Dark
Votre avis sur Dark ?
PaccoRayban
PaccoRayban

Publiée le 02/12/2017

Chef d’œuvre absolu , je suis resté scotché pendant presque 8h en une journée. Un mélange de stranger thing, retour vers le futur, et inception , 3 références mais pourtant il a sa propre identité, un début hyper classique qui devient complètement fou épisode après épisodes. A voir absolument

Alexx123
Alexx123

Publiée le 02/12/2017

Je viens d’enchaîner tout les épisodes ce soir et comment dire ... je suis bluffé ! Les allemands nous ont pendu une série qui n’a rien à envier aux grosses productions américaines . Tout l’histoire est réfléchi et s’emboîte petit à petit comme des legos sans aucune incohérence. Et surtout ça nous amène à nous questionner encore plus sur le sens de la vie . Comment ? Quand ? Ou ? Pourquoi ? Pour finir la ressemblance avec Stranger things est infime et je vous invite vivement à découvrir cette série hors du commun. « Ce que nous savons est une goutte mais ce que nous ne savons pas est un océan »

Geoffrey H.
Geoffrey H.

Publiée le 03/12/2017

La série allemande Dark est un petit bijou. Avec des inspirations sur des cotés de Twin Peaks (coté village un peu coupé du monde avec de nombreuses histoires secrètes sur ses habitants), l'Effet Papillon (ça je ne dirai pas pourquoi vous verrez bien, no spoil), et Stranger Things pour le coté enfants attachants que l'on suit (mais pas que). Ajoutez à cela une ambiance aux petits oignons (bande son travaillée et percutante, acteurs très bons), un suspense qui monte crescendo. J'adore Stranger Things je précise mais là je pense qu'on est à un step supérieur, peut être moins fanboy sur le coté SF, années 80 (quoique sur ce point c'est pas dit), mais plus percutant niveau émotions. Les allemands sont là il y a pas à dire --> Deutsche Qualität. Et le voir en VOST (voix allemandes) est un plaisir, j'aime le respect des langues originelles des acteurs plutôt que des doublages rarement à la hauteur des vrais voix. Merci Netflix!

Aurélien B.
Aurélien B.

Publiée le 02/12/2017

Franchement super thriller, avec une grande maîtrise de l'aspect spatio-temporel abordé, souvent si délicat à traiter. Une fois qu'on a admis certains concepts pas si nombreux et à la limite entre la fiction et le fantastique, la cohérence est omniprésente, et malgré les paradoxes soulevés, on peine à trouver un défaut scénaristique, tant la trame semble avoir été travaillée. Plongés dans une atmosphère angoissante, nous découvrons petit à petit les secrets les plus sombres des habitants de la ville, tout en visualisant de mieux en mieux l'architecture du scénario. Cela dit, cette série demande un effort non négligeable on termes de mémorisation étant donnée la quantité de personnages Spoiler: et de leurs doubles dans le passé/présent/futur.. Cette tâche est d'ailleurs rendue beaucoup plus ardue pour les non germanophones que nous sommes, devant retenir des prénoms allemands souvent impossibles à mémoriser.

Amaury D.
Amaury D.

Publiée le 28/02/2018

À la base j'étais partis pour mettre 4 étoiles, puis vers la fin je me suis dis damnnn finalement ça vaut large 4.5, après jai finis la série je l'ai noté 4.5... mais 1h après l'avoir terminé je cogite encore dessus et je me dis merde c'est quand même putin de fort, c'est carrément dingue avec du recul, j'ai mis 5 étoiles. Elle a quelques petites faiblesses, quelques petits détails qui pourraient faire allusion à des incohérences mais je la trouve dingue. La thématique du temps est tellement bien maîtrisé pourtant on sait tous qu'elle est vachement utilisé dans beaucoup de films mais là elle est maîtrisé à la perfection, c'est une maîtrise du temps dans toute sa splendeur. C'est une série qui a besoin d'une concentration extrême, elle est plutôt complexe mais ça vaut tellement la peine de s'y pencher dessus. Une putin de série sous côté qui vaut tellement le coup d'être regardé mais waw... quand j'aurai du temps je la regarderai une deuxième fois.

Pascale B.
Pascale B.

Publiée le 11/12/2017

Je ne me suis aperçue que c'était une série allemande que lors début du visionnage et Dark est un chef d'oeuvre qui nous fait oublier Derrick et autres... Une série haletante avec des rebondissements multiples, un casting au top et une musique parfaite.. rien a envier aux séries US. A VOIR ABSOLUMENT

robinou18
robinou18

Publiée le 03/03/2018

Un chef d'oeuvre ! Passé les 4 premiers épisode qui nous font penser à un remake de Lost et Strangers Things version serie de seconde zone Allemande, on entre dans un shéma ultra précis au fil des 5 derniers épisodes. A suivre,mais gros potentiel pour une série qui promet d'être épique !

