Chernobyl
    4,6
    19320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Oeil d'HORUS
    Oeil d'HORUS

Publiée le 4 avril 2022
    Cela fait Mathusalem que j'ai pas regardé une série qui s'approche du Chef d'oeuvre !! Je suis captivé par ce que mes yeux ont vu.. Pour la première fois j'ai ressenti le malaise de cette catastrophe comme si j'étais sur place entrain de subir avec eux ce qu'il leur arrive. La scene est pesante lourde et parfois malsaine car il y a de quoi vu le contexte.. La pellicule montre comme du grain un peu poisseux et poussiéreuse qui incite la aussi a prendre ses gants et son masque , la lumière photographique est sublime j'en ressent les émanations radioactives jusqu'a chez moi. Carton plein pour ce petit bijoux qui donne envie de le revoir et de s'émouvoir. Bravo
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 29 juin 2019
    Bon je vais pas être original cette mini série est un chef d'œuvre de scénario, d acteurs, de mise en scène et de musique. Une des meilleure série sur un thème réaliste qui glace le sang. Vous ne verrez plus la tragédie de Chernobyl de la même façon. A voir absolument
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 17 juillet 2019
    Bonne série qui retranscrit très fidèlement et justement les évènements de la célèbre catastrophe. Des images fortes restent gravées et donnent à réfléchir sur nos sociétés. 5 épisodes de qualités, où on découvre des évènements inconnus de la plupart, et qui sont pourtant si choquants, et qui nous fait réaliser l'ampleur des dégâts humains, pourtant niés par les autorités a l'époque. On a beaucoup à apprendre de cette très belle série.
    Publiée le 1 août 2019
    la mini-série Chernobyl est virale ! Et cela devrait être indispensable de voir toutes les grandes catastrophes, ou même grands événements, dans ce format là, rien que d'un point de vue culturel. Je reprochais à la série d'utiliser la langue américaine et non russe... mais finalement cela s'oublie vite ! indispensable !
    mlight
    mlight

Publiée le 6 juin 2019
    Il est rare de pouvoir contempler une mini-série aussi intense, si réaliste et si poignante. Dès les premières images nous sommes plongés au coeur de cette centrale nucléaire, la réalisation est impeccable et il ne faut que quelques minutes pour ne plus pouvoir en détourner le regard.

Si tout le monde en connait la conclusion, les détails historiques de Chernobyl restent souvent un mystère, il était donc grand temps qu'une série traitant du sujet voit le jour, aussi courte soit elle. Craig Mazin parvient à donner la dimension espérée à ses épisodes, on plonge au fur et à mesure dans les détails les plus sordides et héroïques de cette affaire, et il n'y va pas par quatre chemins.

On ressent tout l'enjeu politique, les conséquences sur la population, les personnes envoyées en première ligne, l'ignorance de la majorité des gens de cette époque sur ce que représente une telle catastrophe. Certains plans rayonnent carrément jusque dans notre thyroïde, vraiment, c'est pourtant incroyablement difficile à représenter mais jamais ça ne tombe dans le cliché.

C'est assez court il est vrai mais on peut considérer ça comme un film de cinq heures, et c'est suffisent pour nous mettre les larmes aux yeux, nous faire explorer toute une partie du mystère qui règne autour de cette tragédie. De part sa réalisation, ses musiques, ses acteurs et toutes les émotions qui s'en échappent, Chernobyl est sans conteste une des meilleures œuvres dont j'ai eu la chance de voir récemment.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 janvier 2021
    Percutant, poignant et angoissant, Chernobyl est un véritable récit réaliste incroyablement captivant. Dans une ambiance proche du post-apocalyptique, cette mini-série d’HBO nous livre un divertissement prenant et pédagogique qui nous plonge dans une immense catastrophe sans précédent. Avec une intensité constante au fil des épisodes, on est totalement conquis par cette fiction du début à la fin. En plus d’être magnifiquement retranscrite, elle est tout autant réussie visuellement avec des décors particulièrement bluffants qui nous transportent à la date de ce drame. De même des acteurs qui fournissent une prestation remarquable pour mettre en scène avec brio cet incroyable événement. Bien qu’elle ait du mal à transmettre plus d'émotion, Chernobyl impressionne et mérite amplement son succès.
    15/20
    Critique sur Chernobyl (mini-série)
    Vue du 03 au 04.01.2021 sur OCS
    Heisenberg23
    Heisenberg23

