Saint Seiya: Saintia Shō
    2,6
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Seiya: Saintia Shō ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 3 février 2019
    L’époque est à la féminisation, comme pour tenter de rattraper les exactions passées, pathétique surtout quand ça se voit à des kilomètres. C’est le cas en l’occurrence, un spin off déjà, actualisé bien sur pour faire mieux, avec des design qui louchent terriblement sur l’original, des « inspirations » (pour ne pas dire plagiat) à la série 1ère avec Jabu, Saori, le Colisée, le Grand Pope même s’il n’y en a plus, chevaliers d’or même s’ils sont morts etc mais surtout : on mise tout sur des nanas.
    Alors je veux bien qu’on fasse un effort pour l’égalité des sexes, mais là je vois pas, surtout que si on connait l’histoire des chevaliers d’Athéna les meufs ça porte un masque est c’est sacrément à part. Enfin l’originalité est absente, pas de guerre Sainte expliquant la présence des chevaliers mais une déesse encore emprisonnée, c’est une routine plus qu’une habitude désormais. Une critique parlait d’œuvre commerciale, il n’est pas seul à le penser, je rajouterai même opportuniste et démago.
    Narlak
    Narlak

Publiée le 12 décembre 2018
    L'animation , les voix et les dessins sont de qualités. Mais le plus important , l'histoire , est sans saveur. Si vous aimez les beau films pleins d'effet sans consistance , ce Saint Seiya commercial est fait pour vous.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2020
    Ce "Saint Seiya" au féminin n’a rien de mémorable. Trop coincé par l’idée de rendre hommage à l’œuvre originale, il oublie de créer des nouveaux personnages complexes en faisant beaucoup trop souvent appel aux chevaliers d’or. Il en résulte une succession d’affrontements aux enjeux pauvres et sans émotion.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 2 avril 2023
    Cette série animé est l’adaptation du manga Saintia Shō spin-off du manga Saint Seiya ( Les chevaliers du zodiaques ) .

L’animation est de très bonne qualité mais c’est vraiment dommage que cette adaptations est zappé une partie de l’intrigue du manga qui permet de comprendre les relations entre chaque personnage .

On ce retrouve donc devant un scénario rusher.

Conclusion :

Une adaptation animé plutôt ratée qui avait le potentiel d’être génial mais aux moins permet de faire plus connaître le manga .
    Publiée le 28 avril 2019
    Du peu que j'ai lu et vu, cet opus est le plus raté à mes yeux.
    J'ai beau être une très grande fan de l'univers Saint Seiya, là, ça ne passe pas du tout.
    J'ai lu 2 tomes que l'on m'a offert et vu le 1er épisode... à moitié. Je n'ai PAS réussit à le regarder jusqu'au bout parce que, bon sang, on a l'impression de retrouver un scénario de fanfiction d'une gamine de 12 ans.
    Ce premier épisode (qui est quand même censé poser l'intrigue et donner envie de se plonger dans la série) ne donne pas du tout envie puisqu'on y retrouve la plupart des codes dignes des mauvaises fanfics' à Mary-Sue: personnage principal féminin trop central (tout se passe autour, tout le monde s'intéresse à ce personnage, elle est forte, elle est "cool" (...)), l'énième divinité maléfique qui vient foutre le bazar et s'intéresse littéralement à une gamine, des chevaliers de sexe féminin qui, bizarrement, on le droit de ne pas porter de masque (bon sang, quand on place des codes dans une série, on s'y tient et on cesse de chercher une façon pour les détourner!*)... et n'oublions pas l'apparition de spoiler: Milo du Scorpion qui renforce le côté à la fois fanservice et complètement déplaisant de l'univers d'une Mary-Sue (forcément, hein, qui choisirait de faire intervenir Aldebaran le chevalier d'or du Taureau jamais mis en avant ?)

*Je reviens sur la remarque des masques: à mes yeux, un personnage féminin masqué (et sans jupette, b*rdel!) serait beaucoup plus intéressant dans Saint Seiya.
    C'est possible de mettre une femme en avant sans avoir à faire sauter aux yeux ses atouts féminins (beauté physique, ect), si, si, je vous assure ! Beaucoup d'oeuvres l'ont fait et le font et sans le crier sur tous les toits (Katara dans Le Dernier Maitre de l'Air pour ne citer qu'elle. Le personnage n'est pas en jupette, elle est forte sans que tout le monde le fasse remarquer ou ne s'extasie devant elle, l'intrigue ne tourne pas que autour d'elle...

