Dark
    Votre avis sur Dark ?

Pyclement8
    Pyclement8

Publiée le 24 mars 2023
    Très bonne série, aucune incohérence et le concept de voyage dans le temps est traité avec maitrise et originalité.
    La saison 1 m'a complétement retourné le cerveau, la saison 2 est dans la même lignée.

La saison 3 était un peu dure à suivre et j'ai eu tendance à me perdre, or la fin est tout à fait logique, et certaines scènes resteront mémorables à mes yeux.
    Une série magistrale qui révolutionne complètement le genre.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 décembre 2021
    A l'image d'un Prédestination, Dark nous emmène dans une histoire complexe aux multiples personnages.
    La première saison est une franche réussite, mêlant un contexte historique à une histoire proche de la science-fiction. Et puis après ce premier jet plus que prometteur, la machine était lancée et le voyage dans le temps amorcé.
    J'ai eu plus de mal à savoir où menait l'histoire, ce qu'elle cherchait à nous raconter. Mais malgré cette frustration constante, c'était un plaisir de voir se mélanger les époques avec les situations et les conséquences qui en découlaient.
    C'est le plus gros point fort de cette série !

Et bien que le final soit celui qu'on redoutait, il en demeure pas moins le plus logique et celui démêlant véritablement "le noeud".
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 juillet 2021
    Que de mystères et de rebondissements dans cette série allemande. Au départ, rien ne la distingue d'une autre dont le point de départ serait la disparition de personnes. Sauf qu'ici, ce n'est pas une histoire de tueur en série. C'est tout autre chose et sa complexité est véritablement de la science fiction avec beaucoup de données des sciences physiques. Il y a de la fascination,pour détricoter toutes les histoires familiales et le spectateur n'a de cesse de vouloir tout comprendre.
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 5 novembre 2022
    Tout simplement les meilleurs numéros d'acteurs et d'actrices que j'aie jamais vus.
    Et tous les acteurs sont excellents, c'est incroyable.
    Toute la palette des expressions et des émotions peut passer sur un même visage, et parfois plusieurs expressions différentes au cours d'une scène de quelques minutes.
    Alors évidemment, sur 24 épisodes on pourra toujours trouver des petites failles dans le scénario,
    mais la qualité des interprétations emporte tout.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 janvier 2021
    Par sa notoriété et son succès Dark est LA série allemande de Netflix. Elle nous plonge dans une petite ville située près d'une centrale dont les habitants semblent porteurs d'un lourd secret lié aux réacteurs et à la forêt, la petite communauté va voler en éclat lors de la disparition d'un jeune garçon. Jouant en permanence avec la temporalité cette série n'est pas simple à suivre, il n'est pas rare qu'un personnage croise son double plus jeune ou plus âgé, comme un clin d'œil au doppelgänger qu'on retrouve fréquemment dans le folklore germanique. En regardant la S3 longtemps après les deux premières j'ai mis beaucoup de temps à recoller les morceaux, je conseillerais donc de la voir d'un bloc, quitte à saturer. Une série exigeante qui demande un engagement intellectuel et qui plaira sans doute aux fans de Christopher Nolan.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 janvier 2024
    Trois saisons (2017 à 2020, soit 26 épisodes). Série terminée.
    Les liens complexes entre les habitants d’un petit village confrontés à des phénomènes étranges. Cette série de science-fiction allemande s’appuie sur un scénario hallucinant pour lequel il vaut mieux disposer d’un arbre généalogique en 3D pour suivre les personnages du récit. En effet, l’histoire débute par une simple enquête policière sur d’inquiétantes disparitions d’enfants avant de se transformer en délire spatio-temporel complètement fou. Même si la dernière saison est éprouvante en raison d’une intrigue qui part littéralement en vrille, le concept demeure assez original. On regrettera le nombre de pistes restées sans réponse qui n’avaient pour d’autre objectif que de créer une tension supplémentaire. Ce climat anxiogène est d’ailleurs bien étoffé par une bande originale glaçante. Bref, les questions de qui, quand, où n’ont jamais été autant entremêlées.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 mai 2021
    J'aurais aimé classer Dark en haut de mon étagère à séries, au milieu de celles de qualité supérieure.
    Elle est intelligente, captivante dès le départ et exploite le thème des voyages dans le temps sans incohérence.
    Malheureusement que c'est compliqué à suivre: trop de personnages, d'époques, de mondes qui se croisent, on passe de l'un à l'autre sans transition et on se noie trop souvent pour pleinement apprécier ses qualités.
    Aussi notre jugement évolue au cours de ses trois saisons: une attraction positive au début puis l'enchevêtrement obscur des situations nous fait espérer la fin avec impatience jusqu'à cet ultime épisode, dernière pièce du puzzle, devant lequel nous ne pouvons que reconnaitre le talent des scénaristes.
    Trop complexe pour la classer comme une série divertissante mais si vous restez concentrés, vous pourrez être envoutés par l'ambiance (et la musique).
