Umbrella Academy
    4,2
    635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Umbrella Academy ?

Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 27 février 2023
    La série The Umbrella Academy est une création de Steve Blackman pour Netflix. La première saison, sortie en 2019, est une adaptation du comic book éponyme de Gerard Way et Gabriel Ba. La série suit les aventures de sept enfants nés en même temps et adoptés par un millionnaire excentrique, Reginald Hargreeves, qui les a élevés pour sauver le monde. La saison 1 se concentre sur la réunion des enfants, devenus adultes, pour enquêter sur la mort mystérieuse de leur père adoptif.

La série est décalée, audacieuse, et nous entraîne dans un monde où les super-héros ne sont pas parfaits, où ils ont des défauts, des fragilités et des problèmes personnels. Chaque personnage est très bien travaillé, les frères et sœurs adoptifs sont tous différents, avec leurs caractéristiques propres, mais ils s'aiment et se soutiennent les uns les autres.

Le personnage de Klaus (Robert Sheehan) est probablement le plus attachant de la série, il est à la fois drôle, touchant et tragique. Il est incapable de contrôler ses pouvoirs psychiques, ce qui l'entraîne dans une spirale de drogue et d'alcool, mais malgré cela, il arrive à trouver sa place dans l'équipe.

Les autres personnages sont également intéressants : Number Five (Aidan Gallagher) est un génie qui a voyagé dans le temps et est coincé dans le corps d'un adolescent, Diego (David Castañeda) est un justicier masqué, Allison (Emmy Raver-Lampman) est une actrice qui peut contrôler les gens par sa parole, Vanya (Elliot Page) est la seule des enfants adoptifs à ne pas avoir de super-pouvoirs, et Ben (Justin H. Min) est un fantôme.

La bande son est exceptionnelle, chaque morceau de musique a été choisi avec soin et sert à renforcer les émotions des personnages et les scènes d'action. Les chansons vont de "I Think We're Alone Now" de Tiffany à "Hazy Shade of Winter" de The Bangles.

Le scénario est bien construit, avec des rebondissements inattendus, des moments poignants, de l'humour et de l'action. La série traite également de sujets tels que l'identité, la famille, l'amitié, l'amour, la vie et la mort.

Cependant, le point faible de la série réside dans l'histoire de fond de Reginald Hargreeves, qui manque de profondeur et de contexte. Cette histoire aurait pu être mieux développée pour donner plus de poids aux motivations des personnages.

