La Casa de Papel
    4,1
    30100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Casa de Papel ?

Publiée le 4 juillet 2022
    Je comprends la hype qu’il y à eu autour de La Casa de Papel, et honnêtement je pense qu’il le mérite. Mais personnellement je n’ai pas accroché. J’ai trouvé le concept bon, les personnages charismatiques, mais la trame principale ne m’a pas fait accrocher à l’univers. C’est la moyenne pour moi.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 12 août 2022
    Un groupe de braqueurs décide de cambrioler la Maison royale de la Monnaie d'Espagne en prenant en otage le public présent à l'intérieur de l'établissement. Minutie, coordination et action sont au programme.

Saison 1 : 4/5.
    Un braquage, du suspens, de la tension. On prend plaisir à découvrir les personnages et à suivre l'intrigue.

Saison 2 : 3/5.
    À partir de l'épisode 6, cela devient improbable et assez ridicule. Le problème est l'exagération du scénario. C'est souvent le cas avec les productions espagnoles : l'incrédibilité de l'histoire.

Saison 3 : 2/5
    Un decreshendo inéluctable côtoie du surréalisme et du n'importe quoi. C'est décevant.

Saison 4 : 2/5.
    Encore une série qui ne sait pas s'arrêter avant. Plus les saisons défilent, moins la qualité du scénario est rendez-vous.

Saison 5 : 2/5.
    Les personnages qu'on aimait au début sont devenus plus qu'insupportables. L'exagération est poussée jusqu'à son côté le plus extrême. À force de tirer sur la corde, le spectateur n'y croit plus. Ouf ! C'est la fin !
    Julien L.
    Julien L.

Publiée le 15 octobre 2021
    Je m'attendais à voir une série sur des braquages au lieu de ça je tombe sur une série ou il est plus question d'amourettes avec des gens instable aucun sang froid une belle bande d'amateur nevrosés, je n'ai pas pu regarder plus de 7 épisodes tellement c'était ennuyeux, suspens à chier, action inexistante, braqueures pas professionnel.
    Elias
    Elias

Publiée le 15 janvier 2024
    Très bonne série que je viens de revoir et franchement tout est nickel
    Ça a été magistral du début à la fin
    Publiée le 25 avril 2018
    Difficile d’échapper au phénomène.
    Le véganisme ? Le retour du K-way ?
    Non, non, « La casa de papel ».
    Mais pourquoi donc ? D’où vient ce succès ? Pourquoi aperçois-je des masques de Dali sur les bus parisiens ? Pourquoi ma fille veut se mettre à l’espagnol ? Que signifie « Tokyo a vraiment un beau cul » ?
    Allez, tentative d’explication.

¿Qué es esta casa?
    « La casa de papel » est une série espagnole reprise par Netflix dans laquelle un homme à lunettes (donc forcément intelligent – même si vous aurez noté que Lorànt Deutsch en a, lui aussi) embauche des braqueurs afin de réaliser « le casse du siècle » sans voler personne. Un peu comme Robin des Bois mais sans la capuche (ni petit Jean).
    Il les met au vert pendant cinq mois dans une jolie demeure (dont on se demande tout au long de la première saison comment il l’a financée – un peu comme le reste d’ailleurs), cinq mois durant lesquels il va leur donner des cours pour réaliser ce casse. Evidemment, comme dans toute opération complexe, il faut des règles durant ces vacances studieuses : pas de noms (c’est pourquoi, ils vont se faire appeler « Tokyo », « Moscou », « Oslo », « Nairobi » (une Tokyo bis qu’on essaye de nous faire passer pour une bombe, elle aussi (mais une bombe espagnole – qui a déjà explosé, donc)), etc. tandis que lui se fera appeler « Professeur »), pas de sexe (bon là, ils sont pas très sérieux et ça dérape assez vite, ce qui n’est pas pour nous déplaire compte tenu du fessier de Tokyo, à peu près aussi dense que la métropole japonaise), etc.
    Toutes ces règles s’imposent afin que les apprentis braqueurs se concentrent sur leur objectif.
    Mais quel est cet objectif, me direz-vous ? Que vont-ils braquer (à part le fessier de Tokyo) ?
    Tout simplement « La fabrique nationale de la monnaie ». L’idée est d’imprimer 2,4 milliards d’euros en s’enfermant une dizaine de jours dans la fabrique, et ce, sans verser une goutte de sang malgré une prise d’otages prévue de plus de 60 personnes (dont une fille d’ambassadeur, sorte de monnaie d’échange version lycéenne mal dans sa peau – qu’elle a pourtant fort douce).

