Jeux d'influence
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'influence ?

Catherine T
    Catherine T

Publiée le 15 juin 2019
    J'ai adoré. J'ai visionné les 4 derniers épisodes sans attendre. Connaissant un peu le monde parlementaire j'ai trouvé le ton très juste : politiques, journalistes, lobbyistes... Alix Poisson est exceptionnelle dans ce rôle,ainsi que Laurent Stocker. Marilou Aussilloux est également très bien. J'espère une suite au plus vite...
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 14 juin 2019
    Whoaaa....alors moi qui n'est pas capable de rester 15 minutes devant la tele j'ai ete scotché!!!! Super intrigues qui nous montre les dessous de la politique et des lobbys:)...et pas ennuyant une minute!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 juillet 2019
    Ce n'est pas mauvais mais grands dieux que c'est barbant ! Il m'a fallu à peine une demi heure pour ne plus en pouvoir et autant dire que la fin a été très longue (car 6h30 ce n'est pas rien quand on s'ennuie évidemment !). Rien à reprocher donc sauf que le format "série" m'a repoussé et qu'un film aurait été plus agréable à suivre !
    Kévin G.
    Kévin G.

Publiée le 20 juin 2019
    Sans m'attarder sur le scénario, l'ambiance où les jeux d'acteurs qui font très bien l'affaire, bonne représentation des stratégies d'influence des multinationales de biocides. Je recommande :)
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 11 juin 2019
    quelques longueurs empêchant les 5 étoiles mais un propos fort, glaçant et réaliste.
    dans la veine de baron noir.
    le tout avec des acteurs tous excellents
    Bravo
    Publiée le 26 juin 2019
    J'ai adoré, très réaliste et pas sur jouer avec des cadres bien choisis. Je dirais même, qu'on n'a plus envie de quitter ses personnages...
    Larudakoté
    Larudakoté

Publiée le 12 juin 2019
    Habituellement fan des séries anglo-saxonnes, très souvent déçu des séries françaises et du jeu assez "systématique", souvent forcé, des comédiens de l'hexagone, j'ai été agréablement surpris par celle-ci. C'est bien emmené, généralement bien joué et bien réalisé. Crédible, elle met en exergue l'une des faces les plus sombres de notre époque avec un certain brio. Les personnages les plus noirs - en référence à l'affaire Monsanto - sont dégueulasses à souhait, sans en faire des caisses. Plusieurs parallèles construisent l'intrigue dans ses différentes facettes (politique, humaine, juridique...) et les six épisodes se déroulent avec le bon tempo. Ils sont très équilibrés. Sans être addictive, elle donne envie.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 7 juillet 2019
    Passionnant! Le scénario est noir,très noir,proche de la réalité?J'espère pas trop.Très bien joué,les caractères des personnages sont marquants,on peu difficilement les oublier et vivement la saison 2.
    Publiée le 28 juin 2019
    Traiter un sujet aussi grave avec des enfilades de clichés, d'une galerie de caricatures dignes du policer du samedi de la 3 !
    Quel gachis !
    Publiée le 13 juin 2019
    Série bien orchestrée. Un rythme soutenu porté par des acteurs de qualité. Vraiment haletant et on va au bout du suspense.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 juillet 2021
    J'avoue tout de suite que je n'ai pas vu la série entièrement. Je me suis limitée au premier épisode pour juger si le visionnement en totalité valait le coup. Et bien, la réponse est non pour moi. Pourtant les acteurs ne sont pas en cause et les dialogues sont plutôt crédibles. Seulement on s'ennuie pas mal car il y a des parties inutiles qui font office de remplissage.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 14 septembre 2021
    Série très intéressante qui parle du lobbying, sujet assez peu traité en général à la télévision. Le jeu d'acteurs est plutôt bon, quelques longueurs cependant alourdissent le propos. Et puis on caricature un peu trop, à mon goût, les personnages : les "méchants" ont vraiment une sale gueule et les "gentils" un peu trop propres sur eux ! Alix Poisson fait exception elle qui passe d'un cynisme assumé au début de la série à quelqu'un qui s'humanise lentement en prenant conscience de ce qui se passe autours d'elle. Mais globalement la série est réussie et a le mérite d'exister. Par contre la saison 2 en préparation risque de gâcher la bonne impression en tombant dans la répétition : à voir ?
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 17 juillet 2021
    Un thriller politique de haute tenue, servi par une écriture intelligente qui ne nous plonge pas dans un charabia technico-politico, avec un sens du dialogue qui laisse place aux respirations, aux questions auxquelles un silence, un regard est une meilleure réponse. Certains trouveront peut-être certaines longueurs et on pourra même juger que 4 épisodes auraient largement suffit : cela peut s'entendre mais j'ai trouvé ce rythme confortable, refusant une narration elliptiques, évitant au maximum les facilités scénaristiques et rebondissements ineptes. Cela m'a permis également de prendre le temps de me délecter du jeu des acteurs, TOUS exceptionnels. Alix Poisson, comme d'habitude, est remarquable mais - et parce que ce serait long de tous les nommer - je retiens aussi les performances de Sivadier, en avocat lobbyiste glaçant, et la jeune Aussiloux qui donne corps de façon formidable à une relation père-fille fusionnel. Une grande série à ranger à côté de Baron Noir ou Borgen.
    Publiée le 22 juin 2019
    Un pitch classique pour une série française. Le méchant lobby de la chimie et la gentil journaliste... Un cliché vu et vuqui peut plaire aux bobos mais pas à ceux qui utilisent leur cerveau et savent que le pire lobby reste celui des écolos qui nient la science au profit de son militantisme
    Sinon on s'ennuie assez vite.
    Publiée le 26 juillet 2021
    Très bonne série. Du côté négatif : l'action n'est pas toujours clairement lisible; et puis il y a des erreurs juridiques qui ont le don de m'énerver et se pose la question de savoir pourquoi même une si bonne série ne fait pas le petit effort de prendre le conseil juridique nécessaire et propage dans le public une vision faussée du droit et du système judiciaire.

