Fleabag
    Votre avis sur Fleabag ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 avril 2019
    Aussi absurde que puisse être la série elle-même, la chaîne BBC lui a offert une seconde saison.
    Et les 3 années d'attente n'ont pas été veines. Chaque personnage a évolué, tout en restant ce petit côté à la fois décalé, inadapté, et ce sentiment que derrière chaque facette, il y a une part de vérité, de sincérité que chaque geste, chaque dialogue, chaque situation souligne de manière subtile ou non.
    Cette seconde saison manie à la fois la sagesse (Fleabag, l'héroïne a mûrit), tout en livrant des situations aussi déjantées et à se tordre de rires, tant le décalage et les réactions semblent venir de nulle part, tout en étant raccord avec l'état d'esprit de chaque protagoniste.
    Mention au casting, toujours juste en toute circonstance, et l'introduction du prêtre joué par Andrew Scott, jouant un prêtre à la fois cool, viril, empathique, tout en étant déglingué par ses propres contradictions.
    Le show est toujours aussi tripant à suivre, jouissif, tout en dépeignant des être humains ordinaires, faisant face avec les moyens du bord aux évènements chahutant leur vie.
    Publiée le 18 août 2019
    Retour en force de cette série britannique créée et interprétée par la showrunner de Killing Eve. La saison 1 installait déjà cet humour très noir, ce sens du rythme et ce goût du malaise, tout en étant plombée par une tendance au mélodrame qui se mariait mal avec le reste et m'avait un peu gâché le plaisir en fin de saison. Ce travers pointe le bout de son nez le temps d'un épisode de cette deuxième saison, mais pour le reste, c'est un vrai sans faute. Tout en s'inscrivant dans la veine Louie/Better Things/Master of None/Curb Your Enthusiasm, Fleabag a une personnalité bien à elle et une efficacité qui n'a jamais été aussi forte que dans cette saison 2. Le premier épisode donne le ton: resserrement des enjeux et du nombre de personnages, utilisation virtuose du regard caméra, absence de temps morts... Bref, une vraie réussite, plus encore que la saison précédente, notamment grâce à la nouvelle recrue Andrew Scott, génial et touchant en prêtre soumis à la tentation. Peut-être aussi grâce à une plus grande maturité de l'héroïne et du scénario, qui visent une émotion et un humour plus bruts, sans esbroufe ni provocation inutiles.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 janvier 2024
    Fleabag est une jeune femme en décalage avec sa famille et le monde qui l'entoure. Profondément cynique, délibérément cash et réellement amusante, elle a le don de s'attirer des sentiments partagés auprès de son entourage. Fleabag tente de surpasser le deuil et la culpabilité qu'elle éprouve auprès de proches récemment disparus de sa vie. Disponible sur Prime vidéo.

spoiler: Cette saison 2 de "fleabag" reprend les mêmes codes qui ont fait le succès de la première mouture. La personnage principale continue de charmer les spectateurs par sa personnalité décalée et ses profondes fêlures mentales. L'idée du prêtre n'est pas mauvaise et apporte un nouveau défi à fleabag : l'amour. J'ai regretté que de nombreux sujets restent sans réponse à la fin : elle n'exprime rien sur sa meilleure amie et sa mère décédée, elle ne remet rien en cause dans sa vie, et le prêtre part. Retour à la case départ ? De plus les mécaniques restent trop similaires à la saison 1 tout comme les relations avec sa famille.
    Publiée le 12 janvier 2021
    Un bijou dont je ne remets toujours pas, elle s'est propulsée au rang de série préférée en deux saisons (la mienne) . Phoebe Waller bridge est un génie de l'écriture et Andrew Scott a fait passer la série à un autre niveau dans cette saison 2. Série pas accessible à tout le monde ce qui la rend d'autant plus jouissive. Le premier épisode de la saison 2 nous emmène dans un huis clos aux airs de pièce de théâtre avec des personnages tjrs aussi déclarés, déséquilibrés, joués magistralement par cette brochette de talents.