The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    4,4
    12916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 19 juin 2023
    The Handmaid's Tale: La Servante écarlate est une série exceptionnelle que je considère comme un chef-d'œuvre. Ayant lu plusieurs livres de Margaret Atwood, je peux affirmer avec confiance que cette adaptation vaut vraiment la peine d'être regardée. Elle conserve la profondeur de l'œuvre originale tout en incorporant subtilement des éléments contemporains, tels que la présence d'Afro-Américains, qui ne sont pas explicitement mentionnés dans le livre, mais justifiés par l'importance de la natalité.

La série excelle par sa subtilité, et l'horreur et le malaise se trouvent dans tout ce qui dépasse cette subtilité. Avant d'écrire cette critique, j'ai lu des avis négatifs sur la série et j'ai basé ma critique sur une réponse à ces avis, principalement trouvés sur IMDb.

"La lenteur" - Je suis d'accord pour dire que la série est incroyablement lente et que peu de choses se passent. En fait, toutes les actions pourraient être montrées en moins de trois heures. Cependant, cette lenteur sert parfaitement la série. Elle insuffle un sentiment d'oppression et d'angoisse que j'ai rarement vu. Les informations sont distillées au compte-gouttes, et les questions trouvent leurs réponses au fil des épisodes. Les premières informations sur la manière dont la société américaine a basculé sont révélées vers les épisodes 4 et 5, et continuent d'être dévoilées progressivement par la suite.

"Il est impossible d'aboutir à un tel débordement avec la religion catholique" (oui, oui, j'ai vraiment vu cet argument sur IMDb :P) À cela, je pourrais répondre que cette société est bien plus que catholique. Il suffit de regarder ce qui s'est produit avec les sorcières de Salem, le mode de vie des Amish et des Mormons... Et pour conclure, je cite les Écritures (que l'on retrouve dans les toutes premières pages du livre et dans la série, et qui est à la base même des Servantes) : (Genèse 30:1) Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob : "Donne-moi des enfants, ou je meurs !" La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel, et il dit : "Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde ?" Elle dit : "Voici ma servante Bilha ; va vers elle ; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils." Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante ; et Jacob alla vers elle.

"Les personnages sans charisme/sans profondeur/plats/jeux d'acteur sans émotions" : En effet, nous sommes face à une société où l'individualisme a cédé la place à une théocratie qui régule chaque aspect de la société et de la vie privée (qui n'existe plus). Les désirs et pulsions individuels sont non seulement réprimés, mais sévèrement punis.

L'horreur est sous-entendue ici, et les scènes d'horreur à l'é

cran ont moins d'impact que ce qui n'est pas montré. Cependant, l'horreur se manifeste principalement au niveau émotionnel. C'est une violence psychologique réelle. Les rares scènes d'horreur physique deviennent un soulagement, car enfin, ce que l'on imagine se concrétise à l'écran, permettant à notre imagination de faire une pause. Mais même alors, ces scènes sont si banales qu'elles ne parviennent pas à apaiser ce sentiment d'oppression.

Les émotions ne sont pas présentées de manière évidente, elles suivent leur propre chemin et parviennent parfois au spectateur. Ces fragments d'émotions sont dérangeants et nous frappent de plein fouet, car ils sont déplacés dans cette société. Ce sont les scènes les plus puissantes, celles qui intensifient le malaise à des sommets. Cependant, comme dans le livre, la série cherche à présenter une description presque clinique de ce que vit Offred. La narratrice parvient à se distancer de son vécu, ce qui peut être considéré comme la seule "incohérence". Mais à ce sujet, je cite le livre : "Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer."

"Le manque d'informations sur ce qui se passe dans le reste du monde" : En effet, nous ne savons que ce qui se passe sur place, et même dans un district bien précis. Nous savons que les États-Unis d'Amérique sont pratiquement effacés (mais pas complètement ; la capitale est à Anchorage, en Alaska, et il reste deux étoiles sur le drapeau, avec des guerres dans les rues de Boston), laissant place à la République de Gilead. Cependant, l'histoire se déroule à Bangor, dans le Maine (je ne suis pas certain que cela soit mentionné, mais je reconnais la ville ;) ). Bangor est historiquement connue comme une étape de l'"Underground Railroad", ce qui rend la série encore plus glaçante car la liberté est si proche. Ce genre de détail semble indiquer que toutes ces horreurs ne se produisent que dans les limites de cette république.

