Ad Vitam
    3,2
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Vitam ?

Marcologie
    Marcologie

Publiée le 28 décembre 2020
    Lent, un personnage principal introverti, peu de rebondissement. Dis comme ça, ce serait plutôt répulsif mais ce que n'ont sans doute pas compris les critiques négatives c'est que la forme et le style sont en parfaite adéquation avec ce que nous raconte cette série. En fait une violente critique d'un transhumanisme qui voudrait nous faire vivre éternellement avec la possibilité de se régénérer dès l'adolescence. Mais tout cela aboutit à une société amorphe et égoïste cherchant désespérément à « ressentir un peu de vie » et qui ne voit plus les nouvelles générations que comme inutiles et surnuméraires. Si on rajoute des décors et des cadrages très esthétiques avec une bonne musique, on a tous les ingrédients d'une très bonne série.
    Publiée le 11 novembre 2018
    J'ai lu des commentaires un peu dure sur cette série. Je la trouve plutôt bien foutue. Elle donne à chaque fois envie de regarder l'épisode suivant. Et selon moi il y a une vraie fin. Qui explique tout!
    Mais c'est subtil alors est ce que les gens qui critiquent, l'ont comprise? Je ne pense pas.
    En tout cas on est projeté efficacement à une autre époque avec ses règles et nouvelle mentalité sans trop en faire. C'est réussi!
    Une série française très bien jouée et réussie
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 novembre 2018
    Une bonne série d’anticipation ambitieuse proposé par Arte révélant le talent de Garence Marillier , une jeune actrice au caractère bien trempée. Yvan Attal incarne avec brio un commissaire de police. Niels Schneider joue avec brio le rôle d'un jeune torturé et effrayé par cette guerre pour la vie éternelle.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2018
    Excellente série. C'est très bien filmé et très bien joué. La réalisation est bourrée de trouvailles. Une série qui fait réfléchir et dont on ne sort pas indemne.
    tisma
    tisma

Publiée le 11 novembre 2018
    Un polar futuriste très intéressant sur papier, mais qui manque d'imagination derrière l'écran. On est intéréssé par le côté "débat" de l'idée (faut il vraiment être immortel ?) mais on est moins conquis par l'aspect scénaristique, c'est long et assez lent, on y manque parfois cruellement d'action !
    Publiée le 22 novembre 2018
    Esthétiquement superbe, des idées au top mais une mise en scène bien trop plate...trop lente pour être haletante, trop rapide pour être contemplative...et beaucoup de lourdeurs
    Publiée le 15 novembre 2018
    Extra, déjà le scénario j’adore, mais ce que je préfère c’est l’ambiance de la série, très loin de la science fiction pleine d’effet spéciaux, là on est dans le vrai est pourtant tout ce qui s’y passe est impossible! La bande son est top, et les acteurs apportent leur touche. C’est une super découverte. J’adore être surprise, pour le coup c’est réussi!
    Publiée le 14 novembre 2018
    Une série agréable à regarder, addictive. Une dystopie bien pensée, où la mort n'existe plus et de nouvelles règles. On veut en savoir plus à chaque épisodes. Quelques passages un peu lent mais pas inutiles pour l'histoire.
    Je suis surpris de lire les critiques négatives aussi virulentes et sans fondement.
    Petit rappel ça reste une fiction et même une science fiction. Si on veut qu'il n'y ai plus de mort il n'y en a plus. Mal noter ce film sur l'idée original d'un monde où l'immortalité à transformé la société, c'est ne rien comprendre à la SF.
    Pierre-André K.
    Pierre-André K.

Publiée le 4 décembre 2018
    série assez nulle, pas de rythme dans le scénario qui est aussi mou qu'un caramel. 6 épisodes pour arriver à une conclusion que l'onc verrais au bout de deux épisodes......
    ne va pas rester comme un chef d'oeuvre dans mal mémoire
    SociN
    SociN

Publiée le 28 juin 2019
    Des idées philosophiques intéressantes (sur la quête d'immortalité), mais au final, on ne croit pas beaucoup à cet univers sensé se dérouler dans 100 ans, mais pourtant terriblement actuel.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Vu les 6, je ne sais pas quel courage m'a permis de tenir. Le poids des paupières, le cerveau engourdi. Alors bilan des courses en matière de SF française version Arte : un chef d'œuvre et deux nanars. Dommage que le tiercé soit dans le désordre.
    Rayon nanars, Ad Vitam arrive juste devant Trepalium. C'est pompeux, lent, chiant. L'histoire tient sur une feuille de papier à cigarette. On a des élans, des velléités d'idées, tout de suite avortées. Alors oui, Trepalium avait des décors et des costumes (ratés mais bien tenté) ; Ad Vitam a une photo, des couleurs. Mais au prix de quel ennui.
    Reste donc Transferts, la série de l'an dernier, un peu lente au démarrage mais très vite en surchauffe tellement ça débordait de retournements de situations, d'inventivité, de surprises. Avec ce comédien principal inconnu qui écrase tous les Yvan Attal du monde, cette jeune femme brune toute aussi inconnue et qui vaut bien la Marillier, Et cette enfant habitée à tous les sens du terme, géniale. Et cette myriade de personnages tous plus originaux les uns que les autres. Mais quel bonheur quand dans une série, chaque épisode est meilleur que le précédent. Transferts, c'était ça. Rien, absolument rien n'a jamais été aussi réussi en France en matière de SF.
    Mais oh, surprise, au lieu de voir apparaître une saison 2 de Transferts, on tombe sur Ad Vitam, qui bénéficie de la réussite précédente, qui nous attire… et qui consterne totalement. En France, on ne sait vraiment pas capitaliser sur ses réussites, il faudrait donc toujours revenir en arrière. Dommage.
    Cassie
    Cassie

