Grégory
    Votre avis sur Grégory ?

Veneto
    Veneto

Publiée le 24 novembre 2019
    Une mini-série docu (5 épisodes) édifiante. Des images rares, jamais (ou très peu) diffusées, ce documentaire met en lumière tous les personnages ayant suivi et participé de près ou de loin à cette terrible affaire (journalistes, photoreporters, juristes, enquêteurs et bien entendu toute la famille gravitant autour du couple Villemin). Sans prendre parti, tout en restant factuel, ce documentaire a dû être un véritable travail de fourmi pour reconstituer tous les évènements de 1984 (assassinat de Grégory), jusqu'au procès de Jean-Marie en 1993. On découvre ici le rôle (abject) qu'a joué une certaine presse, l'union sans faille du couple J.Marie-Christine, et les connexions entre tous les protagonistes. Poignant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 novembre 2019
    Il faut avouer - pour une fois - que Netflix a fait un beau boulot sur un documentaire, en cinq épisodes. On en a vu des reportages, des docs, des émissions sur cette affaire qui a touché la France pendant près de 35 ans donc on peut juger légitimement cette série "Grégory". Pour ma part, j'ai beaucoup aimé car il y a énormément d'archives, que ce soit photos, vidéos, témoignages, enregistrements audios, etc. C'est vraiment un travail de fourmis avec pas mal de choses inédites. C'est aussi super intéressant d'entendre parler tous les protagonistes qu'il y a eu autour de cette affaire parler aujourd'hui. Plusieurs points de vue sont au rendez-vous et on peut comprendre certaines choses comme si on était véritablement au cœur de l'enquête. Personnellement, j'ai dévoré l'intégralité du programme en même pas deux jours vu que la sortie date d'hier. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'ai apprécié le fait que ça sorte du commun de ce que l'on avait pu voir jusqu'à présent sur tous les médias possibles. En plus de tout ça, on a le droit à de jolis plans de cet endroit reculé de la France avec une bande son en accord total. Seul petit bémol, c'est qu'on connait l'histoire par cœur donc le suspense n'est pas au rendez-vous mais bon, c'est pas tellement grave au final. Je regrette aussi un tout petit peu que l'on ai juste survolé la piste de 2017 mais peut-être que c'est à cause du fait que cette mini-série ait été fabriquée au même moment, je ne sais pas. En tout cas, je le recommande vivement à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à ce genre d'histoires. 14/20.
    gs s
    gs s

Publiée le 23 novembre 2019
    Quel super travail.Pour ceux qui sont trop jeune tout y est expliqué .
    Moi qui ai suivi cette affaire a l'époque j'ai appris plein de choses...surtout sur le rôle de la presse qui n'en sort pas grandie
    a voir
    romano31
    romano31

Publiée le 6 décembre 2019
    Moi qui ne connaissait l'affaire que de nom, j'ai pu, grâce à ce superbe documentaire en cinq parties, découvrir énormément de choses sur cette histoire tragique. Ce documentaire est passionnant à suivre. On est partagé entre tristesse et dégoût et que de protagonistes et de rebondissements dans cette affaires ! Tout le monde en prend pour son grade et j'ai beaucoup d'empathie pour le couple Villemin (je ne crois pas à la thèse de la mère). Une histoire tragique qui a fait couler beaucoup d'encre (la presse s'en est donnée à cœur joie à l'époque...) et qui malheureusement aujourd'hui reste encore non résolue. Un documentaire d'une grande qualité qu'il faut absolument découvrir.
    AmandineMeloww
    AmandineMeloww

