Le Livre perdu des sortilèges : A Discovery Of Witches
    4,1
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre perdu des sortilèges : A Discovery Of Witches ?

JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 19 août 2023
    Cette série est tout ce que l'on peut attendre d'une romance paranormale. C'est de loin ma série préférée sur les vampires que j'ai regardée et elle donne au spectateur d'excellentes doses de romance, de mystère, d'intrigue, d'excellentes relations interpersonnelles et de développement des personnages. J'ai vraiment adoré ! Il n'y a pas de drame adolescent comme dans Vampire Diaries. Des adultes qui se battent farouchement pour l'amour qu'ils ont trouvé. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que ce ne soit pas trop explicite, comme c'est souvent le cas aujourd'hui. La romance et la violence sont représentées avec goût et ne sont pas trop graphiques pour choquer.J'aime aussi la façon dont l'histoire est intégrée.C'est une très bonne série
    Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 29 mars 2022
    Une adaptation qui ne tient pas ses promesses au fil des saisons. *SPOILER* Le parti pris d'une réalisation et mise en scène très lentes voire molles (caméras fixes, prises de vue immobiles, zooms incessants, peu d'éclats de voix, tons monocordes) transforme chaque scène en tableaux hollandais. Le casting est sans nerfs, peu habité, et raté je trouve sauf peut-être pour Diana ; les pires étant Matthew (qui n'apporte rien à son personnage), et son ami écrivain amoureux transi du Moyen Age, et Gallowglass, et la créatrice de Matthew (qui dans le livre est une beauté vénéneuse) et l'aîné du clan des Clermont (jamais crédible). Les scènes pivots du livre sont traitées très vite presque sans préparation à l'écran, on ne prend pas plaisir à voir les personnages vivre leurs aventures, ni à découvrir leur univers, y compris lors de leur retour dans le passé où, par exemple, l'évocation de la fraternité du groupe des artistes est totalement ratée, voire absente, et les acteurs eux-mêmes n'ont pas l'air de prendre leur pied. On se contente d'assister, passifs, à des scènes trop brèves ou trop longues qui se succèdent sans magie. Les caractéristiques des espèces vampires-magiciens-démons sont très peu exploitées à l'écran (l'ouïe fine et la force herculéenne des vampires, la beauté des manipulations magiques, le génie des démons). Les scènes de vielle en extérieur sont insupportables : des plans fixes, des rues vides. Même les méchants sont insipides voire ridicules ; d’ailleurs, on a moins l'impression de génies multiséculaires du Mal que de petits garçons et petites filles, d'autant plus qu'ils sont seuls, on ne leur voit pas d'amis autour d'eux, pas de serviteurs, pas de compagnons, pas de clients, pas d'enfants père mère frères ou sœurs, pas de métiers, et leurs lieux de vie sont peu caractérisés (Comparez avec la galerie d'antiquaire dans Highlander, remplie d'objets anciens collectés par cet immortel au cours de sa vie). Les pépites du livre (la maison vivante des Bishop, le château de 7 tours et la relation qu’entretiennent les Clermont avec le village, le familier magique de Diana etc), tout est soit fade (on voit le château Clermont du ciel, ou Londres vu du ciel, ou Venise vue du ciel, et basta) , soit avalé et évacue de notre mémoire aussitôt, jamais marquée. Exemple: ces scènes de transition qu'on nous imposent sans raison à chaque fois à l'arrivée à Venise : le voile d'illusion qui se déchire quand on s'approche de l’île du Conseil, quel intérêt ? Aucun. On a vu l'illusion une fois et ça devrait suffiret, d'autant plus que même le simple fait de placer le Conseil à Venise n'apporte rien à l'histoire dans la série tv, n'est pas exploité, alors qu'il est omniprésent (on le voit presque à chaque épisode). Mais le vrai problème de cette adaptation, c'est son absence de rythme : dès que la tension pourrait monter, 'il va se passer quelque chose de grand, ça va être génial", POUF !, finito, on la fait redescendre par une scène lente et superflue. Bref, pourquoi ce ratage ? Est-ce une question de manque de moyens: pas assez d'argent pour les acteurs ? pour les effets spéciaux ? pas assez d'épisodes par saison (7 seulement la dernière saison) ? Des réalisateurs qui n'ont pas lu ou apprécié le livre ? J'étais tellement heureux qu'ils adaptent le livre et là, je suis malheureux de cette adaptation ratée selon moi.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 26 août 2022
