Catch-22
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catch-22 ?

Publiée le 1 juin 2019
    Une série sans intérêt, c'est plat, on s'y ennuie.......... bref, idéal pour s'endormir.
    J'ai tenté le coup car il y avait Clooney et Laurie au casting, mais non : ça ne suffit pas.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 19 mai 2019
    ouais pour résumer c est un casting (what else et dr house ) et .................... c est tout mais qu ' est ce qu on s ennui pour ne pas dire autre chose
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 8 juin 2019
    Mouais...on s'attend à la version aérienne de Band of brother...et puis rapidement, malgré la qualité technique ou graphique, on sombre dans une routine ennuyante. Les personnages sont soient inintéressants, soient caricaturaux ... il en va de même pour les situations... qui oscillent entre la platitude et l'incohérence. La série ne trouve pas sa voie...sans réelles tensions ou émotions, elle n'est ni pleinement héroïque, ni une comédie. Dommage.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 juin 2019
    Cette série reprends un thème devenu désuet avec le temps : la dénonciation de l'absurdité de la guerre et du fonctionnement de l'armée américaine.
    Ce type de fiction avait cours dans les années 60 pour critiquer la seconde guerre mondiale, et dans les années 70, la guerre de Corée, puis la guerre du Vietnam.
    Mais je me suis demandé pourquoi reprendre cette période de l'histoire, alors que des guerres plus récentes auraient parlé à plus de gens, et auraient eut un véritable impact politique et sociétal.
    La photographie est magnifique, les décors splendides, et la reconstitution de haute volée, y compris avec les nombreux figurants italiens.
    Le gros problème de cette oeuvre est : "Et donc?... Alors quoi?". On passe 6 épisodes à se demander où va la série, quelle est son message, son sens profond.
    Faire faire des bêtises et prendre des décisions absurdes aux officiers de la base, ne la rend ni drôle, ni piquante.
    À aucun moment, les soldats eux-mêmes ne semblent intéressés par leur propre sort, en dehors du héros Yossarian.
    Des anecdotes de la 2nde guerre mondiale et autres faits divers arrivent au malheureux aviateur.
    Pour le côté réaliste, on repassera. Il faut rappeler que l'US Air Force a toujours été l'endroit le plus sûr pendant la guerre, ce qui explique pourquoi tous les hommes politiques, célébrités, intellectuels étaient systématiquement affectés à ces unités.
    C'est bien l'infanterie qui a le plus souffert de la guerre, puis la Marine (parce qu'être coulé au milieu du Pacifique, c'était la noyade ou l'hypothermie assurée). Pour les airs, il s'agit avant tout des chasseurs de combat, et non des bombardiers présentés dans le show.
    Si l'on a un peu de sympathie pour notre héros, l'ensemble des personnages ne sont jamais réellement présentés aux téléspectateurs, et donc nous avons peu d'empathie pour leur prise de risque et leur éventuel décès.
    On regrettera que le casting de grande qualité ne se fourvoie dans des scènes sans intérêt, gratuites, faisant perdre du temps et rendant le rythme toujours plus somnifère.
    La mini-série n'a même pas de véritable fin, le personnage principal finissant spoiler: fou sans que cela ne choque plus personne sur la base...

Comme point de comparaison, revoyez la séquence de l'attaque aérienne de Nausicaa (1984), ces 10 petites minutes surpassent les 4h30 de programme.
    neufav
    neufav

une série avec G Clooney
    et alors ? il a réalisé des épisodes et puis ?

Série monotone, il se passe peu de choses l
    le héros YoYo ressemble un peu a Marlon Brando,
    la reconstitution est superbe mais cela ne suffit pas pour faire une bonne série
    J'ai été au bout pour être surpris mais non, aussitôt vu , aussitôt oublié
    etoiles c'est bien payé
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 20 mai 2019
    Une série parfaite du début à la fin : acteurs, réalisation, reconstitution, script, il n'y a rien à jeter. On navigue du rire aux larmes dans cet hommage aux hommes face à l'absurdité et la folie de la guerre. Aussi fort que Band of Brothers, version aviation.
    leva79
    leva79

Publiée le 21 mai 2019
    absolument genial que dire d'autre,les acteurs l'histoire le coté décalée, la caricature des officiers et du commandement en générale mais est-ce vraiment une caricature
    Champsoleil
    Champsoleil

