Calls
    Votre avis sur Calls ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 janvier 2021
    Le concept, quelque peu déroutant dans les premières minutes d'écoute, finit néanmoins par devenir addictif. S'il est inutile de préciser qu'il s'apprécie de préférence avec un casque ou des écouteurs pour optimiser l'expérience, faire appel à notre imaginaire est certainement une approche aussi primaire que bienfaitrice pour s'échapper du réel et se dessiner son propre scénario.
    Certains épisodes sont haletants quand d'autres sont moins captivants, mais en sa globalité, le travail d'écriture ne peut être que salué.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 20 décembre 2021
    Une idée originale, mais une variété discutable et j'ai encore du mal à saisir l'intérêt de la diffusion vidéo.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 23 février 2021
    La saison 1 est géniale, effet de surprise oblige. Et puis l'originalité du concept fait mouche. Puis la série s'essouffle au fur et à mesure. Mais l'idée général reste très intéressante et chaque épisode est captivant. A voir.
    David D.
    David D.

Publiée le 23 mars 2021
    La Quatrième Dimension sans image, si vous pouvez regarder une série TV en fermant les yeux alors vous pouvez essayer...

Je suis revenu 2 fois sur le 1er épisode, après une première expérience qui a duré 3 mn, je me suis forcé à aller au bout la 2ème fois. En écoutant le 2ème épisode je me rends compte en fait que le 1er épisode est vraiment râté, sans intéret et casse les oreilles, il faut commencer au 2ème épisode. J'ai réussi à écouter le 3ème mais ensuite ça suffira. Je préfère une sèrie avec des images
    Léna Vial
    Léna Vial

Publiée le 20 décembre 2020
    Calls est une websérie horrifique audio réalisé par le talentueux Timothé Hochet qui est derrière bien des projets brillants sur la plateforme YouTube, il avait notamment créée la série Relationship il y a plus de cinq ans, qui m'avais beaucoup touché où il jouait le rôle principal.
    Calls est un de mes bijoux d'horreur que j'admire le plus et qui me terrifie le plus (étant moi même une habituée de ce genre de contenu cela n'est pas chose aisée). Suivant de près ce réalisateur, car j'admire énormément son travail, je n'ai pas pu passer à côté de cette série qui a eu un franc succès. Je n'ai pourtant pas eu le courage de visionner l'intégralité de ce chef-d'oeuvre qui est une anthologie (donc cela n'est pas dérangeant), donc je resterai assez vague sur le contenu précis de ses épisodes. C'est le genre de contenu que je ne peux pas regarder toute seule car cela me met extrèmement mal à l'aise, et peut même me rendre un peu paranoiaque.
    Premièrement, j'adore l'atmosphère qui est installée dès le départ par le jeu sur l'audio uniquement, je trouve ça assez original de ne manier que le son pour créer l'angoisse et cela marche à merveilles. Déjà, parce que les acteurs sont très bons, ils ont d'ailleurs souvent déjà fait leurs preuves sur des contenus essentiellement sur Internet. Ainsi, chaque chuchotement, toussotement ou bruit parasite quelqconque est accentué par l'absence d'images, on est obligés de se focaliser sur le moindre son lors e l'écoute ce qui rend tout cela encore plus palpitant et nous devons d'autant plus être très attentifs au moindre détail. Cela permet de garder l'auditeur aux aguets et donc sous tension tout le long de l'écoute des épisodes. Pour encore amplifier cet effet, des sous-titres sont donnés qui défilent lors des dialogues car certains sont difficilement descriptibles à cause du fait qu'il s'agit d'enregistrements potentiellement de mauvaise qualité. Bien sûr, ce côté amateur n'est pas sans nous rappeler les œuvres horrifiques nommées Fanfootage qui désignent des films réalisés à la caméra à la main par les personnages pour créer l'illusion du réel et nous terrifier encore plus.
    Il s'agit comme je l'ai dit, d'enregistrements, que ce soit des répondeurs, des appels téléphoniques, des conversations par micros interposés ou autre, c'est la postulat de base de tous les épisodes. Mais en dehors de cela et des nombreuses théories de fans qui croisent les épisodes entre eux, chacuns reste unique en son genre, à un intsant T, dans lieu particulier avec des personnages différents.
    Certains de ces épisodes ont des tons mystiques, d'autres jouent avec le suspens principalement, ou d'autres encore sont plus dramatiques. Cette diversité rend cette œuvre encore plus incroyable et permet de toucher un plus grand nombre de personnes plus intéressées par tel ou tel sujet. C'est un bijou de réalisation déjà par les scénarios bien ficelés, les personnages qui pourtant n'apparaissent pas très longtemps qui parviennent à nous toucher et avec qui ont arrivent aussi à s'identifier, également par le suspens palpable, la réelle angoisse qui nous submerge lors de l'écoute qui se fait plutôt rares pour les amateurs du genre qui connaissent la plupart des rouages habituels de ce genre d'oeuvres horrfiques. Mais également, par sa dimension multidimensionnelle. En effet, les théories de fans dont j'ai parlé brievement plus tôt, ne sont pas à ignorer, elles amènent souvent à des messages plutôt crédibles que voudraient faire passer les épisodes, avec une dimension ancré à la fois dans le réel et dans le mystique. Cela se traduit par des évènements qui ne sont jamais expliqués nous permettant de faire travailler à notre gré notre imagination, des éléments fantastiques qui apparaissent dans des moments pourtant dans la réalité que nous connaissonsn ou encore une vision finement amenée de la vie qui dépassent celle habituelle, avec potentiellement une vie après la mort, une fin du monde proche ou quelque chose de plus religieux. On a affaire à une pluralité de points de vue, avec le choix qui nous ais donné d'interpréter à notre guise ce qui nous convient le mieux sans que d'explication arrêtée ne nous soit donnée à la fin des épisodes.
    En bref, une vrai merveille du genre réellement terrifiante, prenante et fascinante qui ne manquera pas de vous donnez des frissons et de vous glacez le sang, j'ai tout à fait adoré et je considère que ce chef-d'oeuvre dépasse de loin la plupart des films ou séries d'horreur classiques qui fleurissent de plus en plus un peu partout. De quoi nous faire comprendre que les réalisations qui proviennent d'Internet peuvent parfois être bien meilleures que celles que nous offrent le cinéma, n'en déplaise à certains ! Un grand bravo !
    Publiée le 16 décembre 2017
    Olalala j'en ai encore le ventre noué
    Un série qui s'écoute, s'imagine et du coup se ressent puissance 10. En l'absence d'images c'est notre imaginaire qui tourne à plein régime, nos représentations, nos angoisses qui font surface.

