L'Amie prodigieuse
    4,1
    Votre avis sur L'Amie prodigieuse ?
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 septembre 2019
    Malheureusement trop lent pour moi. Mais je comprends que certains puissent aimer. D'où la note moyenne et pas juste une demi étoile
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 avril 2020
    une saga qui nous relate l'histoire d'un quartier de Naples dans les années 50 et surtout le parcours chaotique de 2 amies dans cette ville. Je regrette le jeux des actrices qui sonnent faux .
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 janvier 2020
    SUBLIME !!! jamais vu des enfants jouer aussi bien. Les deux fillettes de la saison 1 sont exceptionnelles ! Une ambiance très authentique d'une Italie ouvrière pauvre de l'après guerre mais travailleuse. Un quartier rempli de vie où le voisinage reste le coeur des relations humaines bonnes ou mauvaises. C'est l'Italie du sud dans toute sa splendeur, son charme et son exubérance.
    Armelle
    Armelle

Publiée le 26 décembre 2018
    Une très belle adaptation du roman d’Elena Ferrante qui traduit avec justesse et délicatesse sa description des familles et de ce quartier du Naples des années 50. Même si la série peine à reproduire la merveilleuse complexité des relations entre Elena et Lila, le jeu des acteurs est très juste.
    Juliette M.
    Juliette M.

Publiée le 2 janvier 2019
    Ayant lu tous les livres j'étais très intéressée par cette adaptation mais bon, quand on a lu les livres on appréhende toujours. Et bah j'ai été très déçue par cette série, ce n'est pas vraiment comme je l'avais déjà imaginé, je trouve les personnages assez plats j'ai du mal à m'attacher à eux et je les trouvais bcp plus intéressants dans les livres. Et tout se passe très rapidement. Donc mon avis c'est : moyen.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 27 novembre 2019
    La série ne vaut clairement pas le bouquin mais on est emportée quand même par l'épopée et l'ambiance italienne des années 60. L'avantage gigantesque de la série est de profiter du dialecte napolitain vs l'italien littéraire.
    Annelise.B
    Annelise.B

Publiée le 22 décembre 2018
    Je suis très partagé sur cette série. Selon les épisodes on valse entre une atmosphère et un décor très bien repris ainsi que le jeux d acteur puis on passe sur des scènes longues et ennuyeuses. Ayant beaucoup aimé les livres il me manque la beauté de Lila sont côté exceptionnel et son aura magnifique . Le film ne reprends pas son intelligence et sa détermination le côté "peste" ressort alors que Lila est une personnalité hors du commun. Quand à sa chère amie Elena elle est bien trop effacée et dubitative c'est dommage. Le jeux des hommes lui est très bien fait. Mais j'aime tellement cette histoire cette dignité et on retrouve cette misère et en même temps de la fierté et du courage pendant cette période si difficile en Italie. Belle adaptation générale pas facile de transmettre dans un film
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 12 avril 2020
    Nan mais sérieux, c'est quoi cet engouement ??? Ca pourrait s'appeler La Dinde et la Teigneuse... J'avais déjà tenté l'adaptation radiophonique de France Culture et abandonné en route. Cette série est prodigieusement... agaçante. D'excellents comédiens pour tous les seconds rôles (formidables Stefano, Antonio, Michè...) mais deux débutantes sans émotion pour les rôles principaux. Obligé de faire un plan de coupe à chaque larme parce que Lenu n'arrive pas à se faire pleurer malgré ses grimaces... Bien le seul moment où elle est expressive, d'ailleurs. Quant à Lila, elle n'est crédible que dans la colère. La saison 2 est plus intéressante parce qu'il y a une magnifique reconstitution de Naples (avec force figurants et véhicules) alors que les décors de la saison 1 sentent trop la peinture fraiche... D'ailleurs, il faudrait vérifier l'exactitude temporelle de la ligne de chemin de fer omniprésente qui surplombe la cité (c'est bon, on a compris le message !!), électrifiée avec des poteaux façon TGV, alors qu'on est dans les années 50. On a bien réussi à faire vieillir certains personnages (la maîtresse d'école, par exemple), d'autres ne bougent pas (la mère de Lenu, Milena...). Plein de loupés de ce genre. Superbe musique de Max Richter, parfois utilisée à contre-temps. Pas très grave... Bref, c'est loin d'être une réussite dans l'adaptation. Et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de passionnant dans cette relation de deux "amies" qui se jalousent au fond profondément et dont on cherche désespérément les qualités humaines...
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 18 avril 2020
    J'ai été d’emblée passionnée par l'histoire de ces deux amies. C'est tellement bien "écrit"et tellement "réel". La narration est fluide et magnifique. L'évocation de cette Naples des années 50-70 est parfaite. Les interprètes sont formidables, y compris les seconds rôles, et rendent tristement compte de la situation de la femme et des filles dans ce monde, sans espoir, sans avenir autre qu'un mariage le moins pourri possible... C'est vraiment du bel ouvrage. J'ai souvent eu envie de baffer Lila l'indomptable et de secouer Linu la godiche. L'attente va être longue !!
    Émilie C
    Émilie C

