Mon compte
    Killing Eve
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Killing Eve" et de son tournage !

    Adaptation

    Killing Eve est adapté d’une série de nouvelles de Luke Jennings, publiées entre 2014 et 2016, compilées dans un ouvrage intitulé "Codename Villanelle" en 2018. L’auteur est également crédité comme scénariste sur quelques épisodes.

    Des livres à la série

    Plusieurs changements ont été opérés entre l’ouvrage original et la série. Les personnages de Carolyn Martens (Fiona Shaw), la responsable de la section russe du MI6, et Elena Felton (Kirby Howell-Baptiste), l’assistante d’Eve, étaient des hommes dans les livres. Une transposition de genre pas forcément facile à imposer pour la créatrice Phoebe Waller-Bridge : "Il y a eu une réunion à un moment, où quelqu’un a dit : ‘Il ne peut pas y avoir trop de femmes’, insinuant que ça ne serait pas crédible. J’ai répliqué : ‘Qu’est-ce que tu racontes comme conneries ? Pas si c’est bien écrit et bien réalisé.’" Par ailleurs, si l’auteur Luke Jennings n’avait pas envisagé le personnage d’Eve d’origine asiatique, la performance de Sandra Oh lui a enlevé tous ses doutes.

    L’après-Grey’s Anatomy de Sandra Oh

    Sandra Oh marque son grand retour en tête d’affiche d’une série télé depuis son départ de Grey’s Anatomy quatre ans plus tôt, où elle y a interprété le Dr Cristina Yang durant dix saisons. Comptabilisant déjà une belle filmographie avant sa participation au show médical, l’actrice a été déçue de ne pas recevoir de propositions consistantes avant Killing Eve. "Ca m’a touché. On pourrait parler de ces choses qui auraient dû croiser ma route, que j’aurais mérité à mon avis, mais ce serait une perte de temps. (…) J’ai passé quatre années d’attente active, à faire des choses que j’aime… C’était mon choix de faire trois pièces de théâtre. J’ai fait American Crime, parce que j’en avais envie. Et en fait, être capable d’exercer son propre choix peut apporter plus de possibilités. C’est important de savoir dire non, autant que de savoir dire oui !", relate-t-elle. Sandra Oh déclare néanmoins avec enthousiasme que Killing Eve était LA série qu’elle avait toujours attendu : "Le ton était extrêmement rafraîchissant, moderne, et en lisant le script du pilote, j’ai tout de suite compris que j’avais affaire à quelque chose de neuf. Je connaissais la délicieuse Fleabag, et j’ai retrouvé dans Killing Eve cette même voix, celle de Phoebe [Waller-Bridge], même si les deux séries sont très différentes. Je me suis dit que c’est avec cette série que je voulais revenir à la télévision."

    Une première aux Emmy Awards

    Grâce à sa prestation, dans la peau de l’agent du MI5 Eve Polastri, Sandra Oh est entrée dans l’histoire des Emmy Awards. En effet, elle est la première femme d’origine asiatique - coréenne, en l’occurrence - à avoir été nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans une série dramatique.

    Dans la peau d’une psychopathe

    Si Jodie Comer compile déjà une belle carrière à la télévision anglo-saxonne (My Mad Fat Diary, Thirteen, The White Princess), le rôle de Villanelle, psychopathe sans états d’âme endossant des personnalités différentes au gré de ses missions, donne à l’actrice l’occasion de passer, en quelques scènes, de l’ingénue enfantine à la femme fatale. "Jodie peut faire changer la température d’une pièce en une réplique", résume Phoebe Waller-Bridge. La principale intéressée se montre très enthousiaste : "Je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit de semblable auparavant. Je désirais ardemment faire quelque chose de moderne et subversif, et c’est arrivé." Pour la première fois, la comédienne a également pu apprécié de réaliser quelques cascades comme grimper le long d’un tuyau d’évacuation ou faire du mur d’escalade dans Londres afin de s’habituer à porter son propre poids.

    Face à face

    Phoebe Waller-Bridge souhaitait explorer la relation à distance d’Eve et Villanelle. Ainsi, après une unique rencontre lors de l’audition de Jodie Comer, les deux actrices principales ne se trouvaient jamais ensemble sur le plateau à moins d’avoir une scène en commun. "L’anticipation a aidé. Sandra et Jodie étaient tellement impatientes à l’idée de s’imprégner du travail de l’autre que, lorsque leurs personnages se rencontrent enfin, leur alchimie était vraiment perceptible." Et Sandra Oh de confirmer : "C’est vraiment mystérieux que, la plupart du temps, les choses se résument au mot ‘alchimie’, mais c’est ce qui se passe. (…) A chaque fois que nous jouions ensemble, c’était spécial. Il ne s’agissait pas simplement de marcher et parler. Lorsque nos personnages se rencontrent, c’est toujours complexe, intense et très excitant à jouer."

    Option multilingue

    Anglais, français, allemand, italien, russe… Le personnage de Villanelle est parfaitement polyglotte. Une caractéristique que son interprète Jodie Comer a dû adopter à son tour. La comédienne a ainsi travaillé avec la coach vocale chevronnée Paula Jack, afin de maîtriser les différentes langues et différents accents nécessaires.

    Costumes

    La chef costumière Charlotte Lucas a exploité l’idée, déjà présente dans les livres, de la juxtaposition entre les styles d’Eve et de Villanelle. Elle ainsi travaillé le look fripé de Sandra Oh en opposition avec les vêtements de luxe portés par Jodie Comer. De The White Princess à Killing Eve, celle-ci a donc troqué les costumes d’époque pour une garde-robe plus moderne. Elle a néanmoins retrouvé la même costumière sur les deux projets, à savoir Phoebe De Gaye.

    Une bande originale féminine

    L’ambition de la créatrice Phoebe Waller-Bridge d’aller à l’encontre des codes traditionnels du thriller se retrouve jusque dans la bande originale. Dans des moments de suspense intense, une chanson d’amour vient ainsi remplacer un morceau typiquement dramatique. Par ailleurs, la composition de David Holmes est majoritairement féminine. On y entend notamment les voix de Jade Vincent, chanteuse du groupe "Unloved", Françoise HardyAnna Karina et Brigitte Bardot, ou encore celle, androgyne, du chanteur de "Cigarettes After Sex", Greg Gonzalez.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Les Bracelets rouges
    • Demain nous appartient
    • True Detective
    • Ici Tout Commence
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • American Horror Story
    • Game of Thrones
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • L'affaire Jacob Barber
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Blacklist
    • Good Doctor
    Back to Top