L'Amie prodigieuse
    1351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amie prodigieuse ?

Cyril Bellem
    Cyril Bellem

Publiée le 30 mars 2024
    Quelle superbe série, c'est magnifique. En terme d'émotions, c'est l'une des séries les plus fortes que j'ai pu voir.
    Romane Beaulieu
    Romane Beaulieu

Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2023
    Wow, quelle belle série! Vraiment, jamais je ne m'en lasserai.💕Les personnages sont si attachants, et l'univers est enveloppant et vraiment brillant.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 27 novembre 2019
    La série ne vaut clairement pas le bouquin mais on est emportée quand même par l'épopée et l'ambiance italienne des années 60.
    L'avantage gigantesque de la série est de profiter du dialecte napolitain vs l'italien littéraire.
    Diane S
    Diane S

Publiée le 14 juillet 2022
    Excellente série qui émane de livres encore plus excellents. Le casting est parfait et les acteurs sont tous géniaux.
    Parrajeanrobert
    Parrajeanrobert

Publiée le 8 juillet 2020
    Je ne résiste pas en guise de commentaires, à reproduire les "pensées" de la narratrice qui s'interroge sur la condition des femmes et des fillettes dans certaines contrées reculées de l'Italie des années 50.

- "Je fus soudain convaincue, que sans avoir conscience, je m’étais emparée des sentiments de Lila.
    Elle était engagée dans une lutte mystérieuse qui avait pour but de détruire la vie que Stefano voulait lui imposer.
    Elle ne voulait pas devenir comme nos mères, nos voisines et nos parentes.
    Pourtant, elles semblaient avoir perdu leurs traits féminins.
    Elles avaient été dévorées par les corps de leurs maris, leurs pères, leurs frères auxquelles elles finissaient par ressembler.
    Cette transformation commençait avec les grossesses, avec les tâches domestiques, avec les coups.
    Le père de Lila allait-il surgir de son visage délicat.
    Et mes parents, allaient-ils émerger de mon corps ? "
    Publiée le 29 mars 2019
    Une adaptation conforme au livre. Excellente mise en scène, musique parfaite et des actrices très bien choisies ! Beaucoup d'intensité. Le climat du livre est retranscrit parfaitement. Bravo !
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 8 avril 2020
    Fan de la saga en livres, je m'attendais comme beaucoup à être déçue par la série, mais j'avoue avoir été agréablement surprise. Evidemment celle-ci ne restitue pas l'intégralité des sentiments d'Elena tels qu'elle les décrit dans le livre, mais à part cela c'est très fidèle. Les décors sont vraiment étonnamment bien restitués et le casting est très bon. Seul problème pour moi : l'actrice GaIa Girace qui incarne Lila est assez mignonne, mais très maigre, et pas du tout belle à faire tourner les têtes comme dans le livre, pour moi il aurait fallu une vraie beauté. Là on a du mal à comprendre l'attrait qu'elle exerce sur les hommes.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 12 avril 2020
    Nan mais sérieux, c'est quoi cet engouement ???
    Ca pourrait s'appeler La Dinde et la Teigneuse...
    J'avais déjà tenté l'adaptation radiophonique de France Culture et abandonné en route. Cette série est prodigieusement... agaçante. D'excellents comédiens pour tous les seconds rôles (formidables Stefano, Antonio, Michè...) mais deux débutantes sans émotion pour les rôles principaux. Obligé de faire un plan de coupe à chaque larme parce que Lenu n'arrive pas à se faire pleurer malgré ses grimaces... Bien le seul moment où elle est expressive, d'ailleurs. Quant à Lila, elle n'est crédible que dans la colère.
    La saison 2 est plus intéressante parce qu'il y a une magnifique reconstitution de Naples (avec force figurants et véhicules) alors que les décors de la saison 1 sentent trop la peinture fraiche... D'ailleurs, il faudrait vérifier l'exactitude temporelle de la ligne de chemin de fer omniprésente qui surplombe la cité (c'est bon, on a compris le message !!), électrifiée avec des poteaux façon TGV, alors qu'on est dans les années 50.
    On a bien réussi à faire vieillir certains personnages (la maîtresse d'école, par exemple), d'autres ne bougent pas (la mère de Lenu, Milena...). Plein de loupés de ce genre. Superbe musique de Max Richter, parfois utilisée à contre-temps. Pas très grave...
    Bref, c'est loin d'être une réussite dans l'adaptation. Et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a de passionnant dans cette relation de deux "amies" qui se jalousent au fond profondément et dont on cherche désespérément les qualités humaines...
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 30 janvier 2019
    Très bonne série qui utilise le vieux Naples pour camper son histoire. Les actrices sont très crédibles, l'histoire tient debout, l'atmosphère du film est très bien rendu par des seconds rôles très biens joués. Série que je conseil qui vous reste en mémoire.
    akuseyo
    akuseyo

