Euphoria (2019)
    4,1
    Votre avis sur Euphoria (2019) ?
    Colin's C
    Colin's C

Publiée le 15 juillet 2019
    Euphoria, c'est tout simplement génial! Le casting est au top, c'est super bien filmé, joué, réalisé. Enfin une série "ado" pas gnangnan du tout, c'est dramatique, c'est poignant et les personnages sont vraiment attachants! Pour ma part j'adore Rue et Jules, elles sont magnifiques. Bref je conseille vraiment, quand on a commencé on ne peut plus s'arrêter!
    PopCornCola .
    PopCornCola .

Publiée le 20 août 2019
    Euphoria, le petit bijou d'HBO au casting et à l'univers incroyable, est un chef d'oeuvre, tant au niveau de la réalisation que du scénario et des émotions qu'elle nous fait vivre. Étant adolescente je m'attendais à une série comme 13 reasons why ou même skins, précurseur en la matière et certainement une inspiration pour la série. Oui mais voilà on est très loin du compte. la série même si elle peut paraître trés noire est au contraire vraie : elle raconte l'histoire de beaucoup d'ados dans le monde, des ados perdus entre le regard des autres, les réseaux sociaux, les parents, les petits copains, leur identité... J'ai pleuré énormément tant je me reconnaissais dans beaucoup de personnages et c'est aussi ça qui fait son charme. Les personnages sont attachants pour la plupart, d'autres moins voire détestables, mais on se rend compte de leurs problèmes et on relativise. Je ne m'attarde pas plus longtemps : si vous voulez une toute nouvelle playlist, une nouvelle façon de penser, de voir les choses, ou si vous voulez vivre des émotions fortes, n'attendez pas, regardez !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 1 mai 2020
    HBO aura frappé fort l'été dernier avec Euphoria. Une série originale co-produite par A24 (Moonlight, 90's, Waves) et Drake, qui aura su faire parler d'elle à plus d'un titre. Et en attendant la suite, il est temps de revenir sur la saison 1 ! Après Assassination Nation, Sam Levinson s'attelle à écrire une série qui poursuivra son autopsie de l'Amérique moderne à travers le prisme d'une jeunesse perdue. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le fils de Barry Levinson nous aura abreuver de 8 épisodes étonnants et détonants ! En effet, si les teen dramas pullulent aujourd'hui, c'est la 1e incursion d'HBO dans le genre. Mais surtout, Euphoria aborde les affres de la jeunesse d'aujourd'hui par une approche frontale, explicite et pour ainsi dire complètement inédite. En effet, avec près de 6 Millions de visionnage, la série a su faire parler d'elle d'entrée de jeu, et ce dès le pilote. Nudité frontale, scènes de sexe crues, thèmes tabous et autres usages de substance illicites....Euphoria ne prend pas de pincettes ! Mais loin d'être dans l'optique de choquer ou d'entraîner le spectateur dans une spirale de violence à la Gaspar Noé, Sam Levinson nous invite à découvrir les méandres du réel. Une réalité certes parfois augmentée, mais où le réalisateur s'inspire de vraies personnes et de son propre vécu. Le résultat est tout bonnement hallucinant. Nous faisons la connaissance de Rue Bennett, ado en perte de repère après la mort de son père. Après un séjour d'été en désintoxication, nous la suivrons tant bien que mal, tentant de balancer son addiction avec sa vie familiale. Au même moment, elle fera la rencontre de Jules, une mystérieuse jeune femme qui la changera complètement..pour le meilleur ou le pire ? Ce point de départ s'élargira pour nous présenter une galerie de personnages divers et ultra fouillés, jamais manichéens, trimballant presque tous leurs démons. Pour donner un degré de caractérisation et de sophistication supplémentaire, il faut donc un casting qui envoie, et Euphoria ne déçoit pas non plus de ce côté ! Que ce soient les révélations Hunter Schafer (personnage passionnant de trans en quête identitaire), Jacob Elordi (golden boy violent sans repères), Sydney Sweeney (cheerleader en quête d'amour à l'enfance détruite), Barbie Ferreira (moquée pour son poids, qui découvrira l'emprise du pouvoir féminin), Alexa Demie (en pleine relation abusive) ou la confirmation Algee Smith (quaterback aux rêves brisés), la série jouit d'acteurs tous aussi excellents les uns que les autres. Et si les apports de Eric Dane (Dr Glamour), Storm Reid (Invisible Man) et Maude Apatow (Assassination Nation) augurent du bon pour la saison 2, c'est Zendaya qui porte littéralement la série sur ses épaules. Sorte de looser magnifique, narratrice principale qui n'a pas sa langue dans sa poche, l'actrice livre une performance d'exception (il suffit de voir la scène finale de l'épisode 3 pour s'en convaincre). Si le casting est d'exception, offrant un regard nuancé et plus réaliste sur une génération Z névrosée, chaque personnage est au service d'une narration maîtrisée. Introduits via diverses scénettes flash-back au début de chaque épisode, ils sont les vecteurs d'exploration des thèmes d'Euphoria. Masculinité toxique, sexisme, sexualité, culture du corps, addiction, relations amoureuses, dysfonctions familiales, viol, suicide, avortement, pornographie et réseaux sociaux...on prend ces sujets à bras le corps comme peu l'ont fait. Rien n'est épargné, mais le tout est amené de manière brillante, nous plongeant dans le quotidien bouleversant des ces âmes égarées. En résulte une série détournant les codes du genre, emprunte d'un spleen mélancolique, régulièrement boostée par des éclairs d'émotion et d'euphorie comme dans une descente d'acide. Une éblouissante réussite atmosphérique et immersive ! Euphoria a beau être une petite perle d'écriture, le tout est démultiplié par la puissance de sa mise en scène. Travelings dingos, plans méticuleusement composés, lumière de toute beauté... La série a régulièrement un aspect onirique qui s'en dégage, décuplant la beauté et les sentiments dans la noirceur parfois anxiogène de ses propos. Se réinventant