Publiée le 26 novembre 2019
    Bonne série, pas mal de détails sur l''affaire, et de passage malaisant, voir malsain... pour moi il manque un peu de detail technique (comment on procéder les gendarmes et la PJ par exemple)
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 29 août 2020
    Série documentaire passionnante et qui relate de façon très objective (de mon point de vue) cette affaire.
    J'avais 15 ans à l'époque et je me suis aperçu, au fil des épisodes, que tout me revenait en mémoire et notamment ce surprenant basculement de l'opinion sur la culpabilité de la mère.
    Ce documentaire met en lumière tous les abus, excès et insuffisance de l'ensemble des acteurs : La folie des médias, la saloperie des avocats, la négligence de la justice, la guéguerre police-gendarmerie et bien sur l’exécrable attitude de certains journalistes prêts à vraiment tout.
    A voir absolument.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 mai 2020
    Le meurtre sordide du petit Grégory Villemin, quatre ans, le 16 octobre 1984, avait bouleversé la France. La recherche de son assassin allait la tenir en suspens des années durant. Elle connut bien des rebondissements.
    Les soupçons se portèrent d'abord sur Bernard Laroche, un cousin des Villemin. Mais le juge Lambert, que l'enquête menée par les gendarmes n'avait pas convaincu, ordonna sa libération. Tandis que la mère de l'enfant, Christine Villemin, était mise en cause, le père, Jean-Marie, ivre de chagrin et assoiffé de vengeance, assassinait de sang froid Bernard Laroche le 29 mars 1985. Après le départ du juge Lambert, un nouveau juge d'instruction reprenait méticuleusement l'enquête et innocentait Christine. Jugé en cour d'assises, Jean-Marie Villemin était condamné en 1993 à cinq ans de prison, une sanction plutôt légère, pour l'assassinat de Bernard Laroche. À ce jour l'assassinat du petit Gregory n'a pas été élucidé.

Le meurtre du petit Grégory a marqué la France des "boomers". J'étais au collège, en troisième, et je me souviens de la réprobation causée par cet assassinat et du vif débat qu'il avait suscité sur le rétablissement de la peine de mort, abrogée trois ans plus tôt seulement.

Dans la lignée de "Faites entrer l'accusé", la mini-série documentaire de Netflix prend le temps, en cinq épisodes d'une heure de raconter l'affaire. Elle a été réalisée par Gilles Marchand, le scénariste de "Harry, un ami qui vous veut du bien" et le réalisateur de "Qui a tué Bambi ?" Elle ne révolutionne pas l'art du documentaire, alternant documents d'époque et interviews des différents témoins (les gendarmes et les policiers qui ont mené l'enquête, les journalistes qui l'ont couverte, les avocats des uns et des autres…). Mais l'affaire a connu de tels rebondissements que le service minimum suffit à rendre sa relation captivante.

L'historien et écrivain Ivan Jablonka avait consacré en 2016 un essai passionnant au meurtre de la jeune Laëtitia Perrais. Partant d'un fait divers sordide, son livre, "Laëtitia ou la Fin des hommes", couronné par le prix Médicis, était tout à la fois une enquête policière méticuleuse sur les circonstances du drame, une radioscopie de la France dite périphérique et une réflexion sur les violences faites aux femmes.

