Wonderfalls
    3,4
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonderfalls ?

Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 février 2021
    "Wonderfalls" est une série composée d'une seule et unique saison de treize épisodes seulement d'environ quarante minutes, pour ceux qui comme moi ne connaissait pas, cette petite série datant du début des années 2000 (2002). L'histoire parle d'une jeune demoiselle qui d'un jour à l'autre reçoit des conseils d'objets inanimés. C'est une création de Bryan Fuller (Star Trek, Heroes, Hannibal, American Gods, etc.). À savoir que son annulation n'est pas seulement due à une faute d'audience qui elles étaient correctes, tout comme ses critiques globalement positives, mais à cette période la concurrence fût rude, surtout que ce n'était pas la seule série à s'inspirer de l'effet Jeanne D'arc (il y avait aussi le monde Joan qui elle a fini par primer), la diffusion n'a pas été aussi très simple, elle a débuté sur la Fox pour finalement terminer par une diffusion sur les réseaux. En exceptant son ratage commercial, le casting n'est pas vilain, légèrement teenager avec la présence de Lee Pace. C'est sa première officiellement sa série (en 2004), même si deux ans plus tôt, il avait fait un petit passage dans l'une des premières saisons de "New York, Unité Spéciale". Et pour la petite anecdote sur l'actrice principale (Caroline Dhavernas connue aussi pour le rôle de Mary dans Mary Kills People), saviez-vous qu'elle a fait son propre doublage pour la version française, c'est en plus, l'une des seules de ses séries qu'elle personnellement pu doubler. Le générique est très sympa, malgré un visuel banal pour l'époque, la bande-son apporte une bonne dynamique, un générique qui réussit encore à raisonner en tête après visionnage.

Il faut avouer qu'aujourd'hui la série a pris un petit coup de vieux... Cela fait rétro comme série. Ça n''empêche pas que la découverte n'est pas moins agréable pour autant. En plus de ça, je trouve même que le spectacle a un faux air à la "Ally McBeal", "Veronica Mars" ou encore "Nancy Drew". Au premier abord, cela a tout d'une comédie dramatique avec un soupçon de fantastique. On s'y laisse rapidement porter par la série. Notre personnage principal et son entourage deviennent rapidement attachants, même si Jaye (l'héroïne) est très casse-cou, et toutes ses mésaventures et les interventions des "consciences" sont souvent marrantes, mais aussi quelques fois aussi touchantes. C'est aussi adorable que décalé avec toujours pleins de belles intentions, mais cela n'arrangera pas toujours la position de notre protagoniste. Malheureusement, tout a une fin même si un peu précipité (après treize épisodes à peine, annulation prévue dès le quatrième épisode) pour "Wonderfalls", elle est malgré tout complète et suffisante à elle-même pour être utilisée comme une mini-série, j'en garderais sûrement un bon souvenir malgré un visionnage tardif.

