Stargate: Atlantis
    20113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate: Atlantis ?

Publiée le 10 août 2010
    Je trouve cette série superbe, je viens de voir les derniers épisodes de la saison 2 et je viens de voir que la diffusion de la saison 3 en France n'est pas pour maintenant. Quel dommage. Le scénario magnifique de cette série et ses personnages me manquent déjà. Vivement la suite et longue vie à Stargate: Atlantis!
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 11 avril 2020
    En énorme fan de SG-1, à l'époque et toujours maintenant, j'avais énormément attendu Atlantis. Spin-off assurément bon avec un casting excellent. Petite préférence pour McKay, qui vole littéralement le show entier.
    On pourra juste trouver cette série parfois convenue et trop copiée de SG-1, il aura fallu attendre Universe pour une vraie différence (pas sans défauts non plus)
    Si la saison 1 est vraiment excellente, par contre à mon gout les suivantes sont un peu plus classiques. Ca tourne en rond avec des fils rouges qui s'épuisent, beaucoup de mondes visités dont on se fout, des révélations qui tardent. Également un peu trop de morts ou de résurrections de derrière les fagots et du coup des bons personnages écartés inutilement du casting aussi. On sent que les scénaristes faisaient au jour le jour sans plan final.
    Mais Atlantis reste un élément solide pour tout fan de la franchise ;)
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 mai 2009
    Souvent considérée comme inférieure à sa prédécesseur, "Stargate : Atlantis" n'a pourtant rien à envier aux aventures de SG-1". Certes moins ouverte au grand public mais restreignant son accueil aux amateurs de science-fiction, la nouvelle série de Brad Wright et de Robert C. Cooper nous emmène cette fois-ci dans une autre galaxie à la découverte des Anciens.

Abordant des questions longtemps restées sans réponses dans "Stargate SG-1", "Stargate Atlantis" nous offre le plaisir des découvertes multiples en y joignant combats et guerres galactiques face à de nouveaux ennemis bien plus terrifiants que les lassants Goa'ulds : Les Wraiths.

A l'inverse du cinéma d'aujourd'hui qui est toujours plus censuré, la franchise a vu son sérieux augmenté au fil des années. C'est ainsi qu'"Atlantis" offre des scénarios plus réalistes, des interactions plus travaillées et par conséquent une tension accrue et des émotions amplifiées. Toujours en compagnie d'une équipe nouvelle mais très vite opérationnelle, le spectateur se laisse à nouveau prendre au jeu du concept infatigable de la porte des étoiles.

Dirigé par le colonel John Sheppard qui reprend entre guillemets le flambeau de Jack O'Neil, il apporte tout comme ce dernier la touche humoristique à l'équipe tout en parvenant à s'imposer sans concession. A ses côtés, le docteur Rodney McKay, déjà aperçu dans "SG-1", montre des connaissances en physique sans limites qui ont le don de lui conférer un égo aux dimensions astronomiques. On y retrouve également deux extraterrestres du nom de Teila et Ronon. Version féminine de Teal'c, Teila jouée par Rachel Luttrell renouvelle le personnage de la femme fatale en parvenant à rester humble sans jamais flirter avec la caricature exaspérante exercée sur ce type de rôle dans de nombreux films. Ronon quant à lui, interprété par l'imposant Jason Momoa, représente les muscles et l'expérience de la guerre au sein d'une équipe novice dans ces milieux hostiles. Sans oublier les autres personnages qui ont chacun leur influences sur la suite des évènements, la cité d'Atlantis prend vie sous vos yeux durant cinq saisons qui n'en finissent pas de vous surprendre.

