The Last Dance
    1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Dance ?

moket
    moket

Publiée le 28 juin 2020
    J'étais jeune dans les années 90 et je n'ai commencé à m'intéresser au basket et à la NBA en particulier qu'après avoir vu la Dream Team aux JO de Barcelone. Quelle tragédie pour moi que de voir le meilleur joueur du monde prendre sa retraite alors que je commençais à peine à m'intéresser à ce sport ! Et quel bonheur de le voir revenir et devenir la légende qu'il est devenu ! Cette série documentaire me replonge dans l'adolescence et les matchs enregistrés sur VHS sur Canal, toutes ces heures à rêver en regardant Michael et les autres avec les commentaires éclairés de George Eddy. La série est bien fichue, centrée sur la conquête de l'ultime titre mais évoquant les débuts difficiles, la construction de la dynastie et les nombreux obstacles rencontrés. On vit de l'intérieur ce qu'on avait vécu en tant que spectateur, avec des interviews, des révélations... On découvre toutes les facettes du meilleur joueur de tous les temps et ses relations avec ses pairs, coéquipiers, adversaires, rivaux. C'est d'ailleurs très appréciable d'avoir également leur analyse et leurs anecdotes. Et cette dernière saison est digne des meilleures séries dramatiques : des débuts difficiles, le déchaînement des médias, le sketch autour du contrat de Pippen, les frasques de Rodman... Et cette dernière campagne de playoffs : la finale de conférence contre l'armada des Pacers de Reggie Miller et la grande finale contre le Jazz du MVP Karl Malone et son acolyte John Stockton, Jordan malade qui sort un match d'extraterrestre alors qu'il tient à peine debout, Rodman qui entame presque un match de catch avec le Mailman. Et ce dernier match : Scottie qui a le dos en vrac, MJ épuisé... Et ce dernier panier : tellement représentatif de l'énorme carrière de l'icône, Bryon Russell n'a jamais retrouvé ses chevilles, ni son short ! Un excellent documentaire.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 22 mai 2020
    Le documentaire ultime de Jordan et tout ce qui gravite autour. En rentrant aussi bien dans l'analyse que dans l'univers à proprement parlé, les auteurs on réussi une performance rare, aussi bien l'aspect sportif que ce qu'il a apporté au niveau de la culture. Il sera apprécié des fans du basket ou non.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 octobre 2020
    Quel documentaire incroyable ! Quel joueur incroyable ! LE GOAT !
    Très intéressant de voir les histoires de Scottie Pippen, Dennis Rodman, Steve Kerr, Phil Jackson etc.. etc..Magnifique.
    Complet. Et aussi bon pour les geeks de basket que pour ceux qui captent pas grand chose à notre sport.
    Pas envie de classer ou comparer, juste apprécier ce documentaire pour ce qu’il est : un quasi-parfait.
    On en veut plus des documentaires comme ça !
    François Z
    François Z

Publiée le 20 septembre 2020
    Malgré quelques longueurs et une approche à la faveur du dieu du basket Jordan, THE LAST DANCE est clairement la mini série documentaire de 2020 sur Netflix !
    L'idée notamment d'effectuer des sauts dans le temps entre la dernière saison chez les Bulls de Sa Majesté et sa montée en puissance en NBA est excellente.
    THE LAST DANCE démontre encore une fois qu'au delà des qualités intrinsèques d'une personne, la Volonté est un élément obligatoire amenant par la même les efforts nécessaires à l'accomplissement. Du début à la fin, on se rend compte que chaque saison était un nouveau démarrage pour Jordan afin de rentrer un peu plus dans l'Histoire de son sport.
    Un grand documentaire donc.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 19 mai 2020
    Très bon documentaire sur l'épopée de Mickaël Jordan et des Bulls dans les années 90. C'est très bien construit, avec énormément d'images d'archive inédites et des commentaires contemporains très éclairants. On connait l'histoire mais le script parvient à donner du suspens et de la tension au récit de ces folles années.
    Le seul problème c'est la qualité des images qui fait un peu mal aux yeux, habitués que nous sommes désormais à la HD.
    Mais globalement c'est passionnant et on découvre beaucoup de choses sur MJ, sa rage de vaincre et sa personnalité dominante.
    Samuel D
    Samuel D

