Dark
    Votre avis sur Dark ?
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 novembre 2018
    1ère saison de la série " Dark " . L’histoire se déroule en 2019 dans une petite ville Allemande situé juste à côté d’une centrale nucléaire . Depuis plusieurs jours un jeune garçon roux à disparu . Ce n’est pas la première fois qu’un garçon disparaît dans cette région . 33 ans plus tôt en 1986 un jeune garçon nommer Mads disparaissait aussi dans des circonstances mystérieuses . Son frère Ulrich ne sait jamais remis de cette disparition . La police de l’époque n’a jamais pu le retrouver ni pu résoudre cette affaire . Ulrich qui avait dénoncer l’incompétence des policier pour retrouver son frère est devenu par la suite policier a son tour afin que cela ne se reproduise pas . Cette nouvelle disparition dans la région rouvre cette blessure . Quand son fils Mikkel disparaît également , Ulrich décide de le retrouver coûte que coute et d’essayer de comprendre ce que signifie toutes ses disparition mystérieuse dans la région . Un jeune garçon nommer Jonas , dont le père c’est mystérieusement suicidé quelque temps auparavant , va tenter également de retrouver Mikkel qui est son ami et d’en savoir plus . Leurs investigations pour les retrouver vont faire émerger les secrets des habitants de la ville ... " Dark " est une très bonne série Allemande diffusée sur la plateforme Netflix . On peut dire merci à Netflix de nous faire découvrir des séries de diverses pays et pas seulement de France ou des États-Unis mais aussi d'Allemagne comme c’est le cas ici . Alors surtout ne paniquer pas car quand on pense à série allemande on pense direct à des séries pas franchement terrible comme " Derrick " . Et ben la je peut vous dire qu’on est très loin des séries comme " Derrick " . Les allemands nous ont pondu une série incroyable qui rivalise sans problème avec les grandes séries américaines nottament des séries comme " Stranger Things " un peu dans le même style . Je croit d’ailleurs que je la préfère même à " Stranger Things " . L’histoire est incroyable et terriblement prenante avec la disparition mystérieuse de plusieurs garçons dans une région . Un flic va alors tenter de comprendre ce que signifie ses disparitions . Il va alors soulever d’autre mystères et secrets des habitants de la ville dont certains semblent cacher des choses depuis des décennies . On va vraiment être tenu en haleine tout au long de cette première saison de 10 épisodes grâce à un très bon suspense pour comprendre ce que signifie ses mystères et ce que que je peut dire c’est qu’on ne va vraiment pas être au bout de nos surprises surtout quand on va commencer à comprendre au fur et à mesure de la saison ce que signifie tout ça quand les différentes pièces du puzzle vont se mettre en place grâce à de gros rebondissements innatendu. Et ce que je peut dire c’est que quand on a commencer le premier épisode de la série on ne s’imaginait absolument pas ce qui allait nous attendre par la suite et on ne s’attendait pas aux révélations qui allaient nous tomber dessus même si on se doutait à la fin du premier épisode spoiler: qu’il y avait une histoire temporelle là-dessous ( avec le jeune Madds disparu en 1986 qui faisait son retour en 2019 en ayant pas changer ) on n’imaginait pas que la série nous emmènerait aussi loin dans ses voyages temporelles . Pour résumer on a un portail temporelle qui a été ouvert ouvrant le passage sur 3 époques ( le passé situé en 1953 , le présent situé en 1986 et le futur situé en 2019 ) qui forment ainsi une boucle temporelle . Des personnages vont emprunter ce passage qui mènent au différentes époques et vont créer des événement qui vont avoir des répercussions sur les autres époques . . L’histoire va se complexifié au fur et à mesure de la saison mais en gardant une très grande cohérence du début à la fin et sa c’est brillant surtout quand on sait que la série parle spoiler: de voyage dans le temps en jouant avec différentes époques et temporalités en même temps et qu’avec ce genre de sujet on peut très vite s’embourber dans un tas d’incohérences ce qui n’est pas du tout le cas ici ou l’histoire tient la route de A à Z . Surtout rester vraiment attentif pendant le visionnage car vous pouvez très vite vous perdre dans l’intrigue vu que le série spoiler: ne cesse de faire des allers-retours entre les différentes époques ( 1953 , 1986 et 2019 ) et que c'est pas évident à suivre et l’histoire des boucles temporelle n'est pas évident à comprendre non plus . Je peut comprendre qu’on puisse être vite perdu . Mais la série est très bien scénarisé et mis en scène pour que le spectateur comprenne bien les événements qui se déroule . Si on ne comprend pas trop le principe des boucles temporelles il y a d’autres films qui parlent du sujet et qui peuvent nous aider à comprendre comme " l’armée des 12 singes " ou " Harry Potter et le prisonnier d’azkaban ” qui utilise le même principe de façon moins complexe que dans la série . De plus la comprehension de la série n’est pas facilité par la multitude de personnages qui jalonnent la série spoiler: et à différentes époques de leurs vies ( on a donc différents visages d’eux jouer par différents acteurs ) ce qui ne simplifie vraiment pas les choses . Donc soyez attentif pendant le visionnage et ne faites pas autre chose à côté . La série est porter par un très bon casting d’acteurs allemands qui jouent tous très bien leurs rôles respectifs . La réalisation de la série est excellente . On est très loin de la réalisation plate de " Derrick " . Le réalisateur insuffle une ambiance sombre et mystérieuse géniale nottament dans sa façon de mettre en scène et de filmé la série . La saison se termine sur un très bonne épisode très prenant qui s’achève sur un très bon cliffhanger spoiler: avec Jonas qui se retrouve propulser dans un futur sombre ce qui nous donne envie de voir la saison 2 au plus vite pour voir comment toute cette histoire complètement folle va se dénouer .
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2018
    Voilà une série a vous retourner le cerveau ! On est happé et scotché dès les premières minutes avec des "découvertes" incessantes et surprenantes. Un scénario ciselé à merveille laissant libre réflexion du quoi, où, comment et ... quand ! avec des interprétations de haut vol. Point important : ne pas lâcher le fil de l'histoire car une multitude de "personnages" jalonnent l'ensemble et j'avoue parfois m’emmêler quelque peu ! Saison 2 et 3 commandées, c'est parfait. Une vraie réussite pour cette première saison 4.5/5 !!!
    jo1975
    jo1975