Publiée le 6 novembre 2019
    Bonne série agréable à regarder. Je n'irai pas jusqu'à la noter comme chef d'œuvre contrairement à beaucoup. Il y manque tout de même un quelque chose pour que la série nous transporte vers le 7eme art...
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 14 novembre 2022
    J ai regardé jusqu au 4 ieme episode ....au debut on accroche ..on decouvre les personages ...
    Et puis dans un episode on peut voir le mineurs nus .... ce n 'est que pur fiction ,car aucun document le prouve ....mais HBO profite de cette situation et je trouve irrespectueux envers les personnes disparus et personelement je trouve que ce n est pas une serie a passé a 21h ... et c est un manque de respect total pour les soubliés de la catastrophe.
    Publiée le 20 juin 2019
    That's was a ok show. Not great, not terrible. I'd give it a 3.6.
    Non sérieusement bon docu fiction.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 12 novembre 2023
    Trop de temps passé sur le déroulement de l'événement en lui même. La gestion de crise au niveau politique est à peine effleurée et n'apporte aucune perspective nouvelle
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 octobre 2021
    J’ai regardé Chernobyl car je voulais savoir ce que valait cette série qui fait le buzz en devenant la série la mieux noté sur des sites comme IMDB ou Allociné (même si j’ai souvent tendance à prendre les notes avec un certain recul), dépassant pour l’occasion Game of Thrones (que je n’ai pas besoin de présenter) et surtout Braking Bad (qui est juste pour moi un show qui frôle la perfection)
    Verdict : je ne pense pas que je place cette série au-dessus des deux précitées, ou bien d’autres « Six feet under » et « The shield » qui m’auront fait vibrer pendant plusieurs années, car ici on a affaire à une mini-série de 5 épisodes. Mais quelle série !!!
    Car OUI, Chernobyl est un PUTAIN DE CHEF D’ŒUVRE et prouve une fois de plus qu’en matière de série HBO à un savoir-faire indéniable
    Parce que tu ne peux ressortir indemne du visionnage de cette série. Elle te prend au trippe de A à Z.
    Plus la série avance et plus tu as cette boule au ventre qui se forme, ce malaise qui s’installe.
    Clairement Chernobyl fait froid dans le dos. Ça serait une fiction, limite on trouverait ça improbable car trop gros, mais c’est bien arrivé et je fais confiance en l’être humain pour trouver le moyen de faire pire dans le futur.
    D’autant que tout est fait pour intensifier l’angoisse et l’oppression, que ce soit les faits qui s’imposent un à un, entrainant des choix stratégiques, souvent immoraux pour cacher un secret d’état mais malheureusement parfois clairement indispensables pour éviter une catastrophe encore plus grande, mais aussi la photographie froide, le rythme et surtout cette bande original magistrale qui fait monter la tension comme rarement
    Chaque épisode réussit à enfoncer un peu plus le clou dans l’horreur de cette catastrophe, jusqu’au générique de fin qui laisse sans voix…
    L’autre force de cette série, c’est de nous relater les évènements à travers le regard de nombreux intervenant, les ingénieurs et techniciens, bien sûr, mais aussi les pompiers, les ouvriers, les médecins, les civils, l’armée…
    Il y aurait tellement à dire, il y a tellement de scènes marquantes de dialogues glaçants, mais je préfère vous laisser découvrir ça par vous même
    Parce que Chernobyl, c’est un peu comme « La liste de Schindler » de Spielberg : TERRIBLE, mais INDISPENSABLE, pour mieux comprendre mais aussi par devoir de mémoire : ici pour les milliers de personnes qui ont sacrifié leur vie, parfois en connaissance de cause (et pire, souvent sans le savoir) afin d’en sauver des centaines de millions…

Laurent B
    Laurent B

Publiée le 11 septembre 2021
    Intéressant. Je me suis un peu ennuyé sur les 2 premiers épisodes mais l'explication a la fin est passionnante . Premiere au toip des séries. On va se calmer peut être. Lol.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 23 mai 2020
    Une très belle réussite, d'un grand réalisme et d'une dramaturgie au service des faits, c'est sa plus grande qualité. Je connaissais tout de l’événement et pourtant j'ai été aspiré par l'intensité de cette série, épouvantable à supporter mais utile à visionner meme pour les coeurs fragiles tant elle est pertinente a tous les niveaux. La seule raison qui lui retire le statut de chef d'oeuvre est pour ma part, les dialogues en anglais qui, bien que j'en comprenne la raison, retirent un tout petit peu de réalisme.
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 22 mai 2019
    Série qui fait froid dans le dos, avec des séquences très gore et le jeu d'acteurs est excellent.

franchement n'hésitez pas à la visionner, c'est un petit bijoux!
    Grostony38
    Grostony38

Publiée le 8 juin 2019
    Alors je ne sais pas si c'est réellement comme ça que ça c'est passé où si c'est de la propagande américano-anglo-saxo-germanique comme le disent les russes qui veulent faire une série sur le même sujet disant que c'est la CIA qui a tout manigancé, perso ça me fait bien rire.
    Bref, dans tous les cas c'est une très bonne série que j'ai bien apprécié, après oui il y a peut-être des incohérences, mais comme dans tout film ou série, ça reste romancé et pas écrit par des experts en nucléaire.
    Et big up au commentaire qui dit "heu oui c'est nul il manque un T alors je ne regarderai pas la série"... ça n'est pas une série française, tout ne tourne pas autour de la France et surtout, oui, c'est bien "Chernobyl" en anglais. Bref, merci de m'avoir bien fait rigoler !