Firefly
    3,2
    Votre avis sur Firefly ?
    Publiée le 12 septembre 2012
    A force de lui coller cette étiquette "culte" à tout bout de champ, on pourrait croire que sa réputation est surfaite. Mais non, cette série mérite vraiment le détour. Le mélange SF/western marche ici très bien, Josh Whedon prend soin comme d'habitude de donner du relief à ses personnages, qui d'ailleurs sont tous très bon à mon avis (avec mention spéciale à Nathan Fillon qui pose un personnage charismatique qui cultive les paradoxes : torturé, drôle, désabusé, impitoyable, compréhensif, looser mais pas tant que ça, etc.). Une excellente série qui à mon avis, avec d'autres œuvres comme Farscape, a *très* largement inspiré sous pas mal d'aspects (plans de caméras, ambiances sonores, décrépitude des environnements, rugosité des personnages, etc.) des séries comme Battestar:Galactica. Comme tous les amateurs, j'exprime mon incompréhension totale sur les raisons de la Fox d'avoir annulé cette série qui commençait à peine à dévoiler son potentiel. Heureusement qu'il y a eu Serenity...
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mars 2016
    "Frefly" est une série de Science Fiction à l’ambiance bien particulière que nous présentait en 2002 Joss Whedon, le créateur de "Buffy contre les vampires" et réalisateur de "Avengers". La série fait partie des classiques et est très prisée du milieu « geek », malheureusement elle ne comporte qu’une seule saison, diffusée par la FOX. Bien que la série ne compte que quelques 15 épisodes, on a largement le temps de découvrir l’univers crée pour l’occasion. Tout cela au travers des différentes affaires de contrebande effectuées par le Serenity au long des épisodes, généralement entremêlées de trahison et autre joyeusetés. J’ai trouvé les scénarios plutôt variés et j’ai adoré suivre ces histoires qui se déroulent sur un seul épisode, la plupart du temps. Visuellement parlant, si vous imaginez un mélange de Space Opera et de Western vous ne devriez pas être loin. Les planètes de la bordure sentent bon le Far West, des planètes de l’Alliance ultra-futuristes, mais crades et glauques dès que l’on sort des sentiers battus. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la Science Fiction et le Western se mélangeant très bien. Pour se replacer en contexte, il faut savoir que l’ordre des épisodes sur les DVDs est fidèle à l’ordre original voulu par Whedon, mais qui est différent de l’ordre de diffusion sur les chaines de la FOX. La FOX a coulé elle même la série de par ses changements de grille, diffusions dans le désordre des épisodes et autres joyeusetés. Quand on sait que la FOX avait arrêté la série "Dark Angel" pour financer les effets spéciaux de "Firefly", ça fait peur. Justement, les effets spéciaux sont plus que bons pour l’époque, cela m’a d’ailleurs étonné pour une série. Si la série n’a duré qu’une saison, l’univers a été porté vers d’autres médiums. On retrouve d’abord des comics qui servent en quelque sorte d’introduction au film. Ils sont édités par Dark Horse Book. Le film, baptisé "Serenity" car la FOX détient toujours le nom "Firefly", vient clore l’intrigue de la série dans une débauche d’action, d’explosions, de drames et de révélations. La qualité de cette conclusion est carrément un cran au dessus de ce à quoi je m’attendais pour un film tiré d’une série. "Serenity" se paye le luxe d’être plus qu’un épisode d’1h50. L’univers qu’a su créer Joss Whedon sent bon le Far West de l’espace. C’est un vrai plaisir à regarder.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 décembre 2013
    Ambitieux "space-western" à la mythologie intrigante qui aurait mérité d'être développée d'avantage au cours d'une seconde saison, Firefly peut se targuer d'avoir des effets spéciaux convaincants, de l'action à revendre, un humour assez décapant irrésistible mais surtout, et c'est là sa plus grande force, une galerie de personnages pittoresques tous plus attachants les uns les autres et magnifiquement interprétés. C'est vraiment une honte que cette série est été aussi mal traitée (diffusion aléatoire dans le désordre puis annulation sommaire) car elle vaut vraiment le détour!
    Benjamin T.
    Benjamin T.

Publiée le 10 juin 2015
    J'avais peur de me lancer sur cette série à cause de sa réputation de "culte" notamment auprès du public geek/nerd/fans de SF. Mais je n'ai pas été déçu ! Les personnages principaux sont attachants et tous très différents. Même certains personnages secondaires de la série sont très bons. À chaque épisode son aventure et aucune n'est décevante ! C'est du western dans l'espace. Cette série a réussi à me faire voyager et rire (beaucoup). Évidemment, c'est très frustrant d'être coupé de cet univers au milieu d'une saison inachevée... Il ne me reste plus qu'à voir le film Serenity !
    Bulle B
    Bulle B

Publiée le 9 octobre 2015
    Une bonne série, avec un mélange entre SF et univers cowboy qui passe bien. Ce n'est pas le chef d'oeuvre qu'on m'a décrit, mais une série sympathique avec de l'humour et une bonne production. Ce qui m'a séduit surtout; c'est les personnages. Le capitaine bourru "Mal" qui parait antipathique au début puis qu'on arrive mieux a comprendre en avançant dans les épisodes. Le coté inachevé ne doit pas être un frein car la série est suffisamment bien pour que le bon temps passé compense un peu l'amertume. Le générique est génial, voir des vaisseaux dans l'espace avec une musique folk et du banjo résume bien le coté atypique.
    Rosie A.
    Rosie A.