Publiée le 11 avril 2020
    J'avais déjà peiné à regarder la saison 1 jusqu'au bout, la je craque au milieu de la saison 2. C'est long, c'est lent, c'est ch...
    Pour avoir envie de suivre une série quelle qu'elle soit il faut je pense être en empathie, ou au moins intéressé par ce qui se passe sur l'écran. Mais là entre un personnage antipathique au possible, capricieuse, incohérente, désagréable, et l'autre personnage avec le charisme d'une huître, on s'ennuie ferme et on se demande quand cette purge va se terminer. Je vois dans les critiques favorables que la majorité connaissait déjà la saga littéraire, et était fan. De mon coté je ne connaissais pas cette saga italienne, mais une chose est sure, ça ne m'a pas du tout donné envie d'en savoir davantage.
    Rien à dire sur les 2 actrices principales qui sont biens dans leurs rôles respectifs. La fin de la saison 2, et les éventuelles futures saisons, je m'en passerais sans difficulté. Il y a tellement de séries passionnantes et intéressantes.
    Annelise.B
    Annelise.B

Publiée le 22 décembre 2018
    Je suis très partagé sur cette série.
    Selon les épisodes on valse entre une atmosphère et un décor très bien repris ainsi que le jeux d acteur puis on passe sur des scènes longues et ennuyeuses.
    Ayant beaucoup aimé les livres il me manque la beauté de Lila sont côté exceptionnel et son aura magnifique . Le film ne reprends pas son intelligence et sa détermination le côté "peste" ressort alors que Lila est une personnalité hors du commun.
    Quand à sa chère amie Elena elle est bien trop effacée et dubitative c'est dommage.
    Le jeux des hommes lui est très bien fait.
    Mais j'aime tellement cette histoire cette dignité et on retrouve cette misère et en même temps de la fierté et du courage pendant cette période si difficile en Italie.
    Belle adaptation générale pas facile de transmettre dans un film
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 23 juillet 2020
    La série aborde les thèmes de la pauvreté, de l'émancipation de la femme, des choix de vie, de la pression sociale, de l'amitié, des premiers émois de l'adolescence et des débuts de la vie d'adulte, la pauvreté et la misère cotoie les rêves et la pureté des valeurs de loyauté et d'indépendance, la reconstitution du quartier pauvre du Naples des années 50 est parfaite, tout comme ce qui affecte les émotions des personnages et leurs histoires personnelles.
    Les épisodes se succèdent avec le même engouement renouvelé à chaque fois et on attend la suite de la série avec impatience car il est impossible qu'il n'y ait pas de suite après le dernier des huits épisodes de la première saison !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 avril 2020
    une saga qui nous relate l'histoire d'un quartier de Naples dans les années 50 et surtout le parcours chaotique de 2 amies dans cette ville.
    Je regrette le jeux des actrices qui sonnent faux .
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 septembre 2019
    Malheureusement trop lent pour moi. Mais je comprends que certains puissent aimer. D'où la note moyenne et pas juste une demi étoile
    Publiée le 21 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé les 2 saisons, cette ambiance, ce lien étrange entre les 2 amies.
    Cette misère sociale.. j'ai enchaîné les épisodes jusque tard.
    J espère qu il y aura une saison 3.
    Je commence à lire le tome 1 du coup.