Ainsi, l’astuce de la série est que, contrairement à un braquage classique, le principe est de gagner du temps pour permettre l’impression des milliards d’euros. Se développe alors un jeu du chat et de la souris entre les policiers coincés à l’extérieur et les braqueurs enfermés volontaires (sauf le professeur qui pilote tout ce beau monde avec ses lunettes depuis un hangar situé à proximité).

Cette inversion de la mécanique classique du braquage (qui, en général, doit plutôt être rapide pour éviter l’arrivée de la police) nécessite (ou permet) « d’explorer » les personnages, sous forme de flashbacks et d’explorer ces intrigues secondaires (par ex. : entre braqueurs et otages).

Et là Patatras (ou plutôt « zas », m’indique Google Translate).

Let’s Twist again
    « La casa de papel », c’est un peu la version série de « La vérité sur l’affaire Harry Québert » où il y a tellement de retournements que tu sais plus dans quel sens tenir le livre à la fin.
    D’ailleurs, cette série est tellement truffée de twists qu’on se demande pourquoi aucun des malfaiteurs ne s’est fait appeler « Saint-Tropez » (rire poli autorisé).
    Ce ne serait pas un problème si les personnages étaient un minimum attachants ou bien que les situations rocambolesques ne se succédaient pas dans la plus parfaite absurdité.
    Or, non seulement certains personnages sont totalement laissés de côté (Oslo ne répond plus), mais les interactions entre les personnages sont à la limite de la caricature et se produisent grâce à des coïncidences grotesques.
    Un exemple (parmi mille autres) : la responsable de l’opération côté police tombe sur le professeur en allant au café du coin (note : si vous allez en vacances dans le coin, vous n’aurez pas le choix, il n’y a qu’un seul café dans ce bled). Quelques temps plus tard, ils se donnent rendez-vous au restaurant et comme elle commence à soupçonner quelque chose (on est flic ou on ne l’est pas), elle le menace de son arme. Deux minutes après, se rendant compte de sa bourde (qui n’en est pas une si vous suivez, mais le professeur est plus malin qu’elle (ou alors il a sacrément envie de niquer)), ils se retrouvent en position horizontale pour s’échanger leurs fluides corporels.

Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, paraît-il. Mais sont-ils tous armés d’un flingue ?

On cherche un dialoguiste
    Dans la série (ha ha) des éléments qui clochent, difficile de ne pas évoquer les dialogues, là encore à la limite de la caricature (le pompon d’or étant donné à cette chef de la police qui ne baise jamais trop loin de son flingue).
    D’un sexisme ordinaire assez pathétique (entre les remarques sur les « règles » de la policière (non, non, je déconne pas) et son effort constant pour démontrer qu’elle en a dans le pantalon), les répliques provoquent assez souvent la consternation, voire l’interrogation (ai-je bien entendu ce que j’ai entendu ?).
    L’indigence des échanges, notamment lorsqu’ils sont censés illustrer une relation amoureuse, plombent encore plus certains personnages secondaires dont on souhaite subséquemment la mort rapide. Ainsi, le personnage du directeur de la fabrique est immédiatement agaçant, bien qu’increvable (il survit notamment à une balle prise dans l’épaule et une opération dans des conditions d’hygiène relativement douteuse). Il ne veut pas crever, cherchez pas, faudra le supporter jusqu’au bout (ou pas – spoiler).