    Une série fantastique mêlant sorcières, démons et vampires comme j'aime. Une atmosphère de mystère et de magie sur fond d'histoire d'amour interdite. A cette histoire romantique se mêlent des sujets sérieux comme le mariage mixte, la discrimination et le racisme et la remise en question des traditions. Les paysages et le château sont également magnifique
    Très bon casting, excellent acteurs et les effets spéciaux sont splendides ! Dommage qu'il n'y ai que 3 saisons, car j'ai vraiment adorée suivre Mathew et Diana dans leurs aventures.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 4 décembre 2022
    Je ne connaissais pas cette série que j'ai testée par hasard et avec quelques à prioris... Et au final, il s'agit d'une très jolie découverte ! Je m'attendais à une énième série surnaturelle de qualité moyenne comme on en voit beaucoup trop, or ici, c'est tout le contraire. J'ai accroché direct à l'épisode pilote car le scénario est captivant, les personnages intéressants et les acteurs remplis de charme. De plus, la photographie est sublime. Je recommande à tous les amateurs de séries sur les vampires, sorcières et démons en tous genres.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 23 mars 2022
    Le livre perdu des sortilèges est une adaptation qui possède un défaut majeur.
    La série est agréable a regarder et dévoile de manière efficace son univers et prend justement son temps dans la première saison.
    Les acteurs principaux sont bons et j'ai particulièrement apprécié la saison 2.
    Mais cela reste une adaptation ou il y a eu des choix de réalisation en fonction du budget d'une petite chaine.
    Et même sans avoir lu le livre on ressent un manque de développement énorme.
    Notamment sur les personnages secondaires qui sont légion mais qui finalement n'apporte rien à l'histoire car la série les survolent.
    Finalement je suis arrivé au final de la série et j'ai trouvé le résultat incomplet et frustrant spoiler: (notamment pour les méchants])
    Je pense tenter les livres, car je suis quasiment certain que le résultat sera beaucoup plus fort et satisfaisant.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 24 avril 2022
    très mauvais. commençons par une saison 1 qui dure 8 épisodes de 40 minutes tout ça pour contruire une histoire d'amour qui pouvait ce construire en seulement trois épisodes, le reste n'est qu'une congrégation qui pouchasse l'héroine tout ça pour récuperer un livre magique pour ensuite changer d'objectif justifiant qu'elle est pourchassé parce qu'elle a des super pouvoir, meme l'objectif principal du scénario est contradictoire. autre problématique, ils vont dans le passé pour récuperer le livre parce qu'il a une page manquante alors qu'elle est censé etre une super sorcière, pourquoi elle ne fait pas apparaitre directement la page manquante ?? DEBILE. certe le livre n'est plus disponible mais pareil avec les super pouvoir qu'elle a, elle pouvait aussi faire apparaitre le livre MAIS NON ils préfères aller ce balader 500 ans dans le passé stupidement, elle n'arrive jamais a métriser sa magie au point d'en devenir stupide et inssuportable, a un moment une sorcière vient lui aprendre a uiliser sa magie et s'enfuit, la congrégation de sorcière l'a acceilli et elle doit partir en France...., les alternances inssuportables entres le passé et le futur, le moment suréaliste d'une soit disante maladie qui force les vampires a s'attaquer aux gents comme des betes ?? WTF d'ou ça sort ?? facilité scénaristique. non tu ne fait pas passer le vampirisme ou une de leurs condition comme étant une maladie, un peu comme les film et série qui ont tenté de faire passer les vampires comme une maladie.... chacune de ses tetatives ont échoué(logique) . chaque fois qu'il y a un rebondissement dans l'intrigue, une sous intrigue apparait et fou tout en l'air POURQUOI ??. la congrégation cherchent a préserver leurs règne BIM une soi disante comunauté de "chevalier (moderne 21 eme siècle..., sans commentaire...)" apparait. cette série PUE la facilité scénaristique au point de ne plus avoir aucun sens. les vampires a qui ont n'as meme pas pris la peine de leurs donner des cannines en plastique..
    Mat Titine
    Mat Titine

