Dark
    Votre avis sur Dark ?

Kent Ucky
    Kent Ucky

Publiée le 31 août 2021
    Ce qui me rassure quand je lis les critiques négatives c'est que dans la grande majorité des commentaires il s'agit de personnes qui n'ont pas réussi à comprendre la série ou qui ce sont perdus dans les personnages, c'est sur que si on regarde la série pour se détendre et penser à autre chose en regardent son téléphone en même temps ou en téléphonant à Jeannette pour raconter les potins du moment c'est pas la peine! Perso j'ai tout de suite été séduit rue que par l'atmosphère de cette série, très sombre comme son nom l'indique d'ailleurs. Du coup ce que je conseil, c'est casque sur les oreilles, son à fond et aucune perturbation pendant le visionnage, et ça devient magique. Alors oui, faut réfléchir, être attentif et s'intéresser à la trame, ce qui est plutôt compliqué au 21e siècle visiblement, mais clairement oui, DARK est un p****n de chef d'oeuvre !!! Rien que la bande son et la photographie son extraordinaires, le reste est servis par les acteurs qui sont excellents.
    Simon
    Simon

Publiée le 11 novembre 2020
    Dark est une série de science fiction qui utilise l'un des procédés scénaristique le plus classique du genre : le voyage dans le temps. Et malgré cela, le film arrive à être franchement plutôt original principalement grâce à son scénario et à son atmosphère. Cette dernière est en effet plutôt en raccord avec le nom de la série. Les différents visuels sont plutôt sombres et sont très réussis. On peut quand même considérer les décors comme un peu redondant (l'intrigue se déroulant dans beaucoup d'endroits identiques). Mais le point le plus important de la série est avant tout sa complexité scénaristique ainsi que celle de sa compréhension. La série n'est clairement pas faite pour tout le monde. Il faut rester concentrer et surtout avoir un pense-bête ou une fiche des personnages avec soi pour bien suivre. Surtout que ça ne s'arrange pas avec les autres saisons. Ainsi, soyez prévenus, ça va faire fumer votre petit cerveau.
    Scénaristiquemznt c'est très voir trop complexe. Difficile de comprendre le scénario dans sa globalité. Ça demande un ou deux autres visionage pour remarquer toutes les subtilités. C'est à la fois une qualité et un défaut.
    N'empêche que cela reste l'une des meilleurs œuvres de fiction et part son atmosphère, son scénario, sa complexité accrue ainsi que des personnages très bien construit. À voir et à revoir et à revoir encore pour en admirer tous les éléments dans leurs totalité.
    Gemini
    Gemini

Publiée le 6 janvier 2024
    Des longueurs à n'en plus finir (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai appuyé sur 'avance rapide', sans rien perdre du fond de l'histoire...), et un scénario extrêmement tortueux selon la mode du temps : cela plaît beaucoup si j'en crois les autres avis, mais selon moi ça ne suffit pas à faire une bonne histoire, loin s'en faut !...
    Nathaly F
    Nathaly F

Publiée le 11 août 2021
    meilleure serie de tous les temps et de loin !!!!!!!!! vraiment au top du top et chapeau aux scénaristes car pour pondre un scénario comme ca sur autant de personnes et spoiler: d'époques
    Anarbulle
    Anarbulle

Publiée le 26 avril 2021
    Une des meilleures séries disponible sur Netflix!
    J'ai adoré l'intrigue et la corrélation de tous les éléments entre eux, il n'y a aucune incohérence notable. Pourtant j'avoue avoir du mal avec les arbres généalogiques en général mais si on s'y accroche un peu on peut très largement comprendre. Les musiques, le cadre et les transitions rendent le visionnage encore plus agréable. Meme si je trouve que la saison 3 est moins bonne et se laisse moins bien regarder ce qui peut-être du a spoiler: l'existence de plusieurs mondes, on se perd un peu par moment ne sachant pas de quelle époque ni de quel monde viens le personnage[/spoiler]
    La fin est assez bonne et elle conclut bien la série même si on n'obtient pas plus de précisions sur certains personnages. Elle est quand même largement suffisante.
    La série est globalement très bonne et compréhensible si on veut bien se donner la peine d'essayer de comprendre (j'avoue ne pas encore avoir compris certaines points). Je recommande fortement surtout pour les fans de voyages dans le temps (et d'arbre généalogiques infini)!
    Sri A
    Sri A

Publiée le 23 janvier 2021
    Excellente série pour ceux qui s'intéressent aux dimensions parallèles et la perception du temps.
    Le scénario est passionnant et demande une grande concentration afin de bien percevoir tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue et du devenir des personnages.

L'histoire commence par un simple enlèvement, à la manière d'une série policière, et vous emmène vers des aspects auxquels vous n'auriez même pas pensé....

