Quicksand – Rien de plus grand
    4,1
    916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quicksand – Rien de plus grand ?

Publiée le 11 avril 2019
    Je vous la conseille, elle se regarde très rapidement. 6 épisodes
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2019
    Une série qui par sa construction narrative permet de formuler diverses hypothèses quant à la culpabilité ou non de l'accusée, autorisant un certain suspense, tout en dépeignant au fur et à mesure des personnalités complexes dont les destins s'entremêlent avec fluidité. Grâce à des acteurs impliqués et à une évolution judiciaire prenante, cet import suédois est une réelle réussite. Sincèrement recommandé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2019
    Un coup de cœur. Scénario ciselé, prestations réussies, thèmes multiples. Un pu drame qui tient en haleine jusqu'à la dernière image. A voir ! 4/5 !!!
    Mehdi B
    Mehdi B

Publiée le 11 mai 2019
    Très interessante l’histoire. Dès qu’on commence on ne veux pas arrêter de regarder. Bonne mini série scandinave. A voir !!!
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 29 janvier 2020
    Pas mal...
    L'intrigue se développe bien...
    L histoire est poignante et très actuelle avec les nombreux faits divers concernant des meurtres de masse ds les écoles...
    On comprend au fur et a mesure d interrogatoirs, de flashback etc ce qu'il s est vraiment passé ds cette salle de classe...
    L actrice principale qui joue Maya est plutôt bonne ds son rôle...
    En revanche il y a deux choses qui m ont contrarié : [spoilers] le fait que Maya une jeune fille intelligente continue de fréquenter et d aider un crétin sans nom, fils de riche bourgeois qui vient au lycée en Porsche, drogué patenté, racistes de surcroît, au comportement complètement instable, ayant violé et frappé Maya la nuit de ses 18 ans etc... Je ne comprends pas qu elle soit resté avec lui jusqu'à la fin tragique... Aussi la seconde chose qui m a contrarié ds la mini série est le verdict de fin qui sonne comme un happy ending... Maya est finalement libéré, coupable de rien, alors qu'elle est clairement complice indirecte dans le passage a l acte de son petit copain débile... La relation toxique qu elle choisit d entretenir avec lui tout le long montre que les deux se sont influencés négativement l'un et l autre... Que la justice a la fin l innocente totalement est un peu WTF pour moi... On l a déresponsabilise complètement des crimes alors qu elle a joué un rôle indirect ds le déroulement des faits et ds la folie de son petit copain débile... [fin de spoilers]... Enfin bref sinon a part ses éléments c est pas mal...
    nico550m
    nico550m

Publiée le 18 avril 2019
    Trop long, tout le dénouement se fait au dernier épisode, les autres n'apportent rien ! Si ce n'est l’ambiguïté dans la tête du spectateur.
    Publiée le 13 avril 2019
    Très agréablement surprise. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, une série courte, plutôt psychologique et loin d'être "teenage" sur les relations toxiques, le manque de repères familiaux, l'addiction et bien évidemment, la folie meurtrière. Cette série a su avoir une réelle emprise sur mes émotions spoiler: tout comme Sebastian en a eu sur Maja tout au long de la série
    . spoiler: J'avoue avoir un doute sur le fait que Maja n'ait pas viser sa meilleure amie, même après le verdict
    . Ambiguïté et vérités multiples sont au rendez-vous également.
    moket
    moket

Publiée le 12 août 2023
    Un récit assez malin qui alterne entre l'atmosphère froide de la prison et les souvenirs de l'héroïne qui glisse doucement d'une jeunesse dorée et une histoire d'amour à priori idyllique (digne des teen movies) à une lente descente aux enfers et une relation toxique. Le suspense est total jusqu'à la fin, malgré quelques longueurs, et les acteurs sont excellents.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 15 mars 2021
    Cela faisait un moment que je voulais m'en faire une idée de cette série mais je ne m'étais toujours pas décidée. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Je reconnais que la mise en scène est singulière mais accrocheuse dans la mesure où l’histoire débute par la fin du ”massacre” dans la classe. Les spectateurs n’ont rien vu de son déroulement. Avant même le générique, on peut entendre une voix qui hurle ”tires, mais tires” mais nous n’en saurons pas plus et nous n'en verrons rien jusqu’à la toute fin du 6è épisode.

La série va suivre le ”classique” d’une procédure judiciaire : détention, enquête, reconstitution, procès.

