violette entre autres peuvent prendre leurs retraites ! Des séries comme celle-là, on en redemande. Longue vie à Marleau comme à Lescaut ! willycopresto" "Capitaine Marleau" (2017) "Chambre avec vue" sur France 3 le 03.1032017 Je l'avais prédit : la chaîne a gagné le jackpot avec la série des "capitaine Marleau" animée par cette sympathique "grande biloute" de Corinnne Masiero. Elle atteint des audiences inespérées ! Enfin du renouveau parmi les multiples fliquettes qui ont essayé de prendre sa relève mais ne sont jamais arrivées à la cheville de Julie Lescaut ! Le succès de cette série vient sans aucun doute de l'originalité de cette gendarmette hors normes et de son humour caustique et persifleur qui enquête ici à Berck plage (Pas de Calais sur la côte d'Opale) ! Mais aussi d'un casting judicieux : Corinne s'attaquait à une autre actrice bourrée de talent : Yolande Moreau ! Et le tandem belbo-ch'ti est succulent à savourer ! Rien à redire : circulez ! On regarde et on se délecte ! Légères critiques : le manque d'imagination dans les titres : celui a déjà été vu et revu, et un scénario trop compliqué ! : willycopresto "La mémoire enfouie (2017) sur France 3 le 10.10.2017 Malgré une concurrence écrasante de TF1 qui retransmettait le match crucial de football France-Bielorussie comptant pour la coupe du monde, le Capitaine Marleau ne s'est pas incliné avec six millions de spectateurs ! Sans compter ceux qui ont enregistré cet épisode ! La série s'améliore au fil des enregistrements et cet épisode était parfait : suspense, excellent scénario, et quel casting :le tandem Masiero-Arestrup est succulent ! On en redemande car pour une fois il y a de l'humour dans cette série ! Une des citations du capitaine Mazrleau (entre autres) : "Y a pas d'fumée sans casser des oeufs " willycopresto "Philipppe Muir" (2017) revu sur la Une (RTBF) le 11.11.2017 Quel casting ! Et Philippe Muir, jugez du peu : n'est notre Gégé national ! D'ailleurs quel casting superbe : mles têtes d'affiche du cinéma ne craignent plus de figurer dans cette série à succès, tellement originale. Un excellent scénario, comme les dialogues, et une Coriine Ch'ti en pleine forme et en pleins délires comme cette répartie choc à un souper galant avec "son" médecon légiste: "J'vous préviens, j'couche que le premier soir !" Et cette autre : "Si vous continuez comm' ça, j'vais vous demander en mariage !" willycopresto .
    Gerard C.
    Gerard C.

Publiée le 19 mars 2017
    Une série qui change avec un personnage truculent qui nous fait passer un excellent moment, on en redemande.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 septembre 2017
    Hier soir j'ai regardé mon premier Marleau (l'épisode 'Brouillard en Thalasso') et je dois dire que j'ai été charmé !! Je ne suis pourtant pas fan de séries policières (qu'elles soient françaises ou anglo saxonnes d'ailleurs) mais là le charme de ce capitaine de gendarmerie pas comme les autres a opéré !! Corinne Masiero est impressionnante de naturel (comme toujours !) et ses répliques font mouche !! Son accent cht'i, son toupet, son franc parler...tout est excellent et pimente l'enquête ! Et puis bien sûr parlons de Muriel Robin qui joue dans cet épisode une chorégraphe désabusée !! J'ai adoré son rôle, son jeu, sa sensibilité...elle est rayonnante, belle et émouvante et je regrette vraiment que les gens la cantonnent à des rôles comiques car le tragique lui va si bien aussi !! Bref, un bon téléfilm policier avec de belles et grandes actrices comme on aimerait en voir plus souvent !! Ca change des gourdes habituelles qu'on se trimballe à la télé !
    Lysiane H.
    Lysiane H.

