Snowpiercer
    4451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer ?

helioo
    helioo

Publiée le 27 décembre 2022
    Je trouve cette série absolument excellente, elle mérite amplement cette note.
    Premièrement, je comprends que certains prennent cette série comme une version recyclée du film de 2013, mais je ne vois pas en quoi cela mérite de s'attarder particulièrement dessus. Le scénario est très bien construit, le casting réussi (en particulier Jennifer Conelly dont je parlerai plus tard), avec notamment l'excellente actrice de Ruth ou M. Wilford. Les images, bien que, pour les paysages, de synthèse, sont très belles, les différentes voitures du Snowpiercer sont très réussies.
    Je ne vois pas comment rédiger cette critique sans parler de Melanie Cavill, remarquablement interprétée par Jennifer Conelly. Le personnage qu'elle incarne est en tous points exceptionnel, et je m'y suis personnellement très attaché, identifié même. Très charismatique, toujours classe et sexy dans le bel uniforme bleu sarcelle de la Conciergerie, autoritaire et impitoyable et à la fois très humaine, cette femme brille par son sang-froid, son courage et un flegme incroyable. spoiler: Je suis littéralement tombé amoureux de son fameux "Attention all passengers", qui, dit avec sa voix douce mais autoritaire, est juste magique.

Le personnage de M. Wilford est également remarquable. Son caractère profondément vicieux, pervers et fourbe, mais à la fois terriblement charismatique et séducteur mérite d'être encore plus exploité, son profil psychologique est une mine d'or; rien de tel pour illustrer ce propos que spoiler: la scène du suicide de Kevin dans la baignoire avec Wilford; j'avoue qu'elle m'a laissé pantois. Très lente, saisissante et affreusement calme, sa mise en scène est absolument fantastique, et montre l'horreur du dirlo du train dans toute son ampleur.

De nombreux personnages, principaux ou secondaires, et principalement Andre Layton et Ruth Wardell, méritent également une ovation, pour la force de caractère (et la magnifique voix) de Layton et pour les fou-rires passés en admirant l'aveuglement du jugement de Ruth, sa faiblesse d'esprit et son égocentrisme, qui se sont révélés dans toute leur splendeur quand spoiler: on la voyait debout à son petit bureau avec sa moumoute, à attendre M. Wilford à l'arrière/frontière du train.

La série est à regarder absolument en VOSTFR, la VF, bien que bien montée, perd en qualité, et on ne profite pas des citations exceptionnelles anglophones telles que spoiler: le "Attention all passengers" envoûtant de Melanie, "The Big-Alice is a Ben-free zone", très drôle, de M. Wilford ou encore "ONE TRAIN!", slogan préféré des bolcheviks de l'arrière.

Je termine sur la mise en scène de la série, très bien réalisée, qui joue probablement à mon insu un grand rôle dans ma note. Les apparitions de Mélanie ou les scènes dans la Locomotive de la Belle-Alice en sont la preuve, spoiler: lentes et transpirantes de l'agonie de ceux qui ne jouissent pas de leurs privilèges.

Bref, en un mot, excellent.
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 9 janvier 2023
    L'intrigue principale, la hiérarchisation, les choix font de cette série un excellent commencement. On retrouve une facette de la société et les combats entre les catégories sociales. Je dirais que le point d'ancrage de la première saison est super, mais qu'il s'effrite au fur et à mesure des saisons. Et de voir que la série est annulée après sa 4e saison explique le tout. L'intrigue s'essouffle, on perd le fil au fur et à mesure.
    Publiée le 15 juillet 2020
    Les personnes donnant leur avis en ayant vu 20 min du premier episode peuvent aller se Rabiller.... au pire ne notez pas, et ne donnez pas votre avis qui n'est pas constructif.

Je suis tombé par hasard sur cette série, j'ai été plutôt surpris au départ car je ne m'attendais pas à une grande série.... et puis nous avons regardé la première saison en quelques jours .....

On aime ou aime pas, mais la série sort de l'ordinaire et c'est plutôt appréciable. Je recommande la série et je suis plutôt enchanté qu'une nouvelle saison soit en route.

La série est bourré de personnage, de rebondissement en tout genre et beaucoup de clin d'œil à notre société actuelle....... je le redis c'est une bonne série qui mérite une bonne note, scénario, décors, intrigue, et acteurs.
    Schupas
    Schupas

Publiée le 4 avril 2022
    Cette troisième saison est bien en dessous des deux premières, on s'ennuie. L'histoire traîne en longueur, elle n'a ni queue ni tête ; la série souffre également de l'absence de Jennifer Connelly, j'ai abandonné à lépisode 9.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 25 mai 2020
    Une série plus intelligente que le film du même nom. Les enjeux sont plus fouillés et l'univers moins caricatural.
    Ce n'est pas non plus un parangon de cohérence et de réalisme, il ne faut pas exagérer. (Ça reste du post-apocalyptique, ce n'est pas de la SF "raisonnée".)
    Les effets spéciaux sont corrects, certains wagons sont même très réussis.
    Jennifer Connelly éclabousse la série de sa grâce et de son talent. Le reste du casting fait ce qu'il peut pour se mettre à son niveau.
    Luneique
    Luneique