constamment, parfois dans la sur-esthétisation mais toujours au service de son histoire et du lyrisme qu'elle souhaite apporter, Euphoria surprend ! Désireux de représenter l'adolescence comme "semi-magique, semi-folle et semi-psychotique", Sam Levinson ramène 2 personnes majeures pour soigner l'ambiance sonore. D'un côté Jen Malone, à la supervision des musiques (elle a bossé sur Creed et Atlanta), choisissant toujours des morceaux d'enfer (de Beyonce à Jamie xx) tels des trésors auditifs. Cet usage n'est pas anodin et permet d'ancrer et de mieux représenter les goûts musicaux de la jeunesse contemporaine, tout en proposant des sons aux paroles toujours en lien avec ce qu'il s'y passe. Et de l'autre côté, l'artiste britannique Labrinth, proposant ni plus ni moins qu'une des meilleures bandes-originales récentes. A base de synthé ou de chœurs, cette OST lorgnant vers le trip-hop et la soundwave est de toute beauté ! En accord total avec les intentions de la série, il s'agit d'une composante majeure d'Euphoria tout simplement. Que ce soit le son, la forme et le fond, difficile de rester impassible devant autant de talent. Si quelques archétypes sont là et quelques personnages sont relégués au second plan, cette saison aura su dynamiter le teen drama comme nulle autre. Renvoyant également à du Gregg Araki, du John Hughes et un peu de Skins, Euphoria se positionne ni plus ni moins comme nouvelle référence du genre. Destinée avant tout à un public averti, la série aborde des sujets tabous ou dérangeants, tout en jonglant admirablement avec une poésie, un humour noir, une empathie et une sensibilité à fleur de peau. Drôle, trash, parfois éprouvante ou bouleversante, Euphoria est une petite bombe dans la monde des séries. Vrai maelström d'émotion et de moments de grâce, sublimée par des acteurs grandioses, une mise en scène brillante et une fabrication impeccable, cette incursion désenchantée, mais hautement humaniste, dans une génération au spleen mélancolique magnifiquement retranscrit est un grand coup de HBO (avec Watchmen et Chernobyl). Si le final sous forme de cliffhanger peut légèrement frustrer, il nous tarde réellement de découvrir la suite d'une des meilleures séries de 2019.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 26 avril 2020
    J'ai cherchéé "ma série" pendant un mois désespérément en confinement. Je commençais, et arrêtais brusquement beaucoup de séries, n'étant jamais satisfaite par le jeu des acteurs, l'esthétique, le scnéario, les dialogues. Mais avec Euphoria, tout fut oublié. Je suis tombée amoureuse d'Euphoria. Tout d'abord, la construction originale de chaque épisode, qui fait qu'au début on voit des éléments de l'enfance du personnage sur lequel on se concentrera. Tous les personnages sont attachants, et je chéris le fait que cette série ne soit pas manichéenne et considère chacun comme un ensemble de points positifs et négatifs, l'être humain tel qu'il est, avec sa vulnérabilité et sa beauté. Zendaya est lumineuse dans le rôle de Rue, très convaincante. Elle ajoute énormément au caractère authentique de la série, en tant que cocaïnomane torturée et sensible. Mention aussi à Hunter Schafer, brillante en Jules, admirable que la série donne un rôle à une personne transsexuelle. Jacob Elordi, aveuglé par sa violence, est un personnage extrêmement touchant, dont on découvre l'enfance dans l'épisode 2, qui est mon préféré. Angus Cloud dans le rôle du dealer est criant de vérité. L'esthétique de la série est remarquable : tant les plans astucieux, les jeux avec la lumière, les paillettes, l'art transparaît tout le long. S'il n'y avait que deux choses à dire pour exprimer pourquoi j'ai tant aimé cette série : c'est l'authentiticité ressentie dans l'analyse psychologique des personnages et l'esthétique qui ravirait les cinéphiles, faisant d'Euphoria une série qui s'approche beaucoup de film de par sa qualité.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 8 août 2019
    Une belle mise en scène, une bande son soignée, et puis c'est tout. Un teen drama proche de la pedo pornographie autorisée. Les fournisseurs de series vont encore plus loin avec euphoria dans la provocation, les scènes dignes d'un film pour adultes, les mises en scène avec des substances interdites prises par des adolescents mal dans leurs peaux. Je ne vois pas l'interêt de montrer ce genre de chose si ce n'est pour influencer une génération qui semble d'après cette série, hors de contrôle. La première moitié de la série enchaîne les scènes choquantes, violantes et provocantes. La deuxième partie est du remplissage pur et simple avec des souvenirs plus déprimant les uns que les autres. C'est long, inutile et le pire, c'est qu'on en parle comme d'une série audacieuse. On ne sait plus qui trouver comme successeur à GOT et ce n'est certainement pas cette série.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 mars 2020
    Euphoria est esthétiquement l'une des meilleures séries : les choix de musique sont une raison suffisante pour ce lancer dans son visionnage, mais également une photographie magnifique. Si on se concentre plus sur le scénario, Euphoria est une série un peu dérangeante (non pour le nombre de pénis qui apparaissent à l'écran) mais à cause de personnages malsains et barrés. Le rythme lent peut dérouter mais il laisse à l'ambiance toute latitude pour s'installer. La saison 1 ne se conclut clairement pas, il faut attendre la seconde pour en voir la fin.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 octobre 2019
    Par le réalisateur de Another Happy Day et Assassination nation, une série trash et sans concession sur la jeunesse américaine d'aujourd'hui, peut être un peu trop complaisante à mon goût. Mais mise en scène superbe, interprétation au top, très bonne bande-son et images splendides. Bref, une série de qualité qui sort de l'ordinaire et qui ne laisse pas indifférent.
    war m
    war m

