Chernobyl
    4,6
    19435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 6 septembre 2020
    Nous voilà replongé dans une des plus grandes catastrophes du XX ème siècle avec son nuage radioactif qui avait longé nos frontières sans oser les franchir!!! Ces 5 épisodes sont passionnants , et vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Les acteurs y sont admirables et totalement crédibles tout comme les reconstitutions des décors de cette époque. A voir sans attendre...
    Bongiorno A
    Bongiorno A

Publiée le 13 juin 2019
    "Une claque"!

Qui fait écho à la situation de l'humanité dans son ensemble.

D'un réalisme saisissant : une œuvre historique

Cdt,
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 août 2019
    Amis trentenaire et parisien, pour comprendre le cancer de la thyroïde de votre maman regarder cette série choque. superbement réalisé et interprété, une première réalisation digne sur cette catastrophe très tabou. frisant le 5/5. ----Août 2019----
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 21 octobre 2021
    Glaçant par ce qui nous est montré, et par ce qui nous est conté: "Chernobyl" fait froid dans le dos. Complet de bout en bout, détaillé à l'extrême tel un documentaire, mais subtilement romancé pour en faire une oeuvre passionnante comme instructive. Le réalisme est à chaque plan, et l'immersion est totale. Au delà de la description des faits de la catastrophe et des conséquences sanitaires désastreuses, "Chernobyl" est également un brûlot politique sur la conception de la vérité, la manipulation des silences ou la réécriture de l'Histoire, ici diabolisées par l'attitude du régime soviétique empêtrée la tête haute dans un scandale mutique. Impressionnant de bout en bout.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 22 août 2023
    "Chernobyl" est une série plutôt réussie malgré un antisoviétisme notoire qui fait passer le moindre adhérent du PCUS pour un homme sans la moindre humanité. Toutefois, cela n'est pas très étonnant venant d'une production anglaise et étatsunienne. J'aurais cependant apprécié quelque chose de plus profond, de moins mis en scène et de moins spectaculaire, quelque chose qui se serait davantage concentré sur l'aspect psychologique de personnages lambdas. Cela n'est pas absent de la série mais est très minoritaire. A quoi bon présenter des évènements, des images et des discussions que tout le monde connaît ? J'en conclus qu'il ne faut pas trop en demander à HBO...
    Cécile D
    Cécile D

Publiée le 7 septembre 2019
    serie extrêmement interessante, chaque épisode nous plonge un peu plus dans l'histoire de cette terrible catastrophe et nous permet de mieux comprendre. Réalisation, scénario, jeu d'acteur.... rien à redire. tout est clair, malgré la complexité de l'enchaînement des actions, des décisions et des réaction chimiques qui ont aboutit à l'explosion, on arrive à tout comprendre. on a enchaîné la série en une après midi sans se lasser.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 11 octobre 2019
    Quel travail de reconstitution ! C'est magnifiquement écrit et interprété. Un chef-d'oeuvre qui explique les rouages incroyables de cette catastrophe. Impressionnant !
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 22 juin 2019
    Même si vous êtes né après 1986, vous avez déjà entendu parlé de Tchernobyl et des événements tragiques qui s'y sont déroulés ce 26 avril 1986. Cette histoire vraie et terrifiante est parfaitement retranscrite. Mêlant faits historiques, vision apocalyptique et horrifique, la série retrace les événements depuis le début. Elle montre les conséquences humaines avec tous ces hommes qui ont permis de sauver notre planète. Le côté écologique est ainsi mis en avant, mais la série dénonce aussi la politique de l'Union soviétique, ce qui nous permet d'en découvrir d'avantage sur le complot et la manipulation gouvernemental à cette époque. Un sujet passionnant par lequel on est séduit dès les premières minutes, le tout dans un décor sombre et glaçant, avec des images choquantes et un suspens palpitant auquel il est difficile de ne pas s'émouvoir. Les acteurs sont particulièrement brillants, notamment le superbe duo Jared Harris et Stellan Skarsgård mis en avant tout au long de la série, mais aussi Emily Watson, performante et attachante. Presque sous forme de docu-fiction, ce chef-d'œuvre d'une rare intensité vaut absolument le coup d’œil.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 8 juin 2019
    C'est la force des mini-séries.

Pouvoir relater durant un nombre d'épisodes précis une histoire, sans devoir en ajouter et sans rester sur sa faim.
    Chernobyl réussie l'exploit d'adopter avec un ton juste et de ne jamais perdre le rythme de cette histoire vraie sans précédent.
    La réalisation est extraordinaire avec une atmosphère étouffante...