S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.
    Mais j’en viens au pire : les incohérences du scénario.
    La série est parsemée ainsi d’invraisemblances auxquelles on ne fait même plus attention tellement il faudrait mettre continuellement sur pause si on voulait toutes les noter (mais on a quand même autre chose à faire, bordel, on n’est pas scénariste).
    Ces invraisemblances se focalisent assez systématiquement sur le professeur (et ses lunettes) qui a pensé à tout et qui est impossible à baiser (sauf, bien sûr, si on l’a menacé d’une arme deux minutes plus tôt).
    Il y a des caméras partout mais il peut prendre sa moto, se rendre dans une casse et revenir à son hangar sans être inquiété ni filmé. Si un russe l’emmerde et peut l’identifier, voilà qu’il se met à parler russe. Si on se demande ce qu’il fait dans ce café, là, aujourd’hui, il s’avère que c’est le café où il vient tous les jours depuis des années. Etc. Etc.
    Tout est trop facile, à la fin on ne doute même plus qu’il va de toute manière avoir pensé à tout, donc pour tout dire on s’en fiche. On veut juste revoir une dernière fois le cul de Tokyo.

En conclusion, je dirais que cette série me fait un peu penser à un livre de Michel Bussi : tu sais que tu lis de la daube, t’as compris au bout de 10 pages comment ça va finir, mais t’arrives pas à t’arrêter de lire. Le pire étant, bien sûr, que tu t’en veux à la fin d’avoir perdu quelques heures de ta vie simplement pour confirmer que tu avais raison.

Bref, enjoy !
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 24 décembre 2021
    Après une première partie (saisons 1 et 2) brillantes, une deuxième partie de moins bon niveau, trop longue et explosive, mais l'ensemble reste plutôt prenant.
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 14 décembre 2022
    Succès planétaire, début de série intriguant et prenant, cette série m'a marqué. Mais je dirai principalement les premières saisons. En effet, l'histoire, les intrigues à répétition, le suspens qui se tient tout du long, tout cela rendait la série unique. Mais qu'en est-il de la suite ? Une succession de péripéties sans pertinence, des retours en arrières pour refaire vivre des anciens personnages, etc... On aurait dit que les scénaristes tissait des toiles pour essayer de construire une suite, si bien que l'on si perd et que la suite devient répétitive et longue... Je comprends le succès du début, mais non celui de la fin. Il y avait mieux à faire.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 7 septembre 2021
    Dans l'ensemble , même si ça tient difficilement la route , la série est très agréable et les acteurs sont tops. Beaucoup d'action , de rebondissement , un vrai plaisir bien ficelé et réfléchit !
    On regrettera cependant le fait d'essayer à tout prix d'intégrer certaines idées politiques dites 'progressistes' , ça fait forcing et ça ennui tout le monde. 4/5
    Helo XIII
    Helo XIII

Publiée le 4 juillet 2022
    vue en vf,
    Série sympathique et bien faite pour les deux premières parties (cela correspond au premier casse). Elle repose sur de multiples rebondissements et déconvenues.
    Presque sans longueur, on s'attache facilement aux braqueurs et on se surprend à espérer qu'ils réussissent tant le plan du professeur regorge d'ingéniosité.
    La série est sans intérêt au-delà et tente d'exister au travers de 3 nouvelles parties, sans succès.
    Pascal L.
    Pascal L.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 novembre 2018
    Complètement d'accord avec les quelques uns qui massacrent cette série.
    Incohérences à gogo, personnages plus stupides que dans un film d'horreur des années 80, des petits bouts d'intrigue comme dans la casse qui font penser à Breaking Bad (genre comment il va s'en sortir sans que ce soit lourd , sauf que là le prof s'en sort de manière ridicule, débile et c'est insupportable).
    Episode 8 , j'arrete les frais c plus possible.
    La série la plus surcotée de tous les temps
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    C'est fou quand même parce qu'avant, je trouvais la série super cool, et maintenant, en tout cas pour la partie 4 et la première moitié de la partie 5, j'ai beau être bon public, j'ai quand même l'impression de voir une série en phase terminale, dont la qualité prend un sacré coup étant donné que dans une volonté de créer du suspens on a étiré, et même écartelé sa narration, ce qui malheureusement finit par donner un "divertissement" zombifié, dont on a tristement épuisé la vitalité, je trouve ça vraiment dommage.