Pour le reste il faut souligner la prestation des acteurs. Ils sont excellents. Or, les mêmes, dans l'ordinaire des séries françaises policières, sont souvent juste acceptables. Je pense, entre autres, à la très belle Marie Dompnier, dont la prestation est au niveau remarquable de ses partenaires. Deux explications à mon avis:
    1/ Ici les acteurs sont vraiment dirigés. On le voit à leur gestuelle, aux expressions de leurs visages. On s'aperçoit très vite qu'on n'est pas dans un téléfilm de Claude-Michel Rome qui a cet incroyable talent d'accommoder le navet dans la daube.
    2/ La qualité des dialogues. On ne peut pas demander même à l'acteur le plus excellent de dire un texte mauvais. C'est ce qui se passe dans beaucoup de séries françaises. Je pense à Lionel Astier, qui n'est pas dans cette série, mais qui est formidable lorsqu'il dit de grands textes, mais que voulez-vous qu'il fasse avec les dialogues d'Alex Hugo...
    Je veux répondre aussi aux quelques critiques négatives sur ce site. Pour faire un thriller, il faut nécessairement mettre en scène des "gentils" et des "méchants". C'est le ressort dramatique du genre. Mais c'est aussi une fiction. Ce n'est pas la description d'une réalité. Il faut, notamment, rendre les "méchants" vraiment et particulièrement méchants. Mais nous sommes de grandes filles et de grands garçons qui comprenons la nécessité d'une telle accentuation. Nous ne voyons pas pour autant des complots réels partout. Nous ne pensons pas que l'industrie agro-alimentaire use de procédés comme ceux qui font les ressorts de l'intrigue de cette série. Nous sommes des spectateurs intelligents. Et l'intrigue est ici tout de même plus subtile et intéressante que ce que l'on trouve dans Section de recherches ou Meurtres à !
    Pour répondre plus précisément à la critique très négative de Stephane G.: Le pire Lobby est le Lobby écolo. Comme je ne suis pas militant écolo, je pense qu'il faut lui adresser, objectivement, l'objection suivante: quel est le Lobby le plus puissant, s'agissant des pesticides, et d'autres sujets ? La situation actuelle montre suffisamment, je crois, que cet horrible Lobby écolo n'obtient que de très faibles résultats contre ces pauvres firmes, si dépourvues de moyens (Monsanto)...
    Alors, cher Stéphane, réfléchis et ressaisis-toi.
    Juste encore un mot sur la critique plutôt négative du journal Libération, ce journal si objectif et qui a à coeur de vérifier ses informations (lol !) : Dès le début de la série, on apprend que la soi-disant journaliste n'est précisément plus journaliste. Alors, quand tu commentes une série, là, au moins, Libé, tu aurais pu vérifier facilement tes informations !