En conclusion, la saison 1 de The Umbrella Academy est une série originale et rafraîchissante, qui nous montre que les super-héros peuvent être imparfaits et attachants. Les personnages sont bien travaillés, la bande son est excellente, le scénario est bien construit, mais il y a un petit bémol avec l'histoire de fond de Reginald Hargreeves. Néanmoins, cela ne gâche en rien l'expérience de visionnage.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 février 2019
    Netflix sait trouver les pépites que les autres chaînes n'auront pas le courage ou le budget de financer.
    Ici, une famille dysfonctionnelle de super-héros, qui sont tous passé à autre chose, sans jamais pour autant tirer une page sur leur passé et leur enfance infernale.
    La mort de leur père adoptif, un milliardaire excentrique, qu'on croirait tout droit sorti d'un film d'aventure des années 30, réunit tous ses personnages disparates et irréconciliables.
    Mais c'est le retour après 15 ans de disparition de leur frère, qui a pour le coup toujours ses 13 ans, qui amorce l'intrigue de saison : l'apocalypse arrive.
    Chaque épisode voit ses personnages combattre leur démons intérieurs, leur faiblesses cachées, leur mal-être, leur superpouvoirs et leur enfance déshumanisée, les ayant laissée incomplet et détraqués.
    Contrairement à ses consœurs, la série se focalise sur l'aspect familial, où le thème des superhéros, devient le prisme qui exergue les tensions, les dramas inhérents à cette famille unique et absurde.
    Idem pour les deux tueurs décalés Hazel and Cha-Cha, qui font tantôt avancer l'intrigue, tantôt déjoue les attentes des téléspectateurs en étant bien plus que de simples hommes de mains.
    La qualité d'écriture du scénario et des personnages m'a stupéfait, tant le travail dessus transpire le génie de la plume, l'intellectualisation de thèmes universels tel que la famille, la justice, la raison d'être, l'amour, l'amitié et la folie.
    Une des grandes réussites de la série repose sur ses décors. Chaque lieu, chaque pièce a du vécu, une histoire, du manoir des héros jusqu'à la chambre miteuse du motel. Il y a un vrai parti-pris artistique que d'accorder une importance à l'univers physique, pour caractériser chaque intrigue, chaque personnage.
    Et pour finir la bande-originale ÉNORME. Le réalisateur incorpore des chansons classiques, populaires ou modernes, allant de Nina Simone, la 7ème Symphonie, en passant par Tiffany et pour finir sur un Hooverphonic (Mad about you).
    Il y a un vrai effet bœuf lorsque le réalisateur illustre la séquence-clé de l'épisode par une musique non seulement connue, mais qu'y plus est, que l'on aime.
    On sent de la première minute jusqu'à la dernière le génie du réalisateur, qui a su adapter avec une vision unique et une audace artistique, par des choix singuliers, cette bande-dessinée qu'y m'était inconnue,
    Pour livrer une série télé étonnant, riche, complexe, aux personnages empathiques et atypiques, aux intrigues décoiffantes, et séquences hallucinantes, prenant le contre-pieds de tous les drama, adaptations de comics et films de superhéros.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 juillet 2022
    Umbrella Academy est un parfait mélange d'aventure, d'action et de fantastique, cette nouvelle série super-héroïque pas comme les autres renouvelle complètement le genre ! À la fois déjantée et sombre, elle nous fera passer au cours des dix épisodes de cette saison 1 du rire aux larmes, surtout avec une intrigue parfaitement ficelée et imprévisible qui nous surprend en permanence. En plus d'être attrayante et captivante, la série fournit un ensemble plus qu'excellent, de la réalisation hautement remarquable à un univers passionnant des comics d'origines avec une belle bande de personnages horriblement attachant. La fin de saison laisse une grande possibilité de suite, mais ce qui est sûr, c'est qu'Umbrella Academy est d'ores et déjà l'une des meilleures séries Netflix de l'année.
    17/20
    Critique sur Umbrella Academy (saison 1)
    Vue du 15.02 au 02.03.2019 sur Netflix
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 décembre 2020
    Depuis « The watchmen », on a eu pléthore de bande dessinées ou séries avec des groupes voire des familles dysfonctionnelles de super-héros mais ce qui est nouveau ici ce sont les ruptures de rythme invraisemblables ainsi qu’une ambiance alternant entre la dépression et un humour inattendu mais bienvenu. Par ailleurs, on a de petites touches de romance (cf. l’histoire se créant entre Hazel et Agnes) sympathiques, tout comme on rencontre des personnages hauts en couleurs sublimés par de superbes acteurs, que ce soit les seconds (Hazel, Cha-Cha ou encore la Gestionnaire) comme les premiers rôles (Vanya, Klaus). Mais celui qui remporte la palme du talent le plus incroyable, c’est bien Aidan Gallagher aka Numéro 5 qui, du haut de son jeune âge, écrase tous les autres interprètes par sa justesse et sa maturité ! Espérons que la saison 2 qui devrait surfer sur la vague laissée par le cliffhanger de la première, saura encore nous surprendre avec des nouveautés scénaristiques et de nouveaux protagonistes car je crains la redite !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 février 2019
    Hazel, Klaus et Numéro 5 mènent cette adaptation qui semblerait bien palote sans leur bonne humeur. Le rythme est en dent de scie et nous restons prostré face aux débâcles et conclusions de cette première saison. Le développement des personnages n'est pas à la hauteur du projet.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 19 février 2019
    Netflix aurait-il lancer son propre « X-Men » ? Il y a quelques jours, la plateforme de SVOD a mis en ligne une toute nouvelle série super-héroïque, The Umbrella Academy, adaptée du comics de Gerard Way. Un show qui met le paquet avec une narration efficace et cohérente, fidèle au premier tome des aventures de nos super-héros. Même chose côté bande-son avec l’omniprésence de la musique, et des tubes des années 80 à nos jours (Queen, Wookid…) collant à la perfection à l’action et le moment.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 14 septembre 2019
    On est littéralement absorbé de bout en bout. Sans oublier d'évoquer que les deux derniers épisodes promettent un retournement dramatique inattendu. The Umbrella Academy excelle par son talent d'écriture remarquable avec un dynamisme implacable qui fait appelle à une structure narrative assez originale (qui ne perd jamais le fil de sa conduite), apportant ainsi un vent de fraîcheur dans un paysage alimenté dès lors par des tropes fatigués du genre héroïque où le spectateur s'enlace trop vite! de cette uniformisation standardisée des blockbusters hollywoodiens trop convenu!.