En conclusion, The Handmaid's Tale: La Servante écarlate est une série remarquable qui parvient à capturer l'essence de l'œuvre originale de Margaret Atwood. Elle offre une expérience subtile, oppressante et psychologiquement violente. Malgré sa lenteur délibérée, la série réussit à maintenir l'attention du spectateur grâce à sa narration méticuleuse et à sa capacité à susciter un profond malaise. Les performances des acteurs sont épurées pour refléter la répression et la conformité imposées par la société dystopique. Bien que des informations sur le monde extérieur soient limitées, cela renforce l'atmosphère oppressante et confinée de l'intrigue. Dans l'ensemble, cette série est une œuvre puissante et troublante qui mérite d'être regardée.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 26 septembre 2022
    Au début j'ai bien aimé le côté descriptif d'une dictature totalitaire, mais très vite l'histoire tourne en rond, et n'avance pas. Lent, répétitif et ennuyeux. Et très orienté politiquement :les méchants sont des chrétiens conservateurs sadiques et pervers, les gentils des lesbiennes libérales dont une noire, quelle caricature !!
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 25 janvier 2023
    On est pris immédiatement par cet univers terrifiant, sorte de projection d'un cauchemar américain récurrent d'une société régit par la bigoterie la plus extrême, sorte de charia sociétale où l'absurde le dispute à la cruauté . La première saison est à ce titre certainement la plus impressionnante car les rouages du système sont laissés encore mystérieux et on navigue à vue avec l'héroïne au sein d'une société démantibulée ou le pire est à craindre à chaque coin de rue. Les seconds rôles sont particulièrement impressionnant et l'image sert remarquablement le propos d'un univers entre Corée du Nord et Afghanistan. Au fil des saisons , on en sait plus et le mystère disparait en même temps que l’intérêt. Les rapports humains se normalisent au fil des saisons avec cette impression qu'il faut ralentir la narration au maximum pour exploiter le succès commercial de la série. Les retournements de situation deviennent alors trop tirés par les cheveux pour nous tenir en haleine. dommage.
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 29 novembre 2022
    L'idée aurait pu être intéressante mais c'est d'une lenteur... ! Elle descend un escalier, on nous le montre, ce qui n'est en soi pas très intéressant, et on nous le montre presque au ralenti. Elle va d'un fauteuil à un autre dans la pièce, on nous la montre immobile sur le premier fauteuil regarder le second, se déplacer (lentement), s'asseoir, prendre un objet... Et au final ça fait des épisodes de près d'une heure dans lesquels il ne se passe vraiment pas grand-chose, et où surtout on décroche plusieurs fois parce qu'on s'ennuie.
    Publiée le 4 décembre 2022
    Un tel engouement pour cette série ? À coup de médias j'imagine 🤔🙄
    Lenteur, ennui profond, gros plan incessant sur l'actrice principale et la propagande et le lavage de cerveau qu'on tente d'inculquer comme la "norme" affligeant et sans aucun intérêt. Next
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 26 septembre 2022
    elle est incarcéré puis libre puis a nouveau incarcéré, à ne plus rien y comprendre et ses longueurs interminable sur des arrêts sur image, et on lui permet de retourner a Gilead pour l'enterrement de son mari traitre et tortionnaire, pourquoi ne pas l'avoir fait s'évader ça paraissait beaucoup plus crédible..je mets 2 pour la 5 -ème saison. Peut être la saison de trop..
    astuce l
    astuce l