    Si vous faites partie de ceux qui se laissent distraire par une mouche qui vole en zigzag, vous perdrez certainement pied et il vous restera un sentiment mitigé.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 décembre 2022
    Une fable fantastique qui nous fait voyager dans le temps. Il faut bien suivre avec ces passages dans les différentes périodes avec les âges des personnages mais si on s accroche ça devient addictif. Attention car l'intrigue se complexifie avec l avancée dans la série.
    Publiée le 15 juin 2018
    j'habite près d'une centrale nucléaire, c'est pourquoi j'ai réussi à voir la saison 14 de Dark, qui est pour moi et de loin la meilleure, vous vous extasiez pour la saison 1 et je le comprends mais vous verrez que ce n'est rien en comparaison de ce qui viendra, seule la saison 6 est, à mon goût légèrement plus faiblarde, mais après revisionage, il semblerait qu'elle ait été modifiée entre-temps car ce n'était plus la même et elle était pour le coup bien meilleure, sur ce, je vous laisse je dois prendre mes comprimés d'iode en me regardant la saison 27 de walking dead, ils ont toujours pas réussi à l'avoir ce Negan, c'est un coriace...
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 octobre 2021
    Bon, en étant confiné, seul dans 55m², forcément le temps est un peu long… voir très looooooooooong…
    Et vu que niveau cinéma c’est un peu mort, je me suis rabattu sur un rattrapage des séries loupées (et la liste est longue…).
    Finalement, ça a eu du bon, car j’ai pu découvrir quelques perles. Et comme me l’a fait remarquer mon agent-nièce Déborah, autant en faire profiter les autres (d’autant plus que pendant que j’écris, ça passe le temps…)
    Donc DARK :
    Série Netflix, 18 épisodes sortis pour le moment et la dernière saison est prévue pour juin 2020
    Bref, un truc qui peut se voir rapidement, et ça tombe bien parce que la série a des chances de vous clouer à votre fauteuil et de vous occuper quelques heures précieuses pendant ce confinement.
    A noter que c’est une série Allemande… Bon, je vous vois venir… Comme moi, vous avez sûrement été traumatisés plus jeune par Derick, mais je vous le garanti, on en est loin, mais alors TRES loin.
    Le plus compliqué, avec DARK, sera d’en parler sans spoiler la série.
    Je vous déconseille d’ailleurs d’aller voir la moindre bande annonce ou autre synopsis, pour éviter de gâcher le plaisir, car la série n’aura de cesse de vous surprendre.
    Pour faire court, la série démarre sur la disparition d’un enfant dont l’enquête mènera à des similitudes avec des évènements du passé. Ce qui peut sembler être un polar TRES classique à première vue, mais une bonne dose de surnaturel va venir chambouler tout ça. Et là, on pense tout de suite à un « Stranger things BIS ». Sauf que non, on est loin d’un remake, et la série a une vraie identité (ici pas de monstre, ni de côté horrifique, même si dans les deux cas, on semble être face à un hommage à l’œuvre de Stephen King)
    Ce qui marque le plus, dans DARK, c’est son écriture. Rien ne semble être là par hasard. Plus, on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que tout est lié, que tous les évènements sont imbriqués les uns dans les autres, tout aura une raison et une conséquence. Au final, on a affaire à un énorme puzzle qui va vous faire des nœuds dans le cerveau. Parce que oui, DARK n’est pas une série qu’on peut se permettre de regarder, en s’occupant à côté.
    Par contre, même si la série peut être un peu compliqué à suivre au début (avec le grand nombre de personnages que l’on découvre), au bout de quelques épisodes, tout devient plus clair. Même si on comprend qu’on joue avec nous, et malgré tous ces mystères qu’on nous envoie à la face, on n'est jamais vraiment perdu. Là, où une série comme LOST a pu se perdre, avec son trop grand nombre de mystères dont ils ne savaient pas quoi faire, DARK a l’intelligence de nous abreuver d’énigmes tout en nous apportant de nombreuses réponses (les plus attentifs devineront surement quelques twists avec une petite fierté) qui amèneront de nouvelles questions. Au final, tu te dis « Putain, ils ont pensé à tout depuis le début ».
    Je pense d’ailleurs que comme certains films qui jouent avec le spectateur (Fight club, Inception, l’armée des 12 singes et autres Shutter island…) la série prendra même une autre saveur lors d’un deuxième visionnage.
    Mais la série a bien d’autres atouts dans sa poche, ne serait-ce que sa réalisation qui arrive à imposer une ambiance et un univers, une photo magnifique, une bande sonore oppressante et ses choix de chansons (certains pourront lui reprocher chaque final d’épisode faisant le point sur les différents personnages sur un fond musical : certes facile pour amplifier les émotions, mais d’une grande efficacité). Le casting n’est pas en reste, avec quelques très belles performances qui offrent notamment de très beaux moments d’émotions. Le côté « drama » de la série prend d’ailleurs souvent le pas sur son côté « thriller fantastique ».
    Alors, oui, la série n’est pas exempte de défauts. Forcément, tous ces événements en "huit clos" qui sont liés les uns aux autres, ça fait peut-être beaucoup niveau crédibilité, mais il faut avouer que c'est assez jouissif. Et puis, tu te demandes, à partir aussi loin, si elle ne va pas se prendre les pieds dans le tapis. Mais même si c’est le cas, ça n’enlèvera rien au plaisir ressenti durant ces quelques heures.

