Troy: Fall of a City
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troy: Fall of a City ?

Publiée le 30 avril 2020
    Blasphème historique.
    Scandaleux.
    À vomir.
    On ressent une gêne constante en regardant le récit fondateur de la civilisation européenne.
    Comment est-ce possible ?
    Comment en est-on arrivé là ??
    Pourquoi faire ça !???

Les grecs sont typés méditerranéens, et les troyens aussi (même si c'est situé en Turquie actuelle) car à l'époque l'ouest de la Turquie était peuplé par des grecs.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 31 mai 2022
    J'ai adoré cette série, rien à voir avec le film.
    Nico Dagz
    Nico Dagz

Publiée le 20 janvier 2020
    Comme pour beaucoup de gens un casting déplorable, qui empêche tout bonnement d'entrer dans l'histoire... Les productions Netflix ont ce fâcheux défaut, instaurer des quotas ethniques peu importe le sujet... Il y a certains sujets de séries ou cela ne fonctionne pas "troie" en est un exemple "the witcher" un autre....
    Publiée le 26 février 2021
    Je vais mettre un 0.5 pour embêter ceux qui mettent 5 étoile, qui le font eux même pour embêter ceux qui mettent 0,5 à cause de la couleurs de peau des acteurs.

Mais au delà de celà, voici une critique constructive :
    Reprenons du coup, le récit de la guerre de Troie.
    La cohérence avec le récit homérique est loin d'être mauvaise.
    La couleur de peau des dieux ne choquera personne, car en suivant les récits mythologiques, on sait que les deux peuvent changer d'apparence, voir de forme ! Ça tombe bien pour caler de la diversité ! Les déesses sont ma foie aussi très bien. On a une Athena colérique, un tantinet violente même.

Les personnages humains ou demi dieux eux ont un léger problème de charisme. Agamemnon, grand guerrier, sensé être grand et fort (le film troy aussi lui a pas fait vraiment honneur), qui est joué par un bon acteur, mais qui correspond pas au rôle.
    Ménélas lui est charismatique ma fois, mais un jeu d'acteur un peu plat. On s'attend à de la verve, de la puissance dans ses paroles ! Il dirige Sparte quand même ho ! Bah non...

Achille, guerrier légendaire demi dieux, au cheveux bouclés et doré, au yeux bleu, qui se retrouve être joué par un acteur noir, et chauve. Après j'aime beaucoup l'acteur, mais il ne correspond pas au rôle (on rappelle que même si c'est du Mythos grecque, donc une histoire, elle se base sur une réalité géographique. Et un personnage qu'Homer à très bien décrit dans ses récits, pour moi c'est tout aussi flagrant qu'un australien dans le rôle d'un pharaon).Au delà de ça l'acteur est très bon, et joue extrêmement bien son rôle, et a tout ce qu'il faut pour interpréter un grand guerrier. Même si la

Ulysse ... Fin stratège. Bon qui essaie de jouer une comédie pour pas partir en guerre, simulant une maladie de l'esprit, faisant passer un grand héro de la mythologie pour un lâche. Comédie, qu'un de ces camarades de guerre démonte en deux secondes.
    Et là je ne parle que des premiers épisodes, pour ne pas spoil.

En dehors d'un côté plat du jeu d'acteur, on a une scénographie très belle, des beau paysage, des chorégraphies de combat, qui même si elles n'ont aucune cohérence, restes sympa à regarder.
    C'est une série qui se laisse regarder, si on ne tient pas compte des récits d'Homer du coup.
    Vrai verdict ? 2,5
    Publiée le 11 janvier 2021
    Moi qui adore la mythologie, je me suis dit, super, une série sur l'Illiade. Au bout de 10 min, je me suis rendu compte du foutage de gueule. La série ne reprend pas la trame de l'Illiade et se perd dans une adaptation libre dénué de saveur. C'est juste nul et sans intétêt. Achilles et Patrocle en black ça reste un détail, mais c'est vrai que ça perd en crédibilité, après la série fait tellement nimp dans le reste que c'est pas ce qui va me choquer...
    Publiée le 16 mars 2021
    Nul ! Et encore le mot est faible !!!!!!! je suis une grande adepte de la mythologie grecque et là je suis écoeurée !!!!!! C'est une honte !!!
    Achille un mec noir!! Et puis quoi encore ? L'histoire est modifiée juste pour cette "mode" de mettre les noirs en avant pour un oui ou pour un non. Et on parle d'Arthemis ? Idem.... !!!! Tous les dieux et déesses grecques sont sculptés, leurs descriptifs sont inscrits partout et cela depuis des siècles et là juste pour une mode on modifie l'histoire ! C'est une honte !!!
    Qu'on mette des acteurs noirs pas de soucis mais on ne réécrit pas l'histoire pour calmer cette connerie de descrimination (qui n'a aucun sens vraiment !)
    Une honte et si j'aurai pu mettre zéro je l'aurai fait !!!
    Googoo Goo
    Googoo Goo

Publiée le 27 avril 2021
    Une série absolument nulle. Ne perdez pas votre temps. Préférez une autre série historique comme Le Serpent par exemple, bien plus juste et bien mieux reconstituée.

Pour en revenir à Troy : Un casting invraisemblable. Des acteurs fades. Le résultat navrant de la niaiserie progressiste actuelle. Au delà de tout ce merchandising cosmopolite, il n'y a pas les moyens des ambitions d'une telle série. C'est faible. Très faible. Ça se voit. Ça transpire presque à chaque scène.

Achille ou Zeus campés par des acteurs afro pour plus d'inclusivité ? Encore une idée progressiste niaise, bête et trop facile. C'est ignorer les représentations physiques qu'en faisaient les grecs de ces heros légendaires. Très loin des traits africains. Ouvrez des livres ou mieux encore, allez voyager en Grèce. Faites des musées. Il en va de même pour les troyens sans doute plus orientaux que certains des acteurs présentés ici... La légende de cette histoire n'autorise pas toutes les interprétations à but idéologique et politique.

La prochaine fois pour plus d'inclusivité, n'oubliez pas la communauté asiatique, les queer, les licornes roses, la communauté gay et lesbien, et les transsexuels largement sous représentés dans cette très mauvaise série qui a pour seul but de réécrire sa version édulcorée de l'histoire. Un mensonge. Un négationisme.
    La Critique Simple
    La Critique Simple

Publiée le 13 décembre 2020
    J'ai adoré cette série, rien à voir avec le film...
    Pour ceux qui veulent tous les détails de cette histoire (légende) incontournable, avec les héros, les dieux, la passion et la fameuse guerre...

La Critique de ma femme : top !
    Bert R
    Bert R

Publiée le 7 juin 2022
    malheureusement cette série est une suite d'incohérences. en plus d'être extrêmement long et plat. Le casting est mal fait. A vouloir promouvoir la diversité, on arrive à un résultat qui n'a pas de sens.
    Simon B
    Simon B

Publiée le 15 août 2018
    La série est très bien, beaux décores et costumes. Un jeu d'acteur, un peu fade pour certains, très bon pour d'autres comme le personnage d'Ulysse. Je voudrais revenir sur la soi-disante polémique sur cette ADAPTATION. Car oui le mot veut tout dire. 1. L'Iliade est une légende, arrêtez de parler de l'Histoire avec un grand H, on est même pas sûr que Homère est réellement exister. Des libertés peuvent être prises, pourquoi Zeus ne peut pas être noir ? Aucun argument valable, puisque que c'est un dieu l'empêche donc son fils Achilles peut être noir. 2. Si cela vous plait, regardez pas, vous plaignez pas et retournez regarder des shows qui ne prennent pas de risques, où tout le monde reste dans la case que vous leur attribuez.
    Publiée le 12 avril 2018
    Série mille fois meilleure que la daube qu'était le film.
    Au niveau de la couleur de peau d'Achille, il aurait parfaitement pu être vert car n'oublions pas que dans la légende il est certes fils de roi de Thessalie mais aussi fils d'une nymphe capable de modifier son apparence à volonté.
    Au niveau du respect de la mythologie, le récit d'Homère est assez bien respecté sauf sans doute la personnalité d'Hélène qui étant Spartiate aurait du être plus agressive et l'histoire d'Iphigénie qui prend une tournure moins mythologique .
    Mais de manière générale je suis sortie de ce visionnage de manière très satisfaite et je recommande la série aux amateurs de vraie mythologie ( et pas ceux qui pensent connaitre l'histoire via le film car eux vont être déçus)
    Zel
    Zel

Publiée le 13 avril 2018
    Une très bonne réalisation qui abouti à une adaptation qui reste en accord avec les mythes dont elle s'inspire tout en restant très cohérente.