Publiée le 18 septembre 2022
    j'espère que cette saison sera de même qualité que les autres précédentes qui étaient envoûtante et qu'à chaque fin d'épisode il y avait un dénouement qui te faisait vouloir regarder l'épisode suivant
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 avril 2023
    Une excellente série ! La servante écarlate est une série adapté d'un livre dystopique de Margaret Atwood. Un monde où la natalité est haut plus bas... Une oeuvre qui n'a jamais été aussi proche de la réalité par son synopsis. Une série assez dure à regarder... Une série avec d'excellentes performances d'acting. Malgré une baisse de la série à partir de la saison 3 et des facilités scénaristiques, la série reste tout de même excellente
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 17 novembre 2023
    Exceptionnel une des meilleures séries dramatiques que j'ai pu voir.
    D'après le roman de Margaret Atwood.
    Après un coup d'état aux États-Unis un groupe sectaire religieux prend le contrôle d'une partie du pays, les droits des femmes sont bafoués.
    Elisabeth Moss incroyable et le reste du castings aussi.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 4 décembre 2022
    La première saison est glaçante mais excellente, à la fois un rappel des tyrannies passées et un aperçu de ce qu'il pourrait advenir.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 26 décembre 2022
    Il a été écrit tant et tant de choses sur cette série magistrale que je ne saurais en rajouter. En tous les cas The handmaid’s tale est dans mon top 5, et c’est valable pour toutes les saisons ce qui est rarement le cas. C’est inventif, c’est poignant, c’est déroutant, c’est révoltant, bref c’est génial. Certains lui reprochent une certaine lenteur, je ne dirai pas le contraire mais la lenteur lui va bien et je ne la trouve pas gênante, au contraire, indispensable à l’atmosphère qui fait tout la beauté de la série.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 avril 2024
    Une série au scénario puissant qui présente beaucoup de qualités mais aussi pas mal de défauts. L'entrée en matière est marquante au possible avec une dystopie qui retourne et le cœur et le cerveau, mettant à mal le patriarcat de manière frontale. La première saison est véritablement très prenante, malheureusement les suivantes s'avèrent rapidement très répétitives et relancent simplement l'intérêt de temps à autre avec une scène choc. J'ai pourtant fini par récupérer le train en marche avec notamment une S4 qui remonte le niveau. En fin de S5 je me suis surtout dit que l'on aurait pu gagner une saison au bas mot en virant la tonne de ralentis et de gros plans interminables des premières saisons. En revanche il est vrai que la série a été encensée pour son côté photographie et que ce n'est pas usurpé. Certains plans sont somptueux, la colorimétrie superbe également et la réalisation dans l'ensemble est top, sans oublier une excellente bande originale. Dommage que la mise en scène ne suive pas toujours. Reste à traiter du très bon casting avec une Elisabeth Moss habitée et vraiment excellente, dommage encore une fois que son personnage prenne des décisions plus insensées les unes que les autres. Je suis un peu moins dithyrambique que la plupart des critiques mais The Handmaid's Tale demeure une très bonne série avec ses hauts et ses bas et qui donne surtout matière à réfléchir, notamment sur l'omniprésence de la religion dans la vie de tous les jours ...
    P~❥
    P~❥

Publiée le 28 décembre 2023
    Je suis très mitigée sur cette série, j'ai du mal à mettre une note, car d'un côté l'idée de départ est très intéressante, le casting est très bon, l'intrigue est vraiment présente, et la photographie est très belle. En revanche, beaucoup trop de scènes malsaines et de violence gratuite! Tout est immonde, violent, glauque et sanglant (obligée de passer toutes les scènes de viols tellement c'est insupportable)
    On aurait pu suggérer certaines scènes sans les filmer crûment juste pour faire du trash ... Sans compter sur les caricatures morales.. Les méchants chrétiens contre les gentilles lesbiennes.. Ça aussi c'est insupportable! Cette série fait passer les croyants pratiquants pour des fanatiques sans état d'âme ni compassion, un peu de nuances bon sang!

Enfait les gens regardent la série juste pour savoir si June va réussir à sauver sa fille.

D'ailleurs beaucoup d'incohérences scénaristiques [SPOILERS// :
    * Toutes les servantes sont oppressées et surveillées H24 mais June peut aller passer la nuit avec son mec le chauffeur tous les soirs tranquillement ?
    * L'actrice Elisabeth Moss est vraiment moche dans cette série, aucune mise en beauté pour nous faire croire à une beauté naturelle, ça ne colle pas avec son personnage qui est censé faire tourner la tête de tous les hommes, d'ailleurs dans la série ils n'arrêtent pas de dire qu'elle est belle et que sa beauté est hors du commun alors que ses co-servantes sont plus belles que June
    * Elle arrive à manipuler tout le monde et obtenir tout ce qu'elle veut mais dès qu'elle a l'occasion de quitter cet enfer elle reste (Ok elle ne veut pas laisser sa fille, mais elle pourrait essayer de la libérer depuis le Canada non?)
    * June qui utilise le sexe pour obtenir des faveurs de son commandant (très féministe ça aussi..)
    *La mort du commandant Fred Waterford par les servantes, là on est au summum de la bêtise !! C'est du grand n'importe quoi, là le scénario n'est plus crédible. Elle a le bras suffisamment long pour organiser un assasinat de commandant dans la forêt depuis le Canada mais pas pour pour libérer sa fille ??? En plus c'est ça le sens de la justice de June? finalement elle ne vaut pas mieux que ses bourreaux..
    * Les Waterford qui sont en prison au Canada pour crime de guerre et terrorisme mais tu as l'impression qu'ils sont dans un hôtel 4 ****, ils ont des visites sans gardes, ils exigent des choses, ils font des petites promenades avec des belles fringues toutes propres ! Super la prison!!
    * La scène avec le chauffeur et la gamine de 15 ans qu'il est obligé d'épouser, archi choquée !!

