Firefly
    3,3
    2267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Firefly ?

Publiée le 22 février 2009
    Firefly est une série crée par Joss Whedon, créateur de Buffy et Angel.

Ce qui rend la série originale et déjà un mélange des genres, en effet, on est en face d'une série de science fiction saupoudrée d'une ambiance western.

Les effets spéciaux sont impressionnants, notamment le vaisseau, très détaillé.

Les acteurs jouent tous très bien et on y découvre par exemple Jewel Staite qui jouera plus tard dans Stargate Atlantis ou Summer Glau qu'on retrouvera dans la série Terminator.

Le personnage le plus intéressant étant le prêtre, Book, dont on ne saura jamais sa véritable identité, qui je pense, aurait dû être dévoilée dans la saison 2.

Malheureusement, saison 2 il n'y a pas eu, la série aillant été annulée dès la 1er saison après 15 épisodes pour cause d'audiences décevantes.
    La Fox ayant tout fait pour y contribuer...

Le film conclu la série d'une manière contrasté, pas mal de personnages meurent.

Avec des scénarii original, Firefly aurait pu être une très bonne série sur le long terme, et je regrette beaucoup ça disparition.
    Publiée le 13 janvier 2009
    L'excellence même d'une série TV.
    Tel une légende....

C'est de très très loin la série Sci-Fi la plus aboutie de manière globale, Réalisation, Mise en Scene, Musique, Scenario, Acteurs, Angles de caméras, La Cohérence, Le film de clôture "Serenity", Maquillage, Element perturbateur surprenant, Des héros qui se prennent des balles etc...

Une série profonde, courte, intense, inoubliable, somptueuse et sublime. LEGENDAIRE :-)

Merci du fond du coeur, au staff de m'avoir permis de voir ce si beau bijou, si pure, aussi soudain qu'innatendu... MERCI !
    Publiée le 5 mai 2013
    Je suis tombé par hasard sur le film et me suis dit que l'univers, les personnages et l'histoire principale méritaient une suite.

Ravi d'apprendre qu'une série précédait, déçu de voir que la Fox avait coupé les vivres à peine la première saison achevée...

Le doublage n'est pas très bon, mais on passe vite dessus et l'on suit avec plaisir les pérégrinations de contrebandiers de la lose, entre le capitaine cynique, le navigateur allumé (inspiration du personnage de Joker dans Mass Effect ?) le porte-fingues nerveux et obsédé, la mécano nympho/immature etc...
    Le début est un pénible, certains personnages étant peu ou pas exploités, ou se révélant vraiment plus tard.
    L'ambiance Far West intergalactique peut aussi dérouter, mais on s'accomode vite.

La réalisation est propre, les effets utilisés avec parcimonie et on lorgne sur un "réalisme" certain (aucun son dans l'espace, prenez-en de la graine les autres....).

Première et ultime saison, des heures sympahiques et une fin qui laisse sur sa faim :(
    EryaBZH
    EryaBZH

Publiée le 19 novembre 2011
    Franchement c'est vraiment une excellente série, du vrai Space Op avec la bonne pointe western en prime.
    Fan du film j'ai tout fait pour trouver cette série.

Mais franchement quel regret de voir une si bonne série finir si rapidement à la trappe.
    Publiée le 30 mars 2019
    Tout est parfait dans cette série. L'emotion, les personnages, l'action, l'humour... Dommage que la série n'ai qu'une saison, tous les épisodes sont bien et heureusement qu'il a a quand meme le film pour la conclure. En bref, cette série est toujours un classique et meme si certains effets commencent à dater, c'est loins de gacher le visionnage.
    Un univers à mi-chemin entre Star Wars et Western, des personnages de fou et incroyablement bien interprétés (mention spéciale pour Nathan Fillion en Mal qui est énorme), des épisodes variés et tous parfaits.
    Je me demande (enfin de moins en moins) comment la Fox a pu annuler cette série et mettre autant de bâtons dans les roues de Whedon.

