Roman Empire
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roman Empire ?

Publiée le 2 mai 2019
    Ayant étudié longuement la vie de Cesar, j'ai voulu commencer par la saison qui lui était consacré … je me suis fait violence pour arriver jusqu'au bout, je ne compte pas m'infliger les 2 autres saisons. Dès la première minute, du premier épisode, on note des anachronismes visuel, et on invente des évènements qui n'existent pas. La partie fiction n'est pas mauvaise, la musique est sympathique, les acteurs ne sont pas mauvais mais c'est à peu prêt tout … pour ce qui est de la partie "documentaire", je la cherche encore. Les soi-disant historiens et professeurs ayant participé au projet sont probablement aussi calé que moi en physique quantique ...
    Dwarf warrior
    Dwarf warrior

Publiée le 4 mars 2020
    Je me suis contenté de la première saison.....

Je ne suis pas contre le fait de créer des faits pour alimenter le scénario, mais dans ce cas-là, on ne fait pas intervenir des historiens pour faire passer cela pour un mélange série/docu histo.... Sans parler de la chronologie hasardeuse : Commode (empereur de 180 à 192)=> retour à César et la période tardo-républicaine (Ier siècle av JC) => Caligula (37-41)....

Après les "grandes batailles" à 20 contre 20 (trailers de César et Caligula) franchement, ça ne m'a pas donné envie de regarder davantage, avec la purge de la première saison avec Commode...
    Mais pas de panique, pour compenser le rendu médiocre, de nombreuses jolies jeunes femmes sont au casting pour appâter le spectateur et détourner ses yeux du mauvais scénario.... Ou comment nous prendre pour des imbéciles en jouant sur nos instincts primaires.....

"Série" à fuir au plus vite pour éviter de perdre son temps, surtout si vous aimez tout ce qui touche à l'Histoire.
    Publiée le 17 juillet 2019
    Déplorable ! Une série à éviter pour qui veut connaître l'histoire romaine. Passons les raccourcis et les simplifications, cette série comprend de nombreuses erreurs et fausses informations qui trompent le spectateur sur la chronologie et les faits.
    La saison 2 sur Cesar est un cumulé de suppositions érigées en fait (la participation de Cesar à la guerre contre Spartacus), d'oublis (le prétexte qu'a utilisé Cesar pour intervenir en Gaule) et d'inexactitudes (le traitement de la guerre civile est bâclé résumant le conflit a une bataille et l'assassinat de Pompée).
    La présence des commentateurs est faite pour étayer la vision de la production mais ce ne sont pas de vrais historiens : aucune nuance dans leurs parti-pris.
    Rendez-vous sur Wikipedia pour rétablir un semblant de vérité.
    🎬 CinéFlix 💫
    🎬 CinéFlix 💫

Publiée le 9 août 2022
    Série documentaire "à l'américaine", c'est à dire d'une qualité très médiocre. Très peu d'Histoire (avec des erreurs et des simplifications car les pseudo-experts américains ne sont pas au niveau) et surtout beaucoup de scènes de "reconstitution" où il s'agit principalement de montrer des scènes de coucheries avec des femmes nues. Racolage niveau maximal ! Bref c'est nul, mieux vaut regarder Arte pour s'instruire sur l'histoire européenne...
    Fraenkel M.
    Fraenkel M.

Publiée le 30 août 2019
    Cette série raconte la vie de Jules César, empereur de la Rome antique? Aie, ça commence mal et çà ne donne pas envie...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 novembre 2022
    Après avoir regardé les trois saisons, quelques remarques. Le choix des trois empereurs, Commode, Jules César puis Caligula ne se fait pas dans l'ordre historique, c'est gênant pour ce type de documentaire. Le titre de la série est trop général pour un empire qui a duré cinq siècles et dont on ne voit ici que quelques courtes périodes. Enfin, le choix de Commode et de Caligula ne se justifie que parce qu'ils ont une singularité dans leur vie privée et non parce qu'ils ont été des personnages essentiels dans l'empire romain.
    Au final, la saison 2 est vraiment la seule qui se justifie et c'est celle qui me semble la plus aboutie même si certains faits sont contestables historiquement. Les deux autres, le fait que Commode soit descendu dans l'arène et que Caligula ait couché avec ses soeurs sont sans grand intérêt d'où ma note médiane.
    Stephos0210
    Stephos0210

Publiée le 29 mai 2022
    Le côté documentaire est là pour essayer d'excuser le côté bas de gamme de la série (acteurs, décors, effets spéciaux médiocres) mais malheureusement beaucoup trop de simplifications voir d'erreurs dans ces trois saisons pour pouvoir y trouver un intérêt en culture générale. N'étant pas un spécialiste en université américaine je m'étonne que les chercheurs interrogés, d'ailleurs spécialisés en lettre classique, se contentent d'enfiler des perles sans intérêt.
    Restent les scènes érotiques pour flatter les instincts primaires.
    Pour résumé :
    Spectacle : pourri
    Documentaire : simplifié voir mensongé
    Femmes dénudés : très belles mais bon c'est pas un film X.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2023
    "Roman Empire", série docu-fiction télévisée produite par netflix en 2016.
    Composé de 3 saisons chacune consacrée à un empereur romain : Commode, César et Caligula dans le désordre.
    Un format classique des documentaires américains façon docu-fiction, où la fiction est parfois plus importante que le docu.
    spoiler: Quelques raccourcis historiques, une voix off désagréable (vu en V.F) qui expire à chaque fin de phrase, pourquoi faire ? Parfois un peu de musique, mais souvent des bruitages achetés au mètre. Une focalisation excessive sur les individus eux-mêmes et les anecdotes personnels ayant peu d'intérêt historique. Une sur-individualisation et aussi une sur-psychologisation, qui ne relève pas du fait historique et de son analyse. Les universitaires qui interviennent ne sont pas des spécialistes du sujet.

