Jeux d'influence
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'influence ?

BerndGan
    BerndGan

Publiée le 8 janvier 2023
    Séries (saison 1 et 2) à mettre entre toutes les mains qui montrent le poids des lobbys financiers. A la vue des moyens déployés, l'on voit que le contre pouvoir annoncé des lobbys citoyens ou des ONG ou non financiers ne peuvent vraiment pas faire le poids.

On constate aussi que les politiques se font facilement avoir par l'appât du gain, le prestige, ou à cause des casseroles qu'ils ont pour la plupart.

A mes yeux, une série de salut public !
    Jean Marie Arsicaud
    Jean Marie Arsicaud

Publiée le 8 janvier 2023
    Série pleine d'incohérences et de clichés ecules digne d'un agri bashing éclo bobo des plus répandu! Pourquoi une coop voudrait empoisonner les vaches de ses adhérents ? C'est contre son intérêt et sa survie. On voit bien que le scénario à été écrit par des gens qui ne connaissent t l'agriculture. D'ailleurs on ne dit pas le grain pour la nourriture des animaux mais les aliments composés de grains céréales et complémentaires minéraux et éventuellement de médicaments uniquement sur prescriptions vétérinaire.
    Yann
    Yann

Publiée le 23 janvier 2023
    Vive le bio et le demeter! Ou Alix Poisson contre le poison.
    Dommage, dans cette série censée dénoncer les pratiques ignobles dans l'agrochimie et la recherche du profit dans une société pourrie d'ultra libéralisme, il manque du rythme, du suspens, des paysages. C'est plat comme la Beauce.
    C'est bien joué mais presque aussi ennuyeux que cash investigation.
    Filmez des paysages pour faire d'un téléfilm une série si vos scénarios manquent de crédit et d'inventivité plutôt que des péripéties sans intérêt avec des dialogues banales.
    Relisez Tintin ou regarder Les 3 jours du Condor pour mettre un peu de rythme dans cette juste dénonciation.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 21 avril 2023
    Série à voir absolument. Le scénario est excellent et colle à l'actualité, les acteurs sont très bons dont Jean-François Sivadier qui crève l'écran dans le rôle du méchant. A féliciter aussi le gros travail de documentation nécessaire à l'élaboration d'une telle série.
    Letaupin1951
    Letaupin1951

Publiée le 24 février 2023
    C'est du très grand art cinématographique. François-Xavier de Lestrade et son équipe avaient magnifiquement mené à bien la série sur l'affaire Laetitia, sujet pourtant particulièrement délicat et risqué, et cette fois encore, ce récit à la croisée du documentaire, de l'étude sociale et de l'enquête policière -ici journalistique- est parfait en tout. Maîtrise impeccable de la narration depuis le scénario, les dialogues, jusqu'à la réalisation, d'une sobriété exemplaire. Quant à l'interprétation, elle est souveraine depuis les grands rôles jusqu'aux plus petits. De très grands comédiens de théâtre, que l'on voit peu sur les écrans, le grand ou le petit, se révèlent les choix de distribution les plus judicieux; ainsi, Jean-François Sivadier, acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, donne-t-il, loin des "méchants" caricaturaux, une incroyable épaisseur à l'avocat lobbyiste et manipulateur. Les jeunes du film, qu'il s'agisse des deux fils d'agriculteurs ou de Chloé, constituent une relève éblouissante du jeu dramatique francophone. Passons sur les jugements affligeants de spectateurs qui ont des yeux et n'ont rien su voir, pour nous étonner du peu de critiques émanant de la presse et de l'enthousiasme mesuré de quelques-unes.
    antipodes88
    antipodes88

Publiée le 8 janvier 2023
    Passionnant et captivant mais surtout excellemment joué par tous les rôles, principaux comme secondaires. On en redemande, je vais me jeter sur la saison 2 !
    Cinéthilde
    Cinéthilde