Publiée le 30 septembre 2023
    Après avoir visionné la 1ère saison et le début de la première, je continue a apprécier cette excellent série. Le défaut que l'on peut toutefois lui reprocher c'est le démarrage, il faut patienter après 2 épisodes pour commencer à s'imprégner de l'atmosphère. On se rend compte visuellement que le train est vaste et qu'il y a tout un univers à découvrir. L'histoire est prenante, les acteurs sont convaincants. N'hésitez pas,
    Publiée le 14 juillet 2022
    une bonne saison 1, une saison 2 bof bof et une 3 eme saison catastrophique, la saison 4 sa sera sans moi
    Jman0311
    Jman0311

Publiée le 29 mars 2022
    Série ennuyeuse, j'ai tenu jusqu’à la saison 2, mais stop pour moi.
    Trop, mais vraiment trop d'incohérences...comme dans beaucoup d'autres séries d'ailleurs....

Dommage.
    Rachel Tobias
    Rachel Tobias

Publiée le 30 janvier 2023
    Les premiers épisodes ont ce petit goût des séries américaines que je n'aime pas du tout. Mais le thème me plaisait alors je me suis accrochée malgré tout. Au bout de 4-5 épisodes, on perd ce côté américain énervant et les personnages prennent enfin vie. J'ai adoré les 3 premières saisons. Les huis clos révèlent le meilleur et le pire de l'Homme, les réalisateurs ont su mettre ceci en avant avec brio. On aime puis on déteste puis on re-aime tour à tour les personnages, on se pose des questions sur la nature humaine. Belle réalisation. Beaucoup d'action, de suspense. J'attends avec impatience la suite !
    Dorynosaure
    Dorynosaure

Publiée le 7 septembre 2023
    scénario qui traine en longueur, pas mal d'invraisemblances! quant au héro caché sous ses rastas, le visage aussi expressif qu'un poisson botoxé, il est d'une mollesse à rendre jalouse une guimauve! mais quel choix bizarre que ce non acteur pour porter une série si ambitieuse!!
    Fabrice ALEXANDRE
    Fabrice ALEXANDRE

Publiée le 2 juin 2022
    C'est nul !!!! Je suis à la saison 1 : acteurs principal Daveed Digs (tout beau tout propre alors que c'est un troisième classe) est aussi plat que le scénario est mauvais (un garçon de 08 ans nommé ingénieur). La pauvre Jennifer CONNELLY. Les dialogues sont indigents. C'est bourré de clichés (la fille de riche psychopathe et nymphomane). NEXT
    Maksim Ratajski
    Maksim Ratajski

Publiée le 29 octobre 2022
    Une des meilleurs séries pour moi jusqu'à maintenant, je ne me lasse pas de la revoir, la saison 3 est fantastique.
    Les premiers épisodes de la saison 1 sont un peu lent, mais ça aide à mettre dans le contexte et à bien connaitre le train.
    Valiumm
    Valiumm

Publiée le 27 juin 2020
    j'étais inquiet, au début, du traitement qu'ils allaient reserver au film de 2013. puis je me suis vite rendu compte que l'univers du Transperceneige était suffisement vaste pour justifier une série. étrangement, le fait d'avoir plus de temps pour explorer le train sur fond d'enquête policiaire rend ce microcosme plus "crédible " et la série insiste bien sur un écosystème concentré dans un train et que la moindre perturbation dans l'équilibre pourrait anéantir l'humanité... et j'aime bien cette façon de coir les choses. bref, une très bonne surprise.
    Valérie Poux-Despas
    Valérie Poux-Despas

Publiée le 25 août 2023
    Je ne pensais pas aimer cette série. J'y suis allée au hasard. Premier épisode mouai... puis deuxième et très vite intriguée de voir où ça me menait. Et après, j'ai dévoré les trois saisons en deux semaines !! J'espère sincèrement que la saison quatre sortira. Histoire, Intrigues, personnages et les comédiens sont top!!! Merciii!!!❤️🖤
    Calogrenan
    Calogrenan

Publiée le 10 septembre 2023
    Une série qui démarre très fort avec "plot" exceptionnel pour ceux qui, comme moi, raffolent du post-apocalyptique : par la faute de l'homme, la terre est gelée et inhabitable. Les survivants de la race humaine doivent vivre dans un train dont le mouvement perpétuel permet de générer l'énergie et les ressources nécessaires à leur survie. Un peu comme "the 100" en quelque sorte, mais qui va moins cibler les ados boutonneux.

Sauf qu'après un départ canon et l'arrivée d'un Sean Bean qui va insuffler un nouvel élan au coup de mou, la série tombe dans les mêmes travers que "the 100". A savoir, des héros qui prennent des décisions de plus en plus irrationnelles et irréfléchies. Mais comme ce sont les héros, ils ont forcément raison. Les méchants qui semblent être les seuls à être dotés d'un cerveau, se plantent à tous les coups. C'est navrant, un peu débile et finit par enterrer le potentiel formidable du scénario de base. 2.5/5 pour la 1ère moitié de la série. La fin est juste ridicule