Mon AlloCiné
    Van Helsing
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Van Helsing" et de son tournage !

    Neil LaBute et le petit écran

    Connu en France en tant que réalisateur de cinéma (En compagnie des hommes..), l'américain Neil LaBute est le scénariste du premier épisode de Van Helsing, une série dont il est également un des producteurs délégués. Il n'en est toutefois pas à son coup d'essai en la matière. Il a également travaillé sur plusieurs séries pour la chaîne DirecTV, qui a diffusé les trois dernières saisons de Friday Night Lights. Il a collaboré à la production de Full Circle (avec Stacy Keach) et Billy & Billie (avec Adam Brody). Ces programmes sont inédits en France.

    Des visages connus derrière la caméra

    Parmi les réalisateurs qui ont travaillé sur les épisodes de la saison 1 de Van Helsing, deux noms sont bien connus des téléspectateurs français. Avant de passer derrière la caméra, Amanda Tapping a incarné Samantha Carter dans Stargate SG-1 et Helen Magnus dans Sanctuary. Jason Priestley, lui, est l'inoubliable interprète de Brandon Walsh dans Beverly Hills. Partageant depuis plusieurs années sa carrière entre activités devant et derrière la caméra, il a également joué dans Call Me Fitz, Haven ou encore Tru Calling.

    Comme un air de Canada

    Le tournage de la saison 1 de Van Helsing a débuté en février 2016 à Vancouver, en Colombie britannique. Pour développer les aventures télé de Vanessa Helsing (Kelly Overton), la chaîne SyFy s'est tournée vers une compagnie de production canadienne qui connaît bien les impératifs du petit écran. Installée à Calgary, Nomadic Pictures est une des sociétés associées à la production de Fargo (FX).

    Heyerdahl, trois décennies de petit écran

    Il boucle sa trentième année en tant qu'acteur de télévision… et cela ne se voit pas forcément. Christopher Heyerdahl, l'interprète de Sam, a débuté sa carrière en 1987 dans 21 Jump Street aux côtés de Johnny Depp. Multipliant les petits rôles dans de nombreuses productions tournées aux Etats-Unis et au Canada, Heyerdahl a surtout marqué les esprits dans Hell On Wheels, où il incarne Thor Gundersen, plus connu sous le surnom du Suédois.

    De Hell on Wheels à Van Helsing

    Neil Labute a rejoint l'équipe de Van Helsing après une discussion avec le producteur de Hell On Wheels, David Oakes, alors qu’il réalisait un épisode de la saison 5 du programme d'AMC. "Nous étions tous les deux près d'une rivière en train de discuter et à un moment, j'ai demandé à Neil : 'Tu penses quoi des vampires?'.", raconte Oakes. "Je ne suis pas un habitué des histoires de science-fiction, mais c'est vrai que je connaissais bien les gens derrière ce projet : ça a forcément compté", confirme LaBute.

    LaBute et Dracula

    Auteur de théâtre renommé aux Etats-Unis, Neil LaBute était en quelque sorte prédestiné à travailler sur un projet télé comme Van Helsing. "Il y a plusieurs années, j'avais adapté Dracula pour la scène", raconte l'intéressé. "De manière assez étonnante, j'avais à l'époque imaginé Van Helsing comme un personnage féminin. Du coup, lorsque les producteurs m'ont dit que le premier rôle de la série serait féminin, c'était comme une sorte de révélation pour moi."

    Le choix de 2019

    Si la série débute dans un futur très proche, c'est parce que la production souhaitait que le public découvre un monde assez proche du sien et qui, en même temps, possède une toute autre ambiance. "Tout ceux que l'on croise dans la série composent avec un univers où ils sont tous des survivants, et ça depuis un certain temps", explique Neil Labute, très attaché à cette idée. 

    Le coup de foudre pour Kelly Overton

    L'actrice choisie pour incarner Vanessa Helsing a séduit immédiatement les producteurs de la série pendant les auditions. "Dès qu'elle est entrée dans la pièce, j'ai su que ce serait elle. Pour moi, elle n'avait plus qu'à dire 'oui' ", avoue Neil Labute. Ses atouts ? "Elle dégage une puissante énergie physique et, en même temps, une certaine forme de fragilité. Et surtout, je pouvais croire qu'elle puisse également être une mère de famille." Une combinaison pas si évidente à trouver et que l'ancienne actrice de True Blood a su apporter au projet.

    Le retour de David Cubbitt

    Pour les fans de Medium, il restera sans doute pour toujours l'inspecteur Lee Scanlon. Avec Van Helsing, David Cubbitt fait son grand retour à la télévision en tant qu'acteur récurrent dans une série dramatique. Depuis 2011 et l'arrêt du programme avec Patricia Arquette en vedette, Cubbitt était plutôt discret, avec quelques petits rôles dans Bates Motel, Ray Donovan ou Arrow.

    Van Helsing et les écrans

    Avant le lancement de la série de SyFy sur les écrans américains en septembre 2016, le personnage de Van Helsing a eu une longue histoire avec le petit et le grand écran. Mais c'est Abraham Van Helsing, le personnage imaginé par Bram Stocker en 1897, qui était alors à l’honneur. On le retrouve dans plusieurs longs métrages du studio Hammer dans les années 1960 et 70, avant de faire des apparitions dans plusieurs projets dédiés à Dracula. En 2004, un film de Stephen Sommers avec Hugh Jackman dans le rôle-titre, a également marqué les cinéphiles. Il a rapporté la bagatelle de 300 millions de dollars à ses producteurs.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Stranger Things (2016)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Chernobyl (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Dark (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • Lucifer (2016)
    • Orange Is the New Black (2013)
    • Grey's Anatomy : Station 19 (2018)
    • Dans leur regard (2019)
    • Game of Thrones (2011)
    • Élite (2018)
    • Suits : avocats sur mesure (2011)
    • Black Mirror (2011)
    • Big Little Lies (2017)
    • The Rookie : le flic de Los Angeles (2018)
    • Sex Education (2019)
    • Family Business (2019)
    • Riverdale (2017)
    Back to Top