Lost, les disparus
  • 123 critiques   5%
  • 170 critiques   7%
  • 96 critiques   4%
  • 111 critiques   4%
Toutes les saisons (saison 1 à 6)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 6)
  • Uniquement la saison 1 (20)
  • Uniquement la saison 2 (10)
  • Uniquement la saison 3 (10)
  • Uniquement la saison 4 (9)
  • Uniquement la saison 5 (12)
  • Uniquement la saison 6 (20)
Note moyenne de la série :   3,9 basée sur 2 472 notes

2 472 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Romain Good

1 abonné | Lire ses 352 critiques |

4 - Très bien

Série culte. Rien de plus normal avec le monument que représente la première saison, avec l'épisode pilote en tête. Petit à petit, les évènements bizarres vont s'enchainer, et apporter plus de questions que de réponses. La série fascine; elle sait parfaitement gérer le suspens. Plus que les réponses. ça se ressent au fil des saison, sans que cela ne pose de soucis du tout. Sauf vraiment à la fin. Mais après tout, qu'importe, les gens attendaient des réponses, pourquoi absolument chercher à tout expliquer? La série est imprévisible, au niveau du scénario, des scènes tantôt banals quand on en attend beaucoup, tantôt mémorable alors qu'on ne l'attendait pas. Tous les personnages sont travaillés, charismatiques, et parfaitement joués. Je regrette simplement que les scénaristes se soient fourvoyés sur la fin à chercher à donner des explications. Énormément de monde en attendait, mais la fin a fait énormément de déçus. Certes, les interprétations sont nombreuses, mais je pense que la série n'aurait pas du chercher à apporter autant de réponse à la fin, et laisser encore plus les téléspectateurs sur les interprétations.

4 - Très bien

Troisième saison de la cultissime série lost . Jack , kate et sawyer se sont fait enlever par " les autres " lors du final de la saison 2 et cette 3ème saison reprend donc avec nos 3 naufragers qui sont prisonnier dans le camp des autres . La saison s'ouvre sur une première scène énorme et mémorable Spoiler : sous forme de flashback avec " les autres " qui assiste aux crash du vol 815 depuis leur camp . Après un bon premier épisode le début de saison est peu mou du genou . Il ne se passe pas grand chose d'intéressant .Spoiler : on se contente de voir Kate , sawyer et jack prisonnier de leur cage c'est un peu ennuyant . Mais après les premiers épisodes un peu mou la saison redémarre sur les chapeau de roue . après ce coup de mou du début de saison tout les épisodes qui suivent sont énorme et ce jusqu'au final de la saison . Cette saison 3 aborde un nouveau thème . Après la saison 1 qui était axer sur la survie et la saison 2 axer sur la trappe , cette saison 3 sera principalement axer sur " les autres " . On en apprendra beaucoup sur eux et ils seront au cœur de l'intrigue . La saison est rythmer . Il se passe pas mal de choses . On voit l'arrivée de nouveau personnage intéressant ( Juliette , Carl , Naomi , le borgne ... ) tandis que d'autres prennent beaucoup plus d'importance ( desmond , henry gale alias Ben ... ) . Les personnages principaux sont toujour au top . Il y a énormément de révélations dans cette nouvelle saison nottament sur l'enlèvement de claire , sur l'identité du vrai sawyer , sur la paralysie de locke , sur le câble de la plage , sur " les autres " ou sur le projet dharma . Énormément de rebondissement et de cliffhanger rythme la saison. La mythologie de la série continue de s'enrichir avec l'arrivée de nouveaux mystères tres intriguant qui font leur apparition Spoiler : ( le vol 815 retrouver au fond de l'océan avec tout les passagers retrouver mort , jacob le mystérieux chef des autres vivant dans une cabane isoler , le pere de locke qui apparaît sur l'île , Richard le type qui ne viellit pas , le mystérieux flasforward finale ... ) . On découvre avec plaisir de nouveaux lieux sur l'île Spoiler : ( le village des autres , la ferme isoler du borgne , les clôtures à ultrason , la cabane de Jacob au milieu de la jungle , la tour radio ... ) . On retourne a d'anciens endroit comme le rocher noir . La musique est toujour sublime . Avec de nouveaux thèmes musicaux . La série contient toujour sa dose d'humour , de suspense et de grands moments d'émotions .sur l'île les paysages sont toujour aussi magnifique . La saison se termine en apothéose par un final explosif avec pas mal de rebondissements Spoiler : ( sayid Bernard et jin qui se font " tuer " par les autres . Hurley qui sauve tout le monde , locke qui tue Naomi , Jack qui arrive à contacter le cargo de Naomi ... ) et un cliffhanger ENORMISSIME rentrer dans les anales de la télévision . Spoiler : Comme on c'est fait berner en beauté par les scénaristes . Les flashback du dernier episode de la saison ne sont pas des flashback mais des flashforward c'est a dire qu'on ne montre pas le passer mais le futur des naufrager . Pendant tout l'épisode on pense regarder un flashback sur le passer de Jack et en fait on découvre hahuris a la fin de l'épisode qu'il s'agit d'un flashforward qui montre le futur de Jack . Et dans ce flashforward on decouvre que Jack et kate ont reussit a quitter l'île . La dernière scène ou l'on voit jack et Kate dans le futur avec jack qui crie " il faut qu'on reparte " ( we have to go back en vo ) est graver a jamais dans la mémoire de tous les fans de lost . Cette scène m'a mis une claque monumentale car on ne s'y attendait pas et qu'elle est remplit de question intrigante . Comment Jack et kate ont ils reussit a quitter l'île ? Jack et Kate sont ils les seuls a avoir quitter l'île ? Qu'ai t'ils arriver aux autres ? Pourquoi jack veut ils retourner sur l'île alors qu'il a tout fait pour la quitter ? . Des questions qui vont nous faire cogiter en attendant la prochaine saison . Après ce dernier épisode vous serrez totalement sonner . Un nouvelle élément ( Spoiler : le flashforward ) va remettre toute la série en perspective et renouvelé totalement la série . Vous allez cogiter un très long moment et l'attente pour voir la saison 4 n'aura jamais été aussi long . Une très bonne saison qui renoue avec la qualité de la saison 1 malgré un début en demi teinte et qui se termine en apothéose par l' un des plus grands cliffhanger de l'histoire de la télévision . Lost est a la fin de cette saison 3 a son apogée et on n'a jamais été aussi accros .

