Notez des films
Mon AlloCiné
    Dirk Gently, détective holistique
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Dirk Gently, détective holistique" et de son tournage !

    Deuxième série consacrée à Dirk Gently

    Avant de prendre ses quartiers chez Netflix, le héros imaginé par le romancier Douglas Adams avait déjà fait l’objet d’une adaptation pour la télévision britannique. Entre 2010 et 2012, Howard Overman, le créateur de Misfits, a développé et écrit une série mettant en scène Stephen Mangan dans le rôle-titre. Il partage la vedette avec un partenaire nommé Richard MacDuff, incarné par Tom Shankland. Deux saisons ont été tournées pour la BBC Four.

    Douglas Adams, de Doctor Who à Dirk Gently

    Scénariste, dramaturge et humoriste, Douglas Adams, le père des aventures de Dirk Gently, est aussi un homme de télévision. A la fin des années 70, il s’est fait connaître en signant trois épisodes de Doctor Who (période Tom Baker). C’est néanmoins une série radiophonique qui l’a fait véritablement connaître du grand public. Il a créé The Hitchhiker’s Guide to Galaxy, une comédie de science-fiction. Ce sont ces deux étapes qui l’ont ensuite conduit à la création de Dirk Gently’s Holistic Detective Agency.

    Un clin d’oeil aux romans

    Lors de la première rencontre entre Todd Brotzman (Elijah Wood) et Dirk Gently (Samuel Barnett), le premier demande au second s’il a déjà résolu une enquête dans sa carrière. Gently évoque un cas impliquant le dieu Thor et un autre un sofa. Il s’agit d’un clin d’oeil direct aux second et premier roman signés par Douglas Adams : "The Long Dark Tea-Time of the Soul" et "Dirk Gently’s Holistic Detective Agency".

    Le retour d’Elijah Wood

    Inoubliable Frodon dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, Elijah Wood signe son grand retour au générique d’une série plus de deux ans après Wilfred, sa première expérience en tant que comédien régulier dans ce format. Parallèlement à cela, Wood a prêté sa voix à de multiples projets de séries d’animation. On peut notamment l’entendre dans Tron: La Révolte, Robot Chicken, mais aussi dans un épisode des Griffin (où il tient son propre rôle).

    Un vétéran derrière la caméra

    Pour diriger le premier épisode de Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, la production s’est tournée vers un réalisateur aussi expérimenté que polyvalent. Après avoir travaillé sur des séries aussi diverses que NYPD Blue ou Urgences dans les années 90, l’Américain Dean Parisot s’est ainsi fait connaître en réalisant le film Galaxy Quest, avec Sigourney Weaver, Alan Rickman et Tony Shalhoub au générique.

    Des caméras au Canada

    L’intégralité des huit épisodes de la série ont été tournés à Vancouver et dans sa région au cours de l’été 2016. Si la ville a l’habitude d’accueillir des équipes de tournage de séries dont l’action se déroule dans plusieurs pays du monde, les regards les plus exercés (et ceux qui, surtout, connaissent la ville) pourront assez distinctement reconnaître l’angle de Broadway et de Guelph Street pour toutes les scènes qui ont lieu autour de l'appartement de Todd (Elijah Wood).

    Un nom en forme de blague

    Les anglophiles apprécieront la formule. Littéralement, le prénom Dirk renvoie à une sorte de vieille dague anglaise. Il désigne aussi une action, to Dirk veut dire "poignarder". Gently veut, de son côté, dire "avec délicatesse" ou "avec attention". La combinaison des deux mots colle assez bien au caractère improbable du héros développé par Max Landis, aussi imprévisible, incongru qu’exaltant. 

    Une pointure à la musique

    Pour l’illustration musicale de Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, la production s’est tournée vers un compositeur au talent unanimement salué. Avant de travailler sur cette coproduction BBC America/Netflix, Cristobal Tapia de Veer a signé l’envoûtante composition d’Utopia. Il a également oeuvré sur des productions aussi diverses que Humans (la version britannique de Real Humans) ou encore la série québecoise Série Noire.

    De l’univers Stargate à Dirk Gently

    Son nom est indissociable de Stargate SG1 et des séries qui ont prolongé la franchise. Scénariste et producteur délégué de Dirk Gently’s Holistic Detective Agency, le canadien Robert C. Cooper est une authentique pointure des séries télévisées depuis presque deux décennies. Il a notamment travaillé sur Stargate Atlantis, Stargate Universe ou encore Dark Matter.

    Comment Samuel Barnett est devenu Dirk Gently

    Il n’y croyait pas lui-même, et pourtant… le Britannique Samuel Barnett a décroché le rôle principal après avoir envoyé un enregistrement vidéo pour jouer Dirk Gently. Ce n’est toutefois pas seulement son accent britannique qui a séduit les producteurs, mais la vitesse de son débit de parole. "Quand j’ai lu le premier script, j’ai tout de suite compris la façon dont Max Ladis (le créateur de la série, NDLR) écrivait ses dialogues", explique Barnett. Qui précise: "Il écrit à un rythme bien spécifique, et j’ai trouvé ça facile à apprendre."

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dark (2017)
    • Snowpiercer (2020)
    • Sex Education (2019)
    • 13 Reasons Why (2017)
    • The Resident (2018)
    • Romance (2020)
    • Reine du Sud (2016)
    • Validé (2020)
    • This Is Us (2016)
    • The Order (2019)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Vikings (2013)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Le Bureau des Légendes (2015)
    • L'Amie prodigieuse (2018)
    • Lucifer (2016)
    • The Walking Dead (2010)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Sinner (2017)
    Back to Top