Avec son ambiance rétro perdu dans un style baroque, l'Académie des parapluies fait preuve d'une excellente mise en scène, soutenue par une réalisation à la hauteur de ses ambitions, et un excellent casting appuyé par des personnages aux allures excentriques aussi singulière qu’anecdotiques de la vague habituelle des tout-venant de chez Marvel.

On tombe sous le charme de ces personnages atypiques - dès les premières instants, et ce sentiment d'attachement ne nous quittera plus! - en particulier numéro 5 à l’ego surdimensionné, interprété par le jeune Aidan Gallagher qui vole presque la vedette à ses ''aînés'', en s'imposant presque comme le leader de cette famille dysfonctionné qui peine à se renouer avec une certaine amitié fraternelle qui faisait leur union.

L'intrigue principale sera annexée par des sous-intrigues qui feront référence à des moments charnières dans l'histoire de l'évolution de ces personnages confrontés à un avenir des plus sombres; permettant aux spectateurs de prendre place à la contemplation d'un fantastique récit qui transcende au fur et à mesure les écueils habituels dans lesquels sont confrontés la plupart des divertissements du même ordre.

Le scénario adopte une posture douée d'élégance dans sa manière de concéder au récit un brin perché, sombre, mais toujours réjouissant, en multipliant les péripéties de manière progressive jusqu'à son aboutissement final.
    Cette série mérite amplement toute notre attention! Vivement une saison 02.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 26 avril 2020
    2,5/5 Moyen. Saison très inégale. La première moitié des épisodes part dans tous les sens, on ne comprend pas où l'on va, il n'y a aucun sentiment positif véhiculé et l'ensemble donne envie de lâcher la série. La seconde partie gagne en rythme et on comprend enfin le but de cette première saison. Malheureusement les rebonds scénaristiques sont attendus et n'offrent guère de surprise. On atteint malgré tout des sentiments différents et plus positifs dans cette dernière partie. Espérons que la saison 2 relève le niveau maintenant que la base est posée...
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 6 mars 2019
    Alors ça partait remarquablement, bien ; une histoire originale de superhéros ....pas terriblement bien dans leur peau!
    Des extravagances, une belle photo , du fun , une musique de ouf et une histoire de voyage dans le temps avec des loosers pathétiques et des excentricités hilarantes !! Certains personnages ont du charisme :N°5, Hugo,Diego et puis les filles .... et là ,ben ça se gâte vite !!Les filles sont vite inintéressantes avec des histoires gnangnan et cucul la praline et on voit arriver la fin à des kms!!!
    Enfin , on la voit pas arriver aussi vite puisqu'il y a bien 7 épisodes de trop!!
    En résumé grosse déception , regardez" Doom Patrol" dans le style c'est 100 fois meilleur !!!
    Kizu
    Kizu