Le suspens peut être créé et entretenu de façon intéressante, il y a beaucoup d'exemples qui le prouvent, plutôt que de cette façon, et ce n'est pas fait ici.

Je trouve ça grossier, puisque je ne suis pas, finalement, happé par la série, mais lassé par elle: Alors que je devrais être enthousiasmé par cette attente comme je l'étais au départ, c'est l'effet inverse qui se produit et je lance le visionnage à contrecœur, visionnage qui, lorsqu'il se termine, ne me laisse aucun, vraiment aucun argument pour continuer la série, et c'est un problème pour une production de cette ampleur.

Lorsque je regarde la première moitié de la partie 5 de cette série, que j'aimerais aimer et je fais tout pour, eh bien j'ai l'impression de regarder quelque chose d'indéfinissable en train de se traîner sur le sol en essayant tout de même par instants de se relever pour tenir la route mais sans y parvenir. Je sais que j'aurais aimé être maintenu en haleine jusqu'au bout, mais ce n'est pas à renfort de multiples explosions indésirables, d'un montage si épileptique et d'une écriture de personnages si désastreuse que ça va fonctionner, disons que lorsque on me sert de la javel plutôt que du champagne dans un verre, je le sens, je le vois, et donc, ça passe difficilement inaperçu. J'en resterai là parce que je n'ai rien de volontairement méchant à dire de la série, je ne fais que constater cet échec.
    Belle tentative pour le showrunner de cette série, c'était plutôt bien parti, la prochaine fois il faudra juste faire bien moins long et surtout, bien plus condensé, enfin j'ose imaginer.

Instagram: @passion.culture
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 21 octobre 2022
    Une saison 1 qui m'a laissé avec un "bof" pour des raisons simple: trop de remplissage a coup d'histoire d'amour, etc... le coté 8 clos que je trouvais vraiment trop pénible, on est bcp trop souvent dans la banque dans la première partie de la saison 1 et pas assez du coté du professeur et des flics puis est venu la saison 2 et là, juste incroyable, les lacunes de la saison 1 avaient été comblé, bcp moins de lenteur inutile, de blahblah et de scène d'amour a tout va, dans la saison 2 les choses accélère (enfin) ! La saison 1 pour moi a été trop rallongé, 2-3 épisodes de moins de remplissage aurait été parfait mais bref, si on prend l'ensemble saison 1 + saison 2 globalement c'est réussi oui (16/20).

Vient la saison 3 et 4 qui sont inutile en soit, le scénario ne tient pas la route, le faites qu'ils partent sauver un des leur qui s'est fait chopé avec tous les risques qu'ils courent c'est juste improbable. Ces 2 saisons là aurait pu être évité car elles sont en dessous des 2 premières et on ne parle même pas de la touche de wokisme rajouté avec l'arrivé d'un transexuel... c'est pitoyable.
    Game_x7
    Game_x7

Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2024
    Encore une série extrêmement surcoté. J'ai regardé quelques épisodes et je n'ai pas accroché. Que dire ? C'était d'un ennui à mourir. Je comprends comme le même le très bon casting mais Miguel Herran aurait du rester à Elite, il y jouait mieux...
    Antigonelangevin
    Antigonelangevin

Publiée le 9 mars 2024
    Une excellente série, parfois invraisemblable mais avec des personnages attachants, très bien jouée, du suspense jusqu'à la fin ! Dommage pour les scènes de sexe crues qui s'éternisent mais on peut les accélérer ou les sauter grâce à internet ! (Ouf) cela peut être malaisant quand on le regarde en famille ou avec des amis. Sinon vraiment bien ficelé ! L'intrigue est géniale ! La morale aussi !
    Yann MORGYANN
    Yann MORGYANN

Publiée le 29 mars 2022
    Je viens de finir la dernière saison de cette série. Les deux premières saisons sont excellentes - les saisons 3 et 4 m'ont ennuyé ... Bienheureusement, la dernière saison adopte et reprend un rythme à la hauteur du début ce cette série.