Publiée le 9 janvier 2018
    Comment raconter Dark, sans trop en dire ? Par où commencer ? Ou par quand ? 2019, Vinden. un enfant disparait. Où est-il ? -Si vous ne voulez pas que je vous révèle trop d'informations sur le pilote de la série, ne lisez pas le spoiler- spoiler: Alors que l'enquête de la Polizei sur cette disparition commence (Où est-il ?), un groupe d'ados et d'enfants, apeuré par d'étrange bruits à proximité d'une grotte s'enfuit dans l'obscurité. Parmi eux, Mikkel disparait. Où est-il ? Un homme se suicide. Son fils se demande pourquoi ? Un corps étrangement habillé apparait près de la même grotte, avec des mutilations corporelles bizarres. Qui est-il ? Et si la question n'était pas là ? Tout ça parce qu'Einstein avait raison ! Vous l'aurez compris, la série s'en prend au Temps ! Ou en sa relativité... Si vous attendez une histoire fantastique façon "Retour vers le futur", vous serez surpris. Et ne vous attendez pas à de l'action façon "Terminator" ! Non, c'est plus proche de "Predestination" (Mais si, rappelez-vous, l'agent temporel qui poursuit une personne qui lui échappe toujours...). Car ici, rien n'est simple. Si ce qui est fait hier peut transformer notre aujourd'hui, ce que nous faisons aujourd'hui peut impacter hier... Où est le commencement d'une boucle ? C'est peut-être au bout du fil (celui du sac de nœud temporel) que se trouve toutes les réponses. Si vous aimez un scenario demandant un peu de votre réflexion, foncez sur cette sombre (Dark !) série ! (Et sur le film Predestination, si vous ne l'avez jamais vu Un bémol ? Il y'a un grand nombre de personnage qu'on a du mal à reconnecter les uns aux autres : "cette vieillarde en 2019, c'est cette gamine de 1953 ?... Ou celle ci en 1986 ? Ah non, celle de 86, c'est la maitresse d'un tel ci en 2019 !" A tel point que les personnages eux même ne se rappellent plus de leur tête 30 an auparavant ! Et quand en plus les temps sont connectés, c'est difficile à suivre. Bref, ne regardez pas 10 épisodes d'un coup, ou, avec un peu de chance, vous êtes bons pour vous poser la question "on est quand là ?"... Ou de vous retrouver à l'asile si vous n'en avez pas (de chance).
    La voix belge
    La voix belge

