Snowpiercer
    3,4
    Votre avis sur Snowpiercer ?
    Antonin V
    Antonin V

Publiée le 28 mai 2020
    7 ans après l'incroyable film du même nom, Netflix nous délivre une série à peine sortie et déjà surcôtée. Au delà du "on aime" ou "on aime pas", il faudra s'accrocher dès le premier épisode à des dialogues qui sonnent faux, des enjeux déjà soporiphiques et un unique et très original élément d'intrigue spoiler: un meurtre, wahou. Je passe sur les points "Social Justice" qui sont bien évidemments maladivement placés dès l'épisode 1, ça en devient ridicule et humiliant pour les minorités représentées. Au delà des défauts techniques qui disparaîtront (ou pas) avec les épisodes, pourquoi cette note ? Et bien parce que cet épisode d'exposition est foiré alors que c'était vraiment simple à réussir. C'était foiré déjà par la touche du surjeu constant et loupé que Netflix impose à toutes ses séries. Mais c'est foiré surtout parce qu'il n'y a rien d'atrrayant. Le story telling ? Raté. L'univers ? Celui du film était mieux. Les personnages ? Ceux du film étaient mieux. La cohérence ? Ratée. Le traitement du sujet de la lutte des classes ? Même sans comparer au film, c'est raté. Et ce qui passe à peu près, c'est ce que le film avait déjà installé, et c'est pour ça que je compare la série au film. Le problème est que ça ne s'arrête pas là. Ça continue jusqu'à la marque ultime du contenu vide et inintéressant : l'utilisation des clichés d'intrigue. Le coup du mec qui raconte une histoire pour la cinquantième fois pour vous expliquer ce qui s'est passé avant. Le coup de la musique frisson en espagnol qui ne rappellera rien à qui à vécu dans une grotte et n'a jamais entendu une cent-millième fois les notes de Bella Ciao. Le coup de spoiler: l'ex, introduite dès le premier épisode, qui est une ex mais en fait est pas une ex . Le coup du spoiler: vieux que tout le monde aimait qui meurt et qui supportait mal la situation . Le coup du gamin jeune mais pas trop con qui a des grands projets et qui est lié au héro. Et au moins quelques autres, trop pour que ce ne soit pas alarmant. Ça peut sembler annecdotique, mais le problème c'est que c'est doublement pénalisant parce qu'avoir toujours cette impression de revoir toujours la même série même quand tout est différent, ça passe déjà très mal mais c'est impardonnable quand on a déjà vu le film. Et la tolérance qu'on peut avoir pour Altered Carbon, Ozark, Élite, et toutes les séries Netflix sorties jusqu'à présent, ça commence à bien faire. Parce que c'est plus le "début", c'est plus le coup d'essai. Pour Netflix, c'est juste se dire qu'adapter un truc (super) cool va permettre d'attirer encore du monde et de conserver le monde déjà inscrit, mais à un moment il faut que ça claque, et là c'est (très) médiocre. En 2011, avec Game Of Thrones, on parlait de la Série qui allait se mettre à la hauteur du Cinéma. En 2020, avec Snowpiercer, on en a jamais été aussi loin. Alors oui, la première scène de baston est vraiment un point fort mais la seule saveur laissée par cette intro de série est le goût amer de la première bouchée d'un truc qui sera une copie du film en moins bien et en plus long. Je vous recommande de tout de même regarder le premier épisode, parce que vous pourrez toujours descendre du train dès le premier wagon, et qui saît, peut-être que toute la nullité de la série ne sera que ce premier épisode, mais j'ai un gros doute. Je ne compare pas la série au film de manière brute. Je sais que ce n'est pas le même support. Seulement je ne me rappelle pas avaoir regardé 5 fois le temps qu'il restait quand j'ai vu le film.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 6 juillet 2020
    Si la série, au regard du super scénario tiré d’une bd française, et de l’appareil Netflix, semblait prometteuse, après 5 épisodes, ça va decrescendo surtout le dernier. Les personnages sombrent dans la caricature, le rôle de la jeune fille bobo insupportable devient Réellement insupportable et comme elle devient la pierre angulaire du plot, je prédis une teenage série qui se terminera en naufrage. Quel dommage car il avait vraiment du potentiel et des personnages secondaires intéressant en terme d’intrigue Édit : après avoir vu l’épisode 8, confirmation que le personnage interprété par Annalise Basso est une catastrophe. Entre l’actrice qui est pas formidable et l’écriture de son scénario, c’est vraiment le coup de butoir final d’une série qui était prometteuse.
    Paname Ourson
    Paname Ourson

Publiée le 6 juin 2020
    Formidable série pour ceux qui ont des problèmes chroniques de sommeil. A défaut d’être intéressante elle a le mérite d’être soporifique. Il ne se passe rien, on ne comprend rien. Comment Netflix peut sortir cette bouze.
    Youcef B
    Youcef B

Publiée le 12 juin 2020
    Pour être honnête je n'ai regardé que la moitié du premier épisode, mais tous les éléments y sont déjà en place pour comprendre de quoi il en retourne. Alors, la série n'a concrètement rien à voir avec son thème (survivre dans un monde gelé), il s'agit en fait d'une absurde histoire de lutte des classes dans un train. Les deux "classes" sont de pures caricatures : la classe des "riches", tous blancs, arrogants, sans coeur, mangeant de la nourriture de luxe (après six ans enfermés dans un train et sans source extérieure de nourriture ???! ), et puis la classe des pauvres, multi-raciale, avec des personnages tous gentils, opprimés, etc. L'intrigue c'est comment les pauvres vont pouvoir sortir de leur compartiment du train pour accéder aux compartiments des riches, afin de mieux partager les richesses disponibles à bord du train. Ceci n'a rien à voir avec ce qui est censé être le thème du film (survivre dans un monde gelé); finalement ce thème ne sert que de décor d'arrière plan à cette histoire de lutte des classes caricaturale et sans intérêt. Enfin, son côté moralisateur, avec des gentils et des méchants, fait perdre son intérêt même à l'histoire de lutte des classes, les personnages sont unidimensionnels et sans profondeur ni complexité (soit tout gentils soit tout méchants). On vous envoie un discours politique brut et vous êtes censés l’avaler tel quel. Bref, encore une production Netflix à la chaîne, vraiment sans intérêt, ou pour un public adolescent.
    Kévin C
    Kévin C