Publiée le 8 mars 2023
    Excellente série, qui aborde un sujet tellement important, avec une justesse incroyable !
    Cette série est marquante par son réalisme et a le courage de dénoncer les rouages d'un système verreux qui décourage ceux qui défendent l'éthique et la justice!
    Une série qui fait réfléchir !
    La série est très bien filmée avec des procédés cinématographiques astucieux qui en font une série captivante !
    J'ai été prise dans l'histoire, je me suis attachée aux personnages, vraiment, chapeau !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 juin 2019
    Très bien mené, réaliste, hautement crédible et.... glaçant. "On" (le consommateur, le journaliste, le professionnel utilisateur, voire le politique honnête - modèle très peu répandu, mais qui existe...) ne s'attaque pas à un géant de l'industrie chimique, sans risques, ni dommages.... tant les intérêts (tous azimuts) sont considérables en l'espèce, et les moyens d'agir (frontaux, ou souterrains) dudit, quasi-illimités ! Une suite, théoriquement envisageable, à ce "Jeux d'influence" semble exclue - la fin du 6e épisode restant ouverte au champ des possibles.... ou pas ! Excellente distribution - Alix Poisson ("Claire") en particulier, et quelques belles figures de criminels au-dessus de tout soupçon, comme le "meilleur ami" (le Belge Thierry Hancisse, sociétaire du Français), ou l'employeur de Claire, "Matthieu Bowman" (Jean-François Sivadier, lui aussi d'abord homme de théâtre) - à déguster (avec désenchantement..) sur Arte, en France.
    frederic cancel
    frederic cancel

Publiée le 30 mai 2023
    Une série documentaire passionnante qui permet de comprendre les rouages de la politique et des loobies. Un monde ou malheureusement l'être l’humain passe au second plan.
    . très instructif
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 8 juin 2019
    Encore une très bonne série comme souvent sur ARTE. Très bon casting. Alix Poisson excelle prise entre deux ...
    Je me suis régalée sur ces 4 premiers épisodes. .. j'essaye de retarder la vision des 2 derniers afin d'en apprécier que plus le dénouement. 4.5/5
    Ludovic Lehérissé
    Ludovic Lehérissé

Publiée le 10 avril 2023
    Une série à la fois haletante et riche d'enseignements. Non que tout doit être tenu pour vrai car c'est une pure fiction, ce qui est montré paraît cruellement réel.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 25 juin 2019
    Personne n'est dupe et l'on aura aisément identifier les entreprises et les lobbies visés par cette mini série. Des longueurs parfois, et des incohérences mais on pardonnera aisément au réalisateur qui par ce biais dénonce les scandales de ceux pour qui le profit est maitre et nous éclaire sur le combat David contre Goliath que mène les familles touchées par ce drame.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 9 août 2020
    Avant de regarder cette série, j'ai lu les critiques et franchement, j'ai un peu hésité puisqu'on passe du "Très bien" au " Nul". Et puis finalement, regarder un premier épisode c'est pas non plus une épreuve donc, je me suis lancée. Et bien je ne comprends pas tout le mal qu'on en a dit. C'est bien! Prenant, bien foutu, bien joué, interessant pas non plus la série du siècle mais ça se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et j'ai passé un très bon moment. Je n'ai pas compris les fameuses longueurs qui soit disant plombent la série, je vois pas. On ne s'ennuie pas une seconde, vraiment je recommande.
    Cyrille Penhouët
    Cyrille Penhouët

Publiée le 14 juin 2019
    ah cela part bien !!!!!
    un député, intègre, une journaliste en quête d'identité, un jeune premier au profil ravageur, une multi nationale qui s'enrichit sur le dos de pauvres agriculteurs, tout est la !!!
    Helas, le scénario s'embourbe en voulant nous faire explorer les réactions des différents personnages, secondaire qui plus est !!!
    Il y avait tout pour faire une bonne série.... sauf peut être un bon réalisateur de fiction.Tout est filmé façon documentaire, avec de long long long plan séquences qui n'apportent rien a l'intrigue.

Une deception française, a oublier très vite.
    Monachos
    Monachos

Publiée le 15 juin 2019
    Que dire, après avoir vu (laborieusement) les six épisodes ? Que quatre auraient largement suffi tellement il y a de longueurs, de gros plans inertes et stériles, qui n'amènent rien d'autre qu'un sentiment de masochisme grandissant, au fil des épisodes. L'intrigue principale n'est pas mauvaise, bien que tout soit stéréotypé : on pourrait écrire le scénario quasi scène après scène, sans crainte d'être surpris. Ces deux heures en trop auraient pourtant été intéressantes pour y développer le procès final. Mais non, quand ça devient enfin un peu positif, le générique de fin nous tombe dessus, comme une ultime insulte à notre intelligence : circulez, il n'y avait rien à voir.