critiqueattack

14 abonnés | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

MA série préférée!!! J'étais réticent à l'idée d'en faire la critique car aucun mot n'est capable de décrire à quel point LOST a changé ma vie, ou du moins, mon regard sur les séries TV. Si il y a une chose qu'on peut affirmer au sujet de cette série, c'est qu'elle est tout simplement Révolutionnaire!!! LOST a brisé les codes et redéfinit le concept de Perfection. Pour preuve, il suffit d'énumérer ses principales qualités. Premièrement, le concept : un crash d'avion, la survie, une île mystérieuse habitée, par des hommes, des monstres et beaucoup d'autres choses, etc...l'originalité tout simplement! Son scénario : complexe, réfléchit (mais en même temps si bien expliqué), qui nous fait découvrir, petit à petit, le passé, le futur, le rêve et le destin d'une panoplie de personnages aussi divers que variés, souvent attachants, parfois drôles et toujours émouvants. Bien sûr cela n'aurait pas été possible si ces personnages n'avaient pas été interprêté par de grands, que dis-je, de majestueux acteurs à commencer bien sûr par Matthew Fox, Josh Holloway et Terry O'Quinn. Autre point non négligeable, les décors. Ceux de Lost sont magnifiques, et pour cause, la série a été tourné à Hawaï (et on remercie tous ABC pour avoir eu l'intelligence de tourner en décors réls et non pas dans un hangar avec des feuilles en plastiques et des murs en carton!). Dernier point, et non des moindres : la musique. Celle de LOST est certainement une des plus belles que j'ai pu entendre, que ce soit à la TV ou en dehors. Et la force de la musique de lost (signé Michael Giachinno) c'est quelle n'est pas utilisée dans un générique de 30 secondes pour le rendre claquant (générique quasi-inexistant d'ailleurs!), mais tout au long des épisodes (avec des nuances bien sûr) de manière à ajouter une nouvelle dimension dramatique à la série. Bref en dernier lieu je me dois de remercier J.J Abrams pour son travail, et de m'excuser auprès de lui car allociné ne me permet pas de mettre 10 étoiles sur 5, une note pourtant bien mérité!