RvLaville
RvLaville

Publiée le 02/12/2017

Salut tout le monde je viens de finir "dark" elle est chouette, intrigante, oppressante,graphique, il faut être patient car dans tous ces genres de séries tout vient dans les 2 derniers épisodes et surtout il faut faire bien attention aux noms et prénoms parce qu'il y en a un paquet et c'est des noms et prénoms allemand perso j'ai eu du mal mais sinon bonne série avec un scénario ultrasolide et des acteurs de talent

avalon666
avalon666

Publiée le 17/12/2017

Premier saison excellente. Beaucoup la compare injustement à Stranger things : aucun rapport. Certes des enfants sont en jeux, c'est tout. Cette serie est une surprise et un excellent cru de netflix, car : scenario en beton armé, hyper bien ficelé. une intrigue à couper le souffle, des personnages intéressants, le tout avec une musique carrément excellente, entre années 80 (vous comprendrez pk) et des ambiances "dark". Bref, tout est vraiment abouti, il me hate juste d'etre à la saison 2 !!!

vogtfr
vogtfr

Publiée le 16/06/2018

j'habite près d'une centrale nucléaire, c'est pourquoi j'ai réussi à voir la saison 14 de Dark, qui est pour moi et de loin la meilleure, vous vous extasiez pour la saison 1 et je le comprends mais vous verrez que ce n'est rien en comparaison de ce qui viendra, seule la saison 6 est, à mon goût légèrement plus faiblarde, mais après revisionage, il semblerait qu'elle ait été modifiée entre-temps car ce n'était plus la même et elle était pour le coup bien meilleure, sur ce, je vous laisse je dois prendre mes comprimés d'iode en me regardant la saison 27 de walking dead, ils ont toujours pas réussi à l'avoir ce Negan, c'est un coriace...

lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

2,0Pas terrible
Publiée le 03/04/2018 - A propos de Dark - saison 1

S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas renier à cette série « Dark », c’est qu’elle ne manque pas d’atmosphère. Ah ça ! Au moins sur ce point là, je dois bien avouer que c’est une réussite. Dès le premier épisode une patte est posée. Avec cette ville isolée et presque morte au milieu d’une épaisse forêt, le tout avec cette silhouette glaçante de centrale électrique à l’arrêt, il y a presque quelque-chose de « Twin Peaks » et de « Stranger Things » là-dedans. La photographie très sombre et très léchée ainsi que l’habillage musical fort à propos appuient cette démarche atmosphérique très efficace. En tout cas, le premier épisode réussit parfaitement bien sa démarche d’hameçonnage. Il rend curieux pour la suite. Malheureusement, force est de constater que « Dark » est bien une série de 2017, c’est-à-dire une série issue de la période « post-âge d’or ». Bah oui, parce que c’est effectivement l’idée que je me fais : depuis la fin de « The Leftovers », j’ai du mal à voir quelles séries ont su se lancer avec les mêmes promesses de renouvellement et de densité. Pire, pendant la diffusion de « The Leftovers » j’ai déjà eu du mal à trouver des séries de ce genre là. Certes, aujourd’hui il y a encore « Black Mirror », « Tabou » et « Baron noir », mais j’ai davantage l’impression que ce sont des queues de comètes plutôt que les annonciatrices d’un nouveau flux de chefs d’œuvres revitalisant le genre. Aujourd’hui, les séries phares qu’on nous vend pâtissent malheureusement des mêmes défauts dont souffre pathologiquement ce « Dark ». Il ne s’agit plus de tirer parti d’un format spécifique pour en faire des films impossibles à sortir au cinéma. Au contraire, avec « Dark » il s’agit de faire de la série pour faire de la série. Parce qu’au regard de l’intégralité de cette saison 1, tout ce qu’il y avait d’intéressant dans ce « Dark » pouvait aisément tenir en 1h45, soit deux épisodes. Bah oui, « Dark » est pour moi de ce genre-là. Un peu comme « Mr. Robot », « Westwood » et autres « Handmaid’s Tale », on nous met tout au début pour bien nous appâter, et puis ensuite on garde tout le reste pour la fin afin de faire un joli cliffhanger qui donne envie de voir la saison 2. « Dark » est EXACTEMENT dans ce schéma. Dès la fin du deuxième épisode la démarche est criante. Au lieu de reprendre sur le cliffhanger posé par l’épisode précédent, l’épisode 2 décide de tourner en rond, de faire de l’exposition de personnages à gogo, de meubler avec des parcelles de mystère disséminées ça et là, le tout pour ne revenir au cliffhanger précédent que sur ses trois dernières minutes. Si ça ce n’est pas chercher à gagner du temps ! Parce que bon, franchement, les personnages n’ont pas vraiment grand-chose d’intéressant. Ils sont trop nombreux, trop plats (et aussi trop mal coiffé pour l’un d’entre eux !), et surtout leurs problématiques sont tout droit sortis du sac à banalités ou à stéréotypes. Je vais d’ailleurs être honnête avec vous : face à cette série, je me suis risqué à une expérience. Quand j’ai constaté au bout de quatre épisodes que « Dark » était en train de reproduire le bon vieux schéma de narration en tunnel où il ne se passe des choses qu’au début et à la fin de l’intrigue, je me suis osé à regarder le dernier épisode avant tous les autres. Et surprise… Bah j’avais l’impression de n’avoir rien raté. A part un personnage dont je ne savais pas trop d’où il sortait, pour le reste, j’avais l’impression de récupérer tous les arcs narratifs où je les avais laissés. J’avais les réponses que je m’étais imaginé dès la fin du premier épisode. Et bien évidemment, le seul truc intéressant de l’épisode final fut sa conclusion. Il a donc fallu attendre la dernière minute du dernier épisode pour que quelque-chose de neuf tombe dans l’escarcelle ; quelque-chose qui réactive la machine à imagination et à curiosité. Seulement voilà : c’était la fin de la saison. La suite au prochain épisode ! Bref, pas de surprise donc : « Dark » est bien de cette génération de séries qui décide de diluer et de ne rien explorer afin de durer le plus longtemps possible. Le pire, c’est qu’il n’est même pas sûr que l’attente en vaille la peine. Après tout, ce mystère est assez classique et difficile de voir ce que la série peut véritablement apporter de plus au schmilblick. En cela « Dark » est frustrante. « Dark » est usante. « Dark » est ennuyeuse. Bref, « Dark » est une série de son temps. Et franchement, au regard d’un tel soin apporté à l’atmosphère et à l’univers de cette série, c’est un sinistre gâchis… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