Personnellement, je l'ai dévorée!
    Publiée le 9 juillet 2020
    Je n'attendais rien de cette série mais franchement un régal , un univers vraiment stylé . Le casting a été réalisé à la perfection .Franchement un chef d'oeuvres, une de mes meilleures séries.
    Kyoshi
    Kyoshi

Publiée le 29 mars 2022
    Série à éviter de regarder fatigué... Car il faut suivre!
    J'ai eu du mal à accrocher au départ. Une ambiance particulière à laquelle je n'accroche pas forcément.

Mais j'ai bien fait de continuer! Rien n'est laissé au hasard (c'est pour cela qu'il faut bien suivre!). Scénario complexe et bien ficelé, qui tient la route. Et c'est bien le point fort de cette série.
    On en apprend plus au fur et à mesure et en même temps on se pose beaucoup plus de questions d'épisodes en épisodes. Et quand on attend un an pour passer à la saison suivante... Cela peut être compliqué de se remettre dans le bain.

Le point négatif, c'est que par moment, cela parait vraiment long...
    Paul Tacheau
    Paul Tacheau

Publiée le 24 juillet 2022
    Une super série avec des musiques géniales, des plans magnifiques, une exécution minutieuse, une intrigue et un scénario irréprochables. La saison 1 et 2 sont dans l'ensemble assez simple à comprendre, spoiler: le thème du voyage temporel est assez bien mis en scène pour que l'on en descelle les subtilités.
    Ainsi les deux premières saisons se dévorent sans problème. Les "mises au point" en fin d'épisodes sont une excellente idée de mise en scène. La saison 3 est quant à elle un peu plus dure à comprendre, elle demande plus de réflexion ( ce qui est plaisant ). Le deuxième monde ( de Eva ) apporte une couche de complication qui heureusement vient s'éclaircir grâce au dernier épisode de la S3.
    Les morts, révélations de personnages et retournement de situation en tout genres sont tous plus réussis les uns que les autres. spoiler: Le nœud ( scénaristique et spatiotemporel ) est parfaitement démêlé
    et comme je l'ai lu dans un commentaire YTB, spoiler: Dark c'est l'histoire d'un homme ( Tannhaus ) qui a créé 2 mondes pour sauver son fils. Deux mondes détruits par une femme ( Claudia ) pour sauver sa fille...

La boucle est bouclée, les méninges sont creusées, et Dark est à regarder.
    Dikkenek666
    Dikkenek666

Publiée le 17 décembre 2017
    Premier saison excellente. Beaucoup la compare injustement à Stranger things : aucun rapport. Certes des enfants sont en jeux, c'est tout. Cette serie est une surprise et un excellent cru de netflix, car : scenario en beton armé, hyper bien ficelé. une intrigue à couper le souffle, des personnages intéressants, le tout avec une musique carrément excellente, entre années 80 (vous comprendrez pk) et des ambiances "dark". Bref, tout est vraiment abouti, il me hate juste d'etre à la saison 2 !!!
    oimoim
    oimoim

Publiée le 4 juillet 2020
    J'ai mis la noté de 3 car, même s'il y a de (très) gros défauts, c'est quand-même d'une qualité bien au-dessus des séries Netflix produites à la chaîne.
    Très belle photographie, une bande-son excellente à mon goût, un casting globalement réussi avec des ressemblances entre personnages à différents âges convaincantes dans l'ensemble (ratées parfois quand-même). Une ambiance pesante sans être trop lourde et une histoire intrigante.
    Globalement les 2 premières saisons se laissent voir, quand on finit par mettre de côté les similitudes avec Stranger Things (dont je n'ai regardé que quelques épisodes, je ne saurai pas pousser très loin la comparaison).
    Par contre plusieurs choses gâchent la série :
    - Le faux suspense finit vraiment par laisser. On nous présente des choses incomplètes, des phrases énigmatiques, des situations incompréhensibles.
    - Certains personnages donnent des explications/des pistes qui finalement se révèlent être des mensonges. On ne sait jamais si on vient de comprendre quelque chose ou si on a affaire à une fausse piste. Très frustrant.
    - La manière de jouer avec le temps n'est pas vraiment expliquée et on passe beaucoup de temps à élaborer des modes de fonctionnement dans notre tête, qui se révèlent faux. Très frustrant aussi.
    - On finit par s'ennuyer car les scènes de pseudo-explication/d'introspection se ressemblent toutes et on en ressort à chaque fois sans vraie réponse, on finit par lâcher le morceau.
    - L'effort intellectuel demandé pour reconnaître les personnages (très nombreux), s'en souvenir, est déjà grand au départ puis avec le temps qui s'en mêle. Mais l'ajout du spoiler: deuxième monde "surprise" qui double la complexité
    (fin de saison 2 ou début saison 3 je ne sais plus) finit pas nous achever. Aucun effort n'est fait pour nous aider à nous repérer, on est la plupart du temps en train de se demander de qui on parle, à quelle époque, le chemin qu'il a emprunté pour en arriver là, spoiler: dans quel monde parallèle on est, si c'est le double qui est revenu, l'autre qui est dans le futur...