Bref, série mauvaise, clichée, Mary-Sue... Mon coeur de fan saigne devant telle aberration.
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 28 juin 2021
    je dois dire que j'ai accroché au manga, qui revisitait le mythe d'un oeil original, et met plus en avant les chevaliers d'or, les héros de sa série principale font des caméos.
    Quand j'ai appris que la série était adaptée en animé, j'étais impatient de voir ça à l'écran.
    Lors du visionnage, j'ai pris une claque. mais douloureuse. Alors que le dessin est beau, à l'écran...c'est moche!!! Les filles ont
    des tronches d'aliens, c'est quoi ce chara-design pourri. Le scénario ne sort pas mieux, de nombreux pans importants du manga sont carrément mis de coté.
    Enorme déception, le matériel d'origine méritait mieux
    Publiée le 31 janvier 2019
    Incroyablement fidèle au manga d'origine...
    Qui aurait cru qu'un spin off basé sur des filles serait la meilleure série dérivée de st seiya ???
    Publiée le 21 février 2019
    Fan de saint seiya et ayant lu  Saintia sho, j'étais assez content à l'annonce d'une adaptation animé. Une bande annonce sympa, un ost "girl power" assez "badass", donc assez hypé...
    Mais à l'issu de ces 10 épisodes, navré de constater que cette animé s'avère être terriblement décevante et qui plus est, un véritable affront vis à vis de sa version papier:

- Par son scénario rapide et ultra rushé :
    Il  est vrai que parfois , un animé ne va pas adapter à l'écran tout le contenu d'un manga de A à Z, mais là, je dois dire que je n'ai jamais vu un scénario aussi baclé !!
     Comparé au manga,  il ne s'attarde pas sur le vécu ou les motivations des personnages, les rendants ainsi  moins utiles/charismatiques (à l'exception de Mayura du paon), et pour certains, passant  de  protagonistes à simples figurants. Des détails clés qui pourrait apporter des explications au spectateur, ont  étés passés à la trappe, des combats épiques, tant attendus par les fans, ignorés ou ont étés montrés de manière expéditive.
    Le pire étant qu'au lieu de montrer ce qu'il devait être montrer, les producteurs ont pris des libertés scénaristiques qui n'apportent strictement rien  à l'intrigue et même dévalorise  encore plus davantage ce que devait être "tel ou telle personnage" à l'origine dans l'oeuvre de Chimaki Kuori.

-Les scènes de combats:
    Dans la version papier , quel était ma surprise/ pour ainsi dire ma déception, de combats qui ne duraient que sur 2 à 3 pages comparés à d'autres licenses qui pouvaient couvrir sur plusieurs chapitres, voire un tome, mais l'hypothèse que je me suis fait est, peut être que Chimaki Kuori est novice dans ce domaine, mais l'idée scénaristique qu'elle a voulu transmettre sur papier etait là.
    Donc je m'attendais à ce que cela soit enrichi, étoffé dans l'animé et au final... des combats où le téléspectateur que je suis, n'est autre que spectateur, où je me sens  ni emporté, ni euphorique par le non-dynamisme de la scène; des transformations quasi-inexistantes;  le tout avec des plans figés pour une durée totale d'une à deux minute environ.
    ( Les seuls moments où je pouvais ressentir une certaine "qualité" au combats fut dans l'épisode 2, 5 ou mieux les deux derniers épisodes de la série.

-Par des gold saints mis un peu trop sous les feux des projecteurs:
    Des événements ou des personnages tels que les chevaliers d'or sont censés rappelés que l'univers de Saintia sho se deroule en parralèle à celui de Kurumada, mais l'utilisation de ces derniers y est faite à un tel degré, qu'on arrive à ce demander à quoi servent réellement les saintias ou pourquoi cette série s'appelle "Saintia sho " quand ces dernières,  en géneral, restent aussi passives, spectactrices et en détresse.

-Le graphisme/l'animation:
    Bien que j'aurais préféré un style qui rappeler plus celui de Chimaki, je n'étais pas mécontent de voir un graphisme proche des animes récents de Saint seiya. Mais au fil des épisodes, je ne pouvais m'empêcher de grimacer, face à autant de personnages disproportionnés et des animations  aussi figées ou saccadées. L'episode 08 étant le summum de l'insoutenable !!
    Même si Toei venait à corriger ces défauts lors des éditions DVD/Bluray, cela n'effacera en rien tout le massacre qui à été commis sur cette adaptation suite aux nombreux défauts énoncés ci-dessus.

Au final, peut être que cette adaptation trouvera faveur aux yeux de la nouvelle génération ou pour ceux qui n'ont pas lu le manga, mais pour moi,  cette série aura été decévante, mal exploitée, et  j'ai du mal à imaginer comment les producteurs pourraient se lancer dans une suite après ça.
    Publiée le 26 décembre 2018
    Agréablement surpris par cette nouvelle série Saint Seiya. Graphiquement c'est une reussite, l'esprit du manga original est bien la. Ces premiers épisodes sont satifaisants et j'attends la suite avec enthousiasme !