Terror in Resonance
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terror in Resonance ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 mai 2017
    Shinichirô Watanabe. Evidemment, pour moi, Cowboy Bebop et Samuraï Champloo qui furent deux animes marquants dans le développement de ma culture personnelle. C'était donc avec beaucoup d'attentes que je commençais Terror in Resonance. Sur le fond, rien de similaire. Nous sommes ici entraîné dans une histoire de terrorisme originale, construite comme une succession de puzzles (un peu capilotractés) qui en cache un plus gros (un peu prévisible). Mais la série n'en reste pas moins intéressante grâce à ses personnages. Le duo des Sphinx gagne immédiatement notre adhésion malgré leurs actions tout comme le commissaire borderline Shibazaki, en charge de les appréhender. Seule l'adolescente très peu dégourdie mais néanmoins témoin nécessaire de leurs agissements pourra nous rebuter. N'en reste pas moins une originalité évidente dans la mise en scène comme on pouvait l'attendre de Watanabe. Des musiques, et une esthétique très sobre qui garde malgré tout sa propre identité. Si le rythme ne nous incite pas à dévorer les épisodes, on ressent malgré tout une envie certaine d'aller au bout, tranquillement, pour découvrir une excellente même si prévisible conclusion. Le dernier chapitre est à mon sens le meilleur des 11 mais uniquement car il est précédé des 10 autres. Terror in Resonance est un interlude sympathique qui ne possède ni l'euphorie de Samuraï Champloo, ni la classe de Cowboy Bebop mais qui, sans être mémorable, réussit à détourner une histoire classique de l'animation japonaise pour la coller à un sujet d'actualité bien réel.
    Publiée le 29 décembre 2016
    Inspiré par le 11 septembre et un vieux Die Hard des familles (le troisième dans lequel l'andouille habituelle en débardeur cherche des bombes égarées par un maniaque de la devinette), cette série japonaise imagine le terrorisme et son cortège de terreur sur l'archipel nippon d'une façon très originale...

...originale et quelque peu tordue sans doute mais indéniablement créative ! à faire mourir de honte Tom Clancy. Bien sûr, il faudra faire avec des ados (comme dans tous les dessins animés japonais) dont notamment une ado incroyablement cruche et nunuche dont l'utilité semble très discutable et pourtant nécessaire à l'histoire ; il aurait fallu un autre "traitement" et creuser davantage son personnage.

Nonobstant une conclusion et une finalité un peu exagérée qui laisse s'interroger sur le bien-fondé de leurs objectifs, nos "héros" qui lèvent les complots comme des lièvres évitent tout de même la guimauve que l'on ne manque pas de croiser trop souvent sur les productions du pays du soleil levant. Voilà donc un bon dosage de guimauve, à savoir le minimum syndical -ce qui n'est déjà pas mal- pour ne pas s'étouffer.

La réalisation est de bonne facture, la musique se révèle excellente (une sorte d'électro-jazz down-tempo et que sais-je encore...) mais surtout le rythme très élevé d'un bout à l'autre de la série (certes, seulement 11 épisodes) ne nous laisse aucun répit et nous colle à l'écran comme un papillon sur un halogène. Une série surprenante décidément fort bien menée.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 2 octobre 2019
    Shin'ichirô Watanabe nous a habitués à bien mieux, l'intrigue est inintéressante, les personnages n'ont aucun charisme et même l'aspect graphique est banal, on est loin des chef d'oeuvres que sont Samurai Champloo et Cowboy bebop, même Kids on the slop s'en sortait mieux.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 20 juillet 2020
    A Tokyo, le groupe Sphinge lance une série d'attentats spectaculaires, se jouant ouvertement de la police. Fait surprenant : les dangereux terroristes sont deux adolescents, mais diablement organisés. Risa, une jeune lycéenne, se retrouve un peu malgré elle embarquée avec eux, alors que les autorités se lancent après eux. Reste la question de leur objectif, inconnu et mystérieux.

Si le fonds de l'histoire est assez classique, avec une bonne vieille histoire de complot des élites impliquant du trafic d'enfants, et que les personnages principaux auraient gagné à être développés, surtout la jeune fille qui a n'a aucune identité, la série convainc par sa grande qualité globale. Graphismes, animations, musique, mise en scène sont ultra-maitrisées. Les scènes voyant des personnages devant résoudre des énigmes ou situations de crise sont ainsi vraiment très prenantes. Si le spectateur occidental pourra sourire face à certaines références (ici tout le monde connait l'énigme du sphinx...), on est tout de même emporté par cette folle course, abordée le plus sérieusement du monde, et dont on ne connait pas l'issue.
    Simon
    Simon