Publiée le 12 octobre 2015
    Firefly est une série à ne pas rater. Malheureusement il n'y a eu qu'en seule saison mais on s'attache vite à cet équipage avec lequel on aimerait s'embarquer! A voir aussi le film qui porte le même nom qui a suivi deux ans plus tard.
    christian B.
    christian B.

Publiée le 19 janvier 2014
    Agreable de quoi en faire une serie culte,mais pas de quoi de se faire ejecter au bout d'une saison! C"est original ,avec des acteurs qui tiennent bien la contre,le doublage, calamiteux!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 août 2013
    cette série a son petit charme mais le culte qui lui est porté m'est absolument incompréhensible
    Boobeer
    Boobeer

L'idée de base est sympathique, mais les acteurs, le scénario et la mise en scène gâchent tout. La série manque de rythme, c'est creux, les tentatives d'humour sont ratées. Le réalisateur n'arrive pas à guider ses acteurs correctement et les blancs fortement marqués entre chaque dialogue prêtent à sourire. Les décors sont farfelus, on essaie de nous imposer des technologies à la mord moi le noeud. Bref, il existe de nombreuses séries futuristes intéressantes basées sur l'espace mais là, il n'y a rien à retirer. 1 étoile quand même pour l'effort. A éviter cependant!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 novembre 2014
    Il existe des séries comme ça, dont tu n'as jamais entendue parler. Puis, vient un jour où une amie te dit que cette série fait partie de ses séries préférées. Alors, tu te renseignes sur cette série, tu regardes le premier épisode, puis le deuxième, puis avant que tu n'aies eu le temps de t'en rendre compte, tu t'es fait toute la série à la vitesse de la lumière. "Firefly" fait partie de ces séries. Elle est assez peu connue car n'a pas rencontré énormément de succès lors de sa diffusion. Tellement peu que les studios se sont finalement limités à ne produire qu'une seule saison de 14 épisodes. Ce qui est sûrement l'une de leurs pires erreurs. Car "Firefly" est géniale ! Au fil des ans, grâce au bouche à oreille et à Internet, la série s'est un peu plus popularisée et s'est constituée une fan-base importante dont le soutien indéfectible a permis la production d'un film pour conclure la série. Bien qu'il n'y ait qu'une seule saison, la série est aujourd'hui considérée comme culte. Créée par Joss Whedon, déjà papa de "Buffy contre les vampires" et futur réalisateur de "Avengers", ce show est une sorte de space-western où l'on suit Malcolm Reynolds et son équipage à bord de Serenity, un vaisseau spatial de la classe des Firefly. Malcolm Reynolds est un ancien sergent reconverti en mercenaire de l'espace. A bord de son Firefly, il parcours l'univers en acceptant des missions plus ou moins légales contre de l'argent. Pour mener à bien ces missions, il est accompagné de partenaires loyaux comme Zoé (son bras droit), Wash (le pilote) et de "the hero of Canton, the man they call Jayne !" (référence à une chanson de la série). Malgré le faible nombre d'épisode au total, on trouve de tout dans cette série. Il y a bien sûr beaucoup d'humour apporté principalement par des répliques bien placées et le jeu des acteurs absolument fantastique. Nathan Fillon, l'interprète principal, qu'on retrouva plusieurs années plus tard dans le rôle titre de "Castle", est parfait en tant que héros principal, son talent, son charisme et son humour naturel conviennent à merveille pour ce personnage. On ne va pas citer tous les autres acteurs même s'ils le méritent car ils sont évidemment eux aussi très bons et trop peu présents dans d'autres projets. A noter tout de même que Adam Baldwin, qui incarne Jayne (soit le meilleur personnage de la série) reprendra à peu près le même rôle dans "CHUCK" où il jouaient Casey. Mais on trouve aussi du suspens dans ce show grâce aux personnages des Reavers qui sont particulièrement bien introduits, des effets spéciaux qui font un peu kitch aujourd'hui mais cela donne beaucoup de charme à la série. D'ailleurs, ces effets spéciaux se conservent assez bien avec le temps. C'est aussi l'une des nombreuses qualités de ce show, avoir réussi à nous faire voyager dans l'univers avec un budget plutôt réduit sans que cela ne se remarque. Pour finir, parlons de la qualité d'écriture des scénaristes qui ont travaillé sur cette série. Ils sont parvenus à rendre chaque épisode plus excellents les uns que les autres. Joss Whedon y est pour beaucoup bien sûr. Ce dernier a d'ailleurs participé à l'écriture de la musique qui, elle aussi, est superbe. On peut regretter que cette merveilleuse aventure n'ait pas duré plus longtemps. Mais il faut aussi se dire qu'on aurait pu ne jamais connaître ce fabuleux équipage dont on rêverait en faire parti, pour vivre leurs palpitantes péripéties. Alors, si vous n'avez encore jamais regardé cette série culte, dépêchez-vous de le faire ou vous risqueriez d'aller bruler dans un niveau très spécial de l'enfer réservé à ceux qui battent leurs enfants et ceux qui parlent au cinéma !
    lasuisse.anglaise
    lasuisse.anglaise