Globalement homogène si ce n'est une quatrième saison au-dessus du lot, la série garde son aspect enchanteur tout en apportant une touche plus rigoureuse donnant ainsi un équilibre tout particulier qui en charmera plus d'un. Le seul reproche que l'on puisse trouver est l'absence d'un long-métrage pour clôturer cette épopée fantastique. Histoire non terminée et suspens en attente donne un sentiment quelque peu amer dans la bouche du public qui aura réussi à suivre les quinze saisons précédentes. Quoi qu'il en soit, de part son accomplissement, ses acteurs attachants et ses scripts originaux, "Stargate Atlantis" marque la maturité d'une franchise et son apogée au cœur des fans.
    Publiée le 1 mai 2010
    Mieux que la série originale, les scénaristes se lâchent un peu.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 4 décembre 2021
    Apres l'immense succes de Stargate SG-1,tous les plus grands fans ont eu à mon avis du mal à s'imaginer qu'on pourrait faire aussi bien avec Stargate Atlantis.On est également nostalgique des anciens personnages.Mais dès les premiers épisodes on accroche a la nouvelle équipe avec un Sheppard presque aussi sarcastique que O'neil et un McKay resplandissant d'humour.Plus tard Ronon ameneras lui aussi son charme bien a lui.De plus les effets spéciaux sont pas mal du tout pour une série,le scénario est simple et très attractif.Très bonne série.
    Publiée le 14 février 2015
    Un dérivé intéressant qui a du succès ! En apprendre plus sur l'histoire des anciens et super ! Un film aurais été génial !
    Publiée le 25 février 2010
    Moins interessant que SG1 , cette série reste pas moins palpitante .
    Un nouvel ennemi (fallait bien...) de nouveaux héros et une nouvelle base . Bref que du bon .
    A voir pour les fan de la franchise et de SF
    Publiée le 26 juin 2010
    Mais qu'elle daube!!!fan de SG-1, j'avais deja essayer de regarder Atlantis et je n'avais as accroché, la je reregarde et je comprends pourquoi je n'aimais pas!! trop d'effets spéciaux mis en avant qui gache tout ce qu'avait fais la sage SG-1, une porte des étoiles limite éléctronique et le pire avec des mauvais acteurs....Ca craint!
    Publiée le 4 mars 2014
    Stargate Atlantis le spin off de Stargate Sg1 est aussi cultisme que sa grande sœur , surêment ma série préféré car elle mélange science fiction et comédie ( Dr Rodney McKay ^^ ), a regarder et a revoir toujours et encore !
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 9 août 2009
    Je lui met 4 étoiles mais pour moi sa ne vaudra quand même pas Stargate Sg1 qui lui reste supérieur, mais la série est quand même très bonne, les acteurs sont quand même moins attachant que dans SG1 mais Rodney Mckay est un vrai plus par son humour et sa façon de réagir à toutes les situations, après les scénarios sont pas mal et les Wraith (qui sortent un peu de nul part et que l'on a jamais vu dans Sg1 ^^) sont les nouveaux enemies plutot amusant vu leur physique, bref c'est un bon spin off qui n'atteint pas le niveau de l'original mais qui reste une très bonne série de SF
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 3 novembre 2017
    Autant le dire tout de suite j'adore tout simplement l'univers Stargate. Je viens de me refaire pour la ... 6 ou 7 ème fois toute la série et comment dire ... Ça doit être l'une des séries qui m'a marqué le plus dans ma jeunesse et qui me marque encore maintenant avec Stagate SG1.

Visuellement c'est ... Wouah. Même maintenant ça passe sans soucis. Bon les explosions font un peu "chip" mais c'est un peu une des marques des deux séries Stargate (Oui, je refuse de considérer Universe comme un Stargate). Bon il y a bien quelques plans ci et là où on sent un peu trop le fond vert ... Mais sur une série de 5 saisons on peut même pas appeler ça du chipotage à ce niveau.

Le pitch de départ ? En soit c'est le même que SG1, mais avec de nouveaux ennemis (Qui sont, soit disant passant, des ennemis bien plus classe et intéressant que les Goa'uld et les Ori réunis) et de manière générale un environnement différent. Pour le reste c'est la même chose, 60-70% des épisodes sont des missions où l'on suivra notre équipe préférée. Est ce que l'on peut leur reprocher de reprendre une formule qui plait et marche ? Suffit de voir Universe pour voir ce que fait le changement ...