Publiée le 11 décembre 2020
    Terror in resonance nous plonge dans une histoire pleine d'émotions. C'est le principal point fort de la série et même si la fin est complètement précipitée, le dénouement n'en reste pas moins intéressant. Le scénario en lui-même est correct et les personnages sont intéressant même si ils auraient pu être plus développé, notamment Risa. Pour les scènes de "combat de réflexion", on retrouve un peu un esprit à la Death Note mais en clairement moins poussé. Ce genre de scène, présentes quand même en nombre dans la série, m'ont clairement laissées sur ma faim. J'en attendait plus.
    Malgré tout, l'anime vaut le coup et la VF est de bonne qualité.
    Juwain
    Juwain

Publiée le 25 novembre 2019
    Terreur qui raisonne !

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. On n’est pas très respectueux de la sécurité nationale non plus. Et c’est Tokyo, planté dans un présent alternatif qui en fait les frais. À la tête d’une organisation terroriste appelée Sphinx, Nine et Twelve vont faire vivre des heures difficiles à la police nationale qui enquête sur le vol d’une bombe nucléaire et sur une mystérieuse inscription : VON. Chaque camp se renforce avec l’arrivée du FBI d’un côté et de Risa de l’autre, jeune fille qui rejoint, malgré elle, les deux malfrats adolescents. Et si toutes les parties prenantes étaient unies par un secret terrifiant et très actuel? Et si les terroristes n’étaient pas ceux qu’on croit ? Et si le réalisateur de TIR (Terror in Resonance) était soudain devenu plus sombre et sérieux ?

Deux jeunes hommes seuls et perdus au milieu d’une cité en ruines. L’image est forte et minimaliste. À l’image du rock progressiste et éthéré des islandais de Sigur Ros. Pas étonnant donc que le réalisateur de Samurai Champloo ait eu l’idée de TIR et d’un monde post-apocalyptique après les avoir écoutés. Couplée aux compositions de la magistrale Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Kids on the slope), la musique de TIR rend l’atmosphère cadenassée et oppressante. Pour mieux souligner le désespoir des attentats terroristes qui jalonnent la série.

Pétri de mythologie gréco-romaine, Watanabe puise comme souvent dans la culture européenne. Contrairement à un Miyazaki davantage versé dans un animisme tout japonais, la série parle à un public beaucoup plus large comme l’attestent ces énigmes stimulantes que lancent Nine et Twelve à la police et qui s’inspirent de thèmes antiques. C'est là une des forces d'attraction majeures de l'oeuvre de Watanabe pour le spectateur occidental.

Véritable pot-pourri d’influences diverses (20th Century Boys, Le Caméléon), TIR emprunte également à une palette large de genres cinématographiques : film catastrophe, thriller psychologique, enquête policière, drame familial et courses-poursuites. Avec pour dénominateur commun, un style noir, pessimiste mais toujours captivant.

On pourra regretter le traitement sommaire des personnages et notamment celui de Five - l’ennemie de nos deux poseurs de bombes - tant l’histoire reste à la surface des choses. Plus généralement, la multitude de thématiques et de sujets sociétaux aurait pu trouver une résonance plus aigue sur une vingtaine d’épisodes. Mais n’est-ce pas finalement le message de Watanabe qui ne donne pas sciemment voix au chapitre à ses protagonistes ? « Ce n’est pas vraiment une œuvre pour soutenir le terrorisme, mais sur l’idée que les gens dont l’existence est effacée par l’État peuvent s’exprimer », précisait-il dans une interview récente au Monde, comme pour mieux illustrer l’effacement de ses personnages.

La dernière scène est celle d’une belle rencontre. De deux personnage qui n’ont fait (presque) que de se croiser au fil des épisodes. Le policier en charge de l’enquête se dirige vers un cimetière, signe d’un passé qui le hante et qui ne le quittera plus. Risa part, quant à elle, dans la direction opposée après lui avoir chuchoté à l’oreille la signification du mot islandais « VON » que Nine et Twelve avaient écrit sur le site nucléaire. Les pistes étaient donc brouillées. Pour la police comme pour le spectateur. Watanabe n’est pas un pessimiste décliniste. C’est un optimiste militant. La direction que la jeune fille, comme cette nouvelle génération, a décidé de prendre est teintée d'insouciance. Von, c’est l’espoir...
    Tom te Te
    Tom te Te

Publiée le 24 décembre 2023
    J'aime énormément, le style, la vitesse à laquelle l'anime avance, tout nous donne envie de continuer et de savoir ce qu'il y a après, le fait qu'on s'attache à des personnages méchant mais pas trop, on peut facilement deviner certaine choses comme certains l'ont dit mais je pense nullement que sa gâche le visionage.
    Je vous le conseil sincèrement