Publiée le 5 mai 2018
    Je l'adore... surtout je ne me supprimer pas mon moment de détente en regardant cette série... Merci
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 octobre 2018
    Comme beaucoup j’ai maté l’épisode où David Suchet, aka Hercule Poirot sur une autre série (bien meilleure autant le dire d’emblée), intervient dans l’enquête de la Frenchie. Vu le succès d’audience je n’ai pas été le seul, par contre je me demande si l’impression laissée sera partagée… … car j’ai beau chercher je ne trouve rien de bon à dire sur cette série. Franchement, pour moi, il n’y a rien de bon : les intrigues sont nulles, les histoires molles et inintéressantes, la résolution des enquêtes est hasardeuse ou sortie de nulle part, la musique est moche, l’épisode traine en longueur comme si on voulait le remplir de vide pour atteindre la durée prévue, le montage est catastrophique, fait de coupes anarchiques sans raisons, « l’humour » est absent malgré ce qu’en dit l’héroïne (le « french humour » consistant à balancer des méchancetés ou des vannes, génial), même les voix ne semblaient pas suivre les lèvres, on avait l’impression d’un mauvais doublage, un comble pour de la VO. Tout au plus on passe en revue pas mal de stars (Muriel Robin, Laura Smet, David Suchet…) mais ça fait un peu accumulation pour attirer le chaland. Bon puis le perso principal… Qu’on essaie de féminiser les productions télévisuelles ok, mais pas comme ça, là c‘est un prétexte plus qu’autre chose. Déjà j’ai l’impression qu’on a pris une actrice moche juste pour dire qu’on fait pas pareil que les autres, qu’on casse les codes, facile et idiot. Problème : faudrait qu’elle sache jouer aussi, car là on ne la voit guère qu’avec 2 expressions : figée et délirante, c’est peu. Sa particularité en tant que perso de fiction : sa gouaille (bien française parait-il, on n’est jamais mieux massacré que par soi-même) tendant vers le vulgaire, avec un accent entre provincial perdu et argot de rue. L’entendre parler était agaçant, alors comme c’est pour ne rien dire (ou des inepties qui n’aidaient en rien l’enquête) et qu’on insiste lourdement sur le fait qu’on est bien en province, loin de Paris etc ça en devient lourd et ridicule. C’est le genre de série typiquement française, on sent le manque de moyens qu’on essaie de compenser autrement, avec de beaux décors naturels, une particularité qu’on ne retrouve pas dans les sitcoms US ou un rythme différent. En l’occurrence c’est réussi puisqu’il n’y en a pas, on est bien loin des standards ricains mouvementés et portés vers l’action à outrance. Chercher à se différencier des séries américaines pourquoi pas, mais bien le faire c’est mieux. Il y a moyen de mettre moins de violence et plus d’intellect pour améliorer le genre, Poirot y arrivait, Sherlock Holmes également, mais Marleau ne fait que creuser le niveau plus bas.
    Paul D.
    Paul D.

Publiée le 17 septembre 2016
    enfin une serie qui sort de l'ordinaire ,, j'adore , c'est genial , et superbe actrice que corinne !! elle a pas sa langue dans sa poche , cela fait du bien quand on entend son accent du nord et sont franc parlé , vivement la suite , on se regale d'avance !!!!
    Gronchon
    Gronchon

Publiée le 25 novembre 2017
    Corinne Masiero tient la route, elle la tient même toute seule par sa prestance. Mais que le reste est pauvre, vide. Vide de figurants, vide de scénario, vide de réalisation. Et pleine des clichés "moralisateurs/moralisants" devenant habituels au série françaises de la TNT (TF1, FRx, etc). Bon ce serait bien de revoir Corinne Masiero dans une vraie production consistante car elle sauve ce truc informe du néant.
    Sergent G.
    Sergent G.

