Dark
    Votre avis sur Dark ?
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 2 février 2018
    Critique après visionnage de la Saison 1 Dark est une nouvelle série original Netflix auquel il faudra forcément s’y essayer pour savoir si cela nous plait ou non. Car il faut dire que le style de cette Saison 1 n’est vraiment pas destiné à tout le monde.. Déjà c’est très allemand que ce soit visuellement ou scenaristiquement. On reconnaît toute la pâte de ce pays et je dois avouer que je suis très loin d’en être fan ce qui faisait déjà partir cette œuvre avec un handicap à mes yeux. Ensuite tout le délire autour du voyage temporel est vraiment tordu et même si je suis du genre à apprécier ce thème je dois dire que la ce n’est pas dans sa complexité qu’il m’a déplu mais plutôt dans son traitement que je trouve presque inutile. Il m’a suffit de voir cette scène finale de Saison 1 pour me rendre définitivement compte que je ne trouvais pas de sens à cette œuvre. ( De plus il faut être l’episode 5 donc la mi Saison pour que l’intrigue décolle donc accrochez vous ) L’autre point qui m’a empêcher d’apprécier pleinement Dark c’est son nombre impressionnant de personnages puisque ce qui rend tout sa bien trop compliquer c’est qu’il faut repérer entre chaque timeline qui est qui en version plus jeune ou plus âgée. D’autant qu’il ne faut pas oublier que les acteurs sont allemands et qu’au départ on sera nombreux à partir sans connaître aucun visage alors bon courage ! Par contre Dark a des qualités et on peut voir très rapidement que les personnes derrière sont des passionnées et qu’ils ont mis du coeur à l’ouvrage. C’est clairement impressionnant de voir à quel point les acteurs se ressemble entre les différentes timeline et à quel point cela rend le tout crédible. Imaginez un peu le casse tête que sa a dû être lors du casting ! Au final on a vraiment l’oeuvre de passionné et je vous souhaite sincèrement de rentrer dans le délire de Dark mais en ce qui me concerne sa n’à pas été le cas.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 2 juin 2019
    C'est une bonne série sur les rouages du temps, encore une. La série s'articule autour de différents personnages à différentes époques, si bien qu'il faille plusieurs épisodes pour bien mettre en place l'intrigue et ne pas la rendre inintelligible; La saison 1 est une saison de mise en place de l'intrigue principale et des secondaires mais pas de son développement.
    yemaya13
    yemaya13

Publiée le 20 février 2018
    Excellente série allemande au scénario bien ficelé. Il est vrai que l'on peut rapidement se perdre entre les différents personnages, pas toujours facile à identifier, et les temporalités, mais je salue l'effort du réalisateur pour essayer de nous faciliter la compréhension de l'histoire. Malgré/grâce à un rythme lent, on se laisse emporter par l'intrigue et notre curiosité est sans cesse attisée. La photographie est très belle et sert à merveille l'ambiance de la série. Une petite pépite qui vaut le détour !
    ITIAH
    ITIAH

Publiée le 18 août 2019
    Les Allemands ont frappé un grand coup avec cette série, rarement une série m'avait autant captivée. Et c'est sans aucun doute la meilleure du genre, bien mieux que Stranger Things, The OA, etc. Le scénario est vraiment béton et bien imaginer, pourtant on est loin des séries avec des gros effets spéciaux, comme quoi l'écriture est la meilleure arme pour captiver les gens. La 3e saison que j'attends avec impatience devrait être malheureusement la dernière selon les créateurs. Pour ceux qui n'ont jamais regardé cette série, je recommande c'est un pur chef-d'œuvre simple mais efficace !
    Arnaud West
    Arnaud West

Publiée le 25 décembre 2017
    Quelle série d'une qualité esthétique indéniable, un scénario tortueux qui nous emmènes avec lui pour nous faire voyager dans le temps...la bande son est parfaite. Le jeux des personnages l'est tout autant, ils sont tous formidable dans leurs rôles respectifs et malgré la chronologie qui par moment m'a perdu quelques minutes... Le final est parfait et j'ai hâte de découvrir la suite de ce merveilleux récit dans la saison 2.
    Sangpages
    Sangpages

Publiée le 28 juin 2018
    Glauque et intriguant dès la première minute. Loin des clichés Hollywoodiens. Les personnages ont des bobines sorties d’on ne sait où. (A se demander si le casting ne s’est pas fait à l’envers de la « norme » 🤔) Quoi qu’il en soit, ça fait du bien. C’est différent et c’est plus qu’appréciable. Une atmosphère lourde, pesante. Des enfants qui disparaissent, un voyage dans le temps. Deux tours de centrale nucléaire en toile de fond. Toujours présentes, toujours menaçantes. Une grotte où l’on n’a juste pas envie de se promener. Des bois qui ressemblent plus à ceux de Hansel et Gretel qu’à ceux de la petite maison dans la prairie…Tout un programme ! Dark jusque dans la manière de filmer. Sombre, limite dépressif. D’ailleurs n’oubliez pas votre ciré, les moments sans trombes d’eau sont très rares… Un début foudroyant qui m’a fait m’agripper à mon canapé mais qui, pour moi, s’est étiolé au fil des épisodes. Perdu l’enthousiasme en cours de route. De plus en plus perplexe …Trop d’éléments, trop de personnages, trop complexe. Plus ça avance, plus c’est difficile à suivre surtout dans les trois époques différentes. Il est à relever par contre que la ressemblance entre les personnages adultes et enfants est saisissante et c’est à se demander comment ils ont réussi ce tour de main. Les acteurs sont bons, la trame géniale sur le principe même si l’on dénote quelques incongruités mais voilà, un peu comme un soufflé, l’enthousiasme est retombé et je me suis retrouvée à la fin de cette saison très perplexe voir même sceptique, surtout au moment de la scène finale…. Ca aurait pu mais voilà…La saison 2 m’inspire que peu et me fait plus soucis qu’autre chose…et puis il y a ce petit truc au fond de ma tête qui se demande si on n’est pas clairement dans ce que j’appellerai le syndrome « Lost »… Affaire à suivre !
    deltastate
    deltastate