RedWalloon
    RedWalloon

Publiée le 3 août 2020
    Première saison au top et puis ça ne fait que se dégrader pour finir dans un gloubi-boulga indigeste et incompréhensible... La saison 3 était réellement interminable.J'en suis sorti avec l'impression d'un immense gâchis. Par volonté de rendre la série complexe, elle a fini par être incompréhensible et elle se paie le luxe de terminer sur une fin simple voire simpliste.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 11 juillet 2020
    Une Véritable Perle. Baran bo Odar et la chaine Netflix nous livrent une véritable claque télévisuel avec ce bijou de SF Vertigineux et Intrigante qui est un mixage réussi entre Lost et Stranger Things dont on redemande volontiers. Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse en disposant d'une photographie alléchante qui n'a rien a envier a celles d'un Long Métrage dont l'atmosphère Glauque et Sombre y parfaitement retranscrit tout au long des Trois Saisons et qui est accompagné d'une BO magnétique de Ben Frost qui s'accorde a merveille au récit. Ensuite le Concept est Dense et Complexe dont on ressort totalement déboussolé par ces Intrigues Foisonnantes et Labyrinthique dont les Rebondissements nous retournent littéralement le cerveau tout en nous coupant le souffle a travers chaque révélation choc et imprévisible tout alternant avec brio le coté Thriller,Drame et Fantastique qui sont maitriser avec un véritable sens de tempo, Ajouter a cela un Suspense Oppressant qui joue brillamment avec nos nerfs en passant par des Effets Spéciaux Spectaculaires et surtout trés convaincants en passant par une Noirceur omniprésent qui s'intensifie de plus en plus avec en prime quelques moments de Violences,d'Humour,de Romance et D’Émotion qui émoustille tout en contribuant énormément aux intrigues. Pour Finir le Casting Méconnu est tout simplement Brillant tout en étant totalement investis dans leurs rôles en incarnant des Personnages Ambiguës,Torturer et Attachants pour la plupart et qui est composer entre autres de Louis Hofmann,Louis Hofmann,Oliver Masucci,Maja Schöne,Mark Waschke,Gina Stiebitz,Jördis Triebel,Moritz Jahn,Daan Lennard Liebrenz et tout le reste de la Distribution qui apportent leur édifice a cet Casting saisissant. En Conclusion, Dark est Assurément l'une des Meilleurs Séries de SF des années 2010 et qui n'a rien prouver face aux autres séries du genre et dont le pari est amplement réussi a travers ce Thriller D'Anticipation a la fois Passionnant,Envoutant,Glaçant et Palpitant dont les Sérievores ainsi que les passionnés de voyage temporels en seront totalement hypnotisé par cette perle du petit écran qui parvient au travers de ces 3 Saisons a livrer une œuvre Télévisuel Intemporel et Indélébile qui restera a jamais graver dans les annales.
    Itsme23
    Itsme23

Publiée le 13 octobre 2020
    Les premiers épisodes sont bien, mais plus on avance plus on perd de l’intérêt c'est vraiment dommage.
    Jeylia8
    Jeylia8

Publiée le 3 mai 2022
    Il y a bien deux avis complètement different sur cette série. J'ai tenue difficilement sur les 2 dernières saisons. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages, beaucoup de temps différents, beaucoup de questionnement non résolues. Je pense que cette série n'était vraiment pas faite pour moi. Je reste déçue et l'impression d'avoir perdue mon temps sur cette série.
    Vraiment dommage !!! l'idée était sympa.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 janvier 2023
    Une originalité allemande dans le monde de Netflix. Une idée savamment tordue, et compliquée, sur la théorie de l'espace temps, qui fait penser à tous les films qui ont soutenu le même langage, et qui sont cité, comme Retour vers le futur. Après deux saisons dure à saisir, la troisième met les bouchées double, mais le dernier épisode apporte la réponse, et qui fait penser à Matrix, cette fois-ci. Aussi bien interprété que réalisé. Cette énigme, qui parfois fait mal à la tête, est une bonne raison de continuer jusqu'au bout, les productions allemande sont à la hauteur de ceux de l'Amérique. Le finale énigmatique comme l'était 2001,ou interstellar, remet toute la série en question. Mais valait mieux qu'il y est que trois saisons. J'ai besoin d'un aspirine !