Beau Séjour
    4,1
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau Séjour ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mai 2021
    Une sacrée claque ! Avec "La Trêve" et "Zone Blanche", "Beau Séjour" fait aussi l'accroche avec un scénario des plus créatif, une intrigue qui nous tient en haleine et des interprétations exemplaires avec une autre série Belge. Mention spéciale à Lynn Van Royen. 4/5 !!! (pour cette première saison, la seconde en tournage).
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 juin 2022
    C'est pour moi une série culte. Un scénario extrèmement original : La victime d'un crime qui enquête sur le crime en tant que fantôme. Fantôme que seule un poignée d'individus voit "matériellement et corporellement". La fin est, selon moi, complètement inattendue.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 décembre 2023
    Un genre qui tend vers le sordide mais pas tant que cela plutôt de l'horrifique sans l'être car c'est spécifiquement un thriller belge néerlandais qui s'étend sur 10 épisodes de 50 minutes en moyenne. Il y a ce côté fantastique et justement que celui-ci soit peu convaincant on ne s'y arrête pas si l'on va dans le sens de la série, c'est juste absurde et irréaliste mais comme un prétexte. C'est une enquête policière assez intimiste au déroulé bien adapté à la longueur, du moment que l'on s'attache aux personnages ce qui est le principe même de la fiction on va au bout et l'on est pas déçu de l'ensemble. Peu de comédie dans le sens effets pour amuser juste une narration bien proportionnée.
    Michel H.
    Michel H.

Publiée le 12 juillet 2022
    Après avoir regardé et beaucoup apprécié la série beau rivage, j'ai voulu voir sa grande soeur beau séjour et je n'ai pas été déçu, intrigue captivante, réalisation soignée et une brochette de très bons acteurs.
    Merci à ARTE pour avoir diffusé ces deux pépites belges qui nous sortent des sentiers battus par les grandes chaînes franco françaises.
    Nico Razon
    Nico Razon

Publiée le 30 novembre 2021
    En 2017, j'avais déjà vu la série. Là, je viens de nouveau la regarder en entier... en une journée. Bien sûr, je connaissais la fin, mais cela ne m'a pas empêché d'être à nouveau happé par cette belle série. Les personnages sont complexes, hésitants et l'intrigue nous emmène sur des fausses pistes. Et surtout, je me suis attaché à la petite héroïne : il y a quelque chose d'initiatique dans son histoire, ou vers la fin elle a acquis une forme de sagesse par rapport à ce qui lui est arrivé. Notamment dans le rapport à la mort.
    Certaines critiques semblent s'alarmer de l'aspect "surnaturel" et de son invraisemblance. Mais on s'en moque, dans la mesure où cette série ressemble aussi à un conte. Sombre bien sûr, mais loin d'être sotte. Quant aux acteurs, ils sont vraiment tous magnifiques. La jeune Kato naturellement, mais aussi les autres, le père et la mère par exemple.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 mars 2017
    Avec un scénario original, une réalisation soignée et un casting épatant, cette série policière et paranormale nous offre un récit à suspense et des personnages complexes dans la lignée des dernières pépites belges diffusées récemment en France.
    FanOfSeries
    FanOfSeries

Publiée le 14 janvier 2022
    Une jolie découverte. Pas exceptionnel mais, entre deux séries plus connues, vous ne devriez pas être déçus de suivre celle-ci pour un nombre restreint d'épisodes. Les séries flamandes ne sont pas souvent bien connues en dehors de la Flandre et la Hollande mais celle-ci est une belle carte de visite.
    OcB34
    OcB34

Publiée le 24 novembre 2021
    Très bonne série qui sous couvert de paranormal s'attarde surtout sur les multiples facettes du vivant. Au fond, nous avons tous une part d'ombre et une part de lumière. Un scénario avec plusieurs rebondissements intéressants, j'étais moi même persuadée de savoir qui était le tueur, j'ai été bien surprise par la fin. *spoilers* J'ai également beaucoup apprécié que l'aspect paranormal ne soit pas expliqué, au fond ça n'a pas d'importance et ça permet de rester concentrer sur l'essentiel sans se perdre dans des plot holes sans fin.
    Philippe
    Philippe