Publiée le 15 juillet 2019
    Avec son scénario lancinant et sombre, Dark sait créer le suspense (vous n'aurez pas les réponses à toutes vos questions dans cette première saison). C'est ce qui nous captive jusqu'à la fin (aussi tordue soit elle, avec les relations de plus en plus compliquées entre les personnages) ! La question est quand allez-vous regarder cette série si mystérieuse et prenante?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 avril 2018
    S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas renier à cette série « Dark », c’est qu’elle ne manque pas d’atmosphère. Ah ça ! Au moins sur ce point là, je dois bien avouer que c’est une réussite. Dès le premier épisode une patte est posée. Avec cette ville isolée et presque morte au milieu d’une épaisse forêt, le tout avec cette silhouette glaçante de centrale électrique à l’arrêt, il y a presque quelque-chose de « Twin Peaks » et de « Stranger Things » là-dedans. La photographie très sombre et très léchée ainsi que l’habillage musical fort à propos appuient cette démarche atmosphérique très efficace. En tout cas, le premier épisode réussit parfaitement bien sa démarche d’hameçonnage. Il rend curieux pour la suite. Malheureusement, force est de constater que « Dark » est bien une série de 2017, c’est-à-dire une série issue de la période « post-âge d’or ». Bah oui, parce que c’est effectivement l’idée que je me fais : depuis la fin de « The Leftovers », j’ai du mal à voir quelles séries ont su se lancer avec les mêmes promesses de renouvellement et de densité. Pire, pendant la diffusion de « The Leftovers » j’ai déjà eu du mal à trouver des séries de ce genre là. Certes, aujourd’hui il y a encore « Black Mirror », « Tabou » et « Baron noir », mais j’ai davantage l’impression que ce sont des queues de comètes plutôt que les annonciatrices d’un nouveau flux de chefs d’œuvres revitalisant le genre. Aujourd’hui, les séries phares qu’on nous vend pâtissent malheureusement des mêmes défauts dont souffre pathologiquement ce « Dark ». Il ne s’agit plus de tirer parti d’un format spécifique pour en faire des films impossibles à sortir au cinéma. Au contraire, avec « Dark » il s’agit de faire de la série pour faire de la série. Parce qu’au regard de l’intégralité de cette saison 1, tout ce qu’il y avait d’intéressant dans ce « Dark » pouvait aisément tenir en 1h45, soit deux épisodes. Bah oui, « Dark » est pour moi de ce genre-là. Un peu comme « Mr. Robot », « Westwood » et autres « Handmaid’s Tale », on nous met tout au début pour bien nous appâter, et puis ensuite on garde tout le reste pour la fin afin de faire un joli cliffhanger qui donne envie de voir la saison 2. « Dark » est EXACTEMENT dans ce schéma. Dès la fin du deuxième épisode la démarche est criante. Au lieu de reprendre sur le cliffhanger posé par l’épisode précédent, l’épisode 2 décide de tourner en rond, de faire de l’exposition de personnages à gogo, de meubler avec des parcelles de mystère disséminées ça et là, le tout pour ne revenir au cliffhanger précédent que sur ses trois dernières minutes. Si ça ce n’est pas chercher à gagner du temps ! Parce que bon, franchement, les personnages n’ont pas vraiment grand-chose d’intéressant. Ils sont trop nombreux, trop plats (et aussi trop mal coiffé pour l’un d’entre eux !), et surtout leurs problématiques sont tout droit sortis du sac à banalités ou à stéréotypes. Je vais d’ailleurs être honnête avec vous : face à cette série, je me suis risqué à une expérience. Quand j’ai constaté au bout de quatre épisodes que « Dark » était en train de reproduire le bon vieux schéma de narration en tunnel où il ne se passe des choses qu’au début et à la fin de l’intrigue, je me suis osé à regarder le dernier épisode avant tous les autres. Et surprise… Bah j’avais l’impression de n’avoir rien raté. A part un personnage dont je ne savais pas trop d’où il sortait, pour le reste, j’avais l’impression de récupérer tous les arcs narratifs où je les avais laissés. J’avais les réponses que je m’étais imaginé dès la fin du premier épisode. Et bien évidemment, le seul truc intéressant de l’épisode final fut sa conclusion. Il a donc fallu attendre la dernière minute du dernier épisode pour que quelque-chose de neuf tombe dans l’escarcelle ; quelque-chose qui réactive la machine à imagination et à curiosité. Seulement voilà : c’était la fin de la saison. La suite au prochain épisode ! Bref, pas de surprise donc : « Dark » est bien de cette génération de séries qui décide de diluer et de ne rien explorer afin de durer le plus longtemps possible. Le pire, c’est qu’il n’est même pas sûr que l’attente en vaille la peine. Après tout, ce mystère est assez classique et difficile de voir ce que la série peut véritablement apporter de plus au schmilblick. En cela « Dark » est frustrante. « Dark » est usante. « Dark » est ennuyeuse. Bref, « Dark » est une série de son temps. Et franchement, au regard d’un tel soin apporté à l’atmosphère et à l’univers de cette série, c’est un sinistre gâchis… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    nico550m
    nico550m

