Squadra Criminale
    3,3
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Squadra Criminale ?

Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 26 mai 2021
    La série est à reconsidérée. On m'avait dit beaucoup de bien de la série. A la déception du départ par rapport au rythme de la série, finalement on se laisse prendre, et on suit ces histoires policières avec intérêt. J'ai revu ma critique sur Squadra Criminale, en regardant la série américaine "Les Soprano", où j'ai tellement vu de clichés et de préjugés sur les Italo-américains que je suis vite retourné me plonger dans les deux dernières saisons de Squadra criminale (Non uccidere) disponibles en France pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans Les Soprano. Certes Squadra criminale fonctionne comme une série française pour TF1 ou France2. Le même genre de scénario (assez basique), le même genre de dialogues (plats et sans grande originalité), mais vous êtes enfin débarrassé des idées préconçues sur les Italiens. La série a indéniablement un style et un ton. Il est sûr que Squadra criminale est une production très formatée, conçue pour un public bien précis, mais elle nous montre une vraie Italie. Cela n'a plus rien à voir avec les stéréotypes de bas étage qu'on peut trouver dans les Soprano, avec des valeurs négatives et grotesques qui influencent inévitablement les téléspectateurs. Il faut dire non sur ce qu'on nous montre qui ne s'appuie sur aucune recherche, et donne une image fausse et caricaturale d'une catégorie de la population. Au moins avec Non uccidere on a le plaisir d'entendre parler en Italien, et on est ébloui par la beauté de Miriam Leone qui est à mille lieues de certains personnages féminins des Sopranos, présentées comme des bombes italiennes, mais qui n'ont pour elles que la vulgarité. J'ai redécouvert Squadra criminale à cause des Soprano. Cela me réconforte, car je déteste l'image que l'on donne des Italiens dans les Soprano.
    Kartier06
    Kartier06

Publiée le 26 février 2020
    Ce n’est pas la lenteur, ni la grisaille monochrome , encore moins l’aspect glauque et sans aspérité du jeu des acteurs qui m’horripilent le plus. Non la musique achève le tout! Répétitive , toujours les mêmes notes au piano, bref comme le décor finalement, lisse sans couleur ni tonalité différente. Comme si tout cela ne pouvait s’étirer que sur une seule octave, une seule couleur le gris, sans aucun sourire ou lumière ni dans les regards, ni sur la pellicule, et même dans les costumes , si on peut dire costumes pour les Mêmes jeans et pulls sans couleur. Bref le réalisateur aurait du tourner cela en noir et blanc. Peut-être que cela aurait rehaussé la sauce insipide .
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 2 septembre 2019
    sombre, pluvieux , parfois glauque. tout à l'opposé de l'image d'Épinal sur l'Italie. Miriam Leone est impressionnante et les seconds rôles bien distribués.
    jango
    jango