A voir cette série est une pépite. Très forte recommandation.
    Ana D
    Ana D

Publiée le 8 juin 2019
    Je mets 0.5 pour faire descendre la moyenne de cette série (elle mérite 3 à mon sens) je suis choquée qu'on puisse la comparer à des chefs d'oeuvre comme Breaking bad ou GOT qui elles ne sont pas des mini series ! Je comprends pas l'engouement des gens mais bon chacun ses goûts, okei c'est une bonne série, esthétiquement parfaite mais bon bcp de longueur et vu et revu en format documentaire
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2020
    Un frisson parcourt encore le dos de ceux qui ont assisté au spectacle effarant de Chernobyl... Une plongée en apnée au cœur de l'explosion, détaillée heure après heure, mort après mort, mutilé après mutilé suppliant pour qu'on les achève, mensonge d’État après mensonge d’État... On suit un binôme assez étonnant et attachant : un scientifique et un militaire forcés de travailler ensemble face à la catastrophe, bientôt aidés par une spécialiste des radiations (unique personnage fictif, qui montre aussi la volonté de la série d'inclure des femmes dans une histoire où en réalité il n'y avait que des hommes). On est souvent yeux grands ouverts devant l'horreur, la misère et l'inconscience de la catastrophe, on en veut terriblement à certains responsables, on verse la larme pour ceux qui choisissent de perdre leur vie pour sauver celle des autres (les trois plongeurs, on ne s'en remet pas de tant de courage), on hurle sur notre téléviseur lorsqu'on voit les enfants jouer tranquillement dehors en pleine irradiation... Chernobyl vous rendra dingue si vous êtes un tant soit peu sensible (humain, en fait). Et le fait que cette série soit basée sur les récits du scientifique qui s'est sacrifié pour qu'on connaisse la vérité, cela rassurera les plus sceptiques. On ne parle bien sûr pas des dirigeants russes qui sont en train d'en écrire une autre version pour la télévision russe (il n'y a que la vérité qui blesse). Que vous soyez un cador de l'énergie nucléaire ou une bille (je m'y compte), la série ne nous prend jamais de haut et nous explique tout très bien (schémas, couleurs...). Un vibrant hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cette catastrophe majeure, captivant autant qu'effroyable.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 juin 2023
    Franchement, la série est vraiment excellente, je trouve que l’histoire paraît fidèle à la réalité et la réalisation est crédible et complètement immersive.

Je ne connais que très vaguement la catastrophe de Tchernobyl mais je trouve que le scénario nous expose plusieurs cas de figure. Des situations vraiment complètent, différentes les unes des autres et très bien développées. Par contre, je trouve que chacun des personnages ne sont pas très attachants, j’ai eu l’impression de voir un métier avant un humain. Les histoires en elles-mêmes sont prenantes et m’ont intéressé du début jusqu'à la fin mais il y a tout de même des séquences assez longues et un peu ennuyeuses.

En ce qui concerne, la mise en scène ; dans l’image, elle n’hésite pas à montrer tous les détails, jusqu’au plus sale. Le cadrage est propre et la direction photographique est soignée, les plans sont carrés et qualitatifs. Les effets visuels sont purement réalistes, ce qui crée une image brute et complètement crédible. L’oppression se ressent via les cadrages et les mouvements de caméra sont très ambitieux ; cela nous plonge dans la vie de certains travailleurs. Sinon, je trouve que la musique s’oublie un peu mais est plutôt efficace lors de ses interventions. En somme, la réalisation est immersive et complète sur l’ensemble des aspects.

Je conseille cette série qui est plutôt éducative et nous enseigne de nombreuses choses ; parfois un peu romancé mais, très prenante.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 novembre 2023
    Voilà une série qui atteint les sommets du genre. Chronique de la fameuse catastrophe survenue dans la centrale soviétique de Tchernobyl en Avril 1986.

Aucun temps mort, ni montage délayé ici ( principal défaut de beaucoup de ces feuilletons), de surcroît très intéressant, doté d'un casting formidable et d'une réalisation qui tient la route ( sur les cinq épisodes d'une durée d'environ une heure, seule une partie du quatrième est ( selon moi) d'un standard plus faible).

"Cernobyl" est aussi beaucoup plus réussi que " le syndrome chinois" ( J.Bridges) long métrage cinéma sur l'incident nucléaire américain de la centrale de Tree miles Island.

En France, selon les informations officielles, le nuage de Tchernobyl, au moment des faits s'était arrêté à la frontière allemande et n'avait pas pénétré dans l'Hexagone. Aujourd'hui on sait que c'est inexact. Comme le suggère la série, l'idéologie est parfois (souvent ?) l'ennemi de la vérité.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 2 septembre 2019
    La trame principale respecte bien le déroulement des faits et surtout des mensonges d'état résultant de cette catastrophe sans pareille, causant la mort d'un nombre incalculable (et incalculé) d'êtres humains, la destruction de la faune et de la flore, et cela pour nombre de générations à venir. Bien que certains personnages ou faits soient romancés, la justesse des acteurs, la réalisation simple et efficace, apportent à cette mini-série une valeur aussi bien morale qu'historique. Magnifique.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 avril 2021
    "Chernobyl" est une mini-série qui raconte l'histoire vraie de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une série que je trouve pas mal avec des explications précises sur l'accident. J'ai trouvé que les épisodes sont un peu longs et manquent beaucoup de rythme.