Publiée le 5 décembre 2017
    Le début est progressif, petit à petit nous sommes plongés dans cette spoiler: "boucle spatio temporelle", un genre de retour vers le futur, mais plus moderne et avec beaucoup moins d'effets spéciaux. Avec des explications techniques sur le pourquoi du comment. spoiler: Mais la fin laisse soit présagée sur une suite, soit une fin. Qui en fin de compte ne serait que le début d'une nouvelle boucle spatio temporelle (2052) sans fin. Après, faut être éveillé sinon on perd le fil. Car à un moment donné les personnages de 2019, ont leur référent de 1986, et de 1953. Le réalisateur nous aide tout de même à ne pas se choper un rhume de cerveau en apposant les photos pour chaque personnages, passés, futur, présent. J'y verrais presque là, une touche de Stephen King. En gros, c'est un rébu, dans un casse tête chinois, caché dans un Sudoku. Mais l'intrigue en vaut la chandelle, un peut de patience. J'ai trouvé bien ficelé.
    JM
    JM

Publiée le 2 avril 2018
    Je ne comprend pas l’engouement pour cette serie ! Quel ennui, c'est mou et on ne comprend pas grand chose... L'ambiance est sombre, les acteurs sont tristes, il y a une intrigue mais sans aucun suspense. j'en suis au début de l'épisode 4 et j'arrete, je perd mon temps, je n'aime pas du tout ! Derrick 2018 lol Si vous chercher a regarder une quelconque fiction en attendant Morphée, DARK est le somnifère par excellence... risque de maux de tête attention...
    Tyeul
    Tyeul