Publiée le 5 juillet 2019
    Moins savoureuse dans son jeu avec les codes que Sex Education, moins précise quel’extraordinaire Pen15 sur les aventures physiques de l’adolescence, elle se démarque par son envied’embrasser en profondeur plusieurs spectres d’expériences (chaque personnage pourrait être lehéros ou l’héroïne d’une série) et une multitude de désirs.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 août 2019
    Une très bonne série dramatique sur les désintox des toxicomanes aux USA avec des personnages très biens construits.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 12 août 2019
    Les deux premiers épisodes étaient bien trash, ce qui augurait bien du reste de la série puisqu'à ce moment on se dit encore que le concept et la réalisation produiront une série alternative, réaliste et poignante de vérité. On attend d'une telle série qu'elle nous emmène au fond du gouffre, dans les bas fonds de l'esprit humain. Mais on digresse, on délaie et on verse dans le ridicule et les pseudo problèmes d'ado. Dommage
    Clint B
    Clint B

Publiée le 8 août 2019
    Une bonne série ds la catégorie Teenagers. Les personnages,et les acteurs les jouant, sont plutôt bons. Bref, un TV show ki devrait bien fonctionner chez les 15-25ans. Sinon, un pti clin d'œil à "war m" 😁. Je lisais des critiques films et séries,et à chak fois ke je tombais sur 1 de "ses" avis,je ne pouvais m'empêcher de me dire "Mais j'ai déjà lu cette analyse !mais où ??" G trouvé ! "war m" reprend ni + ni -, et c du copié collé, ke les avis "Presse" du film ou de la série présents sur le site! Pour Euphoria par ex,c l'avis des Inrocks ki a été copié...etc...Et c la même pour ts "ses" critiques sur le site... l'arnaque...
    Anthony L
    Anthony L

Publiée le 3 juillet 2019
    Une série pour ado qui n'a aucun tabou, qu'est ce ça fait du bien ! Sexe, drogue, violence ... tout est exploité et non de manière superflue, les trois premiers épisodes sont très prometteurs, décidément est-ce le retour en force de HBO ?
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 14 octobre 2019
    J'aime ressentir toutes ses émotions devant une série, passer d'un sourire aux larmes dans un épisode. Voilà qu'il y a 1 semaine de ça j'ai découvert cette série qui m'intriguait car Zendaya joue dedans et j'ai était assez surpris au début mais au fil des épisodes j'ai aimé puis adoré.... Euphoria est l'une des meilleurs série dramatique que j'ai vu jusque là. Du jeu d'acteur à la BO signé Labyrinth, j'ai tout aimé et cette série me manque déjà.

Publiée le 14 octobre 2019
    Globalement bonne dans son ensemble cette série vaut surtout pour sa mise en scène, son esthétisme, et sa BO. Le côté sulfureux n'es en réalité pas si poussé que ça et il dommage qu'en seulement 8 épisodes, à la fin on a l'impression de déjà un peu tourné en rond, les thème abordé sexes, drogues, fête, problèmes de coeur, amourettes, névrose et dépression sont abordés dans chaque épisode et sont au finale commun a tous les personnages, à croire que tous ces jeunes souffre des même pathologies, dommage car certaines personnalités sont intéressantes et mériterait un meilleur développement un peu plus poussé que certaines futilité abordé. Reste une bonne série plutôt bien interpréter mais qui risque de vite s'essouffler si elle ne renouvelle pas ses thèmes.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 10 août 2019
    Une rehab en 8 acte portée par l'excellente Zendaya. Une teen-série différente des autre, Sam Levinson a joué avec les limites. Merci HBO!