Au fil des saisons June devient une psychopathe, elle fait peur et devient très malsaine, on finit par la détester . J'ai tout regardé en accéléré tellement c'était insupportable, juste pour savoir si elle va réussir à vivre avec ses deux filles, et quel homme elle va choisir au bout du compte //SPOILERS]

En conclusion : Je pense qu'il faut avoir un esprit malade pour avoir imaginé cette histoire et encore plus malade pour apprécier se divertir avec ce genre de série.
    Jeffrey1122
    Jeffrey1122

Publiée le 22 juin 2017
    Je critique rarement mais voila, cette série est un pure chef d'oeuvre. J'ai lu une bonne partie des bouquins de Margaret Atwood et cette adaptation vaut vraiment le détour. Nous n'y perdons rien en profondeur et la "mise au gout du jour" est extrêmement subtile (présence d'afro américain, absent dans le bouquin, justifié par "la natalité avant tout").

Cette série est d'une subtilité sans borne. L'horreur et le malaise est dans tout ce qui dépasse de cette subtilité. Avant d'écrire cette critique, j'ai lu les avis négatifs concernant cette série et j'ai basé ma critique sur une réponse a ces avis (glânés surtout sur IMDB).

"La lenteur" Ici je ne peux qu'être d'accord, cette série est d'une lenteur incroyable, tout est lourd et lent. Il ne se passe pratiquement rien. A la limite toutes les actions auraient pu être montré en moins de trois heures. Ceci dit, cette lenteur sert a merveille la série. Elle instille un sentiment d’oppression et d'angoisse que j'ai rarement vu. L'information est distillé au compte-gouttes et les questionnements obtiennent des réponses au fils des épisodes. "Comment la société américaine a pu basculé ainsi?" les premières informations arrivent vers l'épisode 4 et 5 et continue d'être déversé tranquillement par la suite.

"Il est impossible d'arriver a un tel débordement avec la religion catholique" (si si, j'ai vraiment vu cet argument sur IMDB :P ) Ce a quoi, je pourrais répondre: cette société est plus que catholique; simplement a voir ce qui s'est produit avec les sorcières de Salem, le mode de vie des Amish et des Mormonts... Et bon, je termine avec une citation des Écritures (que l'on retrouve dans les toutes premières pages du bouquin et dans la série et qui est la base même des Handmaids):
    (Genèse 30:1) Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs!
    La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde?
    Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils.
    Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle.

"Les personnages sans charisme/sans profondeur/plat/ jeux d'acteur sans émotions": Effectivement, nous parlons d'une société ou l'individualisme a fait place a une théocratie régulant chaque aspect de la société et de la vie privé (qui n'existe plus). Les envies et pulsions personnelles ne sont pas que réprimées mais punis et sévèrement puni.

L'horreur est ici sous-entendu et les scène d'horreur à l'écran ont beaucoup moins d'impact que ce qui ne s'y trouve pas. Mais ici l'horreur est au niveau émotionnel. C'est une vrai violence psychologique. Les rares scène d'horreur physiques deviennent un soulagement car enfin, ce que l'on imagine se cristallise et ainsi notre imagination peut enfin prendre une pause... Mais même encore... Ces scènes sont tellement anodines qu'elles ne réussissent pas à calmer ce sentiment d’oppression.

Les émotions ne sont pas présentés, elles font leur chemin et, parfois, remontent jusqu'au spectateur. Ces brides d'émotions sont écœurantes et nous frappent avec force car elles sont déplacés dans cette société. Ce sont les scènes les plus fortes. Celles qui font monter le malaise a des sommets. Mais tout comme le livre, le tout se veux une description quasi-clinique de ce qui se passe dans la vie d'Offred. Probablement la seule "incohérence" car le personnage narrateur parvient a se distancier de ce qu'elle vie. Mais sur ce sujet, je vous cite le bouquin: "Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer."

"Le manque d'information sur ce qui se passe dans le reste du monde": Effectivement, nous ne savons que ce qui se passe sur place et même dans un district bien particulier. On sait que les États Unis d'Amériques sont pratiquement effacé (pas complètement; la capital est a Anchorage, Alaska et il reste 2 étoiles sur le drapeau, guerre dans les rues de Boston) pour faire place a la Republic of Gilead. Ceci dit; l'histoire se passe a Bangor dans le Maine (je ne suis pas certain que c'est mentionné mais bon, je reconnais la ville ;) ). Bangor est historiquement connue comme étant une étape du "Underground Railroad" ce qui rend la série encore plus glauque car la liberté est si proche. Ce genre de détail semble démontrer que toutes cette horreurs ne se produit que dans les limites de cette république. République qui Spoil concernant le bouquin: spoiler: Ne durera pas dans le temps. Le dernier chapitre du bouquin se passe moins de deux cent ans après les évènements et est centré sur des universitaires analysant le journal.
    Vesna Milenkovic
    Vesna Milenkovic

Publiée le 17 novembre 2022
    Un chef d'oeuvre !!!!
    Regarder le 1er episode sans au préalable lire le synopsis... On est prit dedans instantanément !