Publiée le 15 janvier 2022
    Une catastrophe !!!!grande fan des livre je viens juste de découvrir la série mais quel navet!!! Même les personnages ne correspondent pas .la série est une série pour ado inculte alors que les livre regorge de détails, d histoires avec de l intérêt. La série n est que niaiseries, incohérences et sans intérêt. Vraiment décevant
    Yann MORGYANN
    Yann MORGYANN

Publiée le 29 mars 2022
    Série très agréable à regarder. Le rythme est "posé" (ni speed, ni lent) et l'on ne s'ennuie pas une minute. Un voyage et une histoire fantastique à découvrir et l'on en redemande (3 saisons visionnées).
    Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 7 juin 2022
    Note saison par saison (la note totale n'est pas une moyenne) :
    - Saison 1 : 3/5
    - Saison 2 : 3.5/5
    - Saison 3 : 2/5
    Une sensation de gâchis à la fin de cette série ... A Discovery of Witches avait pourtant tout pour être une série phare : un casting au potentiel charismatique, une histoire originale sur les "créatures", des sauts temporels plutôt bien exploités dans la saison 2 ... Mais le rythme n'a jamais vraiment décollé. À chaque fois que l'intrigue laisse supposer un moment épique, la scène retombe comme un soufflé, probablement par manque de moyens ou d'ambition. Bien que la saison 3 soit la plus lente, on prend son mal en patience en attendant un affrontement final épique, qui ne viendra finalement jamais. Évidemment, la série a d'autres atouts : les "enquêtes" historiques et génétiques, les enjeux politiques. Mais restera une grande frustration face à un final bâclé.
    Lexie
    Lexie

Publiée le 29 mars 2022
    Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché devant une série.
    Assez fan de ce genre fantastique , il est pourtant rare que j'y trouve de l'attrait car souvent destiné à un public adolescent, ce qui n'est pas forcément le cas ici..
    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Diana et Matthew au fil des épisodes... l'histoire, les décors, les acteurs (certains que je connaissais déjà à travers d'autres séries, d'autres pas du tout )... j'ai été agréablement surprise .
    Certains trouveront peut-être ça, longuet ou mou... moi ça me va très bien, j'aime les personnages calmes et posés, de ceux qui attaquent en ayant déjà mûrement réfléchi la situation dans leur tête et n'ont pas besoin de vociférer ou gesticuler dans tous les sens pour trouver une prestance.
    Je n'aurais qu'un regret, que les saisons n'aient pas compté plus d'épisodes qui auraient permis de développer davantage l'histoire, et qu'il n'y ait pas de 4ème saison prévue , même si je le savais déjà puisque les livres ne comptent que 3 tomes.. j'avais un léger espoir tout de même....
    Elle fait partie de ces séries où on en redemanderai encore ...
    A défaut, je vais donc dévorer les livres à présent...
    Vanahil
    Vanahil

Publiée le 11 juin 2022
    Bonsoir, je viens de voir cette série, je dois vous avouer que je l'ai regardée avec un oeil critique, puisqu'il s'agit d'un plat réchauffé de twilight, d'harry potter,etc... mélangé qui colle au fond de la casserole et s'adresse à un public béat, d'adolescents et d'adulescents décérébrés, le tout baignant dans cette volonté d'aujourd'hui de nous dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!" encore une histoire d'amour interespèces qui renvoit aux oubliettes l'oeuvre d'Abraham Stoker, Mary Shelley, afin d'épater principalement les adeptes des réseaux "des cas" sociaux.
    No Demuylder
    No Demuylder

Publiée le 5 novembre 2022
    Une belle série fantastique qui mélange tous nos acteurs favoris ( sorciers, vampires et démons) de manière théâtrale. J'ai soif de la suite à chaque instant. Sans parler des décors et des costumes... on rêverait d'y être, malgré les situations complexes.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 11 avril 2019
    ➖Avis Bref sur la saison :
    Une saison de huit épisodes seulement. Oui, seulement, car après une moitié de première saison très moyenne « A Discovery of Witches » finira par réellement se révéler. Très moyen par moment, car j’ai eu dû mal à m’y accrocher au début, mais je m’y suis fait avec le temps. C’est le type de série qui fait tout de suite penser à Shadowhunters ou encore The Magicians vu comme ça et pourtant celle-ci se relève être bien mature et sérieuse. La réalisation est bonne, je ne vous parle même pas de ses décors (les architectures) justes magnifique comme on n’en voit pas souvent dans les séries télévisées. Décors dans lesquels se retrouvera des intrigue fantaisistes qui n’en font jamais trop. Les personnages sont eux, agréables et moins caricaturaux qu’une série teen-ager. Cette série m’a vraiment changé. Elle a en plus, un sujet qui a souvent déjà était traité, mais qui pourtant sera donné un style différent de ce que l’on aura déjà vu. Voilà donc, une saison de huit épisodes qui aura à la fois su prendre son temps, comme nous saisir malgré le fait d’avoir un rendu partagé, mon ressentis en sort au final tout de même assez positif.
    Enfin bref, une série qui reste sympa.
    digioia
    digioia

Publiée le 9 novembre 2018
    Un mot pour cette série
    SOPORIFIQUE
    Impossible de tenir devant leurs dialogues dénués de toute variation
    Bon courage
    Publiée le 11 mars 2021
    Encore un vampire qui marche au soleil et qui se balade dans des églises.😂😂. Des plus, que d'incohérence dans le scénario. Je n'ai pas lu les bouquins mais ça ne m'incite pas à le faire.