4 - Très bien

Seconde saison de la cultissime série lost . La saison reprend la ou c'est arrêter la première avec jack , kate , hurley et locke qui ont enfin ouvert la trappe et qui s'apprêtent a découvrir ce qu'elle contient . Dès la scène d'ouverture incroyable et mémorableSpoiler : ( l'ouverture avec desmond dans le bunker ) le ton est donner . On est bien de retour dans lost il n'y a aucun doute . Cette seconde saison est dans la parfaite continuité de la première . Cette seconde saison commence a donner des réponses a certains mystères comme la trappe . La mythologie de la série s'étoffe et s'enrichit grâce à làrrivée de nouveaux mystères très intrigants qui font leur apparitions ( Spoiler : le projet Dharma et ses mystérieux bunker , le compte a rebour de 108 minutes ... ) tandis que d'autres mystères s'intensifie ( Spoiler : les autres et leur mystérieux kidnapping ... ) . De nouveaux personnages intéressant font leur apparition ( éko , Anna Lucia , libbie , Bernard , henry gale , desmond ... ) et viennent étoffer un casting déjà bien remplit . L'ambiance est encore plus effrayante et mystérieuse . La musique est toujour aussi sublime . Avec de nouveaux thèmes musicaux . L'humour et les moments d'émotions ne manquent pas . La saison change complètement de thème par rapport a la saison 1 . La saison 1 était axer principalement sur la survie . Cette saison 2 change de thème et sera axer principalement sur la trappe et ses mystères . Un nouveau chapitre s'ouvre . Chaque saison de lost aura un thème différent comme les chapitres d'un livre . L'intrigue de cette seconde saison devient plus complexe . Il faut bien tout suivre pour ne pas perdre le fil . La saison est très intéressante et toujour aussi prenante mais un peu inégal par moment . Une saison un peu inférieur a la première . La saison démarre en fanfare puis le rythme retombe un peu avec un milieu de saison un peu mou ou il ne se passe pas grand chose d'excitant avec des épisodes pas toujour très interessant Spoiler : ( épisode sur le baptême d'Aaron ou sur le kidnapping de sun ) . Les rebondissements et les cliffhangers se font également un peu plus rare et les nouveaux mystères un peu moins nombreux que lors de la saison 1 et un peu moins percutant . Après ce coup de mou la saison redémarre en fanfare pour une fin de saison vraiment excitante avec pas mal de rebondissements , de suspense , d'action et de révélation ( Spoiler : notament sur les causes du crash du vol 815 et sur le compte a rebour ) . La saison se termine sur pas mal de rebondissements Spoiler : ( l'explosion du bunker , kate sawyer et Jack prisonnier des autres ... ) et sur un cliffhanger efficace Spoiler : ( penelope widmore qui a retrouver la trace de desmond sur l'île ) mais moins percutant que la saison 1 . Conclusion une bonne saison 2 toujour très prenante avec pas mal de chose intéressante même si elle est un peu inégale par moment en espérant une saison 3 meilleur qui renoue avec la qualité de la saison 1. Mais on attend toujour la suite avec impatience .