A voir, ou à vivre de toute urgence !
    Max W.
    Max W.

Publiée le 10 décembre 2017
    Une série uniquement basé sur des fichiers audios ce qui est un pari osé pour ma part, mais finalement un pari réussi car j’ai beaucoup aimé, et le fait que le spectateur doit s’imaginer la scène qui se passe pendant ces conversations nous plonge dans l’enfer que vivent ces personnes sans retour possible. A découvrir !
    Claquéausol
    Claquéausol

Publiée le 5 mai 2021
    La saison 1 était sympa, j'avais hâte de voir les 2 autres. Enorme déception : la 1 était très ciselée, fermée sur elle-même, avec des connexions etc (comme si le réalisateur ne pensait pas qu'il y aurait une suite, et qu'il voulait faire un "one-shot" parfait). La saison 2 était artificielle, éparpillée, elle s'évertuait à créer des liens avec la saison 1, ça ressemblait à du bricolage...J'ai l'impression qu'au lieu de se casser la tête à faire des saisons 2 et 3 de petits bijoux indépendants comme la 1, le réalisateur a préféré la facilité, et qu'il a rajouté des trucs les uns sur les autres, mais de manière vraiment paresseuse...La saison 3 : nullité absolue. Alambiquée, sans substance, incompréhensible...Le spectateur prétentieux doit se sentir obligé de la kiffer pcq il est flatté de pas comprendre quelque chose, ça doit l'aider à se sentir supérieur à la moyenne, qui veut "bassement comprendre les choses"...La malhonnêteté intellectuelle du réalisateur, qui confond complexe et compliqué, et voudrait nous faire croire que son absence de scénario est en fait volontaire (genre pour favoriser l'imagination et laisser planer le mystère) m'a écoeurée. En gros, il multiplie les pistes qui vont dans tous les sens, y a zéro lien ou quasiment pas, et il veut te faire croire qu'il a fait ça, non pas par flemme et/ou manque de talent, mais par respect du spectateur, pour que ce soit lui qui fasse les liens...Ca me fait penser à ces gens qui reconnaissent tous les signes qu'ils veulent en lisant leur horoscope. Le réalisateur se prend pour Kubrick, mais Kubrick cultivait le mystère en laissant plusieurs niveaux d'interprétation possibles, pas en dissimulant la vacuité abyssale de son scénario derrière ce prétexte claqué au sol de "laisser la part belle à l'imagination de chacun". Bref c'était NUL.
    Hugo B.
    Hugo B.