Publiée le 1 mars 2014
    Quand je vois la note sur imdb de 9,2/10, soit au niveau du culte The Wire, ou bien Breaking bad, on se dit que bon, faut quand même sauter le pas malgré les années... Et là... incompréhensible. Pas d'intérêt, pas d'intrigue, pas de mouvement (et pourtant The Wire est ce qui se fait de plus lent mais tellement en mouvement), pas de jeux d'acteur, pas de logique dans les univers (des mecs avec des vaisseaux spatiaux qui se battent avec des 6 coups du Far-West), etc. Comme disaient d'autres on dirait Dc Queen. Je rajouterai un coup de montage/jeux/mise en scène à la Dallas ou autres m***e du genre... Un très mauvais Soap Opera en somme
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 mars 2008
    Une série où vous pouvez entendre les mouches, pardon, les lucioles voler... Sérieusement, je ne comprends pas l'engouement des américains pour pareille nullité. Cela me fait penser que pour réaliser une série ou un film, il faut premièrement avoir quelque chose à dire (même pour un divertissement) Et avoir un semblant d'ambition artistique : à savoir, pourquoi faire une série de science-fiction alors qu'on a déjà Star Wars, Alien et Star Trek ? Qu'est-ce que cette série va apporter de plus au genre? Faire une énième série B ? Sinon montrer que les créateurs sont incultes et incapable de réitérer aujourd'hui l'exploit de leur prédécesseurs ? Et illustrent par l'univers qu'ils "créent" l'absence flagrante de culture personnelle et de bon goût. Qui oserait mélange le space opera et Dr Quinn ? Sinon vouloir récidiver dans la médiocrité d'un Farscape ?
    maxime1710
    maxime1710

Publiée le 5 décembre 2010
    Une des choses que je regrette le plus hormis le peu d'épisodes de la série est qu'il m'aura fallu 5ans avant de voir cette série. Cette combinaison de western et de SF, ses acteurs, son scénario sont parfaits. A tel point que j'en suis déjà au 6ème épisode en une journée... De plus, les effet pour une série datant de 2002 sont très réussis! Le seul reproche qu'on peut lui faire est de nous laisser sur notre faim avec seulement 15 épisodes et un film, enfin j'imagine...
    anton2
    anton2

Publiée le 3 décembre 2013
    Une série de Joss Whedon ne peut qu’ être fantastique et c'est le cas pour Firefly une série grandiose acteur au top malheureusement qu'une seule saison et que 15 épisode. Je n'ai jamais compris pourquoi elle a été annulée.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 avril 2013
    Après avoir conquis le mondes des séries TV avec l'univers de Buffy, J. Whedon se voyait comme le nouveau golden boy des séries TV. Il avait donc prévu un cycle de 7 saisons pour cette série de SF. 14 épisodes seulement seront produits (pour 11 diffusés). Pourtant, Whedon avait réussi à imposer une ambiance bien particulière et à construire une vraie mythologie autour de ses persos, faisant vivre 9 personnalités vraiment différentes et attachantes. Bon, sinon c'est vrai que le futur qu'il a crée est un futur de série TV c'est à dire cheap, avec des technologies avancées que quand ça arrange les scénaristes, un environnement de western (moins cher à produire), des costumes recyclées (ceux de "Starship troopers" pour les soldats et officiers de l'Alliance) et des bruitages ridicules pour les armes. On a aussi droit à quelques scènes bien mièvres mais dans l'ensemble, c'est bien tenu. Le héros est suffisamment charismatique et les répliques sont parfois savoureuses. Quand à l'intrigue fil rouge, l'équipe n'aura pas assez de temps pour nous en dire plus mais ça s'annonçait assez prometteur (sans être non plus hyper original). L'autre bonne surprise, c'est que chaque histoire est très différente dans son déroulement et on croise tout une galerie de persos assez intéressants qui auraient pu être réguliers. Bref, beaucoup de potentiel qui n'en restera pas là grâce à l'abnégation de son créateur.