4 - Très bien

Sixième et dernière saison de la série culte lost . Le final de la saison 5 nous avait laisser sur un cliffhanger de malade avec l'explosion de la bombe . Avec l'explosion de la bombe les naufragers ont ils changer le passée et empecher le crash du vol 815 ? La saison s'ouvre avec une premiere scene enorme qui nous donne la reponse Spoiler : ( Jack et les autres qui sont dans le vol 815 qui ne s'écrase pas qui passe au dessus de l'île qui se trouve au fond de l'océan ) . On a donc notre reponse . Enfin sa c'est ce que l'on croit car la scene suivante nous désarçonne completement et qu'on se retrouve une nouvelle fois completement perdu Spoiler : ( Jack et les autres de retour dans le present sur l'île à côté du bunker qui a donc été construit commme prévu ) . On est donc en presence de deux réalité parallele celle la on l'avait pas vu venir . Ce qu'on peut dire c'est que la saison commence tres fort et qu'une nouvelle fois on est pas au bout de nos surprises . cette 6e saison renouvelle une fois de plus sa naration . Après les flashback qui montrait le passer des naufrager et les flashforward qui montrait le futur des naufragers place au flashsideways Spoiler : censer montrer un monde parallele ou les naufragers n'on jamais atterit sur l'île . Une idée originale et très intéressante Spoiler : . C'est intéressant de voir les personnages dans un univers parallele et de voir qu'elle aurait été leur vie si ils ne c'était pas écraser sur l'île . Les flashsideways nous intrigue malgré que certains soient un peu ennuyeux .mais au fur et a mesure que la saison avance les flashsideways nous intrigue de plus en plus et on se demande qu'est ce que sa signifie et comment sa va finir . La révélation sur ce que sont vraiment ses flashsideways nous laisse littéralement sur le cul . Personne ne l'avait vu venir . Spoiler : On pensait tous que les flashsideways montrait un monde parallele creer par l'explosion de la bombe . Or ce n'ai pas le cas . La bombe n'a pas creer de monde parallele . Les flashsideways montre simplement un monde apres la mort . Sa montre où on atterit les naufragers apres qu'ils est tous quitter l'île et qu'ils soient tous mort . Apres leur mort ils ont donc tous ete dans un monde qui est une sorte de purgatoire en attendant de rejoindre le paradis . On aura vraiment connu toute la vie de ses personnages avec leur passer , leur present , leur futur et meme leur vie apres la mort . Rare dans une serie d'avoir autant approfondit les personnages . Cette saison 6 est principalement axer sur a fumée noir Spoiler : qui a pris l'apparence de locke et qui tentera tout pour quitter l'île . Le monstre de fumée noir sera au cœur de l'intrigue cette saison . Ce sera le nouveau grand méchant de la saison . L'un des meilleurs mechant de la serie ou il ne fera de cadeau a personne Spoiler : pour pouvoir quitter l'île . Certains naufragers en feront d'ailleurs les frais . Spoiler : Terry o quin incaŕne à merveille ce nouveau personnage très différent de jonh locke . Il montre une nouvelle facette de son talent en incarnant un mechant tres crédible . La saison répond enfin pour notre plus grand plaisir aux très nombreuses question qui ont été soulever depuis la saison 1 ( le monstre , les cadavres des grottes adam et Ève , le rocher noir , la statue du pied à 4 orteils , les autres , les murmures , richard et son immortalité , Jacob , Christian shepard etc ...) . La saison va donc répondre aux très nombreuses questions soulever depuis le début de la série nottamant dans l'épisode 9 Spoiler : centrer sur Richard Alpert ou on découvre enfin toute son histoire comment il est arrivée sur l'île , pourquoi et comment il est devenu immortel , quelle est son rôle au sein des " autres " . On apprend également comment le rocher noir c'est retrouver en plein milieu de la jungle , comment la statue a été détruite , qui sont " les autres " et comment le groupe à été constituer . Mais l'épisode le plus riche en révélation est l'épisode 15 qui nous dévoile comment tout à commencer sur l'île Spoiler : avec l'arrivée sur l'île de Jacob et son frère , la naissance du conflit entre Jacob et son frère , la naissance accidentelle du monstre , qu'elle est le but et la mission de Jacob sur l'île , la création de la roue geler , qui sont Adam et eve les cadavres des grottes . Quelques questions resteront malgré tout sans réponse comme Spoiler : les pouvoirs de Walt ou la malédiction des chiffres . Mais bon tout les plus gros mystères ont été résolu . Quelques questions secondaires restent un peu plu flou mais rien de bien grave . A nous maintenant de nous faire notre propre opinion la dessus . Mais avec toutes les réponses qu'ils nous ont donner on a plus qu'à reconstituer le puzzle dans notre tête pour comprendre enfin le pourquoi du comment de cette ile mystérieuse . Il faut bien comprendre que le final de la série ne donne pas d'explications et c'est dailleurs en partit pour cela qu'il a divisé les fans car beaucoup pensait que tout leur seraient expliqué en détail dans le final . Mais sa fonctionne pas comme ça dans Lost . Les scénaristes n'on pas attendu le final pour répondre aux mystéres . Les réponses des mystères ont été disséminé tout au long de la série ( au fur et à mesure des 6 saisons ) et en particulier dans les épisodes de cette saison 6 et c'est ensuite au spectateur de reconstituer lui même le puzzle et de relier tout les points dans sa tête avec toute les réponses qui ont été donner tout au long de la série pour comprendre . Ceux qui ont suivi attentivement la série n'auront pas de problème . Pour les autres sa risque d'être plus compliqué . Le mieux pour comprendre c'est de se refaire l'intégralité de la série après avoir visionner cette dernière saison avec toutes les réponses en tête pour mieux comprendre et reconstituer le puzzle car au fil des saisons on a forcément oublier plein de details cruciaux . Je me suis refait l'intégralité et ce que je peut dire c'est que l'histoire est très cohérente . Un tour de force vu la complexité de l'intrigue qui partait dans toute les directions . Toute l'histoire se tient . Après avoir revisionner l'intégrale de la série avec toute les réponses en tête on comprend enfin le pourquoi du comment de cette île mystérieuse . Cette saison ne montre pas de nouveau personnages par contre énormément d'ancien personnage font leur retour pour notre plus grand plaisir . La musique est toujour magistral . Et de nouveaux thèmes musicaux font leur apparition . Certains épisodes s'avère un peu ennuyeux ou il ne se passe pas grand chose d'intéressant . D'autre au contraire s'avère magistral avec son lot de révélation , de suspense , de rebondissement et de grand moment d'émotion comme l'épisode 14 qui compte parmis les épisode les plus émouvant de la série . Spoiler : La mort de sun et jin dans le sous marin est vraiment l'un des moments les plus tristes et émouvant de la serie . Cette mort est d'autant plus triste car elle est vraiment brutal on ne s'y attendait pas . Ils venaient à peine de se retrouver après plusieurs années de séparation et leur mort survient brutalement apres ca . Une bonne saison 6 avec toutes ses révélations , une nouvelle narration intrigante , de l'émotion , du suspense et des rebondissements . Une bonne saison 6 donc malgré certains épisodes qui étaient un peu en dessous , quelques questions rester sans reponse et certains flashsideways qui étaient un peu ennuyeux. Le final de la saison qui est également le final de la série est GRANDIOSE . Un final très émouvant qui vous tirera forcément une l'arme a l'œil et vous remplira de nostalgie . Spoiler : Quand chaque personnage commence a se rappeler de son ancienne vie est tres émouvant nottament quand charlie se rapelle de claire ou quand sayid se souvient de Shannon . Le moment ou ils se rejoignent tous dans l'église est très émouvant . . La série se termine par Spoiler : la mort de Jack et par le départ en avion des derniers naufragés qui quitte definitivement l'île ce qui conclu definitivement leur aventure sur l'île . La dernière image de la série est énorme et permet de conclure définitivement la série . Spoiler : On a commencer la serie sur Jack allonger dans la jungle qui ouvre les yeux ce qui symbolisait l'ouverture de l'histoire et on termine la serie par Jack de nouveau allonger dans la jungle qui ferme les yeux ce qui symbolise qu'il ferme l'histoire de la série . La boucle est boucler . Lost est définitivement partit après 6 saisons tout simplement incroyable . C'est la fin d' une tres , tres grande serie ( la meilleure pour moi ) qui a marquer à jamais l'histoire de la télévision dans les annees 2000 . Que c'est dur de quitter cette île et ses personnages qu'on a suivi pendant 6 saisons . mais lost restera définitivement dans nos cœur .