Publiée le 18 décembre 2017
    C'est clairement un chef d'œuvre. Les patients seront récompensés car les bases sont posés sur les 3 premiers épisodes et c'est après que ça s'emballe. L'intrigue prend son temps à se révéler mais tout est tellement bien ficelé, je ne vois aucune incohérence, des bases logiques totalement respectées au long des 10 épisodes. Beaucoup de questions ont déjà des réponses et d'autres auront sûrement leurs réponses dans la saison 2 vu comme le scénario a été travaillé. L'univers est très touffu, il ne faut pas avoir une concentration de poisson rouge parce que ça s'étale sur 2 ou 3 époques différentes avec une vingtaine de personnages à retenir mais ça a été somme toute assez clair pour tout retenir pour moi. Sans parler du nombre de petits détails qui ont leur importance mais je laisse la surprise. Photographie magnifique dans la forêt allemande, bande son très bonne aussi, cette saison 1 a posé des bases très très hautes pour la suite et spoiler: vu que l'on sort de la boucle temporelle à la fin de la saison, on navigue en plein flou pour ce qui arrive mais j'ai hâte.
    Pen Sardin
    Pen Sardin

Publiée le 26 septembre 2019
    Bon, eh bien voilà : c'est fait ! J'avais bien lu pourtant (presque toutes) vos critiques avant ... mais je voulais bien sûr me faire ensuite ma propre opinion. Donc : entre chef d'oeuvre et "navet" (je conçois que ce mot est un peu exagéré toutefois), mon opinion penche du côté sombre (de la chose), c'est le cas de le dire. Oh, pourtant l'idée est lumineuse, la reconstitution des différentes époques remarquable, et les acteurs, sommes toutes pas si mauvais qu'écrit par ci par là, étant malgré tout dans le ton de la série ... mais "pour le reste", j'ai subi jusque la fin, espérant une éclaircie dans ce Dark ... mais elle n'est pas venue. Trop alambiqué (l'effort intellectuel à fournir pour suivre l'histoire et ses changements d'époque est bien trop intense et ne laisse pas de place ni le recul qui conviennent pour apprécier pleinement) , trop philosophique, trop fouilli : les aller-retour dans la grotte avec les changements d'époque nécessitent une trop grande attention sans que l'on ait le temps de recoller à l’histoire et aux différents personnages à des âges différents. Bref, on finit par ne plus savoir qui est qui, .qui a fait quoi (et pourquoi ?), et quelle en est la finalité ; quoique les dernières images à "La planète des singes" (le premier, de 1968), nous éclaire tout de même sur ce qu'il en advient.
    CyberE-tron
    CyberE-tron

Publiée le 3 juillet 2018
    Dark est frappante et surprenante ! Le casting pour représenter chacune des période a très bien été réalisé. Le nombre de personnages est considérable et nous donne envie de créer par la suite une généalogie. Les soundtracks améliore la qualité de la série et en allonge le sens (notamment la chanson "Familiar" de Agnès Obel). Le générique de début quant à lui devient de plus en plus clair au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. spoiler: De nombreuses attentes quant au futur, une période méconnue des personnages.
    Guts47
    Guts47

Publiée le 10 mai 2018
    FABULEUX ! Une super série. J'ai littéralement avalé la saison 1. Le scénario est très bien construit. Bravo netflix pour avoir produit cette série ... allemande. A voir en vostfr. Il ne faut pas comparer avec stranger things car en fait il y a peu de choses en commun. J'adore les 2 séries mais Dark est nettement plus glauque et l'ambiance n'a rien à voir.
    Bruce Blinis
    Bruce Blinis

Publiée le 28 septembre 2019
    Depuis quand les allemands font-ils de bonnes séries ? Et bien, depuis Dark. Exit ce bon vieux Derrick (paix à son âme) et bienvenue à la nouvelle génération de réalisateurs de talents. Vous redoutez encore de tenter l'expérience Dark ? Franchement, foncez, je vous la conseille vivement cette série.
    Jerome T
    Jerome T

Publiée le 13 juillet 2018
    Scénario intelligemment conçu j'ai beaucoup aimer, de bon acteurs,une ambiance particuliere,de belle image,bref on y passe un bon moment mais il faut être bien réveiller si vous voulez tout comprendre parfaitement ! bref une très bonne premiere saison pour ma part.
    Mylouki
    Mylouki

Publiée le 2 février 2019
    ... malgré mon enthousiasme vis à vis de la série, je cherche encore à comprendre la moitié de l'histoire... si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, passez votre chemin !
    Coralie B.
    Coralie B.

Publiée le 7 janvier 2018
    Je suis tombée sur cette série par hasard : géniale ! Néanmoins, il faut rester concentré tout au long de la série pour ne pas perdre le fil ; c’est une série assez complexe au vu de tous les personnes et changements d’époques. Vivement la saison 2!
    Greg K
    Greg K

Publiée le 13 décembre 2017
    Vraiment une Super série, très bonne surprise pour une série allemande, quoi que je ne suis pas calé en série allemande !! Simple mais va à l'essentielle, je n'ai pas lâché de la nuit, il y a une intensité qui m'a plu. Je conseille fortement, à part pour les fans de vampire " diarrhée " et autres bouses du genre !!