Publiée le 30 mai 2019
    Il se passe à la fois si peu et tant dans ces six épisodes.
    C'est un peu comme une expérience en 3D.
    On est happé par tous les réflexes de survie du héros, qui en est bien un même si son objectif est de quitter cette guerre qui rabote tout autour de lui. Il ne s'agit pas de lâcheté ou d'absence de patriotisme, mais tout simplement de réalisme face à l'absurde.
    D'ailleurs au fur et à mesure de ses tentatives, il cherche désespérément en l'autre (amis, infirmière, prêtre, médecin, ...), un alter-ego face à l'absurde, quelqu'un qui soit également sain d'esprit pour partager sa révolte. Parce que faire la guerre, c'est délirant.
    La série réussit à faire passer en seulement six épisodes la lourde et continue violence des vols qui s'enchaînent, en même temps qu'un sentiment d'urgence absolue, de rush, chaque retour est une survie, un décompte, le tout entrecoupé d'épisodes de dolce vita, comme une bonne musique qui sait jouer sur les respirations et les silences.
    Et pour assaisonner le tout, la quadrature du cercle de la guerre : mépris des vies humaines, exploitation et violence contre les femmes, juteux marchés parallèles et course au grade.
    à la fois si peu et tant dans ces six épisodes … La tragi-comédie de la guerre.
    Christopher Abbott est excellentissime.
    Publiée le 1 juin 2019
    Tout simplement géniale, cette mini série tourne autour d'un scénario simplet pour vous embarquer dans 6 épisodes qu'on ne voit pas passer. Humour décalé et moments "chocs" alternent ces heures de visionnage avec un casting XXL qui répond plus que présent. Un coup de coeur inattendu qui ne plaira certainement pas aux adeptes des intrigues à rallonge mais qui se regarde avec une facilité et un plaisir étonnants.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 3 mars 2021
    J'ai passé un agréable moment du début à la fin et j'ai dévoré les 6 épisodes en une seule journée.
    Oui ce n'est pas la série du siècle, oui elle a défauts, mais j'ai accroché et j'ai apprécié l'histoire.
    Elle balance constamment entre le dramatique et l'humour, mais laisse passer trop de bonnes idées.
    De plus le final est... décevant ? Pour moi ce n'est pas une fin de série. J'espère voir une suite.

Il y a des chefs d’œuvres et il y a des séries sympas. Je la met directement dans la 2éme catégorie !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 août 2019
    La série a tout d'abord du mal à trouver la juste tonalité dans le premier épisode. Puis elle finit par convaincre, en mélangeant humour noir, dialogues absurdes et scènes purement dramatiques. Ce sont finalement ces dernières qui sont les plus réussies, conduisant à s'attacher aux personnages.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 13 juin 2019
    Très bonne série qui monte en puissance ..... les 2 derniers épisodes sont vraiment les meilleurs.
    On reparlera très certainement de l'acteur principal que j'ai trouvé excellent dans son rôle d'anti-héros.
    Bande son et photo (notamment des bombardiers en vol) excellentes ....
    keam d.
    keam d.

Publiée le 31 mai 2019
    Dommage c’était bien parti, le côté décalé aurait pu faire pencher la balance sur cette série ,mais il y a un manque d’humour criant.
    Est-ce que c’était le but, what else!
    Maria B
    Maria B

Publiée le 30 mai 2019
    Vraiment tres belle serie je ne me suis pas ennuyée une seconde. De l’humour noir et de l’absurde sur la réalité de la guerre... tres bien joué.
    Blip
    Blip

Publiée le 8 février 2020
    Que l'on critique cette série sur le caviardage des passages les plus comiques de l'oeuvre originale passe encore.
    En revanche, les avis qui se basent sur la série seule sans connaître le fameux bouquin duquel elle s'inspire en mettant une étoile, c'est risible...
    J'ai lu qu'on s'ennuyait ! A l'époque du marvel et des geeks sérivores en tous genre, entendre et comprendre le message de catch-22 peut sembler difficile.
    Et oui, certaines oeuvres n'ont pas de finalité. Elles véhiculent simplement des messages.
    Ceux qui veulent de l'introduction /développement /conclusion devraient retourner voir la belle aux bois dormants ou les trois petits cochons.
    Bref, cette série n'a pas de finalité, comme l'oeuvre dont elle s'inspire. Un peu comme la guerre n'a jamais de finalité puisqu'elle a été critiquée depuis toujours mais elle existe encore.
    Tout ceci n'est pas exempt de défauts (l'adaptation du procès de Clevinger en étant une, le retrait de certains personnages, une autre...)
    La bande son, le travail de reconstitution historique (pour de rire, mais sérieusement )méritent d'être salués.
    Les effets spéciaux sont également d'un haut niveau et à part quelques plans en vol, c'est plutôt réussi.
    Je mets un 4 parce qu'un 5 aurait concerné un sans faute.
    Très bon divertissement que je recommande vivement.