5 - Chef d'oeuvre

1ere saison de la cultissime série Lost .Cette première saison de lost est un pur chef d'œuvre qui a marquer l'histoire de la télévision . La série nous raconte l'histoire de passagers qui s'échouent sur une île a priori déserte suite au crash de leur avion . Ils vont devoir apprendre a cohabiter ensemble et survivre dans un environnement hostile . Mais ils vont très vite se rendre compte que l'île renferme de grands secrets et regorge de nombreux mystères qui va les embarquer dans une grande aventure ... Le scénario de cette série est tout simplement incroyable . Un scénario incroyable et passionnant qui part d'un pitch a priori classique ( des gens qui tente de survivre sur une ile a la manière de Robinson crusoe ou seul au monde ) qui va très vite évoluer vers quelque chose d'unique et d'originale ( l'île renferme une multitude de secrets et de mystères originaux et passionnant qui vont se dévoiler au fil des épisodes ) . Un scénario remplit de mystères originaux et passionnant qui nous rendent dingue , de rebondissements de folie et de clifhangers de malade . La naration de la série est très innovante en alternant dans chaque épisodes deux intrigues . Il y a le présent avec les mésaventures des naufragers sur l'île et les flashback qui raconte le passer des naufragers avant d'arriver sur l'île . L'idée des flashback est géniale car elle nous permet de mieux connaître les personnages . Et chaque épisode raconte le passer d'un personnage différent . Ce qui est génial car il n'y a pas réellement de personnage principaux . Ils sont tous mis a l'honneur . C'est totalement inédit d'avoir une quinzaine de personnages principaux . Les personnages sont tous très intéressant avec une vrai personnalité , un vrai passer et ils sont super charismatique . Ils sont tous très différents avec pour certains un passer qu'on imaginait même pas qui nous laisse sur le cul Spoiler : nottament Kate qui s'avère être une fugitif , locke un tétraplégique ou hurley un milliardaire . Les acteurs qui les incarnes sont tous excellent que ce soit mathew Fox , evangeline Lily , Terry o' quinn , dominic monaghan , Josh holoway , Jorge Garcia , naveen Andrew ... Les décors de l'île sont magnifique . Dépaysement garantit . L'ambiance de l'île est énorme . Une ambiance a la fois effrayante et mystérieuse . On n'a pas envie d'aller faire une petite ballade dans la jungle . La musique est sublime . Il y a beaucoup de thèmes musicaux magnifique qui sont rester ancrer dans nos mémoires . Très rare pour une série . On voit plus souvent sa dans un film . La série contient une réalisation très soigner et haut de gamme grâce nottament a son budget élever qui lui permet de rivaliser avec le cinema . Le pilote de lost on aurait pu le sortir au cinema . La scène du crash de l'avion est très impressionnante pour une série Tv . Cette première saison nous tient en haleine du début a la fin . Cette première saison raconte principalement la survie des naufragers sur cette île ainsi que leur cohabitation . On voit leur difficultés a trouver a manger et a boire , a construire des abris et a cohabiter avec des gens avec qui ils n'on aucune affinités et qu'ils ne connaissent pas . Chacun des personnages a un caractère bien different et une vision des choses bien différente également et sa va être explosif au sein du groupe . La survie est traiter de façon assez réaliste . La survie est le thème principal de cette première saison . Parallèlement les naufragers seront confronter a de nombreuses choses mystérieuses sur l'île qui vont rendre le téléspectateur complètement dingue . Le téléspectateur aura une envie maladive de connaître les réponses au nombreux mystères et comprendre le pourquoi du comment de cette ile mysterieuse . De nombreux rebondissement inattendu , des cliffhanger hahurissant et un suspense incroyable vont rythmer la saison et rendre le téléspectateur totalement accros a cette série . Une saison qui ne connaîtra aucun temps mort . Une première saison qui pose les base de la série en présentant les différents personnages , en installant progressivement leur vie sur l'île et en posant le début de la mythologie de la série avec le dévoilement des premiers gros mystères ( Spoiler : le monstre , la trappe , les autres , les ours polaires , les chiffres maudits , Walt ...) . La saison contient pas mal d'humour , d'action mais aussi des grands moment d'émotion ( Spoiler : la mort de boone avec en parallèle la naissance de Aaron , le départ du radeau ...) . La saison se termine en apothéose par des rebondissements de dingue ( Spoiler : l'enlèvement de Walt ) et un cliffhanger de malade qui va vous faire arracher les cheveux .Spoiler : la dernière scène avec la caméra qui descend au fond de la trappe avec le suspense qui monte et la musique en fond et d'un coup le logo lost apparaît , cette scène reste graver dans la mémoire . Un cliffhanger insoutenable rentrer dans les anales de la télévision . L'attente pour voir la saison 2 fut une torture a l'époque . 10 mois d'attente insoutenable . Cette première saison de lost est définitivement culte et connu un succès planétaire . Un pur chef d'œuvre qui a marquer l'histoire de la télévision et rendu des millions de personnes a travers le monde complètement accros . CULTE .