Publiée le 16 février 2019
    Deux petites étoiles..une étoile pour le casting, une étoile pour l'esthétique qui représente tout ce que j’aime dans ce genre de série...pour le reste c’est...ennuyeux à mourir!
    Je commence le 4e épisode, le scénario n’est pour le moment pas franchement très prenant, les personnages pas franchement attachants avec des dialogues inintéressants (voir énervant a cause de surenchère) mais le plus gros problème que je trouve à cette série est une gestion du rythme atroce, c’est leeeeeent.
    leeeeeeent.
    Alors oui, c’est sûr, on sort des codes de la série de « super héros », mais pas franchement pour les bonnes raisons !
    Une grosse déception personnelle !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 mars 2019
    Si les premiers épisodes parviennent à être intrigants, il devient vite lassant de voir ces sept frères et sœurs passer leur temps à se disputer pour des broutilles alors qu’ils sont censés empêcher une apocalypse. "Umbrella academy" tente désespérément de rentrer dans la cour de "Watchmen" mais n’y parvient jamais.
    Laura
    Laura

Publiée le 16 mars 2020
    Honnêtement, les critiques de cette série sont très tout ou rien. Oui certains mécanismes scénaristiques sont clichés. Oui, les personnages ne prennent pas toujours des décisions très pertinentes spoiler: Dans le dernier épisode je me suis demandée si on ne cherchait pas justement à rendre les trois mâles complètements cons face à Allison incapable d'exprimer son intelligence
    Mais dans l'ensemble certains personnages, nottamment Hazel et Klaus à mon goût, sont vraiment très intéressants et bien développés, on se demande comment tout cela va se terminer, on est aussi face à un monde qui n'est pas en deux dimensions méchants et gentils, ce qui est relativement intéressant. Après c'est sûr que les fans des blocks busters survoltés de Marvel et de ses séries où les personnages passent plus de temps à distribuer des coups qu'à respirer, ce sera trèèès décevant. Mais en tant que très intéressée par le genre super héros et souvent terriblement ennuyée par les scènes d'actions interminables et les personnages plats et sans saveur à la Daredevil (non être aveugle ce n'est PAS de la caractérisation), j'ai adhéré :).
    Publiée le 23 février 2019
    Les personnages sont creusés et riches, les décors au top, la bande son magnifique. Le scénario m'a plus et change de tous les films et séries de supers héros. A regarder vite !
    Publiée le 1 mars 2019
    Alors, par où commencer....
    Les seuls points forts sont les décors et l'histoire. Malheureusement ça ne fait pas tout.
    Mis à part Klaus qui 'assume' sa débilité étant un junky, les autres personnage sont clairement insupportable... Luther est clairement le pire. Je n'en peux plus de lui, c'est impossible d'être aussi c**.
    Certains passages sont assez gênant (je pense particulièrement a la scène de la danse... wtf ???) et ces scènes sont très présentes, ce qui gâche clairement le plaisir de cette série qui part, sur le papier, tellement bien.
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de suivre cha cha et hazel, il y a surement une raison en lien avec le comic, mais n'ayant pas lu celui ci, je suis dans l'abnégation tout le temps...
    D'habitude je suis plutôt bon public, j'aime à peu près tout, mais là c'est trop... Je ne comprend pas les avis sur cette série.
    Bref, une bonne série à regarder ou à laisser en bruit de fond pour suivre l'histoire qui est plutôt prenante, mais, c'est tout.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 juillet 2021
    A première vue, Umbrealla Academy ressemble à une série de super-héros comme toutes les autres.
    Au final, elle se révèle l'une des plus abouties et plus palpitantes.
    Elle donne un coup de fouet d'une point de vue scénario, personnages et actions.

Cette Academy mêle second rôle attachant, personnages excellents (personnage de numéro 5, excellent).
    Une excellente série.