Publiée le 28 juin 2020
    Une série coup de cœur pour moi . Elle me fait passer part toute les émotions possibles . Tellement c'est bien jouer le scénario les acteurs tout est excellent. Et les lieux de tournage sont à couper le souffes j'ai hâte de voir la saison trois😍.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 30 janvier 2019
    Très bonne série qui utilise le vieux Naples pour camper son histoire. Les actrices sont très crédibles, l'histoire tient debout, l'atmosphère du film est très bien rendu par des seconds rôles très biens joués. Série que je conseil qui vous reste en mémoire.
    Diane S
    Diane S

Publiée le 5 juillet 2020
    Excellente série qui émane de livres encore plus excellents. Le casting est parfait et les acteurs sont tous géniaux.
    étienne L
    étienne L

Publiée le 4 avril 2020
    Très bonne série, je viens de voir la saison 2 sur canal + ; n'ayant pas lu les livres, je ne peux comparer, par contre, j'aime beaucoup découvrir cette Italie d'hier, et les personnages de Lila et Elena sont très captivants, à suivre dans le temps. Que dire aussi de cette musique qui nous accompagne le long de ces épisodes (Max Richter), elle nous emporte
    Tagueu
    Tagueu

Publiée le 8 avril 2020
    Fan de la saga en livres, je m'attendais comme beaucoup à être déçue par la série, mais j'avoue avoir été agréablement surprise. Evidemment celle-ci ne restitue pas l'intégralité des sentiments d'Elena tels qu'elle les décrit dans le livre, mais à part cela c'est très fidèle. Les décors sont vraiment étonnamment bien restitués et le casting est très bon. Seul problème pour moi : l'actrice GaIa Girace qui incarne Lila est assez mignonne, mais très maigre, et pas du tout belle à faire tourner les têtes comme dans le livre, pour moi il aurait fallu une vraie beauté. Là on a du mal à comprendre l'attrait qu'elle exerce sur les hommes.
    akuseyo
    akuseyo

Publiée le 11 avril 2020
    J'avais déjà peiné à regarder la saison 1 jusqu'au bout, la je craque au milieu de la saison 2. C'est long, c'est lent, c'est ch... Pour avoir envie de suivre une série quelle qu'elle soit il faut je pense être en empathie, ou au moins intéressé par ce qui se passe sur l'écran. Mais là entre un personnage antipathique au possible, capricieuse, incohérente, désagréable, et l'autre personnage avec le charisme d'une huître, on s'ennuie ferme et on se demande quand cette purge va se terminer. Je vois dans les critiques favorables que la majorité connaissait déjà la saga littéraire, et était fan. De mon coté je ne connaissais pas cette saga italienne, mais une chose est sure, ça ne m'a pas du tout donné envie d'en savoir davantage. Rien à dire sur les 2 actrices principales qui sont biens dans leurs rôles respectifs. La fin de la saison 2, et les éventuelles futures saisons, je m'en passerais sans difficulté. Il y a tellement de séries passionnantes et intéressantes.