Naughty Dog

148 abonnés | Lire ses 147 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je commence les critiques de mes séries préférées avec Lost. Que dire ? Lost est pour moi un vrai bijou, qui surpasse beaucoup de productions télévisuelles et même cinématographiques actuelles ! Tout commence par un début "classique" : le crash d'un avion à destination de Los Angeles sur une île déserte recouverte d'une jungle luxuriante, les naufragés s'organisent pour faire un campement, rassembler des vivres, de quoi manger, etc... Puis petit à petit, des évènements bizarres vont survenir : un ours polaire en pleine jungle, un monstre invisible qui décime certains rescapés, un message radio de détresse qui tourne en boucle depuis 16 ans.... Et c'est loin d'être fini, le mystère étant LE gros point fort de la série, ce mystère qui s'intensifie au fil des épisodes, pour parfois se terminer sur de véritables cliffhangers qui vous laissent bouche bée. Les personnages sont tous ultra développés, on apprend à les aimer, à s'identifier à eux, bref de ce point de vue là tout est parfait également. Les acteurs nous livrent parfois des performances exceptionnelles, dans des épisodes d'anthologie capables de vous marquer durablement. L'ambiance est excellente, les scènes de tension sont aussi efficaces que les scènes d'émotion, qui à coup sûr, vous feront quitter toutes les larmes de votre corps. Je ne peux pas trop en dévoiler, ne voulant pas gâcher le plaisir qui vous animera lorsque vous engloutirez chaque épisode de la série, portés par la sublime musique de Michael Giacchino. Dernier remerciement au scénariste de la série, Damon Lindelof, qui a accompli un travail de Titan sur cette série, en proposant probablement les meilleurs scénarios vus dans une production télévisuelle.. En conclusion, Lost est une série que l'on ne peut résumer dans une critique, un véritable monument, qui marquera à jamais ma mémoire, et l'histoire des séries télévisuelles. Une oeuvre culte dont je ne me lasserait jamais, la meilleure série de tous les temps. Un véritable chef-d’œuvre <3

Florian Malnoe

31 abonnés | Lire ses 462 critiques |

4 - Très bien

Série qui commençait superbement bien ( la saison une, notamment) avec un potentiel monstre, mais qui s'est au fil des saisons un peu perdue dans le n'importe quoi pour faire perdurer un maximum la série et son suspense. Même si on a finalement des réponses pour à peu près tout. Parce que, quand on sait se remettre en question et être objectif on se rend compte, pour peu que l'on veuille bien donner une seconde chance à cette série, que pratiquement tous les mystères de la série ont finalement une réponse. Tous les événements flous finissent par être expliqués, le but et la présence du projet Dharma (avec le rôle des différentes stations), ce à quoi sert et représente la fumée noire, la motivation des "autres", les raisons de la présence des naufragés sur cette île... etc Je ne sais pas pourquoi j'étais resté sur un avis contraire les premières fois. Sans doute que j'étais encore un peu trop jeune pour cerner les subtilités de cette série culte. En revanche, on est forcé de reconnaître que cette série a des épisodes inégaux aux qualités en dents de scie et la trame de fond est de surcroît assez décousue du fait des innombrables flash-back et flashforward qui interviennent pour tout et n'importe quoi et qui n'apportent pas toujours quelque chose au récit. On sent alors que ceux ci sont présents juste dans le but de meubler car les scénaristes de la série allaient en improvisant dans les sous-intrigues. Enfin, c'est parfois l'impression que ça donne. C'est selon moi ce point qui empêche ce show d'atteindre la statut de chef-d'oeuvre. D'ailleurs, je trouve la fin facile, complaisante et prévisible. Même si ça a le mérite de nous donner une vraie fin. Cela dit, c'est une très bonne idée de centrer les différentes saisons sur une nouvelle intrigue en particulier. Cela reste donc une bonne série dans son ensemble, notamment grâce à cette galerie de personnage intéressante, attachante, à la personnalité souvent distincte et non manichéenne. C'est une série de personnages qui peaufine la psychologie de ceux-ci et leurs relations aves les autres comme rarement vue ailleurs sur petits écrans (peut-être même trop à la longue). Ils sont pour la plupart très bien écrits au travers de divers flash-back bien mise en scène, et remarquablement interprétés. En résulte les inévitables conflits de factions, triangles amoureux, trahisons... C'est pour cela que la distribution est aussi fastueuse et hétéroclite en mêlant révélations, et acteurs de renoms. Une série donc à la fois humaniste, mais aussi mystique, spirituelle, métaphysique, qui sait cerner la complexité de ses protagonistes en les mettant devant leurs dilemmes, leurs affres, et leurs contradictions, autant que jouer sur le suspense en puisant son inspiration dans divers mythes et légendes. Ces derniers sont d'ailleurs, comme la plupart des choses dans "Lost" liés au premier point et mettent en exergue plusieurs dualités : Foi/Rationalité, Bien/Mal... Tout cela sans délaisser le côté survival qui parait ici relativement réaliste et cohérent. Bravo !! Sinon je trouve les divers thèmes musicaux vraiment géniales, en parfaite adéquation avec les scènes, et instaurant une très bonne ambiance immersive (sonore comme visuelle) au sein de l'île. La bonne mise en scène fait aussi bien le boulot en jouant sur les ruptures de ton : les touches d'humour sont très communicatives (cf Hurley,Sawyer) et il y a de l'émotion, du frisson.... Dommage, série mal gérée sur la durée qui a de moins en moins passionnée les foules mais qui aura au moins eu le mérite de marquer l'esprit et de réussir à planter sa tente chez une grosse fanbase. Néanmoins, à titre personnel, je conseil quand même un second visionnage quand, comme moi, on est resté sur un avis mitigé les premières fois et qu'on a par la suite assimilé certains mystères. Dès lors on entre mieux dans la série,ses personnages et son ambiance. On apprécie beaucoup plus ses qualités et on en découvre parfois même des nouvelles. Car c'est une série assez originale, pétrit de qualités, et même subversive dans le bouleversement des codes de séries télé qu'elle a amorcé (mélange des genres, histoire éclatée à tiroirs, mise en scène proche du grand écran, place de la musique... etc) Même si "Lost" aura tant bien que mal tenté de se renouveler avec l'apparition des flashforward et des flash-sideways cela reste bon, mais un peu inégal et redondant.