- On perd vite le plaisir de chercher la solution, d'essayer de comprendre, car les règles du jeu ne sont tout simplement pas énoncées et des éléments sont sortis du chapeau au fur et à mesure.
    - Je suis au milieu de la saison 3 et il me semble qu'il y a des incohérences, sur la possibilité de mourir par exemple, ou le nombre de personnages au même moment qui ne colle pas avec leur idée du voyage dans le temps.

J'avais arrêté pendant la saison 2 il y a quelques temps, j'ai repris les 2 premières saisons avec plus de plaisir et là je me retrouve dans la saison 3 à vouloir de nouveau m'arrêter. Car si on veut vraiment comprendre ce qu'il se passe on n'y prend absolument aucun plaisir. Peut-être qu'au 3ème visionnage j'irai au bout, mais je ne suis pas du tout convaincu de leur explication sur spoiler: l'origine, le début qui et la fin
    Bref, ça aurait pu être une série excellente. C'est juste une série très bien réalisée.
    Jordan H
    Jordan H

Publiée le 12 janvier 2021
    Bien dur de juger cette série. Une super première saison qui vaut le détour, une seconde tout aussi intéressante malgré le tableau qui s'élargit un peu trop. Puis la troisième? Une souffrance. Comme d'autres, j'ai ramé pour aller au bout. Je l'ai finalement fait, spoiler: sans avoir l'ambition de comprendre qui était qui dans quelle époque/dimension
    . Mais seul, ma compagne a préféré abandonner.

La série aborde des thèmes liés à l'amour et l'espace-temps de belle manière, mais cette troisième saison zappe plusieurs éléments importants et intriguants de la première saison, pour mener à une fin totalement bâclée. Faut-il donc passer autant de temps devant cette série pour en sortir frustré? J'en doute. Même si je ne regrette pas d'avoir regardé les 2 premières.
    chee_loves_cinema
    chee_loves_cinema

Publiée le 10 janvier 2024
    La principale difficulté des séries traitant de sujets SF est de ne pas tomber dans l’incompréhensible ou dans le brouillon.

Dark s’est plutôt très bien débrouillé. Un très bon jeu d’acteurs et des dialogues inspirants. On est sans cesse captivé et pris d’assaut par les nombreux rebondissements et retournements de situation. Chaque épisode donne envie de voir le suivant. Un point d’honneur sur la ressemblance époustouflante de la plupart des acteurs jeunes/ vieux. La série a fait l’effort non négligeable d’opter pour des acteurs différents incarnant le même personnage et dans le moindre détail, les aspects du visage sont remarquablement bien respectés.

Une chute et une conclusion un peu en deçà de tout le reste mais la série vaut totalement la peine d’être vue et revue. De loin l’une des meilleures séries que j’ai pu voir jusque maintenant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 mars 2022
    J'ai peut être mal compris la série, mais je trouve que pour un scénario qui se veut aussi complexe, les bases sont trop bâclées : (Je vais rester bref pour éviter tout spoil)
    – Les nombreuses questions encore sans réponses. Que ça soit pour comprendre le scénario ou même le fonctionnement des évènements étranges
    – Le comportement des personnages absurdes qui s'entretuent au possible et parle constamment par énigme.
    – En dehors de Winden, on à l'impression que le reste du monde n'existe pas. Malgré tous les trucs bizarres qui s'y produisent, aucune autorité ne semble s'y intéressé. Les persos n'écoutent jamais les infos. Un des personnage s'incruste dans la ville en mode "POUF ! Magie ! Je suis la" .
    - Et au final j'ai trouvé le scénario frustrant mais je peux rien dire pour pas spoiler. Puis de toute façon sur ce point c'est avant tout une question de goût.

Pour conclure. Les acteurs sont bons, la réal, la prod ... tout est bon sauf le scénario qui n'est pas abouti selon moi
    Publiée le 30 juin 2020
    Une série très bien écrite et calculée parfaitement pour ne pas se lasser. Vu le sujet, on peut penser que la fin va être bordélique pourtant l'explication est très bien amené et d'une simplicité à la portée de tous sans gâcher tout le potentiel. Un effet papillon, ou un seul battement d'aile pour engendrer une catastrophe. Enfin une bonne chose en 2020 ^^