The First
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 octobre 2018
    Le concept de la série est de suivre les dessous d'une mission spatiale en direction de la planète Mars.
    Et si le casting, les moyens financiers et artistiques semblent être là, le sujet bancal et casse-gueule finit par rattraper les téléspectateurs.
    Ce qui est fou, c'est qu'il y a un sujet, mais le sérieux permanent, le sentiment que les auteurs croient dur comme fer que ce qu'ils nous montrent est important, finit par tuer le show.
    Certaines séquences sont schizophrènes à souhait : on voit pendant plusieurs épisode la fille de l'astronaute remonter la pente après une forte addiction à la drogue, et elle décide de replonger sur un coup de tête injustifié au vu des développements psychologiques et de toute l'énergie qu'a utilisé les créateurs pour nous montrer qu'elle était enfin "clean".
    Certains éléments cruciaux de la mission sont traités par-dessus la jambe et cassent le réalisme affiché : la mission pour Mars est un sujet américano-américain.
    Pour rappel, depuis plus de 20 ans, tous les programmes spatiaux sont financés par plus d'une dizaine de pays, notamment l'Union Européen et le Japon. Et il n'est jamais fait mention d'une quelconque intervention étrangère.
    Aucune des deux équipes d'astronautes ne comportent de citoyens non-américains, pas plus l'équipe au sol. Quant on connais le nombre de français, allemands, russes, britanniques, qui participent aux missions de la NASA, on a sourire crispé devant cette fiction autarcique et nombriliste.
    D'autant plus, qu'au travers des personnages, de l'entreprise qui mène le projet, cela sent à la fois les dérives de la droite américaine, du capitalisme comme seule solution à tout les problèmes de société.
    Idem pour les raccourcis sur l'aspect politique, expédié à la vitesse de la lumière avec une image d'Épinal sur le dessous de table des parlementaires, et la récupération politique arriviste.
    Tout le show, une fois digéré, devient absurde, irréaliste alors même qu'il surjoue la carte de l'hyper-réalisme et l'anticipation à fond.
    Je me suis mis à la fin à imaginer les détournements, parodies et redoublages humoristiques possibles dans ma tête, tant le show part en sucette (StateAlchemist si tu me lis).
    Si même avec 71 milliards de dollars, l'homme n'est pas encore capable de découvrir la recette d'une simple barre chocolatée.... Je crains pour l'Humanité.
    Je pense donc que nous ne perceront jamais les véritables mystères de l'Univers : Pepsi ou Coca-Cola?
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 janvier 2019
    J’avoue que c’est principalement Sean Penn qui m’a donné envie dans un premier temps de regarder cette série. Puis bon, le scénario aussi donnait envie, il est rare de voir une série sur ce thème. Bien que j’aurai cru voir quelque chose vraiment centré sur cette conquête de l’espace on se retrouve surtout avec un père qui a une vie de famille assez particulière et qui a du mal à gérer tout ça. Il faut dire qu’entre sa femme qui s’est suicidée et sa fille qui s’est droguée et qui est assez perturbée, difficile de gérer un boulot tel que le sien et de se lancer dans l’aventure pour embarquer sur la navette allant vers Mars. C’est surtout ce côté familial qu’on voit dans la série, comment chacun gère cela avec leurs proches. Tout d’abord, il y a la première équipe qui se trouve tuée au décollage puis l’autre qui doit se lancer et surtout sans réelle certitude de revenir sur Terre un jour. Ce n’est pas un de métiers les plus facile qui existe, les risques sont énormes, les probabilités de ne pas revenir sont fortes, il faut prendre ce pari, risquer sa vie mais surtout gâcher dans un sens celle de leur famille pour l’avancée d’un pays mais aussi du monde. C’est un sacrifice nécessaire dans un sens mais pas toujours compris. La série est tellement bien jouée qu’on est scotché même si les épisodes sont assez lents sans réelle action.

En résumé, The First est une série assez intéressante mais si au final il faudra attendre la fin de la saison pour commencer à voir quelque chose sur la conquête spatiale. C’est plutôt une série sur le côté humain de ce métier si particulier et des conséquences que cela peut avoir. C’est très bien joué et c’est assez génial de voir Sean Penn dans ce genre de rôle !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 octobre 2018
    Une très bonne série sur un programme spatial pour envoyer des astronautes sur Mars. Un très bon rôle pour Sean Penn.
    Publiée le 13 octobre 2018
    Je me suis pris une claque, même les moments lents sont d'ue incroyable beauté la mise en place ,le jeu d'acteur est exceptionnel j'éspère juste que ces cons d'américains vont apprécié sinon ce sera encore une excellente serié arreter a cause du publique américain habitué a des navets !
    Sardaukar
    Sardaukar