Enfin bref, une série peut-être un peu trop courte, mais pas moins agréable et attachante pour autant.
    Publiée le 6 septembre 2008
    Je voulais voir une autre série avec Lee Pace ("Pushing Daisies") et je suis donc tombée sur "Wonderfalls". Le nom m'était totalement inconnu. C'est tellement dommage que dans ce flot de séries TV, certaines restent inconnues alors qu'elles méritent le contraire !! C'est totalement original, drôle, sarcastique, les acteurs sont bons, pas stéréotypés, bref tout était présent pour en faire une bonne série, sauf l'audience. Mais ça a été une bonne découverte et je suis contente de l'avoir visionné :') (D'ailleurs j'ai été très surprise de voir en guest-star Jewel Staite dans les derniers épisodes, et même si elle joue un rôle de "méchante" pour mwa elle restera la rayonnante Kaylee Frye de "Firefly" :'D)
    Publiée le 11 mars 2010
    Une série coup de coeur, pour ma part, malgré le peu d'épisodes qu'elle contient. Avec un pitch qui ne semble pourtant pas casser 3 pattes à un canard ( jeu de mots voulu ) la série arrive à tirer son épingle du jeu grâce à ses personnages tous plus attachants les uns que les autres et son humour cynique et tranchant. Elle restera une de mes séries préférée et m'aura permis de faire la connaissance de la rafraichissante Caroline Dhavernas. Longue vie à Brian Fuller !
    Publiée le 3 janvier 2008
    Si l'idée de départ était tout ce qui a de plus banale et déjà vue, la série tire son épingle du jeu grâce à l'humour omniprésent et au jeu de ses acteurs comme Caroline Dhavernas ou Lee Pace.
    Quel dommage qu'elle ne dure que 13 épisodes parce qu'elle était vraiment hilarante. Elle aurait vraiment mérité une seconde saison ne serait-ce que pour l'évolution des ses personnages.
    Publiée le 1 mars 2017
    Cette série est une très belle découverte.
    Au début, j'étais un peu perplexe, une fille qui parle avec des objets... Sérieusement ?! Mais après quelques épisodes, j'ai trouvé cela super original, rempli d'humour, et captivant. En effet, elle ne fait pas juste que parler à ces objets comme à des amis, ces objets lui donnent un indice, et c'est à elle de trouver de quoi ils parlent pour aider une personne. C'est souvent mystérieux, et on se retrouve à la place de l'héroïne, à chercher ce qu'ils peuvent bien vouloir dire.

Ce que je trouve dommage, c'est que certains passages sont un peu niés, et un peu lourds, même si plus on avance dans les épisodes, plus ils arrivaient à me surprendre, ce qui est rare. Certaines actions que je devine, en règle générale, sont tournées de façon imprévisible, amenant de la surprise. Cette série est également bourrée d'humour, il est au premier plan. Ce n'est pas juste un humour dans les paroles, mais un humour volontaire, caricaturé, qui pourrait être lourd comme dans certaines parodies, mais ici bien au contraire, cet humour se fond très bien dans l'ensemble de la série. Nous avons également quelques épisodes très sensibles, avec une belle morale. L'histoire parle de sujets d'actualité comme l’homosexualité, la vie après les études. J'ai même été très touchée par certains épisodes.

Ensuite, j'aime énormément l'ambiance de cette série, qui est bon enfant, dans un décor avec les chutes du Niagara magnifiques. J'aime également l'héroïne, qui est une personne qui se refuse à être gentille, donc c'est la gentillesse qui vient à elle. C'est vrai que le personnage qui est renfermé, a peur de s'ouvrir aux autres et qui finalement prend conscience qu'il a peur, et non qu'il essaie de protéger les autres de leur méchanceté est peu original, mais cette héroïne reste attachante et surprenante...

Pour conclure, je donne à cette série la note de 14/20, car j'ai adoré l'histoire, c'est court, et agréable à regarder. Mais c'est parfois vraiment niais, voire à la limite du supportable, avec des péripéties, non cousues de fil blanc, car on ne s‘y attend pas souvent, mais lourde.
    Je recommande vivement à tous ceux qui veulent passer un bon moment et rire !
    matgeffroy
    matgeffroy

Publiée le 14 avril 2010
    Petite série poétique, comme une sucrerie. Les personnages et les situations sont fantaisistes. J'ai beaucoup aimé les constantes trouvailles de narration et dans l'image.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Oh quelle jolie trouvaille. Même créateur que Pushing Daisies (ce pourquoi j'ai décidé de regardé malgré l'annulation (très) rapide de cette série).

L'univers est certes moins coloré, et un peu moins barré, mais c'est tout aussi bien. L'univers est sympathique, original. L'idée de base est créative. Les acteurs sont bons, les personnages attachants.

Certes ce n'est pas LA série de la décennie, mais ça reste une très bonne série sans prétention qui fait parfaitement ce qu'elle annonce.

J'ai bien aimé que ça termine, même si je reste un peu sur ma faim, j'aurais bien aimer en savoir plus, et voir d'autres animaux parler ^^

PS : spoiler: ah oui et j'aurais bien aimé qu'ils finissent ou au moins explique l'histoire entre Shanon et sa copine parce qu'ils arrêtent d'en parler d'un coup quand même.