Publiée le 29 avril 2021
    Ad Vitam avait un enorme potentiel mais je trouve les épisodes longs, j'aurais voulu en savoir plus sur la régénération et ses conséquences que sur une intrigue bizarre de suicides...
    Publiée le 9 novembre 2018
    c'est long...6h pour un tel scenario, 40min tout au plus aurait suffit.
    Un récap de tout les aprioris sur l'allongement de la durée de vie tout en se gardant de prendre parti (trop risqué).
    On insiste lourdement sur les métaphores visuelles (vraiment la méduse ?) et les références bibliques en carton (virgil, charon, crista srx ?

On a les fanatiques pro-mort d'un coté drogués à leur foi dansant sur de la mauvaise techno autour d'un cadavre en décomposition, ça m'aurait fait triper de voir le vieux au chapelet figure paternaliste au possible se réincarner dans un enfer perpétuel juste pour donner un petit coté désillusion version black mirror, enfin bref faut pas trop en demander.

De l'autre coté les régénérés dont forcement certains riches désabusés s'épanouissent dans des activités forcement un peu trash soit fight club soit pokemon evolution version cobaye humain, c'est pas comme si on nous ressortait la même soupe ad vitam. Aucun spoil possible de toute façon rien est exploité, tout est téléphoné, 6h de pub.

Sans oublier les mineurs qui râlent sans savoir pourquoi (manque de considération mouai...très pertinent tout ça), et dont paradoxalement leur vie trop longue semblent les pousser à se suicider...là ou la doyenne en profite à mort à 169 ans. Incohérent ? meuh non.

Bref créativité apporté au 7em art ? allez plutôt lire un bon roman hard sf, cette série ne fait clairement pas avancer le schmilblick, est-ce vraiment impossible d'avoir du contenu philosophique audio visuelle en sf ? Quand on gratte le fanservice on retrouve les même grosses ficelles scénaristique du flic qui a perdu son fils et qui fait constamment la gueule (minority report) ou le sempiternelle chagrin d'amour qui se termine (un peu tard) en vengeance ? C'est dommage la réalisation n'est pas pourav non plus...j'ai presque de la peine pour l'effort déployé...mais comme dab le scénar fout tout en l'air, comme altered carbon.
    Victoria S
    Victoria S

Publiée le 8 novembre 2018
    Jeu d’acteur ridicule la palme d’or va à la mère de famille à qui ont apprend que sont fils est mort et qui ne sait pas ce que c’est que la mort. D’ailleurs en parlant de cette scène je veux bien qu’on ne meurt plus et qu’on régénère les blesser grave mais il y a des morts qui arrivent toutes les minutes et qu’aucune machine magique ne serait sauver ( un type en braque un autre et lui tire dans la tête par ex) donc les 10 premières minutes on est déjà dans l’incohérence totale... ensuite la photographie est degueulase, le rythme très mal construit et le scénario écrit par un ado de 16 ans... bref comme toujours du grand cinéma français. Je me demande de plus en plus si un jour notre pays me surprendra en matière de septième art. L’idée était bonne mais comme toujours extrêmement mal exploité. Y’a les anglais qui arrivent à te faire des chefs d’œuvre avec un sujet d’ une banalité sans nom et puis y’a nous...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 décembre 2018
    Une série française force de proposition tant sur le fond que sur la forme, ce n'est pas courant, et lorsque le résultat est - comme ici - à la hauteur des ambitions, c'est assez admirable. Sur la forme tout d'abord, la réalisation s'attache à une mise en scène moderne, assez froide, en accord avec son thème de science fiction. Les décors, intemporels, sont particulièrement bien choisis. La bande son électro et très efficace achève de fournir à Ad Vitam un écrin tout à fait remarquable. Sur le fond, la série aborde des thématiques passionnantes et notamment l'immortalité, qu'elle traite avec sérieux bien que de manière trop parcellaire. L'intrigue policière bien qu'honorable n'est pas le point fort du script, plus brillant lorsqu'il aborde les à-côtés philosophiques de l’œuvre. Le casting est très solide, en premier lieu la brillante et imprévisible Garance Marillier.