Mais alors LE point fort c'est le casting et les personnages. C'est simple tout les acteurs sont bons, ça me rend d'ailleurs terriblement malheureux de voir que la plupart ne font pas grand chose depuis.
    Joe Flanigan a fait quelques apparitions par ci par là mais sans plus. Quant au personnage, il jouait très gros vu qu'il devait se mettre dans les chaussures de O'Neill. Et ça marche ! Je dirai même que c'est parfois mieux (Certains épisodes où le côté militaire de notre très cher Jack est trop poussé à l'extrême).
    David Hewlett s'en sort tout juste un peu mieux mais c'est pas extraordinaire quand on voit que son seul rôle intéressant a été celui dans le premier Planètes des singes : Les origines. Niveau personnage, voici l'un des meilleurs le docteur Rodney Mc Kay. Ou le très délicat équilibre entre agaçant, amusant et attachant c'est dire. Et là encore je préfère son personnage à celui de Daniel ou Sam. Daniel est par moment trop "hippie", même si ça fait parti du personnage c'est très agaçant et Sam est un peu trop mono dimensionelle.
    Jewel Staite avec sa "bouille" adorable, joue un épisode dans pas mal de série mais sans plus. Elle fait un peu mieux avec son rôle dans The L.A. Complex, mais vu la série en question ... Et, alala le docteur Keller ... On tuerai presque pour elle sans le savoir.
    Jason Momoa est le grand gagnant de cette série, tout le monde le connait à travers ses rôles dans le DCU et GOT. Quant à Ronon Dex, malheureusement un peu trop similaire à Teal'c version direct.
    Rachel Luttrell ... a fait deux épisodes de NCIS pour deux personnages différents et un épisode dans Arrow, voila voila. Teyla est ... Un peu vide faut bien l'admettre, même si la saison 4 et 5 ont pas mal construits autour d'elle.
    Paul McGillion fait aussi pas mal de rôle ci et là ... Mais encore une fois pas avec la même envergure. Le docteur Beckett, un deuxième ours en peluche.
    Christopher Heyerdahl alias un personnage du peuple de Teyla (le père du gamin) et surtout Todd (Le Dieu des wraith à mon goût). Il fait pas mal de petit rôle sans plus. Todd ... Mon Dieu Todd. Quant il est là, tu sais que c'est un bon épisode.
    David Nykl, alias Radek, du même acabit que les autres avec un rôle un poil plus régulier dans Arrow. Radek joue plus un rôle de support à Mc Kay et de ressort comique qui va de paire avec Mc Kay justement (douce alchimie)
    Pour ce qui est de Rainbow Sun Francks et Torri Higginson, je n'ai jamais beaucoup aimé leurs personnages donc je m'étendrai pas trop dessus. Ford est assez vide encore une fois, et le Docteur Weir est agaçante, mais pas comme Woolsey qui est agaçant et attachant.

Malheureusement la fin est bâclé en un épisode seulement, ce qui est fou (surtout quand on voit SGU derrière ...). Cependant ça reste une perle de SF.
    Publiée le 27 octobre 2009
    On regrette la disparition de certains acteurs dans cette série derivée de Stargate, toutefois, elle est tout autant originale et distrayante avec une bande son soignée.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 14 avril 2009
    Dérivée de sg1, cette série a été plus qu'à la hauteur de son aînée. Une équipe et une cité charismatique, certains épisodes grandioses. L'une des meilleures séries à mes yeux.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Stargate Atlantis est fini !!

La derniere saison a été diffusé sur Série club le vendredi 12 mars 2010 a 22h30 et c'est terminé
    Publiée le 1 février 2011
    une série qui est totalement différente de SG-1. personnellement j'ai eu du mal avec la saison 1 que je trouvé plutôt longue mais les 4 autres saisons sont vraiment très bien travailler au niveau de l'image comme du scénario.