Publiée le 18 janvier 2018
    Saisissant ! j’étais réservé sur cette série et finalement la mise en bouche au final pas trop longue nous plonge progressivement mais surtout totalement dans cet univers très intéressant. Encore une belle série Netflix, Rien de totalement surprenant, pas de redistribution totale des cartes comme dans certaines séries à grand rebondissement mais un enchaînement logique, agréable et de bonne facture ! on adore ! laissez vous tenter ;-)
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 3 mars 2018
    Une enveloppe superbe, des ingrédients qui ont tout pour me plaire, une série à ambiance très soignée et convaincante, mais trop de personnages (40!!!), trop de complexité dans le scénario, parfois pour pas grand chose, des réponses mais que l’on devine trop aisément. Une sensation de tourner en rond sur l’intrigue sans avancer. Bref plutot déçu sur le fond et satisfait sur la forme hypnotique. À voir pour la saison 2, prometteuse sur le thème...
    Monsieur G
    Monsieur G

Publiée le 27 juin 2019
    c'est long et avec un montage très approximatif. une histoire comme retour dans le futur mais pour y voir des problèmes sociaux du voyage dans le temps. et sinon c'est que du commérage et de long passage lors desquels ils trouvent le temps de discuter chez eux.
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 24 décembre 2017
    Une série qui prend son temps (lol) pour démarrer j'ai presque faillit abandonner au bout du 2eme épisode mais je ne regrette pas d'avoir été jusqu'au bout de cette première saison, le scenario devenant de plus en plus intéressant. Beaucoup font référence à strangers things dans leur critique mais à part spoiler: la partie 80's et la disparition d'enfants l'ambiance est totalement différente.
    Juliette A.
    Juliette A.

Publiée le 27 janvier 2018
    La série a été vendue comme le "Stranger Things allemand", mais elle en a simplement le côté rétro et l'intrigue assez paranormale. Les critiques étant excellentes je me suis lancée et... j'ai dû me forcer à continuer. Les premiers épisodes sont lents, mous, on nous présente énormément de personnages et au bout des 10 épisodes je ne saurais toujours pas les associer (peut-être pas l'habitude des prénoms allemands ?). Après la moitié de la saison par contre, le scénario accélère et même beaucoup trop durant les 2/3 derniers épisodes dans lesquels il y a énormément de chutes et de rebondissements. Une envie de regarder l'épisode suivant mais une déception à chaque fois car je trouve que l'on passe d'une intrigue à une autre sans trop creuser la précédente ce qui me laisse sur ma faim. Une impression également de trop vouloir amener à une saison 2 sans prendre le temps de réellement découper la 1... En bref, de bons acteurs, un début lent et une fin un peu trop rapide. Sinon, le scénario de base est bon, mais un début pas assez creusé et un fin trop poussée.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 30 juin 2019
    Dark saison 1 regorge de très bonnes qualités qui sont pour le coup également des défauts. Tout d'abord, l'atmosphère est unique par son aspect sombre et mystérieux, mais trop de mystérieux tue le mystérieux, car au final lors des cinq premiers épisodes rien n'avance dans l'histoire... on se préoccupe trop de soigner le contexte, la réalisation et les effets. Ensuite, les séries ou les films qui se sont lancés dans le mélange des histoires dans les différents espaces temps se sont tous plantés dans des incohérences, (oui tous), dans Dark j'en ai déjà relevés trois, c'est déjà trop dans une seule saison... Pour finir, le choix des acteurs est incroyable, il y a des ressemblances parfois même troublantes entre différents acteurs jouant le même personnage, mais par contre, c'est ultra épuisant de devoir se remémorer à chaque épisode qui est qui, qui a fait quoi... Une série intéressante qui mélange policier, science fiction, thriller, qui mérite de confirmer car pour moi elle n'a pas assez prouvée encore, soit elle explose ou soit elle s'écroule dans la saison deux, ma note pourrait donc évoluer positivement par la suite. Patience !
    Tayop
    Tayop

Publiée le 9 janvier 2018
    Un suspense indéniable qui maintient le spectateur sur toute une première saison. Il sera important d'attendre sa suite pour voir si le projet tient toutes ses promesses, mais il n'a pas pour lui que sa structure ou son récit, visuellement on se régale.
    Ewen C.
    Ewen C.

Publiée le 8 juillet 2019
    Une intrigue super bien ficelée et des personnages justes. Il me tarde de connaître la suite et de découvrir l’ensemble de ces intrigues