Publiée le 1 juillet 2022
    Très bonne série italienne. Intrigues policières et familiales imbriquées versées plus dans la psychologie que dans l'action. Miriam Leone est tout à la fois uniformément triste et d'une beauté radieuse. Suivi les quatre saisons sans jamais décrocher.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Etant moi-même d'origine italienne, de Turin, j'adore cette série, pour son univers noir, le brouillard de la région du Po' ... l'héroîne casse les stéréotypes que l'on a des femmes et actrices italiennes refaites et toujours dans le paraître ... je peux comprendre ceux qui n'aiment pas car c'est tout l'opposé des séries américaines ... Je regrette de ne pouvoir suivre la série en VO ... ce serait tellement plus beau ... Evviva l'Italia !
    Publiée le 28 septembre 2019
    Série efficace. Comédiens de qualité. Un jour peut-être saurons-nous pourquoi on a changé le titre italien original pour le franciser en un titre italien......... Miriam LEONE est surprenante. D'un rôle à l'autre elle se métamorphose.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 3 août 2022
    Évidemment, je reconnais un petit faible pour les productions italiennes, il y a , même si, comme c’est le cas dans cette série, discret. Et j’avoue un autre faible pour Myriam Leone. Ceci dit, et même avouer, cette série policière se base sur des histoires très humaines, des non dits, des mensonges, des trahisons qui brisent des familles. Et là protagoniste qui, elle aussi, se débat dans un drame familial est parfaite dans ce rôle , toujours en retenue, un peu distante, blessée. Certes, les seconds rôles ne sont pas toujours à la hauteur. Mais on évite les gimmiks des séries policières habituelles, pas de spécialistes informatiques qui découvrent tout, pas de guerres de gangs, pas de tueurs en série, pas de coup de feu. Peu de moyens, cela donne un cachet assez réaliste de qualité.
    Publiée le 29 décembre 2017
    magnifique! J'adore les couleurs de cette série. l'intrigue est irrésistible! les acteurs sont très bons et j'aime comment ils agissent.
    Publiée le 8 juin 2018
    Tout est beau à commencer par les femmes, le réalisateur doit être amoureux de l'héroïne la caméra la caresse mais ne peut lui donner de la profondeur vu son jeu inexpressif, bouche entrouverte et yeux dans le vague..Hélas on n'est pas chez pas Bergman. On nous sert une Italie bourgeoise et bien blanche pour des histoires pas très originales et développées à un rythme lent avec des acteurs peu convaincants. C'est beau si on aime les décors monochromes c'est propre, lisse ça ne fait pas de vagues visant probablement un public d'un certain âge. On est loin des polars suédois où le décor le plus souvent naturel est un personnage à lui seul, ici c'est gris et bobo chic!
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 6 janvier 2022
    J’ai du mal avec Miriam Leone, complètement inexpressive. Les intrigues sont sympas mais les personnages provoquent rarement l’émotion. Je suis allé jusqu’au sixième épisode, je ne peux pas donner plus… Je repense à la fantastique série The Killing, où l’actrice avait un jeu très intériorisée, mais très charismatique. Sans être vraiment jolie, elle devenait néanmoins fascinante. Avec Miriam Leone, c’est loupé. Elle reste crédible, mais sans plus. Dommage.
    Publiée le 16 juin 2018
    Ils ont crée la série mais le plus grand effort vient du spectateur, car il faut la supporter cette bouse authentique.Vide de tout.J'ai tenu 5 épisodes, incroyable !
    Publiée le 9 août 2019
    Deuxième essai preuve de ma bonne volonté. L'héroïne est belle (je soupçonne le réalisateur d'être mordu 😉😉)mais possède que deux ou trois expressions de visage. Un peu juste. Rythme lent.
    Je ne finirais pas l'épisode.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2022
    Cette série policière italienne n est pas mal réalisée. Les histoires étalées sur quelques épisodes sont également assez bien montées et nous témoignent de faits divers criminels sur Turin, c est l occasion de visiter ... de bonne facture tant dans les rôles que dans les intrigues, c est pas mal sans être incontournable. De quoi passer une un bon moment et on passera à autre chose.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 6 février 2023
    Chaque crime est résolu en deux épisodes, et pendant ce temps, quelques éléments viennent comblé la question de savoir si la mère du capitaine est vraiment l'assassin de son père. Ce qui est moyen dans cette série, c'est l'âge du capitaine, très jeune femme, qui donne un côté artificiel au personnage. Comment a-t-elle pu arriver à ce poste tout droit sorti de la promo, avec un père assassiné par sa mère, de surcroît. Il faut une certaine dose de résilience, cela n'est pas montré, ni souligné, ni sous-entendu. Deuxième point c'est sa méthode basée sur l'intuition, qui fait qu'au final, pas mal d'innocents seraient en prison sans elle. On a du mal à croire que la police italienne soit aussi nulle. Nous naviguons donc entre Colombo et Miss Marple, mais en plus jeune. En tout cas la première saison passe bien, on se laisse prendre au jeu des enquêtes, sur fond social, riches, pauvres, musulmans, tueur en série. C'est assez varié et divertissant.
    Publiée le 26 juin 2020
    Très bonne série cependant la musique accompagnant la série est utilisée en excès et le déroulement des scènes en devient parfois lancinant. La musique redondante nuit à l’intensité des événements