Publiée le 19 mai 2020
    Un documentaire merveilleux et de très beaux témoignages de son entourage sportif ou personnel ! On parle d'un des plus grands sportifs de l'histoire et on oublie pas ses coéquipiers et ses adversaires. A voir et à revoir
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 mai 2020
    Une série passionnante sur cette équipe incroyable qu'était les Chicago Bulls durant les années 90 avec le quatuor Michael Jordan, Dennis Rodman, Scottie Pipen et Steve Kerr. Des témoignages sous forme de confessions pleines de sincérité de ces jeunes retraités qui nous ont mis plein d'étoiles dans les yeux durant des années. Seul gros bémol à cette série, elle est très longue, trop longue pour ce qu'elle raconte et aurait dû se contenter d'épisodes d'une demi-heure ou faire moins d'épisodes car il y a de nombreux temps mort et de trop nombreuses redites. C'est un peu dommage sur ce point là. Néanmoins, pour les fans de la NBA des 90's et de Michael Jordan en particulier, elle reste une série à absolument découvrir.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 avril 2020
    Après avoir vu les quatre premiers épisodes sortis, je peux émettre un premier avis. Déjà, la première chose positive est le travail d'archives qui est assez impressionnant surtout au fil de toutes les saisons et même plus pour l'histoire de chaque joueur. Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un vrai pro de la NBA. D'ailleurs, on apprend pas mal de chose et le côté vie personnelle qui y est intégré ajoute un petit plus au documentaire. Je trouve aussi sympa qu'on ne se focalise pas que sur Michael Jordan même s'il est le principal protagoniste de "The Last Dance". J'ai vu que d'autres sportifs étaient assez dithyrambiques sur cette réalisation. On a, en plus du reste, droit à de nombreux témoignages d'acteurs de toutes sortes donc assez complet en définitive. Je regrette un peu le faire que la bande originale soit trop axée sur les mêmes sons US mais bon on ne peut pas tout avoir. Il y a aussi ce côté ou on sait très bien ce qu'il va se passer mais on essaie quand même de nous mettre des suspenses de partout. Certains aiment, pas moi, surtout dans des docs. En résumé, j'ai bien apprécié ce que j'ai vu et j'ai hâte de voir la suite pour faire augmenter (peut-être) ma note. Affaire à suivre ... 13/20.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 juin 2020
    Le thriller sportif par excellence, qui prend aux tripes dès les premières minutes après l'étalement du dispositif. Trois premiers chapitres en portrait puis le fil rouge se met en place. On ne décroche plus, on regarde le match jusqu'au bout.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 3 mai 2020
    Dans l'ensemble, très bonne reconstitution alternant entre images d'archives et témoignages de tous les acteurs de cette ultime épopée plus d'autres (les membres du Boston des années 80...). Le fait de ne pas uniquement centrer l'histoire sur Jordan mais de montrer que les joueurs comme le staff ont eu un rôle primordial dans la réussite de cette équipe est une très bonne chose (l'épisode 2 montrant parfaitement le rôle de l'ombre de Pippen). Les caractères de chacun sont vraiment bien révélés, du président proche de ses sous, au manager qui semble avoir une revanche à prendre ou Jordan qui a des travers pas forcément connus mais une mentalité de vainqueur dont beaucoup de joueurs actuels devraient s'inspirer. Là où j'ai des problèmes : le montage qui retranscrit sans vraiment de sens aussi bien la carrière universitaire de Jordan ou Pippen que cette fameuse dernière saison du trio Jackson-Jordan-Pippen, en passant par le premier three-peat. Le tout est fait sans vraiment de continuité et sans vraiment monter de tension autour d'une saison qui a pourtant changé l'avenir de la NBA, mettant fin au règne des Bulls (qui ne s'en sont toujours pas relevés), ouvrant la porte au basket des années 2000 ainsi qu'aux réformes sur les salaires. Le sujet est très intéressant, d'autant plus quand on est fan de basket, mais je trouve que l'exécution aurait pu être meilleure.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 4 décembre 2021
    Il était logique qu'un tel reportage soit créer sur le sportif le plus célèbre de la planète. J'étais trop jeune pour apprécier, mais que de bons souvenirs. Il est super interessant de revivre cet epopee a travers les commentaires de tout ces joueurs et surtout de Michael Jordan. On apprends plein de choses.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 octobre 2021
    Pas mal, on suit les différents épisodes sans ennui sans que ce soit exceptionnel, non plus. 3 étoiles et demie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 février 2023
    Une très bonne série documentaire sur la carrière du célèbre basketteur Michael Jordan dans la NBA de 1992 à 1998 avec de bonnes images d'archives.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 septembre 2022
    Quel Joueur !!!! Quel équipe !!!! Quel reportage !!! Etant novice sur la NBA et sur Michael Jordan, j'ai dévoré les épisodes !! Ce mec est incroyable, cette équipe est incroyable !! On apprend énormément de choses, les intervenants apportent leur anecdotes et les images d'archives sont formidables !! Pour les fans ou les non fans ce documentaire est à voir !!
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 décembre 2020
    Une série documentaire excellente sur l'une des plus grandes dynasties du sport mondial. Un récit au montage palpitant en alternant le focus sur la dernière saison et le récit de l'émergence de Michael Jordan et les Bulls. C'est à la gloire de Jordan mais ça en montre quand même aussi des facettes assez dures.