Lubiie
Lubiie

Publiée le 01/12/2017

Si vous avez des préjugés sur les séries allemandes, oubliez-les en dehors de Derrick et Rex, chien Flic, l'Allemagne a fait un réel effort sur les drames et Dark en est la preuve. La comparaison avec Stranger Things est légitime même si Dark est bien plus mature et sombre. Le pilote intrigue suffisamment pour se laisser tenter par le voyage.

nico550m
nico550m

Publiée le 05/12/2017 - A propos de Dark - saison 1

Le début est progressif, petit à petit nous sommes plongés dans cetteSpoiler: "boucle spatio temporelle", un genre de retour vers le futur, mais plus moderne et avec beaucoup moins d'effets spéciaux. Avec des explications techniques sur le pourquoi du comment. Spoiler: Mais la fin laisse soit présagée sur une suite, soit une fin. Qui en fin de compte ne serait que le début d'une nouvelle boucle spatio temporelle (2052) sans fin. Après, faut être éveillé sinon on perd le fil. Car à un moment donné les personnages de 2019, ont leur référent de 1986, et de 1953. Le réalisateur nous aide tout de même à ne pas se choper un rhume de cerveau en apposant les photos pour chaque personnages, passés, futur, présent. J'y verrais presque là, une touche de Stephen King. En gros, c'est un rébu, dans un casse tête chinois, caché dans un Sudoku. Mais l'intrigue en vaut la chandelle, un peut de patience. J'ai trouvé bien ficelé.

lany_67
lany_67

Publiée le 26/04/2018

Très long à démarrer (il faut s'accrocher au début mais c'est normal), ce n'est qu'à partir à partir du 6-7 épisode qu'on commence à comprendre et on accroche! l'intrigue est géniale! il faut aimer se triturer l'esprit et c'est ce qui rend la série bonne! Elle est recherchée, originale et les acteurs sont bons, j'adore.

Pascal37
Pascal37

Publiée le 12/01/2018 - A propos de Dark - saison 1

Voilà une série a vous retourner le cerveau ! On est happé et scotché dès les premières minutes avec des "découvertes" incessantes et surprenantes. Un scénario ciselé à merveille laissant libre réflexion du quoi, où, comment et ... quand ! avec des interprétations de haut vol. Point important : ne pas lâcher le fil de l'histoire car une multitude de "personnages" jalonnent l'ensemble et j'avoue parfois m’emmêler quelque peu ! Saison 2 et 3 commandées, c'est parfait. Une vraie réussite pour cette première saison 4.5/5 !!!