Publiée le 5 juin 2020
    Série moyenne, avec des acteurs moyens, une histoire moyenne, des personnages moyens. Je ne déteste pas, mais je n'adore pas non plus. Lorsqu'un épisode sort, je le regarde, puis je passe à autre chose. Le scénario n'a rien d'extraordinaire ni d'original, à part que cela se déroule dans un train de 1001 wagons. Et d'ailleurs, lors de chaque épisode je suis surtout intrigué par la configuration du train. Cela peut paraître bizarre mais j'ai besoin de mes situer dans l'espace et alors j'essaye de comprendre. Bref, je vais continuer à regarder, en espérant en savoir d'avantage sur ces wagons (haha) et peut-être apprécié d'avantage l'histoire qui jusqu'à maintenant ne m'a produit aucune émotion. Comme dirait le seigneur Loth, je suis une sorte de meuble, lorsque je regarde cette série.
    Mikouse M.
    Mikouse M.

Publiée le 9 juin 2020
    je n'ai pas du tout aimé comment joue les acteurs . ils sont ..ba nuls quoi . L'acteur principal n'a aucun charisme a mes yeux . la serie n'est pas credible .
    Fanny Courtat
    Fanny Courtat

Publiée le 25 juin 2020
    Au premier épisode de la série j'étais plutôt emballé par l'univers mais j'ai vite décroché. C'est beaucoup trop long et on ne s'attache pas assez aux personnages. Dommage il y avait du potentiel .
    Guil L.
    Guil L.

Publiée le 9 juin 2020
    Malgré les critiques que l'on peut lire ici et là, cette série est très prometteuse. Actuellement à l'épisode 4, nous retrouvons les codes qui ont fait le succès du film sans pour autant complètement coller à l'histoire initiale, ce qui en fait une création à part entière. Sous couvert d'une intrigue policière nous découvrons de façon bien plus détaillée, la vie de ce train, les multiples wagons qui le composent et sa place dans ce monde post-apocalyptique. Les acteurs jouent bien, la psychologie des personnages même si assez basique reste cohérente et suffisamment travaillé pour nous laisser prendre par l'histoire. Meme si habitué des films du genre, les noeuds d'intrigues restent plutôt prévisible, nous avons à faire en cette quasi première moitié de série à quelque chose de très bien fait. Je recommande activement. Et je mets une note à ce jour de 16.5/20.
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 30 juin 2020
    Indigent, vulgaire, malsain. Acteurs inexpressif. Scénario invraisemblable et bâclé. Très vide. Quel ennui !
    le deyoutubeur profond
    le deyoutubeur profond

Publiée le 28 mai 2020
    Alors je ne dirais que deux choses après deux épisodes 1: 1001 wagons et a la fin du deuxième épisode elle dit que vivent 3000 âmes sur ce train, donc 3 personnes par wagon ! 2: -50 degrés , pourtant ils gèlent a la vitesse du 0 absolut, je plaint les chercheurs en Alaska qui étudient les calottes à -48 degrés . Bref , suffisant pour laisser tomber cette série . Et je ne parle pas de la classe recluse dans le noir sans lumière du jour depuis 6 ans sans effet secondaire.
    2charles5
    2charles5

Publiée le 24 juin 2020
    Il faut tout d'abord féliciter Netflix de s'être lancé dans la réalisation une série tirée de l'univers du Transperceneige qui n'est pas spécialement mainstream. Le résultat est très satisfaisant bien que différent du film de Bong Joon-ho qui ne relatait qu'une remontée du train avec ses classes et univers. Il y a pas mal de choses réussies parmi le décors, l'intrigue et les personnages (qui, notons le, sont très largement féminins). Mine de rien, il y beaucoup de thèmes brassés explicitement ou sous jacent. Des faiblesses aussi comme une réalisation à la fois hachée et en manque de rythme (si, c'est possible) et un acteur principal plutôt transparent face à une excellente J Connely.
    JESSY
    JESSY

Publiée le 14 juillet 2020
    Excellente série pour qui est à la recherche de frissons. Cette réadaptation du film est celon moi meilleure en tout point.
    zit38
    zit38

Publiée le 7 novembre 2019
    Rectification SYNOPSIS & INFO D'après Le Transperceneige. Le Transperceneige est une bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique française en noir et blanc créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin). Elle est publiée d'octobre 1982 à juin 1983 dans (À suivre) avant d'être reprise en album en février 1984 par Casterman.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 16 juillet 2020
    Une enquête policière pas bien passionnante dans un train aux mille et un wagons. Le film était génial, y avait-il besoin de faire une série ? Y a t- il un intérêt à tout ça ? Je vous laisse méditer la-dessus. Pour l'instant, je continue de regarder en espérant que la série s'améliore. EDITION : je révise mon jugement un peu à la hausse avec une fin surprenante et étonnante, Je regarderai le saison 2...
    Ponsbruno2
    Ponsbruno2

Publiée le 20 juillet 2020
    Venez et allons visiter le train aux 1001 wagons. Tres bonne série, suis l'ambiance du film. Histoire un peu différente mais très intéressante.