Publiée le 15 juin 2019
    Chiant à mourir et truffé de moraline américaine : oppression supposée des minorités et victimisation (une femme, Noire et lesbienne, combo), la masculinité toxique, l'oppression des valides qui piquent la place parking handicapé, ode à l'éducation laxiste (un enfant qui écrit sur les murs de maison, c'est un enfant épanoui), etc. Manque plus qu'un ptit gender-fluid en phase de transition ou autre idiotie et on aura le panel complet du parfait "progressiste". Mars et la SF ? Oubliez, se focaliser sur la vie d'une ado chiante et droguée est si important.
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 24 octobre 2018
    Moi qui ne suis pas fan de films ou des séries sur l’espace, j’ai étais très agréablement surpris par cette nouvelle série.On se laisse embarquer par ce voyage sur mars avec un formidable sean pean qui nous éblouie de son talent de part son jeu d’acteur et par les émotions qu’il nous fait vivre !!! Vivement la saison 2
    Publiée le 22 octobre 2018
    D'une puissance rare... Le scenario, le decoupage, la mise en scene sont sublimes et d'une efficacite redoutable.
    Les jeux d'acteurs sont eblouissants de finesse, de retenue et de force.
    Il y a du Terence Mallick et du Nolan (le vrai..Christopher -), dans tout cela.
    La photo est magnifique, et certains plan sequence sont à tiroirs (faites attention aux arrieres plans)
    L'intrigue nous meme par le bout du nez, sur un faux rythme.
    La saison 2 devrait etre un bouquet d'artifice, tant on ressent sur les episodes de la 1 une tension permanente.

Je partage l'avis du collegue P&C C!! sur le niveau des spectateurs americains qui serait capable de nous sucrer la saison 2.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 2 février 2019
    Fan de SF je suis obligé de me lever pour hurler. Cette série est juste horrible pathétique et ennuyante à l'extrême. Un bis après avoir enchaîné Nightflyers, une daube du même genre.

Même si Sean Penn est un grand acteur, on se demande d'entrée ce qu'il fait là dans une petit série SF. Lui vieux, cinquantenaire et retraité qui de toute manière n'a plus rien à faire dans l'espace, Sinon autant récupérer Neil Amstrong dans sa tombe.
    Passe encore qu'il veuille se montrer un peu; il ne rehausse de toute maniere pas le niveau de la serie.

Pour le reste, on a 8 épisodes vraiment hors sujet et médiocre comme pas possible qui nous parlent de vie familiale, troubles psychologiques (de la fille droguée qui ne sert a rien et nous gonfle) et problèmes sociaux en tout genre. Du coup rien à voir avec la science-fiction ni même du futuriste si ce n'est 3 lampes de chevet qui s'allument et s'éteignent par la voix et des grosses voitures toutes électriques.
    En ce qui concerne mars il devait s'agir d'un supermarché ou de l'asile d'aliénés car on en voit ni la couleur, ni l'odeur, ni même le blabla.
    Ça se résume en 5 minutes de la grosse fusée qui explose au début et 10 minutes de celle qui décolle à la fin du 8e épisode.

Bref c'est une déception et perte de temps monumentale. À côté de cela le Mars d’Elon Musk pourtant pas si vendeur mérite un Oscar.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 18 octobre 2018
    Mais comment c'est pompeux...rythme, montage, jeu des acteurs, et pourtant je suis un fan absolu de Sean "Mystic River" Penn , le scénar aussi est Suisse. Bref perso me suis emm..dé comme pas possible.
    Gabriel C.
    Gabriel C.

Publiée le 10 octobre 2018
    Vraiment génial !! Ces scénarios mon fais imaginer de plus près ce que peuvent vivre les familles et astronautes.
    Les moments que l'on peux nommés de "lent" sont important pour respecter un temps soit peu la réalité du suspens.
    Bravo et Merci. Sinon le contexte ne se cache pas des réalités (manifestation, problèmes environnementale et humanitaires,technologique). Les moments plongées dans l'espace sont subliment avec le ritme du film qui m'a mis dans l'ambiance. Des personnages attachants et touchants. j’applaudis. La synopsie respecte bien la série.
    Publiée le 22 septembre 2018
    À l'image d'interstellar un chef-d'œuvre. La mise en scène est top et les musiques vraiment belles. La première partie est une réussite totale.
    Publiée le 30 octobre 2018
    Sublime!
    Prenant!
    Bien écrit et parfaitement interprété!
    Dans le top 10 des meilleures séries des 10 dernières années...
    Foncez vous ne pouvez pas être déçus !
    Nell23
    Nell23

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2018
    Déjà ...... dès le premier épisode, un Sean Penn au top ! Quel acteur ! Image, interprétation, bande son ..... un régal ! A suivre !
    Publiée le 14 octobre 2018
    Attention ce n’est qu’aux dernières 15 minutes De la série que l’équipage va sortir de la terre. À part l’épisode final qui est pas mal tout le reste est ennuyeux et lourd. Trois épisodes ou plus sur 8 sont consacrés à un personnage insupportable, très malpoli et qui N’a aucun rapport avec la planète Mars ( La fille ). Seul point positif dans cette série la direction artistique et la musique si vous voulez. Je vous propose une série dans le même genre mais plus intéressante : Lost in Space.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 1 novembre 2018
    J'ai été subjugué par cette première saison. Il y a une forme d'universalisme qui se dégage de cette aventure vers Mars. Le jeu des acteurs est criant de vérité, très nuancé, remarquable. Je salue en particulier la prestation de NATASCHA MCELHONE, formidable dans ce rôle de patronne qui est prête à risquer la vie de ses collègues pour ce en quoi elle croit. Sean Penn s'en tire à merveille dans le rôle de Tom, le leader de l'équipage, sûr de lui au travail, et complètement dans le doute et torturé par sa situation personnelle.

The First n'est pas à proprement dit une série "Star Trek", mais est une série d'anticipation qui se consacre sur l'aspect humain de la conquête spatiale. Et c'est très réussi. J'en ressors avec ma larmichette et j'attends avec impatience une seconde saison.