Quentin E. V.

28 abonnés | Lire ses 513 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle série incroyable ! Certainement celle qui restera à tout jamais comme un moment suspendu dans ma vie. Que de personnages attachants, que de situations renversantes et quel scénario. Petit à petit, on obtient des réponses qui nous ouvrent sur des dizaines d'autres questions et cela interminablement. Pas besoin d'obtenir toutes les réponses, on est assez grand pour s'imaginer des choses et je remercie JJ Abrams de nous laisser cette liberté de penser ce que l'on veut de l'avant, du pendant et de l'après. Toutes les saisons sont dantesques et chaque épisode sera à jamais graver dans ma rétine.

cylon86

338 abonnés | Lire ses 3854 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après cinq saisons passionnantes, palpitantes et entourées de mystère, les rescapés du crash du vol Océanic 815 tirent leur révérence avec cette sixième et dernière saison qui ne dément pas la qualité de la série. Au cours de 18 épisodes se jouent des enjeux importants : sur l'île, la fumée noire qui a pris le corps de John Locke veut s'échapper, menaçant alors tout le monde tandis que dans une réalité alternative, le vol Océanic ne s'est jamais écrasé et les personnages retournent à leur vie, croisant sans cesse ceux qu'ils ont connu sur l'île. Destinée, sacrifice, apprentissage du deuil, force de l'amour et conflits familiaux, voilà les thèmes récurrents de la série qui ressurgissent une dernière fois pour mieux nous prouver l'immense talent des scénaristes qui ont su jongler avec des éléments intégrés depuis le début de la série pour les rendre important bien des saisons plus tard alors qu'ils ne savaient pas où ils allaient avec ces éléments en premier lieu. Maintenant qu'ils savent comment finir, cette saison et ses péripéties se déroulent presque naturellement tant la mythologie et l'univers en place sont déjà solidement installés et parfaitement cohérents. Les personnages (qui ont bien évolué depuis le début et dont la psychologie est souvent parfaitement fouillée, rendu tout à fait crédible par des acteurs tous impeccables) gravitent entre eux, attirés par leur passé dans une magnifique réalité alternative qui arrive après les idées géniales des flash-back et des flash-forward. Des explications attendues depuis longtemps nous sont données (un épisode centré sur Richard et un épisode centré sur Jacob qui sont d'ailleurs excellent) et le final, riche en émotions, a beau avoir été critiqué, il est difficile d'imaginer une meilleure conclusion à cette série inclassable qui mérite largement sa place au panthéon des grandes séries américaines. Grandiose, surprenante, émouvante et épique, voilà les mots qui viennent en tête quand on pense à "Lost". Et au bout de six ans à partager les mêmes galères, ces rescapés vont nous manquer.

Précédente Suivante
Fans de cette série
Dernières émissions
Aviez-vous remarqué ? La Grande aventure Lego
Fanzone N°645 - Il est velu, il est griffu et... il est de retour !
1 085 vues
Westworld : le Game of Thrones de la SF ?
624 vues

De Houda Benyamina
Avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena
Drame
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné