Il était une seconde fois
    3,1
    Votre avis sur Il était une seconde fois ?
    Undu
    Undu

Publiée le 30 août 2019
    Vu le flot de violences et de commentaires rageurs sur Internet, je suis de plus en plus sur le retenue. j'évite de déverser ma rage dans des commentaires. Je vais donc peser mes mots pour exprimer ce que je pense de cette série qui m'a beaucoup agacé. Ah mais spoiler: je vois un cube là juste à coté de mon clavier... Attendez je passe une tête et... ha mais... je voyage dans le temps. Ah... je me retrouve dans le passé avec le réalisateur et le scénariste au moment ou ils conçoivent cette série... Ah super, je vais pouvoir modifier le passé pour sauver la vie de cette série et de ceux qui auront le courage de visionner cette enclume cinématographique. Bon, je vais donc vous donner des conseils pour l'écriture car j'ai spoiler: dans le présent regardé l'incident industriel qu'est cette fiction. Par ou commencer ? Chère équipe de tournage, * essayez de ne pas faire du Cinéma Français prétentieux. * évitez le surnaturel pour faire tenir une histoire très faible. Ça fait série américaine bas de gamme. * évitez de surligner tout, ça allégerait le scénario, vos spectateurs n'auraient pas l'impression d'être pris pour des idiots. * Ne vous répandez pas dans le fantasme de la cure psychanalytique, surtout si vous n'avez pas bien compris le concept. * Utilisez pas le schizophrène gentil, c'est peu crédible, et c'est pas bien d'utiliser les persoones handicapées pour faire tenir une scénario mal ficelé. * Le piéton qui traverse et passe sous un véhicule c'est pas très original. A la limite ce qui serait original, ce serait d'utiliser cette facilité plusieurs fois. * Et puis sur la forme, 3 étalonnages différents pour bien situer les différents temps de la série, là encore c'est un peu trop macher le travail du spectateur. * Essayez de faire une belle photo. Enfin vous voyez, on ne cadre pas en format carré comme en format rectangle. Surtout dans votre moniteur et votre view-finder à la prise de vue cropez les bords, parce qu'en utilisant un simple tracé du cadre vous allez vous planter dans la composition des formats carrés. * Le HDR c'est une super idée. Encore faut-il sur les contre jours caller les ton chairs au bon endroit. * Les tons chair, essayez de pas trop faire sortir les veines et les boutons, ça ne met pas en valeur les acteurs. * Si vous ne suivez pas mes conseils, votre série sera un incident industriel. Je vous demande de me croire spoiler: j'ai regardé votre série dans le futur. Attendez... je repasse spoiler: dans l'autre sens le cube et me revoici derrière mon clavier... Bon j'espère avoir avoir sauvé par cette critique cette mauvaise série... Maintenant je vais de ce pas chez mon psy pour me soigner de cette critique.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 25 août 2019
    la fin est très décevante mais dans l'ensemble une bonne mini-série . Les acteurs sont tous très bons.3/5
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 29 août 2019
    Trop de flashback tue le flashback , et cette construction incessante d'allers et retours nous empêche de nous attacher aux personnages et de trouver une crédibilité à l'histoire d'amour! ce ne sont pas les titres des épisodes qui nous la donne à percevoir! ni le personnage de Louise qui n'est pas attachant et aimable.Trop de personnages secondaires viennent polluer le scénario et la construction. mal au crâne!! communicatif.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 septembre 2019
    Le parcours de Guillaume Nicloux dans le cinéma français est pour le moins sinueux. Depuis ses débuts derrière la caméra en 1990 ("les enfants volants"), il a pu réaliser 13 longs métrages sans jamais connaitre le succès public. A la fois réalisateur et auteur, il bénéficie toutefois régulièrement du soutien de la critique ce qui lui permet de continuer à entreprendre des projets certes modestes dans leur budget mais toujours ambitieux et surprenants. Avec "Il était une seconde fois", il s'aventure dans le domaine de la minisérie après avoir tâté à plusieurs reprises du téléfilm ("L'enlèvement de Michel Houellebecq" en 2014). Il est à la base de cette histoire fantastique plutôt bien troussée qui conduit un jeune homme (Gaspard Uliel) divorcé à la dérive après que sa nouvelle compagne (Freya Mavor) meurt accidentellement peu de temps après leur séparation. Reclus dans un univers de débauche qui l'amène à négliger son jeune fils, il reçoit par erreur à son domicile un colis contenant un cube à partir duquel il pourra en se glissant à l'intérieur, remonter le temps pour se retrouver juste avant l'accident l'ayant privé de son nouvel amour. A partir de là s'engage une série d'allers-retours dans l'espace temps pour tenter d'éviter le terrible accident à sa bien-aimée. Le voyage dans le temps est un procédé connu de la littérature et du cinéma fantastique. Si elle est très alléchante, la démarche est pour le moins risquée le récit devant trouver sa cohérence sans perdre le lecteur ou le spectateur dans les méandres d'une intrigue trop compliquée. Quelques-unes des plus belles réussites dans le genre sont "Le voyageur imprudent" (René Barjavel en 1944), "C'est arrivé demain" (Nicholas Meyer en 1979) ou "Retour vers le futur 1,2 et 3" (Robert Zemeckis de 1985 à 1990). Guillaume Nicloux sur près de quatre heures maîtrise parfaitement son affaire mariant avec justesse romance, étude psychologique et suspense. On suit donc avec intérêt grâce au talent de Gaspard Uliel les doutes de cet homme en plein doute qui refuse de faire le deuil de l'être aimé. A ses côtés Freya Mavor, Claire Sermonne, Eva Ionesco ou Aurélia Thierrée sont les parfaits jalons d'une histoire d'amour qui ne veut pas mourir. Assurément, "Il était une seconde fois" constitue à ce jour une des œuvres les plus aboutis de Guillaume Nicloux.
    Jerome T
    Jerome T

Publiée le 1 septembre 2019
    Une belle série,un grand bravo Guillaume nicloux et aussi Gaspard ulliel j'ai hâte la saison 2 pour la suite
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 31 août 2019
    Très belle série, à la mise en scène magistrale, portée par d'excellents comédiens. Le cinéaste parvient parfaitement à créer une ambiance de mystère, multipliant les fausses pistes et les personnages singuliers. Les dialogues sont très bien écrits. La photographie fort réussie rappelle parfois le meilleur de Godard. La réflexion sur le voyage dans le temps est assez habile. A voir.
    SociN
    SociN

Publiée le 17 septembre 2019
    Une série qui aurait pu être bien, mais qui est plombée par une fin désastreuse spoiler: (cette fin non résolue est-elle un cliffhanger pour une saison 2 ?) . Le ressort principal est la narration non linéaire : flashbacks, ellipses, scènes entrevues dans un épisode et terminées dans un autre. L'effet est séduisant, mais rend difficile à suivre pour qui ne regarde pas les 4 épisodes à la suite.