Publiée le 19 décembre 2017
    Juste ENORME.
    Ici on casse les codes. On abandonne les effets spéciaux inutiles et on laisse place à l'imaginaire. Un retour au source qui fonctionne. Tout est bien ficelé.
    A voir ABSOLUMENT !
    marie35
    marie35

Publiée le 4 avril 2022
    Série très originale avec une image minimaliste mais très utile pour bien comprendre.Tout est sonore et je suis déjà accro après une saison. C'est très bien joué (regardez le casting) et très bien réalisé. Une expérience étonnante à découvrir. En conclusion, la radio a de beaux jours devant elle, vous comprendrez quand vous aurez vu la série. spoiler: L’épisode 10 de la saison 1 est très dérangeant.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 19 décembre 2017
    Une série sans image, uniquement basé sur l'audio (conversation téléphonique, répondeur, dictaphone, etc...) et les sous-titres des dialogues
    C'est très prenant, c'est fou à quel point le jeu de la voix est important et que sans image on est vite transporté et ça laisse place à l'imagination. Belle surprise même s'il y a des épisodes moins bien que les autres
    Nathalie d
    Nathalie d

Publiée le 23 décembre 2017
    Du jamais vu,c’ est géniale on y crois et c’est top. On imagine bien les gens du futur écouter nos discussions comme nous le faisons avec des livres d’histoires. Bluffant
    Publiée le 11 décembre 2017
    On ne pouvait pas faire plus originale.
    Aucune image, mis à part les sous titres et quelques halos en fond d'écran qui donnent du mouvement. Et malgré cela, on ne s'ennuie pas.
    Le premier épisode ne dure que 10mn et donne envie de passer au suivant.
    A regarder (dans le noir) sans modération.
    Publiée le 18 décembre 2017
    J'ai terminé la saison 1 d'une traite. Les dialogues sont prenants, et sans image on en profite pour faire jouer son imagination. Je me suis régalé, merci a Canal+ pour cette série osé, en ce qui me concerne je ne me plaindrais jamais de quiconque prenant le risque d'une création qui sort de l'ordinaire, que ce soit une réussite ou non.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 décembre 2020
    "Calls" est une série audio française qui est quelque peu une sorte d'anthologie. Le nombre d’épisodes reste le même pour la première et seconde saison (dix épisodes), quant à la troisième saison finale, elle fait uniquement sept épisodes pour conclure la série. Nous avons donc un bon petit intégral de trois saisons pour la série "Calls". Les épisodes sont tous dans l'ensemble très courts, la durée d'un épisode peut varier entre neuf et vingt-trois minutes chacun, une courte durée qui suffit amplement pour nous fasciner. Par contre, il est vrai que dix épisodes par saison en moyenne cela peut paraître beaucoup trop court, on en demande encore et encore ! En plus, ce n'est pas comme si les épisodes étaient pour la plupart du temps sensationnels et intrigants, on va parfois même être pris de compassion pour des personnages qu'en soi ne nous connaissons même pas. Aucun épisode n'a de mise en scène (à un final prêt), elle est inexistante tout le long, et malgré ça, l'ambiance et ce visuel qui savent être troublants et angoissants. Après, il est vrai que cette série auditive finit par tout de même offrir quelques images lors de sa troisième saison seulement. En ce qui concerne le casting, il est seulement vocal est vraiment bon, ce qui nous permet d'encore plus de nous immerger dans ces petits récits. On se retrouve rapidement englouti et pris par les épisodes, et ça dès le premier qui fait immédiatement son effet, et les suivants tiendront également tout au long des saisons ce concept étrange et angoissant.

C'est typiquement le genre de série qu'on peut rapidement visionner en une ou deux petites soirées, on n'en fait à coup sûr qu'une bouchée ! L'ambiance est tellement oppressante par moments dans cette série qu'on pourrait la classer comme série horrifique ! Les fins de saisons comme les fins d'épisode ne cessent jamais de nous surprendre, ils iront même jusqu’à jouer la carte du cliffhanger à certains moments, je dirais. On est réellement pris avec suspense et effroi par toutes les petites histoires/conversations proposée. Cette série est vraiment originale, elle propose un nouveau concept dynamique et pourtant, qui se révèle n'être qu'une grosse expérience auditive stressante, surprenante et poignante. Une idée qui sera vraiment nous captiver et parfois même nous coller quelques sueurs froides. Nous sommes vraiment intéressés avec minutie pour tenter de tout comprendre, car plus on avance et plus la série est dingue et étrange. Au fil des épisodes, on remarque même que chaque épisode est indiciel ce qui permettra de faire de nombreuses connexions. La série réussit à réellement s’aménager et s'organiser au fil des épisodes/saisons pour offrir un tableau complet, concluant, mais pas forcément totalement appréciable. Dans tous les cas, cela laisse à réfléchir mine de rien, cela peut paraître plus complexe qu'il n'y paraît, mais il y a rien de bien difficile à saisir, la compréhension se fait au fil des épisodes (revoir les épisodes peut parfois être utile à la compréhension.), mais évidemment pour cela il faudra tout de même être un minimum judicieux. La fin de série est quant à elle concluante, mais peut-être un peu trop simple pour cette idée folle. Ça n'empêche pas d'être une série avec laquelle nous garderons sûrement un bon souvenir.

Enfin bref, une série auditive qui est unique en son genre, en plus d'être réfléchie et captivante de bout en bout. "Calls" est inventif et créatif, et s'avère être une très bonne surprise, et ça même si le final ne fera certainement pas l'unanimité.