L'image reste cependant belle, la photo est de qualité, mais il manque le documentaire historique avec du contenu pertinent.
    Franck B.
    Franck B.

Publiée le 9 février 2022
    J ai suivi avec beaucoup de plaisir ce docu-serie qui delaisse au fil des episodes son côté docu pour prioriser la narration,le côté serie.
    Les 3 empereurs sont interessants et le choix je trouve ,pertinent. On suit facilement l histoire bien que romancé mais ca ne perd pas en crédibilité car elle est ponctué de petit passage d historien, de specialiste etc.. En bref je vous la recommande.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 18 mai 2019
    Saisons qui ne se perdent pas dans l'accessoire. Pas de temps mort, de très bons acteurs. J'avais peur que les temps d'interview donnent trop l'allure d'un reportage mais ils se font de plus en plus rares et nous laissent profiter pleinement de l'histoire. A voir
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 12 février 2021
    C’est une période importante de l’histoire de notre humanité. Je ne suis pas historien, mais j’ai apprécié la reconstitution des costumes et des décors. Les dialogues sont plutôt moyens et les rapports entre les acteurs inégaux selon les épisodes. On suit avec intérêt l’histoire de nos empereurs et tant pis si la chronologie ou certains faits rapportés ne sont pas exacts. C’est un bon moment de télévision à passer sans plus.
    Selamat Dolcevita
    Selamat Dolcevita

Publiée le 23 septembre 2023
    Je met 5 étoiles uniquement pour la bonne raison que cette série mérite mieux qu'une flopée de 0 étoiles d'historiens en herbe qui n'ont pas compris que ce n'est pas un documentaire historique mais une série docu/historique/dramatique qui mêle mythe, fiction et histoire. Oui c'est romancé (il n'est pas prouvé que César ait participé avec Crasus à la fin de Spartacus par exemple), à l'image des textes de l'époque qui en rajoutent énormément..

Le travail sur l'image, le jeu des acteurs et les musiques sont bonnes, on s'intéresse à la psychologie des personnages plutôt qu'à la réalité historique des évènements et les narrateurs corrigent souvent ce que l'on peut nous montrer donc à quoi bon cette mauvaise fois et ces notes complètements absurdes. Cette série mérite au moins un 3/5, beaucoup de stratégies politiques font redondance avec l'actualité et remettent certains mots dans leur contexte comme le mot "dictateur" ou "le fait qu'on appelle caesar un empereur ce qui deviendra couramment Kaiser chez les allemands", il n'est pas question ici de dénigrer l'histoire ou un personnage bien au contraire.. on montre parfaitement la complexité de certains personnages comme Pompée ou Commode, mais on rend certains personnages secondaires un peu plus vils et ambitieux

Attaquez vous aux séries docu fictionnelles et complotistes de RMC découverte ou aux pyramides de Maitre gims mais laissez-nous s'il vous plait des séries docu mélangeant l'histoire et la fiction sur Netflix comme l'excellentissime série "Rome" l'a été. Il y a déjà assez peu de séries documentaires et d'histoires sur les plateformes de marchés, ne dézinguons pas le peu qu'il y a surtout qu'elles sont bien mieux que celles que l'on peut voir sur nos postes de télévision ^^
    el mahboul officiel
    el mahboul officiel

Publiée le 3 décembre 2021
    Très bonne série , et magnifique décors , j'ai réellemebt apprécié , certes certaine chronologie sont inversé et il ya une partie de fiction mais cela reste unr très bonne série et je me suis régalé , les personne qui chritique la série sans ménagement me font bien rire en se prennant eux même pour des historiens me fait bien rire , dans ces cas la regardé directement un documentaire et non une série documenté agrémenté de fiction comme c'est le cas ici ... il n'empêche qu'elle est très bonne et jr la conseille a tout le monde
    Cinecine
    Cinecine

Publiée le 7 août 2021
    J'ai regardé les 3 feuilletons à rebours, donc en commençant par Caligula, visionnage assez triste de ce cruel personnage, le tout expliqué par un argumentaire psychologique incontournable.
    Le pire est celui consacré à Commode, un mélange d'orgies et d'hémoglobine de piètre facture.
    César est moins malmené, l'intrigue est plus riche, c'est une fiction et les péripéties sont intéressantes, la vérité historique étant apparemment résumée à sa chronologie.
    Pourquoi ne pas avoir choisi Marc Aurèle ou Hadrien et avoir uniquement concentré la réalisation sur la violence, la débauche et le scandale ? C'est une série commerciale...
    Groslanay
    Groslanay

Publiée le 28 juin 2023
    Alors déjà, rien que dans le pitch, mettre Jules César parmi les "empereurs"... J'aurais dû m'arrêter là.
    J'ai regardé deux épisodes et j'ai jeté l'éponge. Sur le plan historique je pense que ce sont des élèves de troisième qui ont servi d'experts. Pour le reste, c'est de la soupe à la Netflix. Des beaux costumes et des femmes nues pour maintenir le bonhomme dans le canapé.
    Aucun intérêt.