Publiée le 24 octobre 2019
    De pire en pire je vais laisser tomber le semaine prochaine, j'avais espéré une nouvelle direction d'acteur ... au contraire , Capitaine Marleau part en roue libre , bons dialogues sauf Marleau qui me fait penser à une petite mamie qui yoyote toute seule avec des blagues pas drôles, "humour " des années 50, blagues à 2 balles carambar. La série en soi est bien mais le personnage du capitaine est poussif, pénible et me fait sortir de la réalité impossible d'y croire ,de plus c'est désobligeant pour l'image de la gendarmerie ? A la gendarmerie de me dire les incohérences de la série . j'ai noté les écussons bretons des uniformes alors que le dernier épisode se passait en Aquitaine . La chapeau d'hiver fourré en plein été .. Mon idée est qu'elle profite de sa notoriété passagère pour faire ses textes et ses dialogues qui semblent improvisés . Un personnage décalé ,un peu gauchiste , punk , fine dans son enquête aurait suffit , un " Colombo féminin ok mais là c'est un clown pas drôle . Désolé j'adore rigoler mais là ça tombe à plat . je zappe, ...... 2018/2019 j'ai re-testé la nouvelle saison, Idem c'est lourd , humour pas finaud et répétitif avec ses YOUYOU , TOCTOC , ( heureusement elle fait pas l'amour...... pour les onomatopée... slurp slurp ? ), je sais qu'elle viens de loin concernant son passé, je lui dit bravo pour ça , elle s'en est sortie mais lui manque l'école de l'humour j'ai regardé là , j'ai rigolé mais à l'inverses du fait des blagues pas drôles , comment dire c'est son humour pas drôle qui m'amuse tellement c'est pas drôle , Au réalisateur de lui dire de ne plus improviser , une blague c'est drole une fois , deux fois puis ... ça lasse pffffffff purée ( avril 2019)j'ai regardé que la bande annonce et le you you .......oh my good ..... je me suis dit ... zut elle revient , lui manque le gilet jaune pour faire tendance et mise au gout du jour .... Coucou la revoilou en 2019 , alors j'ai pas regardé mais entendu malgré car ma femme ( Mme Garcia ) s'en sert comme série pour repasser , alors je me suis dit qu'elle joue tellement mal , ton monocorde , pas d'émotion vraie à part un léger énervement permanent , donc je me suis meme dit que sa chapka ( qu'elle porte en toute saison ) et bien ... non j'ose ? allez j'ose " sous sa chapka il pourrait une oreillette dite " oreillette du souffleur " et son texte serait soufflé, et elle rajoute parfois son humour des années 50 par dessus pour faire vrai , j'ai pensé ça car entendant les dialogues sans regarder ... c'est la seule en fait qui joue mal , heureusement que les autres comédiens excellents sont là pour que ça se voit pas trop . bon aller j'espere que je ne serai pas coincé devant le repassage la semaine prochaine ... allez youh youhhhhhhhh
    Publiée le 12 octobre 2018
    Série infecte qui en fait beaucoup trop grâce aux propos mal placés de la capitaine et de son féminisme qui revient sans cesse.Il m'a été impossible de tenir plus de 7 épisodes.Les comédiens lisent un texte et c'est affreux.
    Baptiste J.
    Baptiste J.

Publiée le 7 avril 2018
    Un vrai coup de cœur !!! Corinne Masiero et tous ses camarades acteurs remplissent mon coeur d'hilarité et de plaisir à chaque épisode ! Un vrai régal en somme. Tous les ingrédients sont présents pour assurer le succès à cette série qui fait honneur à la qualité des programmes de France TV, sans parler de la dimension "sociale" souvent subtilement abordée. Chapeau bas aux scénaristes etc...
    Yeelen S
    Yeelen S

Publiée le 13 novembre 2018
    Juste énervant l'accent, le côté patoisant et tout ce qui suit 🙄. Elle a un côté "du nord" très développé qui rend les choses ridicules. Ça ne donne pas envie de regarder.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 5 janvier 2019
    Iou iou, cap'tain, elle est trop forte, je la kiff une vrai cap'taine ch'ti hein faut n'in la prendre pour une bouboursse
    JMI78
    JMI78

Publiée le 2 avril 2019
    2 raisons de détester: 1/ l'actrice principale insupportable 2/ la réalisatrice : José Dayan - celle qui a massacré "LES ROIS MAUDITS"
    Cathie A
    Cathie A

Publiée le 3 novembre 2018
    Le meilleur films policier que j'ai vu ! J'adore l'humour de Marleau . Bravo Corinne Masiero, Josée Dayan et toutes la compagnie !!!!!!!!
    Mathis A.
    Mathis A.

Publiée le 10 avril 2019
    Une serie sans filtre, le capitaine Marleau est cash et pas longue de bois ! C'est ce qui apporte le charme a la serie, ce coté veridique, direct. Les enquêtes sont tres intéressantes et captivantes. La méthode fonctionne tres bien en tout cas !