Publiée le 2 juillet 2022
    A ne pas rater, a regarder les yeux "fermés".
    Parfaitement joué.
    De nombreux rebondissements .
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 4 mars 2017
    Sublime série flamande ayant tourne dans la série un scénario génial hyper bien ficelle à voir absolument
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 avril 2017
    Une série intéressante, qui vaut surtout pour son ambiance glauque savamment distillée, aussi bien dans son image très travaillée que dans le jeu des acteurs. Le schéma adopté surprend quelque peu et n'est pas exempt d'une certaine incohérence (interaction "physique" entre les vivants et les esprits...) et la multiplication des personnages et fausses pistes pourrait presque lâcher le spectateur en route, mais il y a incontestablement une atmosphère qui se dégage et une réelle empathie qui s'installe. Chaque personnage présente un caractère trouble qui le rend terriblement humain, et la série évite intelligemment le côté "deus ex machina". Les rebondissements sont très bien orchestrés et maintiennent le suspense jusque dans les dernières minutes. Une série de qualité et très typée, en dépit d'une propension à rechercher l'image icônique à tout bout de champ limite agaçante.
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 30 mars 2017
    L'intrigue c'est le point fort de cette série, avec l'idée brillante de faire enquêter la morte elle même sur son décès, et sans que ce soit du surnaturelle, on reste dans une mise en scène réaliste, et c'est la force et l'attrait des épisodes

mais par contre les épisodes sont parfois un peu long, les actions sont pas assez mouvementés, c'est le point faible.

Heureusement, ces petites longueurs permettent de bien voir les belles interprétations des acteurs, surtout quand ils doivent jouer des scènes en devant ignorer le personnage mort en questions qui est pourtant présent à leurs cotés.

C'est pour cela que je ne suis pas déçu de la réalisation, des images ou encore de la lumière qui nous sont montrées.

Bravo donc aux réalisateurs belges qui on su nous intriguer et faire aimer cette série thriller.
    Publiée le 26 mars 2017
    Je viens de finir de visionner Beau Séjour : l'ambiance, les acteurs, le mélange enquête et fantastique est franchement original et le personnage de Kato est un fantôme bien vivant... Elle va me manquer !!
    Publiée le 2 avril 2017
    Alors que dire si ce n'est que cette série m'a captivée tout du long....Un scénario original, de très bons acteurs, un mélange de surnaturel, d'étrange, d'enquete policiere et le moins que je puisse dire c'est que ça fontionne super, même si en lisant le synopsis j'étais un peu dubitative. C'est une vraie petite merveille et c'est plutot rare quand j'utilise uniquement du positif pour critiquer telle ou telle série. Et meme si cette série ne redore pas vraiment le blason de notre police belge ( bien au contraire), je la trouve cohérente du début à la fin. Je suis pas chauvine, je ne crie pas au génie parce que c'est une série belge, mais il faut bien avouer qu'en ce moment, nos séries n'ont rien à envier à d'autres séries et ce quelle que soit leur nationalité. J'espère vraiment qu'il y aura une deuxième saison et que si c'est le cas, elle soit d'aussi bonne qualité et me tienne autant en haleine que cette première saison. Vous avez donc bien compris je pense que je vous la recommande chaudement.
    Publiée le 10 avril 2017
    Les Belges nous offrent encore une belle série policière après "La trève" et "Ennemi public". Les 2 premiers épisodes ne m'ont pas emballé tant que ça, le personnage fantômatique devant se faire une place auprès des vivants qui peuvent la voir, ça met du temps et c'est presque fastidieux mais une fois cette barrière franchie le potentiel de tous les personnages explosent et l'enquête policière se met vraiment en place. Avoir un fantôme comme héros est la plus-value indéniable de cette série : c'est original, osé et ça colle parfaitement bien avec l'ambiance sombre de la série. Ça permet également de voir des situations cocasses qui apportent une touche de légèreté qui contraste avec l'ambiance humide et lourde de cette bourgade belge endeuillée. Malheureusement, la révélation du tueur ne m'a pas plu car trop classique et l'aspect paranormal s'est estompé au fil des épisodes spoiler: (on aurait aimé savoir pourquoi Kato est devenu un fantôme, si il y a d'autres fantômes, etc)

Il faut avouer tout de même que "Beau Séjour" est bien la seule série où un fantôme mène l'enquête ! Au moins, ça change des duos de détectives qu'on voit dans toutes les autres séries !