Comme l'affaire Laëtitia, l'assassinat du petit Gregory est un fait divers passionnant. Il l'est bien sûr par le voile de mystère qui trente-cinq ans après les faits, continue encore à l'entourer, jouant sur le ressort le plus ancien et le plus efficace de toute intrigue policière : la recherche infructueuse du coupable. Mais il l'est plus encore par ce qu'il nous révèle de l'état d'une société : les dysfonctionnements de la justice, l'emballement des média et surtout, cette France provinciale des années Mitterrand avec ses trognes et ses accents, que je croyais si proche mais qui me semble aujourd'hui si lointaine.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 décembre 2020
    Netflix nous relate l'affaire Grégory avec beaucoup d'images d'archives, ce qui ne manque pas tant la médiatisation a été importante, certainement trop. Si elle n'aide pas vraiment à se faire une idée plus précise sur l'innocence ou la culpabilité de chacun des protagonistes, elle démontre clairement les lacunes de l'enquête. Entre un juge tartuffe plus intéressé par la notoriété que la résolution du crime et facilement influençable, des conflits entre la gendarmerie et la police et une affaire dans un milieu très rural où personne n'était préparé aux répercussions de cette affaire, il semblait inévitable que l'on ne pourrait mettre un tampon sur l'affaire. Est-ce que Laroche a vraiment été injustement accusé à tort ? Le petit Grégory ne pourra certainement jamais reposer en paix, la faute à des erreurs grossières dans le traitement du dossier. La famille Villemin a réussi à refaire sa vie loin des caméras et tant mieux, dommage que le juge Lambert, acculé par ce fiasco, ait préféré mettre fin à ses jours. Cette affaire a fait tellement de mal à cette famille, qu'on se dit que la ou les personnes derrière ce crime ont finalement réussi leur coup.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 26 novembre 2019
    Histoire aussi passionnante que tragique. Le déroulement est chronologique, le point de vue se veut objectif et démontre beaucoup de déviances : la rumeur, la presse, l'ego de chacun...
    Cette mini-série est à peine écrite, il suffit de raconter les faits tellement la réalité dépasse la fiction.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 décembre 2019
    L'enquête criminel qui passionne et tient la France en haleine depuis 35 ans. On connait l’histoire et les personnages, cela n’empêche pas cette série documentaire d'être passionnante et terrible. Où l'on aussi le rôle qu'a joué la presse bien avant l'apparition des chaines infos. Marquant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juin 2021
    Une affaire devenue mythique et qui a marqué ma jeunesse Un bond dans les années 80 où les informations sont données, sans prise de position de l'une ou de l'autre des personnes impliquées. Une affaire toujours pas élucidée, des doutes, des suspicions, des questions, beaucoup de questions. Un documentaire en série très intéressant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 janvier 2020
    Impressionnant ! Merci Netflix pour la production. Mini-série documentaire soignée, précise, détaillée et tellement le miroir de notre société sur beaucoup de points (chacun son avis, médias, incompétence, vindicte populaire, omerta, voyeurisme, buzz à n'importe quel prix, guerre de clans à tous les étages, tout se monnaye ... j'en oublie).
    Reste au-delà de la forme (coté "addictif" de l'affaire), le fond : l'acte et la gestion de l'enquête et leurs conséquence. A voir ! 5/5 (excellent) !!!
    moket
    moket

Publiée le 16 avril 2021
    L'histoire, passionnante et abracadabrante, se suffit à elle-même. Mais ce documentaire est vraiment édifiant, bien fichu et décrit parfaitement l'enfer qu'a dû vivre cette famille, entre l'horrible perte de leur fils, le battage médiatique et le voyeurisme malsain autour de ce drame. Tout est tellement énorme ! La réalité n'a rien à envier à la fiction. Documenté et recueillant les témoignages des différents protagonistes de l'époque, ce documentaire est scotchant.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 9 avril 2024
    Wouah!!! Je ne connaissais pas véritablement l'histoire enfin rien de plus qu'un fait divers d'il y a 40 ans mais ce que prouve cette histoire c'est l'ignominie de la nature humaine. Un crime immonde, précédé par un corbeau abject ensuite, le sort qu'un certain commissaire reserva à la pauvre mère de ce petit enfant. Je l'entends encore dire dans le reportage 40 ans aprés les faits " Quand j'ai rencontré Christine Villemin, elle avait un pull hyper moulant, elle était trés attirante, n'avait rien d'une mère éplorée et là, j'ai eu la confirmation que c'était elle qui avait tué son fils." Il n'aura de cesse de la poursuivre en magouillant avec l'avocat d'une partie adverse, d'un journaliste trés puissant et d'un juge totalement incompétent qui recherchait à travers son rôle une notoriété de star. Un reportage intéressant, trés bien documenté, passionnant.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 juillet 2022
    Cette mini-série est assez bien construite pour que l'on devine assez clairement et très vite ceux qui ont joué un rôle du côté obscur dans cette histoire. Il y a, d'une part le clan Laroche / Bolle, qui est à l'origine du meurtre de l'enfant et des lettres du corbeau. Et d'autre part, la malhonnêteté de Gérard Welzer, l'avocat de Bernard Laroche pour son travail d'influence auprès du juge Lambert, de manière à inculper la mère de Grégory et innocenter son client. Cet avocat a une lourde responsabilité dans la remise en liberté de Laroche qui conduira à son assassinat. Il y a également le commissaire de police judiciaire, Corazzi qui est loin d'être tout blanc dans son éthique professionnelle avec ses diverses magouilles pour évincer la Gendarmerie locale qui pourtant avait été très efficace. Tout cela a conduit à un imbroglio et à ce que l'affaire ne puisse pas être résolue rapidement.