Mon compte
    Maman a tort
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Maman a tort" et de son tournage !

    Adaptation

    Maman a tort est l’adaptation du roman éponyme de Michel Bussi, publié en 2015 aux éditions Presses de la Cité. Troisième écrivain français en nombre de livres vendus d’après le classement GFK-Le Figaro de janvier 2018, ce dernier revient notamment sur la genèse de ce livre dans le making-of de la série : "Ma fille avait 3 ans et demi à l’époque et je constatais qu’elle oubliait les choses qu’elle avait faites quelques mois auparavant, si on ne le lui rappelait pas."

    Une équipe créative qualifiée

    Maman a tort réunit une équipe d’habitués des adaptations télé. Le réalisateur François Velle avait déjà travaillé sur Une chance de trop d’Harlan Coben trois ans plus tôt, tandis que la scénariste Véronique Lecharpy avait adapté l’oeuvre d’Anna Gavalda, 35 kilos d’espoir, en 2010.

    Le Havre, un personnage à part entière

    L’une des particularités du travail de l’auteur Michel Bussi est de situer la majorité de ses romans en Normandie, en l’occurence dans la ville du Havre. Un cadre que le réalisateur François Velle a suivi à la lettre, comme il l’a confié au micro de France 3 : "On est venus chercher les vrais décors havrais, avec tous ses paysages différents. On a tourné à la base de l’Otan, au quartier des Neiges. On a fait une grosse cascade sur l’écluse François Ier…" Pour la comédienne Anne Charrier, Le Havre est un personnage à part entière et apporte une véritable densité à l’histoire. "C’est une ville hybride puisqu’elle a été reconstruite juste après les bombardements de la guerre. On a des bâtiments très modernes, des lignes de fuite très graphiques… C’est Gotham City !", raconte-t-elle dans le making-of de France 2.

    Figuration

    Maman a tort marque la première expérience télé de Chloé Bussi, fille du romancier et figurante sur le tournage.

    Une adaptation approuvée par l’auteur

    Michel Bussi a confié au Figaro avoir reçu pas moins de quatre propositions pour l’adaptation de "Maman a tort", mais c’est le projet de France 2 qui l’a séduit. "J’ai trouvé que la série respectait vraiment les fondamentaux, c’est-à-dire cette alternance entre l’enquête et l’univers familial. J’ai également trouvé que l’univers des lieux était très bien respecté, que Le Havre était magnifiquement filmé", explique-t-il.

    Anne Charrier récompensée

    La comédienne Anne Charrier retrouve avec plaisir le costume de flic. "J’ai beaucoup aimé jouer un personnage féminin qui est dans une forme de virilité. C’est une commandante qui aime donner des ordres, engueuler tout le monde…", a-t-elle confié à 20 Minutes. Son interprétation, dans la peau de Marianne Aubrais, commandante de police au SRPJ du Havre, lui a d’ailleurs valu le prix de la Meilleure Actrice au Festival Séries Mania 2018.

    Un jeune acteur bluffant

    Agé de 5 ans au moment du tournage, Tom d’Ornano, l’interprète de Malone, a été choisi lors du casting parmi 350 autres enfants. Sa performance a ébloui ses partenaires de jeu, notamment Samuel Theis et Camille Lou. "Au début, je me suis demandé comment un gamin de cet âge là peut se retrouver face à des scènes comme ça : plusieurs mamans, des morts... Il avait une maturité assez impressionnante", a raconté cette dernière à Télé Loisirs.

    Confirmation de Camille Lou à l’écran

    Suite à ses débuts dans Les Bracelets rouges, la chanteuse et comédienne en herbe Camille Lou réitère l’expérience avec Maman a tort. Même s’ils ne partagent aucune scène dans la série, la jeune femme a retrouvé Pascal Elbé dont elle incarnait l’épouse dans Les Bracelets rouges. "J'étais heureuse qu'il soit là, il y avait un côté très rassurant. C'est quelqu'un qui est très protecteur, il m'aidait beaucoup, me donnait des conseils. Il a toujours été très bienveillant", a-t-elle confié à Télé Loisirs.

    Retrouvailles

    Depuis leur collaboration sur l’adaptation d’Une chance de trop d’Harlan Coben en 2015, le réalisateur François Velle et le comédien Pascal Elbé avaient envie de retravailler ensemble. C’est donc chose faite avec Maman a tort.

    Dans la peau d’un flic désabusé

    Pascal Elbé interprète Papy, le bras droit désabusé de la commandante de la SRPJ (Anne Charrier). "En fait, Papy c’est le diminutif de Patrick mais j’ai dit ‘maintenant que vous m’avez appelé Papy, on va aller jusqu’au bout’. D’ailleurs, maintenant j’ai l’âge de jouer un flic en fin de parcours.", a expliqué le comédien lors d’une interview accordée à Première. Avec le réalisateur François Velle, Pascal Elbé a voulu construire le personnage loin des clichés, sans gilet par balle, flingue ou gyrophares. Loin de se sentir désobligé, l’acteur a confié à France 2, que ce rôle est arrivé à point nommé dans sa carrière : "Pour moi en tout cas, c’est plus intéressant. Il y a plus de relief que quand on joue le héros ou le jeune premier."

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • L'affaire Jacob Barber
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Les Bracelets rouges
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Blacklist
    • Gossip Girl
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top