Voir les commentaires de la communauté m'attriste, c'est déplorable de ne pas saluer cette série pour des raisons aussi obscures que la xénophobie... Achille est avant tout joué par un humain, qui, de façon totalement subjective, est bien plus charismatique qu'Agamemnon et Menelas.

Celà dit, j'espère qu'une saison 2 verra le jour d'avantage centré sur l'odyssée d'Ulysse et l'impact psychologique qu'à pu avoir la guerre sur lui.
    Jean-Noël M.
    Jean-Noël M.

Publiée le 9 mai 2018
    J'ai beaucoup aimé.
    Cette série m'a amené à me poser des questions comme :
    L'amour n'est il pas la condition de la vie ?
    Peut-on vivre sans aimer ?
    L'amour existerait-il sans la mort ?
    L'amour de la mort et l'amour de la vie se rejoignent-ils ?
    La peur de la mort empêche-t-elle de vivre ? de bien vivre ?
    L'amour porté à un être peut-il être aussi fort que l'amour de notre prochain ou inversement ?
    Vivre dignement impose-t-il d'avoir une mort digne aussi ?
    Vivre, aimer, mourir, lequel est le plus fort ?
    Peut-on donner la mort à un être aimé ?
    Quel amour est le plus fort ?
    Qu'y a-t-il au delà de l'amour ?
    Qu'y a-t-il au delà de la vie comme au delà de la mort ?
    Le don de soi est-il de l'amour ?
    Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la mort ?
    Vivre, aimer, mourir, est-ce notre destin ?
    Pourquoi faut-il aimer ?
    Qu'est-ce qui est digne d'amour ?
    Peut-on dire qui est digne de vivre ? De mourir ?
    Est-on libre d'aimer ?
    Est-on libre de se donner la mort ?
    La liberté doit-elle être la plus haute valeur de nos démocraties ?
    Faire des choix et s'y tenir, est-ce être libre ?
    L'amour rend-t-il aveugle ?
    La disparition de l'amour que crée la haine rend-elle aveugle ?
    Peut-on aimer éternellement ?
    Qu'est-ce qu'aimer ?
    Aimer rend-il plus fort ?
    Quelle est la force de l'amour ?
    L'amour de soi peut-il être plus fort que l'amour des autres ?
    Quel amour est le plus pur qui soit ?
    Comment éduquer à l'amour ?
    Publiée le 14 avril 2018
    J'hésitais à le voir avec les notes assez faibles sur le sit...En regardant de près je me suis rendu compte que la plupart des critiques était plus sur le casting (Achille ou Zeus en black) que sur le fond. Pour ceux qui sortent des phrases du style ,"Imaginez Depardieu dans le rôle de Mandela", je tiens juste à préciser que le personnage Achille relève de la mythologie grèque donc rien à voir Mandela qui lui est bien un personnage historique et réel; Pour en revenir à la série: j'ai trouvé l'ensemble très correct et l'histoire est quand même beaucoup plus fidèle au récit d'homère que le film avec Bradd Pitt. J'ai trouvé certains acteurs assez bon comme Ulysse, Priam ou encore Paris et d'autres très moyens comme Hector ou Achille. La série aurait pu être encore mieux avec plus de moyens. Preneur d'une saison 2 avec le périple d'ulysse...
    Publiée le 6 mai 2018
    Cette série n'est pas mauvaise en soit, et à le mérité d'être assez fidèle à l'histoire de base. Mais ça pourrait être tellement mieux vu la matériaux de base. Par contre, je me permet de mettre quand même une note de 5 étoiles. Parce que tout les décérébré qui n'ont comme seul argument le choix d'acteurs blacks pour certains rôles (notamment Achille et Zeus) pour foutre une note minimale sans avoir une once d'honnêteté, de réelle jugement, et d’intelligence à côté de ça, bas ça mérité bien 5 étoiles cette série. Triste monde.