Le spectateur va être placé , en quelque sorte, comme un juré d’assises qui va devoir décider du sort de l’inculpée, Maja, en entendant les avocats comme les témoignages des uns et des autres.

Nous avons droit à une alternance de flashbacks et de retours à la situation de Maja une fois inculpée pour nous raconter le fil des événements qui ont conduit cette dernière devant un tribunal d’assises.

La seule question finalement que le spectateur se pose : est-elle coupable ou pas ?

En toile de fond, la série donne de sérieux coups de griffes à la société suédoise. Les jeunes aisés qui peuvent faire ce qu’ils veulent avec des parents ”absents” ou qui préfèrent ne rien dire. La facilité avec laquelle ils peuvent avoir des armes, etc. etc.

J’ai regretté quand même que cette série accumule les "poncifs" de celles plutôt réservées à un public adolescent. Les clichés ne manquent pas : le garçon richissime et exécrable, dérangé tant psychiquement que mentalement, mais qui est à plaindre quand même car sans aucun amour familial. Le copain qui est, lui, non seulement fils d’immigrés mais pauvre. Par contre, il est, lui, altruiste et travailleur.

Quant aux comédiens, les deux principaux étant des débutants, on peut "dire" qu'ils s'en sortent plutôt bien. L'actrice Hanna Ardéhn interprète convenablement son personnage mais j’avoue n’avoir pas eu une grande sympathie pour elle. Quant au chanteur suédois Felix Sandman qui interprète Sébastian, avec sa coupe de cheveux improbable, j'ai eu du mal car il m'a fait penser (en blond) à Jim Carrey dans ”Dumb and Dumber”.

Bref, ni très bon ni très mauvais. A surtout pour moi l'énorme avantage d'être une série courte qui se regarde assez vite, donc je lui accorde la moyenne (2,5 sur 5).
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 6 novembre 2021
    six épisodes pour un retournement de situation totalement improbable en fin de procès, c'est ridicule. Marre de ces séries qui font traîner et finissent en jus de boudin
    Théotime C.
    Théotime C.

Publiée le 14 avril 2019
    Personnages clichés et imbuvables, avec des réactions sans aucun sens. Pas mieux qu'un mauvais téléfilm français.
    Nick h
    Nick h

Publiée le 17 avril 2019
    Très bonne série nordique sur Netflix. Beaux environnements, belle histoire. Mais très déçu par la fin, pas de spoil mais un meurtre doit être puni par la loi et Navrant de voir que la fille ne se prend pas 14 ans de prison. Elle a été complice d un drogué meurtrier riche qui avait tout pour réussir. elle a rejeté un homme qui la soutenais et qui était bon pour elle. Elle aurait dû payer ces mauvais choix de vie et finir sa vie en prison. Donc moralement la série me déçoit beaucoup mais après je suis fan des séries nordique slaves germanique donc ça passe très bien et les paysage encore une fois sont magique, de grandes forêt des lacs c'est beau. Ça fait voyager.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 août 2023
    Tout ça pour ça ... Un film d'une heure er demie aurait probablement suffit pour nous narrer ce drame aux relents de teen movie. Si le point de départ est intéressant et bien amené, on tourne rapidement en rond avec des scènes répétitives et un casting très inégal. Aucun des personnages ne s'avère attachant et les "cliffhangers" de fin d'épisodes ne nous rendent pas follement impatients de voir la suite. L'intrigue en elle-même est marquante et la série brasse de nombreux thèmes délicats et contemporains mais ça manque clairement de punch et l'ensemble est bien trop étiré sur la longueur. En outre le sensationnalisme ambiant gâte le propos et bien souvent l'on n'y croit plus, dommage.
    Arnaud G.
    Arnaud G.

Publiée le 25 avril 2019
    Superbe série de 6 épisodes. A voir absolument. Supers acteurs pour cette mini série qui se base sur le procès d'une jeune fille J'ai regardé cette série d'un seul coup car je voulais vraiment connaitre la fin avec impatience
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 mai 2019
    J’ai bien aimé cette série ! l’actrice principale est incroyable et joue à merveille. Une série qui laisse penser au début à une série teenager mais détrompez vous, elle aborde un tas de sujets d’actualités en dehors du procès tel que la drogue chez les jeunes, l’addiction, l’excès, le viol, le terrorisme, la propagande, l’économie, l’écart de plus en plus grand qui se crée entre les différentes classes sociales. Je vous la conseille, elle se regarde très rapidement. 6 épisodes