Je retiendrais donc, les répliques de Mal (en particulier dans sa relation avec Inara), Jayne, l'épisode de la torture par Nishka et Wash jaloux, le chasseur de prime ("-You're a bounty hunter ? - no... I'm a bounty hunter"), Saffran, Book avec les cheveux pas attachés, River qui veut réparer la Bible, l'épisode où tout le monde va mourir... et tout ce qu'on aurait pu avoir mais qu'on a pas pu...
    Enfin, au moins ces 15 épisodes sont parfaits, ils ont pas eu le temps de se planter.
    Publiée le 10 juin 2015
    J'avais peur de me lancer sur cette série à cause de sa réputation de "culte" notamment auprès du public geek/nerd/fans de SF. Mais je n'ai pas été déçu ! Les personnages principaux sont attachants et tous très différents. Même certains personnages secondaires de la série sont très bons. À chaque épisode son aventure et aucune n'est décevante ! C'est du western dans l'espace. Cette série a réussi à me faire voyager et rire (beaucoup). Évidemment, c'est très frustrant d'être coupé de cet univers au milieu d'une saison inachevée... Il ne me reste plus qu'à voir le film Serenity !
    Publiée le 13 juin 2008
    Que l'on aime ou pas la série, on peut admettre l'indiscutable sincérité de Joss Whedon. En effet, tout les personnages de l'équipage sont attachants et/ou mystérieux, ce qui dénote de bonnes qualités d'écritures et d'interprétations.
    Des effets spéciaux et des scénarios attractifs viennent compléter le reste; vraiment dommage qu'elle n'est pas été reconduite.
    Magnifique, géniale, les mots sont insuffisants pour qualifier cette série. Réalisation impeccable, superbes effets speciaux. Les acteurs sont excellents, l'humour est omniprésent.
    On rentre tout de suite dans l'univers science-fiction/western. Je conseille cette série à tout le monde.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Une des meilleurs série de SF que j'ai vu. J'ai trouvé l'ambiance très réaliste et les acteurs convaincant.
    Dommage qu'elle ai été annulé aussi tôt.
    Letho01
    Letho01

Publiée le 14 janvier 2014
    Une série de space opéra.
    Réellement novateur, un mélange de western aventure spatial.
    Publiée le 18 février 2014
    Actuellement je suis toujours en dépression suite à l’arrêt de Firefly,,,c'est dire à quel point cette série m'a profondément marqué.
    Firefly se déroule dans un avenir lointain où l'humanité à définitivement quitté une Terre vidée de ses ressources pour aller coloniser une région plus hospitalière et plus riche. C'est donc un monde très éloigné du notre où la Terre n'est plus qu'une légende, où l'anglais côtoie le mandarin et où des planètes civilisés extrêmement riches partagent le territoire avec des mondes sauvages et misérables que navigue le Serenity, le vaisseau du capitaine Malcom Reynolds.

Firefly c'est une série de Science-fiction absolument fabuleuse : une ambiance Space-opéra-Western réussie, un univers riche et cohérent, des bonnes histoires allant d'un simple braquage à la découverte d'un complot gouvernemental, des personnages attachants et exceptionnels , des effets spéciaux de qualité, de l'humour à foison, une musique atypique fruit du mélange de deux cultures diamétralement opposées, un vaisseau absolument fantastique et un capitaine d'un charisme sans égal.

Alors, les gens de la fox responsable de sa déprogrammation prématurée (seulement 15 épisodes) méritent pire que l'enfer !! Ils méritent le «special Hell» de Book, où ils auront pour seule compagnie celle des agresseurs d'enfants et celle des gens qui parlent au cinéma.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Je viens de découvrir cette petite série, qui est une bonne surprise.

Et je trouve ça génial de voir des comédiennes de la franchise Stargate (les ravissantes Staite & Baccarin)au main du staff de Buffy (Whedon, Espanson, Solomon...)

Le côté country/Western passe très bien je trouve (encore plus folklo que l'ancêtre, les vieux épisodes de Star Wars). En revanche, j'attendais beaucoup de Whedon, la maîtrise artistique (lumières, cadrage et l'écriture ne sont pas au top.) On a l'impression que le budget devait être serré...
    Enfin, dernier point qui assombrit le tableau : le doublage français :il est catastrophique ! Cette série valait mieux !
    Le pire ce sont les dialogues en chinois, qui démontrent encore une fois que les Français sont mauvais pour les langues !

Quoi qu'il en soit, à découvrir absolument !
    Publiée le 19 décembre 2018
    Splendide série de Joss Whedon, rebondissant brillamment après le monument de Buffy. Ce western spatial surfe sur différents genres sans jamais s'éloigner de l'humour. L'interaction entre les acteurs marche du feu de Dieu, donnant une excellente équipe à la Buffy. L'intrigue de fond est prenante, ressurgissant régulièrement pour nous tenir en haleine. Le tout est dépaysant dans cet espace de laissés-pour-compte où la technologie est un luxe.
    Seulement voilà, la Fox n'a pas fait immédiatement suffisamment de fric et a arrêté la production à la moitié de la première saison. Et malgré le succès de ces 15 épisodes, elle n'a jamais voulu revenir en arrière. Les artistes et les commerçants sont 2 espèces différentes.
    Voir le film Serenity pour avoir certaines explications sur le monde.
    Publiée le 27 mai 2012
    Dommage que cette série n'est pas eu de diffusion en France car elle mérite vraiment le coup d’œil ! Elle est d'une originalité exceptionnelle, un jeu d'acteur formidable, Nathan Fillon est vraiment très bon dedans. A voir !!